Page 40

musique à écouter / Catégorie Reine

Qu'est-ce qui a déclenché l'écriture de Ma part de Gaulois ? J'ai toujours été tiraillé par cette envie de raconter une autre histoire de France, où les habitants sont noirs, bruns… Un mec comme moi, né à Toulouse et d'origine algérienne, se rend vite compte qu'il n'est pas Français dans le regard de l'autre. Dans l'inconscient collectif perdure cette idée du blanc catho, cette mythologie du Gaulois blond dans laquelle on ne se retrouve pas. Ce livre, c’est un nouveau récit faisant du Français un être multiple.

# 40

« On a fait du boucan avec Zebda, je suis désormais obsédé par l'épure » S'agit-il d'un récit autobiographique ? Oui, même si j'ai romancé mes souvenirs. Cela me permet d'éclairer un certain nombre de choses, telle la psychologie des personnages.

On y perçoit aussi votre amour de l'école qui vous a permis de vous élever. Pourtant le constat que vous dressez est accablant… La République a donné à des gens comme moi des outils pour accéder au libre-arbitre, mais en a aussi abandonné beaucoup d'autres. La France dit porter tout le monde, quelles que soient la couleur de peau, la religion ou les origines… mais si tu es Africain, pauvre et musulman, tu es mort. Comment les choses ont-elles évolué en 30 ans ? Il y a eu une espèce de statu quo. Les brassages se sont multipliés au fil des décennies mais la France, comme tous les pays d'Europe, a abandonné ses enfants issus de la religion musulmane, du Maghreb, d'Afrique… Une sorte de précipice s'est creusé entre les blancs et les autres. Beaucoup de ces mômes s'identifient aujourd'hui à des pays qu'ils ne connaissent pas – comme leurs parents d'ailleurs. Il y a 30 ans on croyait qu'une porte allait s'ouvrir avec l'arrivée de la gauche au pouvoir. Mais elle s'est refermée. Vous-même, vous sentez-vous "Gaulois" aujourd'hui ? Oui, mais le Gaulois que je suis est à la fois berbère, occitan, toulousain, et aussi juif, espagnol… J'ai aimé des œuvres littéraires de toutes ces cultures dans lesquelles je me suis

Profile for LM magazine

LM magazine 134 novembre 2017  

Art et Culture - Hauts-de-France et Belgique - Lille et Bruxelles

LM magazine 134 novembre 2017  

Art et Culture - Hauts-de-France et Belgique - Lille et Bruxelles

Profile for letsmotiv
Advertisement