Page 97

Capusla Mundi, Anna Citelli et Raoul Bretzel Rebirth, 2004 © Giacomo Bretzel

Tu dois changer ta vie

JR / Unframed, An immigrant family views the Statue of Liberty from the Ellis Island Immigration Station dock revu par JR, courtesy of National Park Service, Statue of Liberty National Monument, U.S.A., 2014

Inspirée de l’essai éponyme du philosophe Peter Sloterdijk, cette exposition participative a été conçue comme « un chemin initiatique » selon Caroline Carton. Le but est de plonger le visiteur dans un labyrinthe aux multiples entrées et de l’inviter à réfléchir (aux nouveaux modes de communication, au vivant, sur lui-même, etc.). Comment ? Grâce à des œuvres contemporaines (telle cette forêt de ballons de Martin Creed, qui sature l’espace), et des « exercices spirituels ou corporels » (sur la respiration, la méditation…). « Il s’agit de ressentir, de toucher… que chacun de nous ressorte avec l’impression d’avoir changé sa vie, et de se retrouver en tant qu’Homme ».

JR - Unframed Celui qui se définit comme « artiviste urbain » investit le sous-sol du Tripostal (ouvert pour la première fois) dans le cadre de Tu dois changer ta vie. Unframed (« sans cadre ») est un projet qu’il a mené sur Ellis Island, qui fut la porte d’entrée pour des millions de migrants arrivant à New-York, jusqu’en 1954. Composée de clichés d’archives – de grands photographes ou d’anonymes – cette installation soulève la question de l’immigration, plus que jamais d’actualité.

>>>

Profile for LM magazine

Lm magazine 110 septembre 2015  

Let'smotiv - LM magazine, Nord de France et Belgique, Cultures et tendances urbaines, Sorties Lille et Bruxelles

Lm magazine 110 septembre 2015  

Let'smotiv - LM magazine, Nord de France et Belgique, Cultures et tendances urbaines, Sorties Lille et Bruxelles

Profile for letsmotiv
Advertisement