Page 69

Infos sur Until It Sleeps (Metallica).mp3

Comment ce livre est-il né ? Le streaming a changé notre façon d’écouter ou de produire de la musique. Nous avons changé d'ère. C’était le moment de solder ces 20 années de mutation. De plus, on célèbre en 2017 les 10 ans de Deezer et les 20 ans de la mise en circulation du premier mp3. En quoi consiste le format mp3 ? C’est l’une des grandes inventions technologiques du xxe siècle ! Un format qui débarrasse les fichiers musicaux des sons inaudibles pour l’oreille humaine, de façon à les alléger, et faciliter leur circulation.

« On est passé de la possession à l’accès. C’est ça la grande révolution » Certains artistes ont-ils vu leur carrière "mourir" à cause de cette dématérialisation ? Oui, ça a été dur. Disons que cela a servi à beaucoup de labels d’excuse pour rompre de coûteux contrats… Il n’était plus possible de signer des accords reposant sur la vente de CD… C’est comme dans toutes les ruptures : le vieux monde souffre et, en même temps, un nouveau monde naît. C’est un classique. Kodak meurt et l’iPhone apparaît avec son appareil photo intégré. Finalement, on n’a jamais pris autant de clichés et écouté autant de musique.

Until It Sleeps de Metallica est la toute première chanson à avoir été convertie en mp3.

Qu’est-ce que le streaming a changé dans l'écoute ? Au tout début, les plateformes de streaming mettaient en avant les nouveaux albums. Mais elles se sont vite aperçues que les auditeurs ne les écoutaient pas en entier. Ils constituaient plutôt des playlists : pour le sport, voyager, manger avec des potes... Certes, ces pratiques existaient déjà à l’époque des cassettes audio : on a tous fait des compilations pour la voiture ou suite Début 2017, Spotify dépassait la barre des 50 millions d'abonnés payants, devant Apple Music (20 millions) et Deezer (6,5 millions).

Profile for LM magazine

LM magazine 134 novembre 2017  

Art et Culture - Hauts-de-France et Belgique - Lille et Bruxelles

LM magazine 134 novembre 2017  

Art et Culture - Hauts-de-France et Belgique - Lille et Bruxelles

Profile for letsmotiv
Advertisement