Issuu on Google+

La lettre d’information de l’Etablissement Scolaire Georges Leven 30, Bd Carnot – 75012 Paris Tél : 01 44 73 80 60 mail : info@levenaiu.org

Jeudi 25 mars 2010 – 10 Nissan 5770 N°26 Parmi les obligations que l’Ecole est appelée à assumer depuis plusieurs années en plus de sa mission première de réussite scolaire, se trouve la prévention face aux diverses addictions. Nous prenons à cœur cet objectif en organisant régulièrement dans notre Etablissement des campagnes ciblées de sensibilisation et de prévention touchant à plusieurs domaines : santé, tabac, violence, diététique, drogue, etc… Nous sommes globalement satisfaits de ces campagnes par la qualité des intervenants. Pourtant, il nous est déjà arrivé de surprendre, à l’extérieur de l’école, un enfant de 4ème avec une cigarette. De même, des lycéens renoncent parfois à des déjeuners équilibrés pour se rendre à un Fast food. Il arrive, lors d’une Bar Mitsva ou une fête familiale, qu’un jeune collégien se fasse servir un verre d’alcool. Enfin, la fatigue chronique de tel élève est souvent due à son coucher tardif par la faute de conversations nocturnes sur MSN ou autre Facebook. La réalité est que nos campagnes de prévention sont inefficaces si elles ne sont pas relayées par les parents à l’extérieur de la rigidité du cadre scolaire. C’est notre travail commun qui permettra de déceler et corriger telle ou telle expression de « mal-être » ou de « mauvaise influence ». Mais comment exercer notre vigilance en dehors du temps de présence à l’école ou à la maison ? Notre meilleure garantie est d’aiguiser leur sens de la responsabilité par l’apprentissage d’une autonomie bien mesurée. Dans notre travail d’éducation, c’est en renforçant leur identité juive que nous les invitons à plus de responsabilité. L’appartenance au peuple juif est source de fierté et porteuse de responsabilité vis-à-vis de l’Autre mais aussi vis-à-vis de soi-même. Etre un enfant juif, être un enfant de l’Alliance signifie refuser d’être comme les autres et accepter de porter des valeurs morales de solidarité et de souci de l’autre. C’est également sauvegarder sa propre intégrité morale et physique. Les Fêtes de Pessah qui nous imposent une distance momentanée avec le monde extérieur pour nous recentrer sur notre cellule familiale représentent un moment idéal pour partager avec vos enfants les valeurs que vous souhaitez qu’ils pérennisent. La Directrice, Michèle SARRABIA

Bonnes Fêtes de Pessah -1-


ORATOIRE DE L’ALLIANCE Le Mahatsit Hachekel de cette année sera adressé à l’association « Le Sourire d’un Ange » au profit des colis de Pessah. Le montant de la collecte s’est élevé à 84,70 €. Vous pouvez aider cette association sur association@lesourired’unange.com Pour être tenu informé des horaires des Fêtes de Pessah, contactez Laurent Razon sur communauteleven@free.fr.

62ème anniversaire de l’Etat d’Israêl

MATSA CHEMOURA Comme l’année dernière et grâce au Beth Habad, TOUS les élèves de notre établissement se verront offrir un paquet de Matsot Chémourot. Des remerciements particuliers au Rav Yossef MARTINEZ, initiateur de cette action pour notre Etablissement.

Les autorités israéliennes ont reporté les festivités de Yom Ha’atsmaout au Mardi 20 avril 2010. Nous célébrerons ce moment par une commémoration qui se déroulera de 8h½ à 10h½, précédée d’une cérémonie du Souvenir. ATELIER BAT MITSVA La cérémonie de clôture de l’atelier Bat Mitsva pour nos jeunes filles de Sixièmes aura lieu le dimanche 13 juin de 10h00 à 12h½.

On s’est bien amusé à Pourim !

Merci aux anciens de Leven ! Les anciens élèves de Georges Leven ont constitué une chaîne de solidarité pour mettre à disposition de nos élèves de filière scientifique des calculatrices. Nos remerciements à Mme Bloch, initiatrice de cette campagne

Parents, élèves, enseignants, amis,… bref nous tous sommes attendus le 30 mai au Palais des Congrès. Les billets d’entrée seront vendus par l’APE et les élèves dès la rentrée.

-2-


CLASSES DE CINQUIEMES Dans le cadre de nos campagnes de prévention, un dentiste de l’Union Française pour la Santé Bucco-dentaire interviendra dans les deux classes de cinquième le lundi 12 avril.

CLASSES DE TROISIEMES Si vous souhaitez faire partie du jury qui évaluera le stage d’observation en entreprise de nos élèves de troisième, vous pouvez contacter Mme Tamar Nizard CPE. La soutenance de ce rapport de stage aura lieu les 20 et 21 avril.

CLASSES DE SECONDES Nous avons organisé en février une intervention du Docteur MIMOUN auprès des élèves de Seconde pour leur apprendre à lutter plus efficacement contre le stress et les crises d’angoisse qu’elles soient d’origine scolaire ou extrascolaire.

CLASSES DE SECONDES Afin de mieux encadrer les élèves de Seconde et les encourager dans leurs progressions, nous avons inscrit deux bilans à leur calendrier scolaire. Le premier « bilan semestriel » a eu lieu mi-février. Ce conseil de classe a été suivi d’une rencontre individuelle entre l’élève et le professeur principal qui a permis une meilleure lecture du bulletin scolaire. Le deuxième « bilan intermédiaire » aura lieu à la fin du mois d’avril. Une réunion concernera les enseignants des cinq matières du socle commun (Français, Maths, Histoire-Géo, LV1, LV2) pour analyser les progressions de nos élèves et les moyens à accorder pour permettre leur réussite.

CLASSE DE PREMIERE L Dans le cadre du cours de Français et autour du thème de l’autobiographie, les élèves de Première L ont reçu mardi 16 mars, Frédéric BEIGBEDER, journaliste et écrivain. L’échange a porté sur son dernier livre : « Un roman Français » publié aux éditions Grasset et primé du prix Renaudot.

SEMAINE DE LA MEMOIRE Du Lundi 12 au Mardi 20 avril 2010 La Semaine de la Mémoire est une initiative de notre Etablissement inscrite dans notre calendrier depuis 10 ans. Elle débutera avec Yom Hachoah le Lundi 12 avril et se clôturera le mardi 20 avril Yom Ha’atsmaout. L’objectif de ce projet est de renforcer le sentiment d’appartenance identitaire de nos élèves en prenant pour cadre les valeurs communes de tolérance, d’ouverture d’esprit et de respect. Pour atteindre cet objectif, nous nous servons de trois vecteurs : savoir, transmettre et questionner. Savoir parce qu’être juif, c’est d’abord connaître son histoire et son patrimoine ; transmettre, parce que « Tu raconteras à ton enfant » ‫ והגדת לבנך‬est une mission première du judaïsme ; questionner enfin, parce qu'il s’agit de la base de notre foi. Les actions les plus notables seront les suivantes (liste non exhaustive) : - La journée de Yom Hashoah consacrée aux diverses cérémonies, tant commémoratives que religieuses. (récitation du Yizkor et du Kadich, allumage des bougies, participation des Seconde 3 à la lecture des noms au Mémorial,…) ; - Accueil de témoins par les classes de collège ; - Intervention en Terminale de Mme K. Hazan, historienne, sur la question de la transmission ; - Cours de M. R. Sebbah sur l’histoire de l’Alliance pendant la guerre ; - Intervention de Sébastien Allali en Première sur croire en l’Homme/ croire en Dieu après Auschwitz ; - Atelier sur l’affaire Dreyfus ; - Exposition « Les Justes » aimablement prêtée par le Mémorial de la Shoah. -3-


L’INTERCLASSE

AGENDA

Les 3 gagnants du concours de Mots Croisés du journal des élèves L’INTERCLASSE sont : Léa DANINO (4°A) Ruben JOURNO (1°S) Rudy PARTOUCHE (1°S)

Dates sous réserve de modification Lundi 12 avril : Seconde III : 8h45 à 12h30 : Lecture des Noms au Mémorial de la Shoah Lundi 12 avril à 13h30: Terminales : Intervention de Mme Katy Hazan, historienne Lundi 12 avril à14h30: Cinquièmes : Intervention d’un dentiste de l’Union Française pour la santé bucco-dentaire

La remise des prix a eu lieu Jeudi 25 mars au CDI

Mercredi 14 avril à 8h30 : Premières : Intervention de S Allali, rabbin

PHOTOS SCOLAIRES Les photos scolaires sont disponibles au secrétariat de l’Ecole. Contactez Mme Corinne Lévy pour vos commandes.

Mercredi 14 avril à 15h00 : Premières ES/L: Atelier Affraire Dreyfus au MAHJ Mardi 20 et Mercredi 21 avril : Troisièmes : Soutenance des rapports de stage Vendredi 30 avril : Terminales : Date limite des demandes de bourses pour le Post-Bac sur CROUS.fr

Jeudi 13 et vendredi 14 mai : Troisièmes : Brevet Blanc

L’ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE

«Téhéran, 2 février 1904, Monsieur le Président, Me voici familiarisée avec mes élèves ; un mois de travail m’a permis d’apprécier ce qui avait été fait tout en donnant la mesure de ce que j’avais à faire et de ce que je pouvais attendre des qualités intellectuelles et morales de mes élèves. Généralement assez intelligentes, elles saisissent vite et sont très fières de leur petite science. Malheureusement, nous ne sommes pas secondées en dehors de l’école. Les parents sont tout à fait indifférents à tout ce qui concerne l’éducation de leurs filles. C’est à leurs yeux chose superflue que d’instruire des enfants qu’ils marieront le plus vite possible ; aussi, sous le prétexte le plus futile, l’enfant s’absente, quelquefois même malgré elle, la mère la retenant pour se décharger sur elle de quelque travail d’intérieur. Les aînées résistent, car en première, deuxième et troisième classes, les élèves sont déjà intéressées par leurs cours et ont des notions de leurs devoirs scolaires…. L’éducation a si bien transformé les aînées de nos fillettes que je peux presque compter sur l’action qu’elles exerceront dans leurs foyers ! »

Lundi 17 mai : Troisièmes : Brevet Eudes Juives : Epreuves Orales

Le week-end du 13 mars a été exceptionnel !!! Il a commencé le 13 au soir par les retrouvailles des Anciens de l’Alliance qui a réuni près de 350 personnes. Dimanche, un magnifique concert Klezmer organisé par l’APE nous a réjouis. Lundi matin s’est déroulée une émouvante Bar Mitsva d’un élève. Enfin lundi soir, nous avons soutenu l’Association la Source du Hessed pour . leur soirée spectacle. .

Aaron HAYOT a célébré. sa Bar Mitsva le lundi 15 mars.

DE

Extrait de la lettre adressée au président de l’Alliance par Rosita Rosanès, nommée à Téhéran en décembre 1903. Cette lettre est extraite du dernier numéro de l’excellente revue « Cahiers du Judaïsme »

Lundi 3 mai : Troisièmes : Brevet Etudes Juives : épreuves écrites

Retrouvailles des anciens de l’Alliance Merci à notre sympathique staff !

ème

ANNEE DU 150 ANNIVERSAIRE

Concert Klezmer Bravo à l’APE et à Pierre Dana

‫חג שמח‬

Nous vous informons du décès en Israël du père de M. Meïr AZRAN, enseignant de Judaïsme. Nous présentons nos condoléances à la famille.

‫מזל טוב‬ -4-


Info Leven n°26