Page 66

Les bêcheurs (d’après Jean-François Millet), 1889, Peinture à l’huile , 72 x 93 cm © Collectie Stedelijk Museum Amsterdam

La toile a été réalisée lors de son séjour à l’asile Saint-Paul-de-Mausole, à Saint-Rémy de Provence. On voit ici l’évolution du style de l’artiste, l’utilisation de la couleur, notamment du bleu de Delacroix.

Entraînement intensif. Il se remet à écrire à son frère, pour lui faire part de ses projets artistiques. « Théo le soutient, il sait que le dessin pourrait le sortir de cet état », indique Caroline Dumoulin, coordinatrice de l’exposition*. Il se fait envoyer Les Exercices au fusain de Charles Bargue, Le Guide de l’alphabet du dessin de Cassagne, Les travaux des champs de Jean-François Millet. Malgré sa connaissance du milieu de l’art, Van Gogh a en effet tout à apprendre, de la perspective à l’anatomie. Ainsi, les premiers dessins réalisés au Borinage témoignent d’un trait d’abord maladroit. « Au départ, il n’avait aucun talent et savait qu’il devait travailler ». Autodidacte, « très discipliné », il produit alors des dizaines de copies, dont ce Moissonneur à la faucille d’après Millet, réalisé à Cuesmes en 1880  et montré pour la première fois en Europe. Parmi tous ces dessins exposés au BAM, seuls cinq de ceux conçus au Borinage ont été retrouvés. Les autres ayant été détruits par l’artiste ou, vraisemblablement, donnés.

Profile for LM magazine

Lm magazine 105 france belgique mars 2015  

LM magazine, let'smotiv. Culture et tendances urbaines France et Belgique. Sorties à Lille et Bruxelles.

Lm magazine 105 france belgique mars 2015  

LM magazine, let'smotiv. Culture et tendances urbaines France et Belgique. Sorties à Lille et Bruxelles.

Profile for letsmotiv
Advertisement