LM magazine 131 - juillet aout 2017

Page 24

il existe une vraie communauté de mermen et de mermaids Leurs chants aimantaient les marins vers le naufrage et la mort. Puis, dans le folklore médiéval scandinave, elles troquent les plumes pour des écailles mais se comportent toujours comme des aguicheuses néfastes… Au fil des siècles, elles acquièrent un statut glamour, devenant de jolies naïades vivant en eaux peu profondes, dans des estuaires, des lagunes… Enfin, le personnage du conte d’Andersen (La Petite Sirène, 1837) n’est plus un monstre tentateur, mais une héroïne en quête d’amour. Une représentation toujours d’actualité puisque sa statue à Copenhague attire pléthore

de touristes romantiques… C’est d’ailleurs tout cet imaginaire qui séduit, reprend Julia. « Aux étatsUnis, au Canada ou en Australie, où les écoles émergent depuis la création de la première à Manille, en 2013, il existe une vraie communautés de mermen (ndlr : tritons, en anglais) et de mermaids (sirènes). Ils se retrouvent pour nager ensemble mais aussi deviser sur la mythologie, les légendes. Un mouvement est en train de naître en France. Le tout premier festival vient de se dérouler dans une fosse de plongée des Hauts-de-Seine : les participants y exposaient leurs tenues, créations, accessoires ». Julia mentionne également l’existence d’un concours international de "Miss Mermaid", gagné par la Bretonne Ingrid Fabulet, l’an passé en égypte.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.