Guide LeToutCalaisis 2010

Page 32

4-Administratifs

che de 4 photos soi-même, ce doit être un agent administratif qui doit s'en charger.

L e Pa s s e port Biométrique La démarche est identique que pour l’établissement de la Carte d’Identité, il faudra fournir en plus un timbre fiscal (disponibles notamment, dans les bureaux de tabacs): • 88 m pour les personnes de plus de 18 ans • 44 m pour les personnes de 15 à 18 ans • 19 m pour les personnes de 0 à 15 ans. A noter qu'il n'est plus possible d'inscrire un enfant mineur sur le passeport de l'un des parents. Tous les jours, en mairie, 8h-12h et 13h30-17h.

L e R e c e n sement Militaire

GALICOP édition

06 60 42 86 82

32

Le recensement est obligatoire. Qu'est-ce que c'est ? Un parcours citoyen qui comprend : • l’enseignement de la défense à l’école, • la Journée d’Appel de Préparation à la Défense (JAPD) : à l’issue du recensement, chaque jeune français est convoqué par le Bureau du Service National de Valenciennes, selon ses souhaits de dates et au plus près de chez lui à la JAPD. Cette journée permet également de vérifier les acquis de la langue française. Ce "parcours de citoyenneté" propose des choix. Après l’appel de préparation à la défense, les jeunes peuvent effectuer une “préparation militaire”, d’une à quatre semaines effectuée dans les forces armées. Ils peuvent aussi devenir réserviste et participer à des activités de défense, en conciliant vie civile et vie militaire. Attention : • le recensement facilite l’inscription sur les listes électorales • les certificats de recensement et de participation à la JAPD sont indispensables lors des inscriptions à tous les examens et concours soumis à l’autorité de l’état (permis de conduire, BEP, CAP, baccalauréat, etc.…) jusqu’à l’âge de 25 ans. Pour qui? Les jeunes filles et les jeunes hommes de nationalité française, dès l'âge de 16 ans. Comment faire? Dans le mois de son 16ème anniversaire ou dans les 3 mois qui suivent, l’intéressé se présente à

la mairie de son domicile (service des élections, bureau des affaires militaires) muni : • d’une pièce d’identité ou d'un document justifiant de sa nationalité française, • du livret de famille (personnel ou de famille). En cas d'empêchement, le père, la mère ou le tuteur est tenu de le faire inscrire. Il reçoit une attestation de recensement.

Les Objets Trouvés Vous avez perdu un objet et vous ne le retrouvez pas sur le lieu présumé de la perte (lieu public, magasin, train,...) : • s’il porte votre nom et/ou votre adresse, appelez le service des Objets Trouvés au 03 21 46 62 78 • s’il ne porte pas votre nom et/ou votre adresse, vous pouvez vous rendre directement au service des Objets trouvés : Mairie de Calais – Service Elections Recensement au rez-de-chaussée de l’Hôtel de Ville qui est ouvert, sans interruption, du lundi au vendredi, de 8 h à 17 h 30. Il est conseillé d’attendre quelques jours après la perte avant de vous y rendre. Vous avez trouvé un objet : • sur la voie publique, pour prouver que vous ne cherchez pas à vous approprier le bien d’autrui, déposez-le au service des Objets Trouvés, • dans un lieu recevant du public (commerce...), confiez-le au service approprié de ce lieu qui le transmettra au service compétent. Dans tous les cas, on vous proposera de laisser vos coordonnées pour vous permettre de bénéficier éventuellement des droits de l’inventeur (personne qui a trouvé l’objet). Restitution des objets : • Restitution au perdant Si vous venez récupérer un objet vous appartenant, vous devrez présenter : une pièce d’identité avec photo, s'il s'agit d'un téléphone portable : le numéro de la carte SIM, la facture d’achat. • Pour une restitution à l’inventeur (personne qui a trouvé l’objet) : une pièce d’identité avec photo.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.