Page 1

VIGILE de hyam zaytoun Un livre - Une lecture musicale


RENTRÉE D’HIVER 2019/PREMIER TEXTE

LE LIVRE Un bruit étrange, comme un vrombissement, réveille une femme dans la nuit. Lorsqu’elle allume la lampe, elle découvre que l’homme qu’elle aime est en arrêt cardiaque. Avec intensité et une attention magnifique aux mots, Hyam Zaytoun reconstruit l’expérience d’une nuit traumatique où son compagnon s’est retrouvé subitement dans l’antichambre de la mort. Comment raconter l’urgence et la peur, la douleur et une vie qui bascule dans le cauchemar d’une perte brutale ? Écrit cinq ans après cette nuit, Vigile bouleverse par l’amour qui irradie chaque phrase.

Parution : 3 janvier 2019 9782370551856 - Livre broché Roman français 128 pages - 13 euros

Extrait « (...) C’est une histoire de pulsation. Une certitude physique qui mute en pensée. Ça me traverse, dans la cuisine, alors que tu es là, juste derrière moi. À peine un mètre nous sépare. Nos corps s’activent pour préparer le repas et nos coeurs étrangement battent plus qu’à l’ordinaire. Ça ne va pas. On ne peut pas continuer comme ça. Ce n’est pas de s’être disputés, pas non plus d’avoir dit qu’on allait dans le mur, qu’il fallait gagner plus d’argent sinon on ne s’en sortirait pas. À peine dits, ces mots-là, je les regrette. Tu fais tout ce que tu peux et moi aussi. Non, la pensée qui me traverse n’a rien à voir avec tout cela. Elle me fait peur autrement. C’est une alerte physique, la sensation d’être en survoltage, oui, une histoire de pulsation. »


LECTURE MUSICALE HYAM ZAYTOUN / JULIEN JOLLY HYAM ZAYTOUN Quand Le Tripode m’a proposé de travailler à une lecture musicale avec Julien Jolly, je n’ai pas hésité… J’aime la façon dont Julien déploie à chacune des lectures musicales que j’ai pu entendre, un univers à part, puissant et en même temps plein d’écoute, qui fait sentir encore mieux la singularité d’un texte, d’une langue. Et puis, comme comédienne et auteure, cela évidemment me touche de lire mon texte, de revenir presque à ce moment où l’on est seul à la table et où l’on se chuchote à soi même les phrases de l’histoire, pour les entendre sonner… Mais avec la joie supplémentaire d’être accompagnée, inspirée, portée par un partenaire musicien, et cette joie, la partager en public… Après plusieurs années de danse contemporaine, Hyam découvre le théâtre au lycée, avec la jeune troupe d’Emmanuel Demarcy Motta… Quelques spectacles lycéens plus tard, tout en suivant des études littéraires, elle passe le concours du Conservatoire National Supérieur d’Art Dramatique et intègre la classe de Dominique Valadié, puis celle de Catherine Marnas et enfin Jacques Lassalle. Elle y travaille aussi sous la direction de Georges Aperghis (théâtre et création musicale), Caroline Marcadé (danse contemporaine), Noémie Lvovsky, Dominique Cabrera (cinéma). Au théâtre, elle joue dans des mises en scène de Gabriel Garran, Alain Batis, Vincent Colin, Paul Desveaux, au TILF, au Lucernaire, au Théâtre de la Ville, dans un répertoire le plus souvent contemporain. Elle commence

également à écrire et mettre en scène ses propres projets avec la Cie Eklozion, dont TOM1 et TOM2 qui percutent l’univers du livre à celui du clown. Elle tourne au cinéma dans des films d’Emmanuel Bourdieu, Christophe Otzenberger, Nadège Loiseau, Nicolas Sihol ou Tonie Marshall. A la télévision elle joue dans plusieurs séries dont « Le Bureau des Légendes » d’Eric Rochant, ou « Un Village Français » mais aussi dans des séries internationales comme « Riviera » ou The Spy » qui seront diffusées en 2019. Hyam est aussi auteure, elle collabore à plusieurs scénarios, son feuilleton radiophonique « J’apprends l’arabe » a été diffusé en 2017 sur France Culture, et son premier roman « Vigile » sortira aux éditions Le Tripode en janvier 2019.

JULIEN JOLLY Julien Jolly est un musicien français né en 1981. Batteur de jazz de formation, il joue aujourd’hui dans des groupes de hip-hop, musiques électroniques, chanson fran-çaise, pop-rock. Il est également compositeur, réalisateur et producteur pour d’autres artistes. Il accompagne Olivier Py à la batterie depuis 2003 (tournées mondiales) sur le spectacle Miss Knife. Il a réalisé des lectures musicales (notamment «Cannibale» de Régis Jauffret, avec Françoise Fabian et Marie-Sophie Fer-dane, jouée au festival les Correspondances de Manosque et sur France Culture en 2016). Son premier album solo, Grande-Synthe, est sorti en 2016. https://julienjolly.net/

Profile for Le Tripode

Un livre et une lecture musicale  

Un livre et une lecture musicale  

Profile for letripode
Advertisement

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded

Recommendations could not be loaded