Issuu on Google+

1


LISAA Graphisme 2012-2013 Cours de sĂŠmiologie : Safari Typo NASSAN Paul G2B Sources: photos et logos personnels (sauf pages 4,5,6et31: www.glazart.fr/ page 7:facebook com)

2


SOMMAIRE pages page page page pages page page pages page pages page

4-5: Présentation du Glazart 6: La Plage 7: Liens avec la raveparty 8: PMS 9-10: Logos PMS 11: Flyer 12: nouveaux logos Glazart/La Plage 13à15: nouvelle signalétique 16: matériaux 17à30: mise en place de la signalétique 31:plan

3


Le Glazart est une ancienne gare routière reconvertie en salle de spectacle, cette salle fait figure de lieu atypique dans la vie musicale parisienne. Depuis plus de quinze ans, ce club/salle de concerts poursuit le pari d’un lieu dédié à la découverte, à la diversité et à la pluridisciplinarité, au cœur de la création musicale contemporaine.

4


Le Glazart associe, musiques émergentes, cultures alternatives et esprit festif. La programmation est éclectique et pointue : dubstep, post rock, noise, növo hip hop, roots, death métal, minimale, hardcore… Le tout dans un univers coloré et chaleureux, décalé et underground, délicieusement glamour et résolument rock’n’roll. Glazart est ouvert plus de 200 jours par an !   Depuis sa création, le Glazart s’est toujours ouvert à toutes les esthétiques musicales et visuelles, en proposant d’abord un regard de spécialiste sur les niches et des styles souvent trop peu représentés dans les autres lieux. Pionnier sur la «bass music» en France, Glazart a su se démarquer en accueillant les premières soirées drum’n’bass dans les années 90, puis les premières soirées dubstep dans les années 2000. C’est ce positionnement qui a permis au Glazart d’être aujourd’hui la salle de référence pour de nombreuses tendances, que ce soit en concert (métal, noise, reggae, hip-hop,…) ou en club (dubstep, drum’n’bass, trance, dub, hardcore…). Excentré et excentrique, ce lieu est vraiment à la marge : sa situation géographique Porte de la Villette lui permet de cultiver une véritable différence par rapport aux autres clubs et salles de concert. Plus berlinois que parisien, ancré dans les cultures underground, Glazart profite également d’une véritable terrasse fumeur, d’une façade entièrement taguée par le collectif TRBDSGN, et bien sûr d’une plage de 800 m² attenante à la salle.

5


La Plage est une annexe au Glazart ouverte durant l’été; les soirées pouvant se dérouler en salle comme en plein air ! Il est intéressant pour PMS de s’intéresser à cet élément essentiel du Glazart car il est rare pour un club ou une salle de concert de proposer à la fois des évènements indoor qu’outdoor ! Ce qui est très similaire aux raves parties pouvant se dérouler en pleine forêt comme dans des carrières ou dans des hangars désaffectés !

6


L’éclectisme général du Glazart permet de représenter directement ou plus subtilement le monde musical de la rave party, en effet, la drum n’bass, la trance, la hardtek/hardcore sont en général des genres musicaux rares à écouter dans n’importe quel club ou salle de concert… Le but de ce projet est donc de mettre en relation ce monde underground qu’est la rave party grâce à un jeune Sound system français nommé PMS avec l’identité visuelle du Glazart . PMS a été créé en 2011 en région parisienne et a permis la production de jeunes artistes tels que Kriegor (mélangeant rock/métal et techno), CocoTek (hard acid techno) Noa (dj hardtek/psytrance) Edeatr (break core/hard drum n’bass). Après avoir réalisé quelque zone d’autonomies temporaires (fêtes en plein air autogérées) Le crew décida de plus s’intéresser à des événements plus encadrés. Le sound system défend les valeurs de la rave party tout en respectant ses codes visuels. Les flyers par exemple d’une rave sont en général en noir et blanc (économie d’ancre) et de même pour les logos des artistes afin de taper l’œil ! De plus ils regorgent de différents codes : les lettrages gros style graph, des éléments psychédéliques (spirales, nature…), des éléments liés aux baffles, enceintes, caissons de musique et éléments électroniques… Voici quelques exemples de logos :

Logo de Cardiak: Membre des Epileptik (crew francais hardcore)

Flyer du premier Teknival en France

Logo des Spiral Tribe, pionnier de la rave party

Narkotek: sound system français

7


L’association PMS

Le groupe Kriegor

8

... Au petit matin.


Logos de PMS

9


10


Flyer prototype d’une eventuelle soirÊe au Glazart

11


Proposition logo Glazart / La plage

12


Planche prototype des éléments de signalétique prévus pour le Glazart :

13


14


Les pictogrammes des WC représentent les codes vestimentaire du cliché du «teufeur» : vêtements amples (treillis , sarouels) casquette militaire, dread, piercing...

15


16


La signalétique du Glazart est quasiment inexistante ou très peut visible. Ces photos ont donc pour but de visualiser les propositions de ces nouveaux panneaux mis à leurs places respectives au seins de la salle

17


18


19


VJing par Dr Katharsys PMS

20


21


22


23


24


25


26


27


28


29


30


Plan

31


32


PMS/GLAZART