Issuu on Google+

La lettre d’information de l’Etablissement Scolaire Georges Leven 30, Bd Carnot – 75012 Paris Tél : 01 44 73 80 60 mail : info@levenaiu.org

Jeudi 25 février 2010 – 11 Adar 5770 N°25 Le respect du calendrier juif nous contraint à adapter le rythme scolaire. De fait, la rentrée du 8 mars ne nous laissera que trois semaines de cours avant Pessah. Ce seront trois semaines intenses : clôture des Admissions Post Bac pour les Terminales, Fiches navettes pour les Troisièmes qui expriment les voeux des familles, Conseils de Classes, inscriptions des nouveaux élèves pour la rentrée prochaine, réunion pédagogique des enseignants préparatoire à la réforme de la classe de Seconde. Le deuxième trimestre se trouve, pour les élèves dont le conseil de classes n’a pas encore eu lieu, coupé par deux semaines de congés. Cette césure peut être nuisible pour les élèves dont le travail en dehors des cours se fait de manière irrégulière. Malgré la meilleure volonté des enseignants, un calendrier haché a pour effet pervers de concentrer des devoirs sur un temps scolaire resserré. Faire peser une pression trop lourde sur votre enfant les veilles de contrôles est souvent improductif. Ces « interros » se situent à la fin d’un cycle d’apprentissage de un ou plusieurs chapitres et viennent évaluer la compréhension des leçons. Il est, dès lors, bien évident qu’un travail régulier qui alterne effort constant et plages de repos et de détente est le meilleur moyen d’éviter la surcharge de travail excessive génératrice d’angoisse. De même, « les petits cours particuliers » à l’année dont certains élèves sont friands parce qu’ils les rassurent, ne sont utiles que s’ils sont limités dans la durée. Ils viennent s’ajouter à un horaire de cours déjà lourd. En cas de besoin, préférez plutôt les stages de révision sur des temps de vacances. Celui que nous proposons chaque année pour les Premières et Terminales donne d’excellents résultats parce qu’il se situe en dehors du temps scolaire. J’ai souvent constaté que, bien plus que des petits cours ou stages, l’accompagnement des parents est le meilleur garant de la réussite de votre enfant. Encouragez le dans sa progression, soutenez le dans ses difficultés et surtout appuyez vous sur la CPE et les enseignants pour, ensemble, apporter la réponse la mieux adaptée au profil de votre enfant. La Directrice, Michèle SARRABIA

REUNION PEDAGOGIQUE

CLASSES DE TROISIEME

En raison d’une réunion pédagogique, le vendredi 12 mars les cours prendront fin à 11h30. Le service cantine sera néanmoins assuré. -1-

Pour les parents d’élèves de Troisième, un document spécifique à cette classe accompagne le présent numéro d’InfosLeven.


ORATOIRE
DE
L’ALLIANCE
 Des nouvelles de notre Sepher Tora Il reste encore quelques Parachiyot en attente de souscripteur (dont Vezoth Habérakha et Yitro !). La date de l’intrônisation sera décidée prochainement, alors : premier arrivé, premier servi ! Pour être tenu informé des horaires des Fêtes de Pessah, contactez Laurent Razon sur communauteleven@free.fr.

MODERNISATION Une nouvelle classe informatique sera livrée le 8 mars prochain. Cette salle qui remplacera la salle de technologie comprendra un serveur et seize postes élèves où ils pourront travailler en binôme. L’investissement, d’un montant de près de 12.000 €, a été effectué à 80% sur nos fonds propres et 20 % sur le solde des dons récoltés lors du gala de l’APE. C’est l’occasion pour nous de remercier de nouveau l’APE et de vous encourager à adhérer à leurs actions.

-2-


CLASSES DE TROISIEMES Les élèves de troisièmes vont présenter les 16 et le 24 mars l’examen préparant à l’attestation de sécurité routière (ASSR de 2nd niveau). Cette épreuve obligatoire réalisée par la Préfecture de Police consiste en un QCM aléatoire sur les règles de sécurité routière et les principaux panneaux de signalisation. Attention : . L'ASSR 2 est obligatoire pour s'inscrire plus tard à l'épreuve théorique (le code) du permis de conduire. Nous vous engageons à conserver précieusement l’attestation.

CLASSE DE SECONDE I L’ADEME (Agence de l’Environnement et de la Maîtrise d’energie) en partenariat avec la Région Ile De France proposera, dans le cadre du cours de SES, une conférence débat aux élèves de Seconde I intitulée « LA PLANETE PRECIEUSE ». Cette intervention vise à permettre aux lycées qui le souhaitent de s’engager dans des actions éducatives liées aux problématiques de l’environnement, par la démonstration de solutions pratiques et les moyens de modifier les comportements. D’autres interventions sont prévues pour la Seconde II et III

CLASSES DE PREMIERES ET TERMINALES Projet UPPER ENGLISH 18 élèves de Première et Terminale de toutes les filières ont été choisis par leurs enseignantes pour participer à ce projet d’excellence. Les critères de sélection sont la motivation et le très bon niveau. Deux groupes ont été constitués autour de deux thèmes : Shakespeare et l’Afrique du Sud. Huit séances sont programmées les lundis et Mercredis de 17h30 à 19h. Les élèves choisis ont adhéré au projet avec enthousiasme.

CLASSES DE PREMIERES Qu’est ce que les Travaux Personnels Encadrés (T.P.E.)? Les Travaux Personnes Encadrés sont une activité en classe de Première des séries générales. Ils sont évalués au baccalauréat sous forme d'une épreuve anticipée obligatoire. Elle est dotée d'un coefficient 2 portant sur les points supérieurs à la moyenne. L’épreuve se déroulera le Mercredi 24 mars Les T.P.E. offrent aux élèves l'occasion de développer des capacités d'autonomie et d'initiative dans la conduite d’un projet choisi par eux et qu’ils mènent de sa conception à sa réalisation. Ils acquièrent ainsi de nouvelles capacités et compétences indispensables pour la poursuite de leurs études : travail en groupe, utilisation de nouveaux modes de transmission et de recherche documentaire, argumentation, respect d’un échéancier, curiosité intellectuelle, mobilisation des savoirs acquis et exploration des liens transversaux qui existent entre les différentes disciplines. Tout au long de la phase de préparation du TPE, les élèves bénéficient de l'assistance et du conseil des professeurs des disciplines concernées. Voici quelques thèmes choisis par nos élèves : Les illusions d’optique (Bio et arts Plastiques) -- Comment empêcher Venise de sombrer (Histoire – Bio ) -- Optimisation de la trajectoire d’une boule de billard (Bio – Physique) -- La prostituée, figure romanesque : entre réprobation et fascination (Littérature –Arts Plastiques) -– Le diamant (Maths – Bio) -- La procréation : en quoi les avancées en matière de reproduction engendre elles des problèmes éthiques (Bio – Philo) -- Micro électronique et greffe de rétine (Physique et Bio) –- La peur (Bio – Arts plastiques ) -- Pouvoir et société : de la haute couture au prêt-à-porter (Histoire – Eco) Souhaitons à nos élèves la même réussite que nos candidats des années précédentes.

CHERCHEZ LA P’TITE BETE Des poux ont été signalés sur quelques têtes d’élèves de Sixième et Cinquième. Vérifiez la tête de vos enfants pour chasser ces indésirables.

ATELIER THEATRE Les élèves préparant la pièce qui sera donnée le 30 mai au ème Palais des Congrès dans le cadre des célébrations du 150 anniversaire de l’Alliance bénéficieront de deux jours de répétitions intensives les 21 et 22 mars à Criel sur Mer.

-3-


ème

AGENDA

A l'occasion des 150 ans de l'AIU, l'administration postale d'Israël a émis un timbre commémoratif.

Dates sous réserve de modification Mercredi 10 mars : Cinquième : Conseils de classe Jeudi 11 mars : Troisièmes : Conseils de classe Samedi 13 mars (après chabbat) : Réunion des anciens élèves

ANNEE DU 150 ANNIVERSAIRE DE

L’ALLIANCE ISRAELITE UNIVERSELLE

Dimanche 14 mars : Concert Kletzmer proposé par l’APE. Lundi 15 mars à 15h30 : Seconde I : Intervention de l’Agence de l’Environnement et Maîtrise d’Energie sur le thème : « La Planète Précieuse » Lundi 15 mars : Terminales : Clôture pour Georges Leven des Admissions Post Bac. Lundi 15 mars : Quatrièmes : Conseils de classe

Un timbre français est en préparation.

Mardi 16 mars : Sixièmes : Conseils de classe Mercredi 24 mars : Première : Epreuve Bac : Présentation TPE devant jury

Extrait de l’allocution prononcée à l’UNESCO par Monsieur Jules BRAUNSCHVIG, alors viceprésident de l’Alliance, le 21 juin 1960 à l’occasion des célébrations marquant le centième anniversaire de l’Alliance. « …L’Alliance, dans son œuvre éducative, croit au progrès intellectuel moderne, elle croit à la science, à la recherche, à la liberté de l’esprit. Ce faisant peut-être s’oppose t-elle à certains qui ont peur du monde contemporain et celui de demain, qui souhaiteraient qu’on reléguât la culture générale à une place secondaire. Nous, à l’Alliance, nous pensons qu’il y a un souffle divin dans l’intelligence de l’homme, et nous pensons qu’il est de notre devoir de lui donner, pour le bien de tous, toutes les possibilités de s’épanouir…. Nous pensons que la sagesse juive, celle qui, sous des formes diverses selon les époques, inspire toute notre littérature, biblique et rabbinique, peut apporter au monde certaines réponses aux problèmes que nous posent nos progrès et qui sont essentiellement des problèmes de morale. Nous savons en tout cas que c’est en cultivant le patrimoine de notre tradition que nous avons pu survivre pendant des siècles marqués trop souvent de persécutions et que nos frères ont pu étonner par leur renaissance sur l’antique terre de nos aïeux. L’Alliance ne sera plus, ou demeurera ce qu’elle a été depuis sa fondation : universelle par son adhésion à tout ce que notre monde contemporain comporte d’espoir de libération et de développement créateur ; israélite par son attachement à notre enseignement, par son attachement à nos frères, par sa conviction profonde de la valeur constante du judaïsme… » .

L’INTERCLASSE Le journal des élèves paraîtra dès la reprise du 8 mars. L’occasion pour vous de mesurer le talent de vos enfants.

le. C’est Raphaël BERREBI, élève de Cinquième B a célébré sa Bar Mitsva à l’Ecole le jeudi 18 février 2010 …

‫מזל טוב‬

BIENTOT PESSAH A peine Pourim passe que notre esprit se tourne vers Pessah. Les élèves participeront au rangement et nettoyage de leurs classes lors de leur dernier cours avant les congés de Pessah.

JOYEUX POURIM -4-


Info Leven n°25