Page 67

La veillée (d’après Jean-François Millet), 1889, Huile sur toile, 74,2 x 93 cm © Van Gogh Museum, Amsterdam (Vincent van Gogh Foundation), inv. s174V/1962

La Veillée est l’une des dernières œuvres de Van Gogh. Elle présente l’aboutissement de sa technique, notamment le travail de la couleur et le jeu d’ombres, ici créé par une superposition de lignes.

Trace indélébile. Ce séjour dans les environs de Mons demeure une période brève, mais essentielle dans l’œuvre de Van Gogh, qui puisera continuellement dans ses souvenirs de Belgique pour peindre : lors de son retour aux Pays-Bas, durant son passage dans le sud de la France ou son internement à Saint-Rémy-de-Provence. Des scènes au contact des ouvriers, des paysans, des tisserands qu’on retrouve ici sublimées dans une série de portraits, des représentations de chaumières (qu’il appelait des « nids d’hommes »), ou encore à travers Les Bêcheurs, Le Semeur, La Veillée, où explose son style, cette fois en grand format. Oui, le génie de Van Gogh est né au Borinage. Et le Borinage n’a jamais quitté Vincent. *Exposition montée par Sjraar Van Heugten, ancien directeur de collection du musée Van Gogh d’Amsterdam.

>>>

Jusqu’au 17.05, Mons, BAM, mar>dim, 10h>18h, 15/12/3€ (- 12 ans), www.bam.mons.be

Profile for LM magazine

Lm magazine 105 france belgique mars 2015  

LM magazine, let'smotiv. Culture et tendances urbaines France et Belgique. Sorties à Lille et Bruxelles.

Lm magazine 105 france belgique mars 2015  

LM magazine, let'smotiv. Culture et tendances urbaines France et Belgique. Sorties à Lille et Bruxelles.

Profile for letsmotiv
Advertisement