Page 1

Le bulletin de Leucan, l’Association pour les enfants atteints de cancer Juin 2012, vol. 34 no 1

Photo : MilkImages

DÉFI TÊTES RASÉES LEUCAN :

VOTRE TÊTE VAUT PLUS QUE VOUS PENSEZ ●

DE NOUVEAUX SOMMETS POUR LE DÉFI SKI 12 H LEUCAN

MOWGLI S’EN VIENT AU CAMP!


mots Mot du président de l’Association Voilà déjà qu’une année s’est écoulée depuis la dernière parution de notre bulletin L’espoir. Tant de mots pourraient vous être adressés, mais me voici contraint à devoir sélectionner les plus marquants. Permettez-moi de vous mentionner deux éléments se rapportant à la direction générale de Leucan et qui méritent d’être soulignés. Suite au départ du précédent directeur général, M. Michel Nadeau, le conseil d’administration nous a confié, à Martine Carré et à moi, le mandat d’assurer l’intérim à la direction générale de Leucan. L’ensemble du travail n’aurait pu être accompli sans l’apport des autres membres du conseil, notamment Mme Mélanie Chouinard qui s’est assurée de maintenir les liens avec les instances régionales. Nous avons également profité d’une excellente collaboration de la part de l’équipe de direction et de l’ensemble des employés. Évidemment, cette solution temporaire ne pouvait être maintenue de façon prolongée. C’est ainsi que l’ensemble des membres de Leucan a été invité, lors de l’Assemblée générale annuelle de septembre 2011, à voter en faveur de la nomination de Martine Carré à titre de directrice générale intérimaire pour un mandat temporaire. Membre active de Leucan, bénévole à de nombreux niveaux et membre du conseil d’administration, qu’elle a présidé avant mon arrivée, Martine possède également un solide bagage académique et professionnel lui permettant d’assumer le leadership de notre association. C’est donc avec un dévouement et un engagement hors du commun qu’elle a ainsi relevé le défi d’un intérim pour plusieurs mois. Sachez que Martine a également cédé son siège au sein du conseil durant cette période, comme prévu par nos statuts et règlements. Martine, au nom de la grande famille de Leucan, je t’offre mes plus sincères remerciements. Par ailleurs, c’était avec grand plaisir que nous vous annoncions, en décembre dernier, l’arrivée en poste de notre nouveau directeur général, M. Sandro Di Cori. Athlète de haut niveau et détenteur de nombreux diplômes universitaires internationaux, Sandro s’est démarqué suite à un processus de sélection rigoureux. Je lui souhaite donc la bienvenue à la direction de notre association et lui confie immédiatement la mission d’accroitre la confiance en l’avenir de nos enfants et de leur famille. L’Assemblée générale annuelle 2012 se déroulera le 29 septembre 2012 au Château Bromont. Pour plus d’information, visitez le www.leucan.qc.ca.

Denis Caouette Président de l’Association

Sandro Di Cori Directeur général

Mot du directeur général En décembre dernier, je prenais officiellement mes nouvelles fonctions à titre de directeur général de Leucan. C’est avec beaucoup d’enthousiasme et de conviction que j’ai accepté de porter le flambeau et ainsi contribuer à accroître le rayonnement de notre association. Le domaine d’activité de Leucan ne m’est point inconnu. En effet, mon implication au sein d’organismes à but non lucratif œuvrant dans le domaine de la santé a débuté en 1996. Depuis, j’ai eu l’opportunité d’occuper des postes d’encadrement à la Société canadienne du cancer, à Action Cancer Ontario, à la Fondation Lucie et André Chagnon et, plus récemment, à la Fédération québécoise des sociétés Alzheimer. Maintenant en poste depuis six mois, je suis à même de constater que Leucan peut compter sur une équipe solide et dynamique. L’implication des membres du conseil d’administration est un gage de succès, tout comme le professionnalisme des membres du personnel qui m’entourent. Dans une perspective de complémentarité, nos services aux familles et nos activités de développement financier sont en continuelle évolution, tout en demeurant axés sur les besoins des enfants et des parents membres de Leucan. En ce sens, de nombreux projets sont en gestation pour la prochaine année. Toutefois, comme pour l’ensemble des organismes à but non lucratif, le défi des prochaines années sera de gérer notre organisme avec efficience selon le contexte économique, tout en assurant aux enfants et à leur famille la qualité et le maintien de nos services. La transparence, la communication et la consultation sont des principes qui me sont chers, et qui devront guider l’ensemble de nos actions auprès de nos membres et de nos partenaires. En terminant, j’aimerais vous remercier très sincèrement de votre accueil et de votre soutien. Il ne fait aucun doute dans mon esprit qu’ensemble, nous poursuivrons sur le chemin de l’excellence pour notre organisation. Marque de commerce déposée de Leucan inc.

MD

Conseil d’administration (CA) 2011-2012 Denis Caouette Président de l’Association

Michel Hébert, FCA Trésorier

Paul Chênevert Membre

Véronique Pellerin Membre

SERVICE DE POLICE DE SAINT-EUSTACHE Directeur adjoint

Administrateur de sociétés et consultant

RONA Directeur principal livraison - TI

CSSS DU SUD-OUEST - VERDUN Infirmière

Philip Giffard Membre

Christian Queneville Membre

PROACTION Vice-président, développement des affaires

TAXI Directeur général

Guy Lefrançois Membre

Daniel Rouillard Membre

Danny Venditti Président du CA TRUDEL NADEAU s.e.n.c.r.l. Avocat

Mélanie Chouinard Première vice-présidente

Pierre Verret, Inf. M. Sc., CSIO (c) Secrétaire UNIVERSITÉ LAVAL Chargé d'enseignement

Martine Carré Membre

NMEDIA SOLUTIONS Coordonnatrice de projets

Alain Champagne Membre

PENSIONNAT DES SACRÉS-COEURS Directeur

TIGRE GÉANT VAL-D'OR LTÉE Gérant

Alain Aumais Deuxième vice-président

MCKESSON CANADA Vice-président principal, distribution et opérations pharmaceutiques

Jacques Lefresne Membre

Lyne Thiffault Membre

LEFRESNE GROUPE CONSEIL Consultant en gestion financière

HYDRO-QUÉBEC Préposée, approvisionnement nucléaire

BOMBARDIER TRANSPORT Directeur général, usine de Plattsburgh

2

Bulletin de Leucan, juin 2012


Photo : MilkImages

là pour vous!

Une fête de Noël totalement magique pour les enfants de Leucan En novembre dernier, la grande Fête de Noël de Leucan s’est déroulée à la Place Forzani à Laval. Cinq cent trente enfants de Leucan, accompagnés de leur famille, ont rencontré le père Noël. Au total, plus de 1 500 personnes ont participé aux nombreuses activités, en compagnie de plusieurs personnalités du milieu artistique et du monde sportif. Merci à Bombardier, CAE et Festi-Fêtes, fiers partenaires de l’événement depuis maintenant sept ans.

L’Envol : une cérémonie commémorative remplie d’émotions Le dimanche 4 décembre dernier a eu lieu la cérémonie commémorative provinciale au Collège de Maisonneuve à Montréal. Sous le thème L’Envol, 33 familles se sont réunies pour commémorer la mémoire de leur enfant dans une cérémonie empreinte de respect, de douceur et d’espoir. Nos lecteurs, Mme Dominique Pétin et M. Christian Bégin (généreux artistes avec nous depuis 10 ans), ont su transmettre toute la beauté des textes. Les parents présents ont pu partager entre eux et revoir des visages familiers. Une activité remplie d’émotions mais tellement essentielle.

DES NOUVELLES DE VOTRE CENTRE D’INFORMATION Comment être prudent sur le Web? Vos recherches sur Internet à propos de sujets en santé ou en médecine vous dirigent vers différentes informations plus ou moins bien fondées? Comment distinguer les sites Internet de confiance? Voici huit critères à garder à l’esprit au moment de consulter un site Web lié à la santé ou à la médecine : Autorité Tout avis médical fourni sur le site devrait être donné uniquement par du personnel spécialisé du domaine médical et par des professionnels qualifiés, à moins qu’une déclaration explicite ne précise que certains avis proviennent de personnes ou d’organisations non médicales. Complémentarité L’information diffusée sur le site devrait être destinée à encourager les relations existantes entre patient et médecin, et non à les remplacer. Confidentialité Les informations personnelles concernant les patients et les visiteurs d’un site médical, y compris leur identité, devraient être confidentielles. Le responsable du site devrait s’engager à respecter les conditions légales de confidentialité des informations médicales applicables dans le pays dans lequel le serveur informatique est situé.

Attribution La source des données diffusées sur le site devrait être explicitement citée avec, si possible, un hyperlien vers cette source. La date de la dernière modification devrait apparaître clairement, par exemple en bas de chaque page du site Internet. Justification Toute affirmation relative au bénéfice ou à la performance d’un traitement donné, d’un produit ou d’un service commercial, devrait s’appuyer sur des éléments de preuve appropriés et pondérés selon le principe d’attribution, mentionné ci-dessus. Professionnalisme Les créateurs du site devraient s’efforcer de fournir l’information de la façon la plus claire possible, et afficher une adresse de courriel pour les utilisateurs qui aimeraient en savoir plus. Transparence du financement Les organisations soutenant un site devraient être

clairement identifiées, y compris les noms d’organisations commerciales et non commerciales qui contribuent au financement, aux services ou au matériel du site. Honnêteté dans la publicité et la politique éditoriale Si la publicité est une source de revenus du site, cela devrait être clairement établi. Le propriétaire du site devrait fournir une brève description de la règle publicitaire adoptée. Toute publicité ou promotion devrait être présentée à l’utilisateur de façon claire afin de la différencier du contenu présenté par l’institution gérant le site. Ces huit critères sont tirés du site de la Fondation Health On the Net. Si vous voyez ce sigle sur un site, c’est la preuve d’une certification établissant qu’un site respecte ces critères.

Quelques nouveautés du Centre d’information Leucan Bouillon de poulet pour l’âme du Survivant : des histoires de courage et d’inspiration par ceux qui ont combattu et vaincu le cancer. Jack Canfield, Mark Victor Hansen, Patty Aubery et Nancy Mitchell, Béliveau éditeur, 2011. « Dans ce Bouillon de poulet, vous trouverez les histoires incroyables de ceux qui ont dépassé la souffrance du corps et de l’âme pour survivre au cancer ». 1. L’espoir. 2. Le courage et la détermination. 3. L’attitude. 4. La foi. 5. L’amour. 6. Le soutien. 7. Perspectives et leçons. Moi, on ne m’a jamais demandé comment j’allais, Marie Fugain, Michel Lafon, 2012. « 18 mai 2002. Laurette vient de quitter ce monde dans les bras de sa grande sœur. La famille est ravagée, les amis arrivent, tous s’apitoient sur la douleur des parents, sur son petit frère Alexis, si jeune pour un tel drame…. Et Marie, elle n’a pas mal, elle? Elle l’aînée, la belle fiancée de vingt-huit ans, la vivante : pas de quoi se plaindre, sans doute… Personne ne lui a demandé comment elle allait, ni ce jour-là, ni après. Et cet “après” a duré des années. Des années à subir les ravages d’un chagrin que chacun garde pour soi et compense comme il peut ». Un livre bouleversant de la fille du chanteur Michel Fugain.

N’oubliez pas que ces livres peuvent vous être envoyés gratuitement par courrier. Pour tout renseignement : Patrick Cossette Centre d’information Leucan 514 345-2336 (région de Montréal)/ 1 866 590-4847 (sans frais) CHU Sainte-Justine, local B.12.46 info.leucan.hsj@ssss.gouv.qc.ca www.centreinfo.leucan.qc.ca

L’Association pour les enfants atteints de cancer

3


capsule

QU’EST-CE QUE LA LEUCÉMIE LYMPHOBLASTIQUE AIGUË (LLA)? La LLA est un cancer des globules blancs qui tire son origine dans la moelle osseuse, le tissu spongieux à l’intérieur des os. Sans traitement, la LLA peut progresser rapidement. La LLA est parfois aussi appelée leucémie aiguë lymphocytique.

Quelle est la prévalence de la LLA?

Antécédents familiaux

La LLA est le type le plus courant de cancer chez les enfants. Elle représente entre 75 et 80 % de toutes les leucémies infantiles. La LLA touche les garçons un peu plus souvent que les filles, mais un nombre supérieur de filles est touché plus jeune. La maladie frappe le plus souvent entre l’âge de deux et cinq ans, et chez les personnes âgées de 50 ans et plus.

Les frères et sœurs d’enfants atteints de leucémie, y compris la LLA, ont deux à quatre fois plus de probabilités de développer la maladie. Le jumeau identique d’un enfant atteint de leucémie a 25 % plus de risques de développer la maladie. Ce risque est à son plus élevé à la naissance et diminue jusqu’à l’âge de sept ans. Après cet âge, le jumeau non touché a le même niveau de risque qu’un enfant qui n’est pas de la famille.

C’est en Amérique du Nord et en Europe que l’incidence de la LLA est la plus élevée, soit cinq enfants sur 100 000, et ce, jusqu’à l’âge de 14 ans.

Qu’est-ce qui provoque la LLA? Il importe de garder à l’esprit que personne n’est responsable de la maladie. Nous ne savons pas encore ce qui cause exactement la LLA. Si nous savons que la génétique influence le développement de la LLA, les scientifiques examinent aussi l’incidence de l’environnement, des infections virales et d’immunodéficiences sur la probabilité de développer la maladie.

Facteurs génétiques On estime que les facteurs génétiques jouent un rôle de premier plan dans l’éventuel développement de la LLA. Par exemple, les enfants atteints du syndrome de Down sont jusqu’à 15 fois plus susceptibles de développer la leucémie que d’autres enfants. Différentes pathologies médicales plus rares peuvent aussi augmenter le risque que votre enfant développe la leucémie. Notons, par exemple, le syndrome de Klinefelter, la neurofibromatose de type 1 (NF1), le syndrome de Schwachman, l’ataxie télangiectasie (AT), l’anémie de Fanconi et le syndrome de Bloom.

Facteurs environnementaux L’exposition à un rayonnement ionisant et à certains produits chimiques toxiques pourrait être liée à la leucémie aiguë. Selon les premières études menées sur des survivants des détonations de bombes atomiques au Japon, les enfants exposés à des doses élevées de radiation ont un risque accru de développer la maladie. Rien ne prouve que les champs électromagnétiques (CEM) causent la LLA infantile.

Infection virale Actuellement, on ne peut point établir de corrélation claire entre l’exposition d’une femme enceinte à une infection virale et le risque de leucémie.

Anomalies du système immunitaire À l’occasion, les enfants qui reçoivent le diagnostic de LLA ont des anomalies du système immunitaire. Parmi eux, environ trois enfants sur dix ont de très faibles taux d’anticorps, appelés immunoglobuline sérique, dont se sert le système immunitaire pour combattre l’infection. On ne peut encore établir un lien clair entre un système immunitaire faible et la LLA, ni sur la question de savoir si la LLA est une conséquence de cette faiblesse. Ces informations proviennent du site Internet : aboutkidshealth.ca

Mowgli s’en vient au camp! Le Camp Vol d’été Leucan-CSN 2012 arrive à grands pas! Il se déroulera du 22 juillet au 3 août. Cette année, le thème choisi est Le grand livre de la jungle, inspiré du texte de Rudyard Kipling. Par l’ampleur des ressources mises en place et son budget, le camp est la plus importante activité sociorécréative de Leucan. Elle vise à favoriser le partage entre les familles tout en leur fournissant des moments de répit.

À propos du camp En 1985, la Direction des services aux familles a fait le constat suivant : les familles ont un urgent besoin de couper avec la maladie, au moins une semaine durant l'année. Plusieurs d’entre elles sont épuisées, tant

4

Bulletin de Leucan, juin 2012

physiquement que psychologiquement. Pour répondre à ce besoin clairement exprimé par les parents, Leucan a mis sur pied le seul camp d'été familial au Québec lié au cancer pédiatrique, le Camp Vol d’été Leucan-CSN, et ce, en vertu d’un financement par la Confédération des syndicats nationaux (CSN). Depuis, chaque année, ce sont plus de 120 bénévoles qui donnent généreusement de leur temps afin de faire vivre à toutes ces familles un moment magique et inoubliable. Plusieurs facteurs permettent ainsi à l’enfant atteint d’être, le temps de ce camp, tout simplement un enfant et de reprendre confiance au moment présent. En 2012, le Camp Vol d’été Leucan-CSN est reconnu par l’Association des camps certifiés du Québec (ACQ). Il est également membre à la fois de la Children’s Oncology Camp Association International (COCA-I), un organisme basé à Atlanta qui réunit les principaux camps du genre, et aussi de l'Association canadienne des camps pédiatriques en oncologie (ACCPO / CAPOC).


pour le dire Le samedi 31 mars 2012 avait lieu, au siège social de Leucan, une journée Escarbille pour jeunes adultes. Il s’agit d’une activité de groupe qui s’adresse à la fratrie ayant vécu la mort d’un frère ou d’une sœur. L’invitation a été lancée aux jeunes des bureaux régionaux suivants : Estrie, Laurentides-Lanaudière, Mauricie, MontréalLaval, Montérégie et Outaouais. Âgés de 17 à 26 ans, les dix participants, endeuillés depuis trois à dix ans, ont échangé entre eux et avec Josée Masson, animatrice et conceptrice de cette journée. Travailleuse sociale, Mme Masson a développé une expertise reconnue, tant au Québec qu’ailleurs dans le monde, en matière de deuil chez les enfants et les adolescents. En soutien à son travail, il y avait Karina Carola et Sylvie Cantin, toutes deux conseillères dans l’équipe des services de Leucan. Durant la journée, différents ateliers ont été proposés. L’animatrice s’est dite très impressionnée de l’ouverture des jeunes et de leur facilité à communiquer en groupe, et ce, malgré la démarche importante que nécessite ce type de journée. Cette ouverture démontre à quel point Leucan est une véritable famille pour eux! Cette activité a atteint son objectif d’offrir, à ces jeunes, un moment privilégié pour leur permettre de partager leur histoire et d’être compris par leurs pairs. Ces jeunes ont eu la chance de se revoir, une semaine plus tard, lors d’un match des Canadiens de Montréal. Fait à noter, Leucan a effectué un suivi auprès de chaque jeune présent afin de prendre de ses nouvelles et d’offrir, au besoin, du soutien.

Bonjour, à ontre, je continue Depuis notre renc us pl tre -ê vis peut très bien aller. Je mais je me is, pu de ns d'émotio ule, e vr que ce soit se permets de les vi s de on copain ou avec ma psy, m rlé j'ai beaucoup pa s, ur lle amis. D'ai ec av ne pi co a m : es de Noa en vacanc s trè t ai le connaiss qui j'y suis allée os merci pour la gr un re bien. Enco diens, ce fut très soirée des Cana que le groupe agréable. Savoir anisant un petit rg s'o continue en rmidable. déjeuner, c'est fo À bientôt, Vanna Jo

Bonsoir, En ce qui co ncerne la jo urnée du 3 dernier, forc 1 mars e est d'adm ettre qu'ell fait beauco e m'a up de bien et qu’elle m permis, en 'a tre autres, de mettre le choses en s perspectiv e. Bref, je su content qu is bien e ma mère m'ait forte « suggéré ment » d'assiste r à cette re et j'espère ncontre avoir l'occa sion de pa à d'autres rticiper activités du genre. Merci pour tout. Bien à toi! Franck

Les points de vue et les commentaires sont entièrement vrais. Seules les fautes d’orthographe ont été corrigées…

Bonjour, Je vais très bien ! La journée n'a pas été de tout repos, mais ça soulage d'un poids de voir qu’on n'est pas seule! […] Je suis vraimen t contente […], j'a i tissé des liens plus grands avec certaines et ça, c'est génial! Et le hockey est tellement bien to mbé! C'était vraiment super de se revoir dans un autre contexte (en plus les Canadiens on t gagné!) où on a ri et disc uté de plein d'au tres choses pour voir qu'on n'avait pas que le deuil en commun! Et ça n'empêche pas qu'on a encore un peu pa rlé de nos frères/ sœurs, dans la bo nne humeur! Merci, Geneviève

bien. Elle m'a e m'a fait du tr on suis nc Bonjour, re La été et que je en, merci. uil est compl de ais Je vais très bi m on , ts m e en qu nstater durs mom de sé er av tr permis de co er i j'a r cherch de ça. Bien sûr, courage d'alle le et sereine avec e rc fo avoir eu la je suis fière d' in. ma j'en ai eu beso esque aucun souvenir de e l'aide lorsqu pr i e j'a qu en re bi di m Il faut ssi co été surprise. Je réalise au aladie maladie...J'ai alade et la m m sa t e an bé m av r to t es soeu r eu . al so a norm quand m ine que c'est j'avais 8 ans 14 ans. J'imag es m à u' sq a duré ju m'a permis de ncontre. Elle re e tt iser ce de aussi, de réal contente s du deuil et de Voilà! J'ai été su e es rt oc pe pr la à le endre ts, suite mieux compr vue sentimen es tr de au t s in de po s, vi gnages que ce que je ter les témoi nfortant normal. Écou t nfortant, réco es r co eu ré so et a nt m . ha uc to e ès oses qu moi ] était tr les mêmes ch [participants nt ve vi es tr d'au de savoir que tre. e belle rencon tt ce Merci pour Marijaude

L’Association pour les enfants atteints de cancer

5


CAMPAGNES PROVINCIALES

Leucan Les tirelires rouges de Leucan circulent à travers tout le Québec

L’Halloween est une soirée toute spéciale pour les enfants. Lorsque s’ajoute à la cueillette de bonbons une activité pour aider les amis malades, l’événement prend tout son sens. Le 31 octobre 2011, plus de 156 000 élèves de 650 écoles primaires du Québec ont fièrement porté la tirelire rouge de Leucan dans le cadre de la campagne Ma copine est malade. En plus de récolter des friandises, les enfants ont amassé plus de 463 000 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille.

L’Expérience Leucan : 314 600 $ pour les enfants atteints de cancer Le 3 novembre 2011, sous la présidence d’honneur de M. Luc Bisaillon, vice-président, services financiers commerciaux, RBC Banque Royale, 440 invités ont vécu L’Expérience Leucan au complexe Arsenal. L’événement a permis d’amasser 314 600 $. Merci à tous les collaborateurs, au président d’honneur, aux ambassadeurs, à Cava Rose, aux bénévoles, à RBC Banque Royale, à Action-Page inc., à Rio Tinto Alcan, à la SAQ, à Teva Canada Limitée ainsi qu’aux donateurs, aux commanditaires et aux multiples partenaires.

Photo : MilkImages

Cette année, L’Expérience Leucan sera de retour le 8 novembre 2012, sous la présidence d’honneur de Mme Renée Larouche, chef de service, dons, commandites et partenariats, Rio Tinto Alcan. Joignez-vous aux 500 invités du milieu corporatif québécois au Centre Sheraton Montréal pour vivre une expérience mémorable et remplie d’émotions. Cette soirée de prestations artistiques épatantes vous proposera de traverser différents tableaux en compagnie de plusieurs jeunes de Leucan et sous le thème, Les saisons à travers les yeux d’un enfant.

Photo : Stéphanie Fradette

Pour plus d’information, contactez Suzie Mailloux au 514 731-3696, poste 211 ou suzie.mailloux@leucan.qc.ca

Un Défi au Costa Rica à saveur d’adrénaline

De nouveaux sommets pour le Défi ski 12 h Leucan

Après le Vietnam et l’Équateur, Leucan part à la découverte du Costa Rica! La troisième édition du Défi HUMA Leucan présenté par Intersand (Le Costa Rica, d’un océan à l’autre) se déroulera du 14 au 27 avril 2013. Lors de ce voyage-bénéfice d’aventure, les participants découvriront le Costa Rica en le traversant du Pacifique à l’Atlantique, à pied, en vélo et en rafting. Pour relever ce défi, il suffit d’être âgé de 18 ans et plus et d’avoir la cause des enfants de Leucan à cœur. Pour vous inscrire, pour devenir partenaire ou pour plus d’information, visitez le www.leucan.qc.ca/defihuma.

Plus de 2 700 skieurs et planchistes ont relevé le Défi ski 12 h Leucan, de midi à minuit, les 10 et 17 mars derniers sur six montagnes : Mont Lac-Vert (Saguenay-Lac-St-Jean), Mont-Vidéo (Abitibi-Témiscamingue), Vallée du Parc (Mauricieet-Centre-du-Québec), Ski Bromont (MontérégieEstrie), Station touristique Stoneham (Québec) et Ski Chantecler (Laurentides-Lanaudière). L’événement a permis d’amasser plus de 715 000 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille. Un énorme merci au porte-parole provincial, Joey Scarpellino, aux participants, aux commanditaires provinciaux, dont Rossignol et Voyages Gendron, aux nombreux commanditaires régionaux, aux partisans et aux bénévoles qui ont rendu possible ce grand succès.

BABILLARD DES ORGANISATEURS Quille-o-thon Louise Labelle Le 19 novembre 2011 se tenait la soirée de la Ligue de quilles commerciale Saint-Augustin, organisée par Mme Louise Labelle. La soirée a permis d’amasser plus de 5 500 $. Un énorme merci à Madame Labelle pour son fidèle engagement envers Leucan, au comité organisateur ainsi qu’à toutes les personnes qui ont contribué à ce succès. Cet événement a remis à Leucan, au fil des dernières années, plus de 33 000 $.

6

Bulletin de Leucan, juin 2012

Les grands cœurs d’Autos PB Laval remettent 15 000 $ à Leucan Le 15 octobre dernier avait lieu la première soiréebénéfice Les petits Cœurs d’Autos PB au profit de Leucan, animée par M. Pierre Pagé. Plus de 200 personnes ont participé à une soirée remplie d’humour, de surprises et d’émotions. Nous remercions chaleureusement M. Christian Beauvais, président d’Autos P.B. de Laval et président

d’honneur du Défi têtes rasées Leucan 2012 pour la région de Montréal-Laval, Josée Martin et Carole Pageau d’Autos P.B. de Laval, Manon Malo d’Astral Média, ainsi que tous les autres membres du comité organisateur.

Fondation L2 Le 29 octobre 2011, dans le cadre de la fête d’Halloween, la Fondation L2 était l’hôte d’un cabaret burlesque qui a permis d’amasser 5 500 $ pour Leucan. Merci énormément!


ACTIVITÉS PARTENAIRES Le Défi Fous de rando au profit de Leucan L’objectif des participants du Défi Fous de rando est d’atteindre l’un des 48 sommets de plus de 4 000 pieds (1 219 m) des Montagnes Blanches du New Hampshire en une seule journée. En juin 2011, 150 randonneurs ont amassé plus de 17 000 $ pour Leucan. Merci aux participants, aux organisateurs, aux bénévoles et aux commanditaires pour ce succès retentissant! L’événement sera de retour en juin 2012. Pour plus d’information : www.defifousderando.com.

Derby de démolition de Saint-Chrysostome Les amateurs de derby de démolition étaient encore au rendez-vous en juillet 2011. Cette activité, appuyée année après année par les Chevaliers de Colomb Conseil 3584 et un grand nombre d’individus fidèles et généreux, a permis d’amasser 20 000 $ pour Leucan. Au fil des ans, le Derby de démolition de St-Chrysostome a recueilli 176 000 $ pour les enfants atteints de cancer et leur famille.

Le succès du 17e Tournoi de golf Invitation Normand Laurence Membre indispensable de la grande famille de Leucan, M. Laurence a organisé en 2011, pour une 17e édition, son tournoi de golf au profit de Leucan. Nous tenons à remercier chaleureusement tous les participants qui ont permis de recueillir 16 200 $ pour Leucan. Depuis la première édition de ce tournoi de golf, 157 000 $ ont été remis à Leucan. L’Association est extrêmement privilégiée de compter sur l’appui de ce partenaire fidèle.

Voix d’espoir – chanter l’amour et l’espoir Pour une 15e année consécutive, l’ensemble vocal Voix d’espoir présentait, les 9, 10 et 11 septembre 2011, au Cégep Marie-Victorin, ses concerts au profit de Leucan. L’Association se considère extrêmement choyée de pouvoir compter sur un partenariat aussi précieux, dont l’effort collectif représente aujourd’hui plus de 200 000 $ en dons pour Leucan.

L’Omnium Michel Blouin, des amis liés dans un projet commun La 8e édition de l’Omnium Michel Blouin a eu lieu le 10 septembre 2011 sur le magnifique parcours du Club de golf Le Royal Bromont. Ce tournoi de golf organisé en l’honneur de Michel Blouin rassemble des amis de Michel qui, à chaque année depuis maintenant huit ans, se retrouvent autour de ce projet collectif au profit de Leucan. En 2011, l’événement a permis d’amasser 105 000 $. Soulignons le travail exceptionnel des organisateurs : M. Martin Chapados, M. Philippe Guay, Mme Geneviève Vigneault, Mme Isabelle Gagnon, Mme Isabelle Deslandes et le président d’honneur, M. David Pinsonneault, premier vice-président, Services bancaires commerciaux TD. Le travail engagé de ces gens de cœur a permis de remettre à l’Association plus de 428 000 $, depuis la première édition du tournoi.

L’ACRGTQ célèbre son 10e anniversaire de partenariat avec Leucan Le 4 novembre dernier, l'Association des constructeurs de routes et grands travaux du Québec (ACRGTQ) était l’hôte de la soirée Construire l’espoir 2011 spécial 10 e anniversaire, qui s’est déroulée au Centre des sciences de Montréal. Cette magnifique soirée sous le thème James Bond – Casino Royale, a permis d’amasser le montant exceptionnel de 138 000 $ pour Leucan. L’ACRGTQ et ses membres soutiennent Leucan depuis maintenant 10 ans par le biais de deux activités annuelles : la soirée-bénéfice Construire l’espoir et un tournoi de golf. Merci de tout cœur à l’ACRGTQ et à ses membres qui, depuis le tout début de leur engagement, ont amassé 370 000 $ pour Leucan. L’ACRGTQ est un partenaire fidèle, engagé et généreux envers qui l’Association voue une très grande reconnaissance.

DONATEURS AU GRAND CŒUR

La cause de Leucan chez Hypotheca Pour une troisième année consécutive, Hypotheca poursuit son appui à Leucan. Le 14 février dernier, les gens de l’entreprise ont remis un chèque de 22 870 $ à l’Association. Ce montant représente les sommes recueillies lors des activités organisées en 2011, dont un tournoi de golf, une journée de cohésion d’équipe, ainsi qu’un défi corporatif dans le cadre du Défi têtes rasées Leucan. Depuis 2009, Hypotheca, avec la participation de ses courtiers et partenaires, a remis plus de 40 000 $ pour Leucan.

La Maison Simons : un partenaire réconfortant La Maison Simons a accepté, pour une troisième année consécutive, d’offrir les couvertures remises à chaque enfant qui reçoit un diagnostic de cancer ainsi qu’aux enfants en récidive. Merci à La Maison Simons pour cette généreuse contribution de 350 couvertures.

La CSN, toujours présente pour Leucan En 2011, la Confédération des syndicats nationaux (CSN) a amassé 200 000 $ pour financer le Camp Vol d’été Leucan-CSN. Leucan remercie tous les salariés et syndiqués pour leur grand cœur. Ce fidèle partenaire contribuera à nouveau cette année au camp, par l’entremise d’un tirage qui se déroulera le 27 septembre 2012. Leucan vous invite à vous procurer un billet au coût de 5 $. Pour plus de renseignements : www.csn.qc.ca/web/csn/leucan-csn.

Des petits gourmets chez Josée Lefebvre

Dîner spaghetti de la Société Immobilière Lavalloise

La communauté italienne se mobilise pour Leucan

Le 13 août 2011, des familles du quartier de Duvernay se sont mobilisées afin d’amasser des dons pour Leucan dans le cadre d’un restaurant extérieur, qui mettait en vedette des enfants de 7 à 18 ans. Initié par Madame Josée Lefebvre, ce projet a permis d’amasser plus de 8 000 $ pour Leucan. Merci à toutes les familles impliquées dans cette initiative!

Initié par les grands-parents de Luca Rucolo, jeune porte-parole de Montréal-Laval dans le cadre du Défi têtes rasées Leucan 2011, la Société Immobilière Lavalloise organisait, le 26 avril dernier, un dînerspaghetti au profit des enfants de Leucan. Merci à tous les organisateurs pour les 3 000 $ amassés.

Le 11 mars dernier avait lieu un concert-bénéfice à la Casa D’Italia en hommage à Adam Martino, jeune porte-parole de Montréal-Laval dans le cadre du Défi têtes rasées Leucan 2011. Initié par Diego D’Amico, l’événement a permis d’amasser plus de 11 000 $. Nous remercions chaleureusement, pour le réel succès de cette soirée, Diego D’Amico, Nina Visconti, Lucia Ciaccia et Eleuterio De Simone. L’Association pour les enfants atteints de cancer

7


Merci aux bénévoles et aux partenaires qui, à travers le Québec, soutiennent Leucan.

Pour plus d’information sur les activités de Leucan dans les différentes régions, consultez le calendrier au www.leucan.qc.ca.

Abitibi-Témiscamingue Une journée de plein air au Mont-Vidéo, combinée au Défi ski 12 h Leucan Le samedi 10 mars 2012, 15 familles de la région ont pu profiter d’une magnifique journée de plein air, tout en participant aux nombreuses activités reliées au Défi ski 12 h Leucan.

Invitation à l’activité estivale L’équipe de Leucan Abitibi-Témiscamingue invite toutes les familles de la région à l’activité estivale, le 16 juin 2012, à Amos. Elle espère de tout cœur vous voir en grand nombre.

Estrie Un répit très apprécié Photo : Loïc Fauteux-Goulet

Le début de l’automne 2011 a été marqué par notre weekend de répit annuel, au Centre de Villégiature Jouvence. Plus de 14 familles ont répondu à l'invitation, profitant de ce moment d'arrêt très apprécié.

Leucan Estrie déménage

Se sucrer le bec au profit de Leucan Dans le cadre de la campagne 2011 des biscuits Sourire de Tim Hortons, Leucan Estrie invitait les entreprises à commander des biscuits qui leur étaient livrés par des bénévoles de Leucan. La campagne a permis de remettre 27 000 $ à Leucan. Bonne nouvelle! L’événement reviendra en septembre 2012.

Un Noël familial La fête de Noël de Leucan Estrie se tenait le 18 décembre dernier à l’Hôtellerie Le Boulevard à Sherbrooke. Seize familles étaient présentes pour le brunch et la remise des présents par le père Noël. Les enfants ont pu décorer des biscuits en pain d’épices qu’ils ont rapportés à la maison.

En juin 2012, Leucan Estrie occupera ses nouveaux locaux, situés au 317 rue Marquette, suite 103 à Sherbrooke. Ces locaux plus grands et bien éclairés permettront de mieux accueillir les familles qui viendront la visiter.

Laurentides-Lanaudière Deux beaux événements pour un Noël rempli de magie dans la région de Laurentides-Lanaudière La région de Laurentides-Lanaudière est privilégiée de compter sur plusieurs donateurs au grand cœur! La Fondation Ordina-Coeur et leurs lutins ont offert, en décembre 2011, plus de 4 000 $ en cadeaux à différentes familles de la région, avec la collaboration du Restaurant La Caravelle qui a offert le brunch de Noël à nos familles. Bien évidemment, le père Noël et la Fée des étoiles étaient de la partie. Merci à M. Delorme et à tous ses lutins pour leur grande contribution. Le 18 décembre 2011 se tenait un autre événement féerique dans le cadre des festivités de Noël. Plusieurs lutins accompagnés du père Noël et d’un sac rempli de cadeaux ont fait le bonheur des 63 enfants présents. Les lutins dans la cuisine ont également contribué à l’événement en préparant un repas traditionnel fort apprécié. Le père Noël, la mère Noël et la Fée des étoiles sont arrivés à bord d’un camion de pompiers. Ce spectacle a ébloui tous les enfants présents. Merci à l’équipe du Vieux Shack de Saint-Jérôme et la Fondation Édouard et ses étoiles, des gens de cœur!

En février, on glisse grâce aux Glissades des Pays d’en Haut Les familles de la région ont pu profiter d’une soirée magique à glisser sur des tubes, le 17 février dernier, aux Glissades des Pays d’en Haut. Ce rendez-vous sous les étoiles était magique. Les 21 et 22 février 2011, les Glissades des Pays d’en Haut ont dédié une partie de leurs profits à Leucan. Plus de 10 900 $ ont été amassés. Merci de tout cœur à ce partenaire de Leucan depuis plus de 10 ans!

8

Bulletin de Leucan, juin 2012


Mauricie-et-Centre-du-Québec À table avec Leucan

Le Grand McDon au profit de Leucan

En avril dernier, les mamans membres de Leucan de la région ont profité d’un atelier intitulé À table avec Leucan. Cet événement fort apprécié consiste en un atelier de conception de petits gâteaux qui permet, en plus de se sucrer le bec, d’échanger avec d’autres mamans.

Le 2 mai dernier s’est déroulé le Grand McDon. Nous remercions tous nos partenaires qui ont participé à cette belle journée qui a permis d’amasser plus de 15 000 $ pour l’Association.

Le Collège Laflèche, un partenaire important Le 22 mars dernier se tenait le 9e souper-bénéfice du Collège Laflèche, organisé par les finissants de la technique en gestion hôtelière. Sous le thème Masqué pour la cause, les 400 convives ont été touchés par le témoignage de Maxime Lamy, notre jeune porte-parole. Cet événement a permis d’amasser 12 350 $.

Participez au Défi Loïc 12 h vélo Leucan Le 9 juin prochain à Drummondville se tiendra le Défi Loïc 12 h vélo Leucan, un rassemblement familial de cyclistes qui rouleront au profit de Leucan. Visitez le www.leucan.qc.ca/defiloic pour en apprendre davantage sur cet événement.

Une stagiaire hors pair Depuis quatre ans, l’équipe accueille des stagiaires du baccalauréat en loisir, culture et tourisme de l’Université du Québec à Trois-Rivières. Cette année, Jessica Legault assistera les employées dans l’organisation du Défi têtes rasées Leucan et du pique-nique familial. Nous la remercions pour son grand dévouement à Leucan.

Les nouveaux bureaux de Leucan Mauricie-et-Centre-du-Québec Nous sommes très heureux de pouvoir accueillir les familles de la région à notre nouvelle adresse : 919, rue du Père-Daniel à Trois-Rivières. Carol Beaudry, coordonnatrice de Leucan Mauricie-et-Centredu-Québec, Kathleen Généreux, finissante, Jean-Guy Ladrière, président d’honneur et trois chefs de la région soit : Maxime Lemaire, Hugo Hamelin et Daniel Tétreault.

Montérégie Karting : une activité familiale Depuis maintenant sept ans, les ados et les jeunes adultes de la Montérégie se voient offrir l’occasion de se dépasser et de s’accomplir dans une activité bien spéciale, le karting. L’activité ayant évolué avec les années, les participants et leur famille sont maintenant invités à fraterniser entre eux lors d’un dîner de groupe avant la tenue du mini Grand Prix Leucan. Les parents sont particulièrement contents d’avoir l’occasion de faire une activité avec leurs grands enfants en quête d’indépendance.

Un comité pour mieux développer Un partenariat entre l’association Bénévoles d’affaires et Leucan Montérégie a permis de mettre sur pied un comité de développement corporatif, qui vise à définir des stratégies afin que Leucan soit plus active sur la Rive-Sud. Le comité, composé de trois jeunes entrepreneurs d'expertises variées et d'une maman membre de Leucan, a été chapeauté par Kim Lewis, chargée de projets. Durant les cinq rencontres, le rôle des membres a été d’élaborer des moyens

Les participants du mini Grand Prix Leucan

afin de promouvoir Leucan Montérégie auprès des entreprises. Bien entendu, nous espérons que ces membres adoptent notre cause.

Montréal-Laval Un beau dimanche sucré Le 11 mars dernier avait lieu l’activité cabane à sucre pour la région Montréal-Laval. Cinquante-cinq familles ont profité des installations de la Cabane à sucre La Branche, située à St-Isidore. Mets traditionnels, tire sur neige, balade en traîneau et beau temps ont fait de cette journée une merveilleuse réussite.

La région Montréal-Laval vivra plusieurs activités sociorécréatives En effet, le 17 juin prochain, plusieurs familles participeront à une magnifique journée au Zoo de Granby. Très populaire, cette activité est bénéfique, car elle est proposée aux familles de plusieurs régions. Ainsi, les familles qui se voient régulièrement à l’hôpital, mais qui appartiennent à différentes régions, pourront pour une rare fois participer à une journée d’activités! Quelques jours plus tard, les membres qui ont reçu un nouveau diagnostic entre le mois d’avril 2011 et le mois de mars 2012 se retrouveront au Château Bromont pour la traditionnelle fin de semaine de répit très appréciée. Sur ce site enchanteur, plusieurs moments forts sont à prévoir! L’Association pour les enfants atteints de cancer

9


Outaouais Des p’tits becs sucrés pour Leucan Outaouais Immédiatement après la tenue de son week-end de répit familial où elle a partagé deux belles journées de détente et de plaisir avec une centaine de ses membres, l’équipe de Leucan Outaouais s’attelait à la première édition de sa toute nouvelle campagne de financement, Les p’tits becs sucrés de Leucan. Cette idée originale et sucrée a remporté un vif succès auprès du public de l’Outaouais au cours du week-end précédant la Saint-Valentin. En effet, en seulement trois jours, plus de 2 000 délicieux petits gâteaux, spécialement décorés à l’effigie de Leucan, ont été vendus dans trois centres commerciaux de la région. De plus, 300 p’tits becs sucrés ont été livrés dans les entreprises de la région le 14 février dernier.

Après avoir vu ses prévisions de vente doubler dès le premier jour de la campagne, l’équipe de Leucan Outaouais fut ravie de constater que cette nouvelle activité de financement au profit des enfants atteints de cancer et leur famille avait su s’attirer la faveur du public. Même agréable surprise pour l’artisan pâtissier, Donald Labelle, de Labelle Pâtisserie, qui a dû travailler pendant deux jours et deux nuits d’affilés pour répondre à la demande! Forts de ce succès, l’équipe et les bénévoles de Leucan Outaouais, qui ont ainsi récolté près de 6 000 $ pour la cause des enfants de Leucan, préparent déjà une deuxième offensive de p’tits becs sucrés en février 2013!

Région Québec Leucan Région Québec a 25 ans C’est la fête de Noël, créée il y a 25 ans pour les familles de Leucan Région Québec, qui a lancé ce 25e anniversaire. Pour l’occasion, des joueurs des Kebs, l’équipe de basketball de Québec, étaient au rendez-vous pour jouer avec les jeunes présents. Ils ont aussi participé à la séance de Zumba offerte par les professeurs de Cité Fitness. Le comité de cette fête, impliqué depuis 25 ans, était encore au rendez-vous cette année. Nous remercions ces hommes qui, chaque année, unissent leurs forces pour préparer ce moment unique et tant apprécié des familles. Merci aussi au Centre de formation professionnelle Wilbrod Bherer et l’École Hôtelière de la Capitale pour leur accueil et leur générosité!

Plage, cocotiers, activités et soleil à la Plage Lac St-Joseph Grâce au propriétaire de la plage Lac St-Joseph à Fossambault-sur-le-Lac, les familles de Leucan Région Québec ont profité d’une journée bien remplie, en juillet dernier, avec jeux gonflables, activités nautiques et différentes sucreries. Merci à toute l’équipe de la Plage Lac St-Joseph.

Le tournoi de golf de Leucan Région Québec fête ses 20 ans Leucan Région Québec présentera, le lundi 27 août prochain, son tournoi de golf pour une 20e année. Des partenaires et des collaborateurs impliqués et généreux ainsi que des joueurs fidèles au rendez-vous, c’est le secret du succès de cet événement annuel! Depuis la première édition, cet événement a permis d’amasser près de 1 350 000 $ pour les familles de Leucan.

Saguenay-Lac-Saint-Jean Le Défi ski 12 h Leucan au Mont Lac-Vert : un succès plus que retentissant La 3e édition régionale du Défi ski 12h Leucan a rassemblé, le 10 mars 2011, 540 skieurs et planchistes au Mont Lac-Vert. Cent trente-cinq équipes ont participé à cet événement, permettant ainsi d’amasser plus de 154 000 $ pour les enfants atteints de cancer de la région. Cette année encore, le Mont Lac-Vert a offert, aux familles de Leucan, la possibilité de profiter des glissades en tube tout à fait gratuitement.

Un marathon au profit des enfants atteints de cancer La tournée des 4 montagnes en hélicoptère Le Mont Lac-Vert, le Valinouët, le Mont-Bélu et le Club Tobo-Ski se sont unis au profit de Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean en proposant, à leur clientèle respective, de skier entre le 20 et le 26 février 2012 pour soutenir les enfants atteints de cancer de la région. Un dollar par billet journalier ou par billet demi-journée a été remis à Leucan Saguenay-Lac-Saint-Jean durant cette période. De plus, les skieurs couraient la chance de gagner, grâce à Peak Aviation, une place à bord de l’hélicoptère avec Joey Scarpellino, porteparole provincial du Défi ski 12 h Leucan, pour la tournée des 4 montagnes, le 7 mars 2011. Ce projet a permis d’amasser près de 3 000 $ pour l’Association.

10

Bulletin de Leucan, juin 2012

La 4e édition de l’Ultramarathon de l’Odyssée/Lafontaine-Dominique Racine s’est déroulée le mercredi 16 mai dernier. Pour cet événement, deux partenaires de taille se sont joints à l’activité : le Costco Wholesale de Chicoutimi et Cantin Bouchard Boulianne Perron Bonneau, Avocats. Soulignons que l’événement a permis d’amasser plus de 35 000 $ et que trois écoles primaires du Saguenay ont participé à l’activité.

À surveiller prochainement au SaguenayLac-Saint-Jean La première édition du Défi Vélo 12 h Leucan se déroulera le 29 septembre 2012. Ce projet est né de la profonde volonté de partenaires régionaux de soutenir les enfants atteints de cancer et leur famille. L’événement se déroulera au Mont-Bélu de la Ville de La Baie ainsi que sur la piste cyclable située près de la montagne.


Des enfants de Leucan à l’honneur dans un vidéo-clip

sur Leucan

En septembre 2011, le groupe Karkwa a offert à 10 jeunes de Leucan l’opportunité de prendre part au vidéo-clip de la chanson 28 jours. Cette expérience inoubliable pour les jeunes de l’Association a été possible grâce à la collaboration du groupe Karkwa, de M. Dominique Laurence, réalisateur, et de M. Patrick Chevrier, producteur, d’Outan Médias. Le groupe Karkwa a, d’ailleurs, invité ces mêmes 10 jeunes ainsi que leur famille au dernier spectacle de la tournée Les Chemins de verre, tenu au Métropolis de Montréal, le 17 décembre 2011. On dit qu’une image vaut mille mots…à vous de voir : http://vimeo.com/33533023.

Prix international de reconnaissance : Une bénévole de Leucan parmi les finalistes Nancy Cloutier, infirmière clinicienne pivot au Centre de jour d’hématologie-oncologie du CHU Sainte-Justine, est une femme vraiment généreuse et dévouée. En plus de travailler à temps plein en milieu hospitalier, elle donne bénévolement de son temps aux enfants de Leucan. Depuis quelques années, on la trouve, entre autres, dans l’équipe médicale bénévole du Camp Vol d’été Leucan-CSN, qui est membre de la Children’s Oncology Camp Association International (COCA-I). Au récent congrès de la COCA-I, qui avait lieu à Boise (Idaho), la candidature de Nancy Cloutier a été retenue pour figurer parmi les finalistes du prix Spirit of COCA-I 2011. Même si elle n’a pas remporté ce prestigieux prix, sa mise en nomination souligne avec éloquence sa grande générosité et son dévouement. Merci Nancy Cloutier!

Le Défi têtes rasées Leucan : une des 100 choses à faire dans sa vie Jacques Goldstyn, l’illustrateur-fondateur du magazine Les Débrouillards, vient de publier un nouveau livre : 100 choses à faire une fois dans sa vie. Parmi les 100 choses que l’auteur propose, il mentionne : se faire raser le crâne. Il s’agit d’une belle visibilité pour Leucan, sachant que le logo de l’Association est associé au visuel se rattachant à cette proposition de M. Goldstyn.

Des artistes tellement généreux pour les jeunes de Leucan

Photo : Karine Côté

Photo : Karina Carola

Au cours des derniers mois, plusieurs jeunes de Leucan ont rencontré leurs artistes préférés dans le cadre du programme Copain d’un jour. Julie Ouimet a discuté, tout en réalisant de magnifiques bijoux, avec les comédiennes Frédérique Dufort et Noémie Yelle. Il y avait de la magie dans l’air lorsque Megan St-Jean a reçu la visite du magicien Alain Choquette. Pour sa part, Zoé Trahan-Gingras a accueilli, chez elle, Simon et Alexandre du groupe Les Trois Accords le temps de gratter quelques chansons à la guitare. Enfin, Vincent St-Pierre a assisté au tournage d’une émission de Ricardo en compagnie de l’humoriste Philippe Bond.

Ricardo et Philippe Bond, en compagnie de Vincent et de son père.

Julie Ouimet en pleine confection de bijoux avec Frédérique Dufort et Noémie Yelle.

Les Canadiens de Montréal lance et compte pour Leucan Le match du 15 octobre dernier qui opposait les Canadiens de Montréal à l’Avalanche du Colorado, fût dédié aux enfants de Leucan. Des détenteurs de loge leur ont gracieusement offert des places. C’est donc un total de 75 heureux enfants et autant d’accompagnateurs (parent ou fratrie) qui ont été accueillis. À l’horaire : des enfants porte-drapeaux lors de l’échauffement des joueurs, des tours de zambonis, des mentions et photos à l’écran principal, un cocktail pré-match en présence des femmes des joueurs et des gens de l’administration de la Fondation des Canadiens pour l’enfance, sans oublier, la rencontre tant attendue avec certains joueurs des Canadiens de Montréal après le match! La Ligue nationale de hockey (LNH) remettait aussi, lors de cette soirée, un don de 5 000 $ à Leucan. Bref, un bel événement rempli de sourires et de rigolades pour les familles présentes.

L’Association pour les enfants atteints de cancer

11


Le Défi têtes rasées Leucan : Votre tête vaut plus que vous pensez Photo : Lord Photo

Cette année, le Défi têtes rasées Leucan a présenté une nouvelle image, accompagnée d’une campagne publicitaire et d’un nouveau porte-parole, l’humoriste Dominic Paquet. À l’échelle provinciale, l’événement a franchi, le 27 mai dernier, le cap des 50 000 personnes qui se sont fait raser la tête, depuis la première édition. Pour célébrer l’occasion, plusieurs participants à travers le Québec ont fièrement rejoint le Club de la 50 000e tête. Présentement, nous sommes en bonne voie d’atteindre l’objectif financier de 4,6 millions de dollars pour l’année 2012.

Envoi de Poste-publications No de convention : 40011008

LE GRAND DÉFI DE LEUCAN

Leucan a franchi le cap des 50 000 têtes rasées depuis la première édition du Défi.

LES GRANDS PARTENAIRES Pour une troisième année consécutive, il importe de souligner que le Groupe Jean Coutu a confirmé son soutien auprès de Leucan en conservant son rôle de présentateur du Défi têtes rasées Leucan. Nous sommes sincèrement privilégiés de les avoir à nos côtés à nouveau cette année.

RBC Banque Royale appuie Leucan depuis de nombreuses années Leucan est privilégiée de pouvoir compter sur l’appui de RBC Banque Royale et ses différentes sections (Fondation RBC, RBC Marché des capitaux, RBC Dominion Valeurs Mobilières, etc.) depuis plus de 10 ans. Que l’implication provienne de la direction, d’employés ou de leurs réseaux, ils s’unissent dans un but commun : soutenir Leucan. Depuis 2009, RBC est très impliquée dans le cadre des grandes soirées-bénéfices de l’Association. D’ailleurs, Luc Bisaillon, vice-président - services financiers commerciaux, a assumé le rôle de président d’honneur de L’Expérience Leucan en 2011. Les différentes activités auxquelles l’entreprise a pris part au cours des dix dernières années représentent plus de 500 000 $. Merci à ce partenaire de choix pour son engagement et son grand dévouement.

Pour nous écrire ou pour recevoir les prochains bulletins L’espoir par courriel : 514 731-3696 ou 1 800 361-9643 info@leucan.qc.ca • www.leucan.qc.ca

Note : La désignation de personnes par l’emploi du genre masculin n’a d’autre fin que celle d’alléger le texte.

Rédacteur en chef : Guillaume Rivest Collaborateurs : Jessica Archambault Carol Beaudry Mélissa Bernier Marie-France Bilodeau Marie-Josée Bordeleau Denis Caouette

Sylvie Cantin Patrick Cossette Sophie Darsigny Sandro Di Cori Louise Geoffrion Sylvie Gravel Maxime Grenon

Lysanne Groulx Suzelle Lacroix Karine Lafrenière Suzie Mailloux Nathalie Matte Joanne Myers Francine Page

Lise Paquin Manon Tourigny Jacques Tremblay Graphisme : Sylvain Malbeuf

ISSN : 1499-6707 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Québec, 2012 Dépôt légal – Bibliothèque nationale du Canada, 2012

Le Groupe Jean Coutu : un fidèle partenaire

Bulletin L'espoir, juin 2012 - Leucan  

Bulletin L'espoir (06-2012) de Leucan, l'Association pour les enfants atteints de cancer et leur famille