Page 36

musique

36

« Notre formule en concert varie à chaque instant » Je peux aussi bien me produire avec Pascal Mohy (piano) qu’avec Pascal Paulus (clavier) ou encore Samuel Gerstmans (contrebasse). Et prendre la liberté de passer du duo au trio, voire au quartet.

Comment cela s'est-il passé en studio ? Au départ, la démo était très claire, on y sentait l’atmosphère de chaque chanson. Cela m'a permis d'enregistrer en trois jours. Comme un peintre sur une palette, les musiciens et moi-même avons créé en studio les couleurs et les textures de la toile. Et vous connaissiez très bien ces musiciens... Oui, ils jouaient tous sur mon premier album. à l'exception du batteur, Dré Pallemaerts, qui a rejoint le groupe pendant la tournée. On a beaucoup travaillé ensemble avant d’enregistrer, ce qui a facilité les choses. Quelle est votre formule de prédilection sur scène ? Duo, trio, quartet ? Tout dépend. Notre complicité est telle que nous varions les plaisirs en temps réel. Chaque concert est différent. La formule peut changer à tout moment.

Vous laissez donc une grande place à l’improvisation ? Il est plutôt question de construction collective, ou instantanée. Notre setlist se décide quelques instants avant le concert. Et les ingénieurs son et lumière (Bart Vincent et David Rivir) interagissent avec ce qui se passe sur scène. On se répond comme ça, on construit le spectacle dans l’instant. Pourquoi chantez-vous en anglais ? Pour ne pas vous limiter au public francophone ? Je ne me suis jamais vraiment posé la question. Disons que le jazz est traditionnellement anglophone. De plus, étant belge, je suis très perméable aux esthétiques anglo-saxonnes. Et d'un point de vue personnel, l’anglais m’a permis d'aborder les choses avec plus de justesse, avec plus de détachement dans les mots. Mais il n'est pas exclu qu'un jour, je m'exprime en français.

Melanie De Biasio + Washboard & The Jazzy Mates 09.04, Lille, L'Aéronef, 20h, 19/14/10€ // 12.07, Liège, fest. Les Ardentes Retrouvez l’intégralité de l'interview sur

www.lm-magazine.com

Profile for LM magazine

Magazine lm 95 avril2014 fr be  

Magazine Cultures & tendances urbaines France & Belgique, Lille, Bruxelles

Magazine lm 95 avril2014 fr be  

Magazine Cultures & tendances urbaines France & Belgique, Lille, Bruxelles

Profile for letsmotiv
Advertisement