Mars 2013

Page 7

UN STATUT POUR LES ÉLUS

Deux parlementaires régionaux, le sénateur socialiste du Loiret Jean-Pierre Sueur et la sénatrice MoDem du Loir-et-Cher Jacqueline Gourault, planchent sur une Arlésienne de la vie politique française : la réforme du statut de l’élu. L’objectif du texte est simple : faire en sorte que les difficultés à conjuguer un mandat d’élu d’une petite ou moyenne collectivité avec une carrière dans une entreprise privée ne dissuadent plus les meilleures volontés. Et que s’estompe enfin la surreprésentation des fonctionnaires et des retraités… Au menu : la possibilité de suspendre le contrat de travail dès que l’élu administrera une collectivité de plus de 10 000 habitants, l’alignement vers le haut des indemnités des maires des communes de moins de 3 500 habitants, une véritable validation des acquis de l’exJacqueline périence (VAE) ainsi qu’une extension des allocations de fin de manGourault dat. Des positions de bon sens, mais seront-elles entendues ?

EUTHANASIE Déjà auteur d’un roman controversé mettant en scène deux anciens maires de Descartes, Yanick Antigny, adjoint à la culture du maire UMP de la ville natale du célèbre philosophe, a récidivé en prenant pour cible les aides publiques versées pour la survie du petit commerce rural. « C’est de l’argent gaspillé. C’est comme un humain, aidons-le à mourir plutôt que de le faire survivre, sachant qu’inévitablement la mort viendra ». Cette sortie très

CHIFFRE

DU TRIMESTRE

1020 000 C’est le nombre de visiteurs que le zoo de Beauval a enregistré en 2012, faisant de lui la 1ère destination touristique de la région, devant Chambord et Chenonceau. politiquement incorrecte – qui a d’abord fait un tollé chez les commerçants locaux où il est devenu persona non grata – vient de lui coûter son fauteuil. Le maire Jacques Barbier l’a pris au mot en l’aidant à mourir politiquement : il lui a retiré ses délégations et responsabilités municipales.

ALAIN TANTON SE DÉCONNECTE Alain Tanton, le président de Bourges Plus, vient d’annoncer son départ du MoDem et son ralliement à l’UDI (Union des Démocrates et Indépendants), le mouvement organisé autour de Jean-Louis Borloo. Alain Tanton

justifie cette prise de distance vis-à-vis de François Bayrou, un ami de trente ans auquel il conserve toute son « affection », par l’échec de sa stratégie d’opposition à la bipolarisation de la vie politique française. Le président de la communauté d’agglomération berruyère rejoint donc la formation de Serge Lepeltier, le maire de Bourges. Interrogé sur son éventuel intérêt pour les municipales, Alain Tanton a répondu de façon ambiguë que « le petit jeu des candidatures n’était pas encore ouvert ».

COURAGE, CUMULONS ! « Je suis un fervent militant du non-cumul », a affirmé sans rire le 23 janvier, sur la Chaîne parlementaire, le socialiste Jean-Marie Beffara, député de la 3e circonscription d’Indreet-Loire et 1er viceprésident du Conseil régional. Tout en précisant « qu’en tant que suppléant de Marisol Touraine », il était « un cas particulier». Et d’ajouter que « du jour au lendemain, je pourrais ne plus être député ». C’est bien connu, les lois, c’est mieux quand elles s’appliquent aux autres.

St-Marceau, mais je ne pourrai pas tout faire l’année prochaine, je ne suis pas Harry Potter non plus ! ». De Corinne Leveleux-Teixera, élue d’opposition à Orléans : « L’opposition municipale est une fantastique école de brutalité et de frustration». De Jean-Luc Galliot, maire de Notre-Dame-d’Oé (37), au sujet des normes administratives de sécurité, d’accessibilité et d’environnement : « C’est le processus parapluie, bretelles et ceinturons ! (…) On doit passer à la moulinette de 36 commissions tartempion et de fonctionnaires zélés ». De Charles-Eric Lemaignen, président de l’AgglO d’Orléans, à propos de la société de génie électrique Spie qui a installé le système d’information voyageur de la ligne B du tram : « Je trouve surréaliste qu’une société soit capable de situer une étoile à cinq mètres près, mais pas une rame de tram. »

La Lettre Valloire - Mars 2013 7


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.