Page 91

91 théâtre & danse

Festival Via

Technopolis Texte Madeleine Bourgois Photo Biopigs, Cie du Zerep © Philippe Lebruman

Le festival Via prend cette année une dimension particulière, puisqu’il s’inscrit dans le cadre de Mons, capitale européenne de la culture. Spectacles, soirées, expositions, laboratoire connecté… De Maubeuge à la cité du Doudou, Via ausculte les rapports entre arts et nouvelles technologies. Zoom sur quatre événements au programme.

A

rmés de smartphones, nous sommes aujourd’hui tous des cinéastes ou des reporters en puissance. En quoi cela modifie notre rapport à l’image ? 25 artistes ou collectifs de l’exposition Home cinéma apportent ici un début de réponse. Le menu est excitant. On peut tester un jeu vidéo composé d’extraits de films célèbres, écouter le son émis par des objets posés sur une table, ou découvrir, en temps réel, les films les plus échangés en peer to peer. Une expérience virtuelle cinématographique en 3D (et 360°) plonge même le visiteur dans le studio du musicien Patrick Watson !

Maîtres ou esclaves ? Mais les nouvelles technologies ne sont-elles pas aussi une menace pour notre liberté ? La compagnie catalane Fura dels Baus interroge le concept d’encerclement que nous favorisons en nous prosternant devant les médias et les réseaux sociaux. Dans M.U.R.S., les spectateurs circuleront dans la Luna, guidés par leur portable. Ou contrôlés ? George Orwell n’est pas très loin… Dans un genre différent, Xavier Boussiron et Sophie Perez se jouent d’une autre marotte contemporaine, sur fond de narcissisme. Leur club de remise en forme qui tient de la salle des supplices est présenté comme un « ego-center » que l’on fréquente pour se redorer la personnalité. Rester dans la course et connecté à n’importe quel prix ? Sans doute pas. Un tour au café Europa reliant ici dix villes (de Sarajevo à Riga) par écrans interpo12>25.03, Mons, Maubeuge et Jeumont. sés, défend surtout – comme VIA – la notion Programmation sur www.mons2015.eu d’échanges culturels. Alors, restez branchés !

Profile for LM magazine

Lm magazine 105 france belgique mars 2015  

LM magazine, let'smotiv. Culture et tendances urbaines France et Belgique. Sorties à Lille et Bruxelles.

Lm magazine 105 france belgique mars 2015  

LM magazine, let'smotiv. Culture et tendances urbaines France et Belgique. Sorties à Lille et Bruxelles.

Profile for letsmotiv
Advertisement