Page 1

LES INDISPENSABLES

BIEN CHOISIR LE DJ DE VOTRE MARIAGE LA DÉCO

LES FLEURS, UN PEU, BEAUCOUP, PASSIONNÉMENT, À LA FOLIE

LES ASTUCES

LE CHOIX DU PHOTOGRAPHE, C’EST IMPORTANT LES TENDANCES

TOUT SAVOIR SUR LA CÉRÉMONIE LAÏQUE

Les Dossiers

Mariages Féerique & Acidulé


4


Edito

Se marier en Anjou : OUI ! Et, avec des prestataires locaux, c’est encore mieux ! Nous sommes fiers de notre région et de ses professionnels du mariage. Régalez-vous avec cette première édition de «MARIAGE EN ANJOU» concoctée avec soin. Tendances, astuces, suggestions... Vous y trouverez toutes les informations dont vous aurez besoin pour vivre un moment inoubliable. Merci tout particulièrement à vous, chers spécialistes du mariage, pour vos interviews dans lesquels vous nous faites partager votre passion. Merci également aux modèles et aux petites mains qui ont participé au shooting. Un Merci spécial au

L’équipe de l’association Mariage en Anjou

© Matthieu Le Tousse

Château de la Perrière qui nous a ouvert ses portes.

5


Sommaire 8 26 40

8 Dossier Mariage Féerique

18 20 22 24 26 32 34

Le Rétroplanning pour ne rien oublier

Les Indispensables La recherche du lieu de réception Le traiteur, quelle formule choisir ?

Bien choisir le DJ de votre mariage

Les Astuces La location, pensez-y

Le choix du photographe, c’est important

La Déco

40 6

Faire appel à un wedding planner, le vrai faux

Les fleurs, un peu beaucoup, passionnément, à la folie


46

52

58

46 50

52 56 57

Dossier Déco Pourquoi faire appel à un professionnel de la déco ?

Les Tendances La cérémonie laïque Le Photobooth : une animation fun 6 idées de décors pour photo booth

58 Dossier Mariage Acidulé 72 76 78

Carnet de Mode Rendez-vous avec ma robe Trouver chaussure à son pied Coiffure, comment bien la choisir ?

Artisanat

68

80 Les Alliances, un symbole inaltérable 82 Faire-part, marques-places et compagnie 84 Jeux en bois 7


LE DOSSIER

8


Mariage

Féerique Lieu : Château de la Perrière à Avrillé Crédit photos : Matthieu Le Tousse

9


LE DOSSIER

ECLAIRAGE ARCHITECTURAL L’éclairage architectural est un élément de décoration à part entière, il permet de sublimer votre salle de réception. Il peut être utilisé à l’intérieur de la salle de réception et parfois même à l’extérieur. Une dizaine de projecteurs positionnés le long des murs mettra en valeur le cachet de votre lieu de réception et s’accordera à votre décoration grâce à une multitude de choix de couleurs. Votre mariage prendra alors une autre dimension et vos invités seront éblouis par l’effet de ce petit plus quasi indispensable à votre décoration.

10


11

© Matthieu Le Tousse


© Matthieu Le Tousse

LE DOSSIER

12


Mariage FĂŠerique

13


LE DOSSIER

14


15

© Matthieu Le Tousse


LE DOSSIER

Pour une ambiance féerique : Misez sur des tons glacés: bleu givré, gris perle, blanc pur, le tout

La planche

rehaussé par un bleu profond.

16

tendances


Une vaisselle soignée L’utilisation argentée

d’une

ajoute

une

vaisselle touche

scintillante à l’ensemble.

Réchauffez l’atmosphère Disposez

quelques

bougies

pour

réchauffer l’atmosphère.

Tout en transparence Jouez la carte de la transparence avec des miroirs, des vases en verre, des cristaux...

Des fleurs en accord Privilégiez les fleurs d’un blanc le plus pur possible : Hortensia, Dendrobium,

Agapanthe,

Renoncule, Delphinium …etc… et complètez l’ensemble avec des touches de feuillages gris bleuté et texturés: Cyrtonium, Cinéraire maritime, Oreille d’ours ou Tillandsia.

17


Faire appel à un wedding planner le

© Adobe Stock Photos

Vrai ou Faux ? article rédigé par Hélène de l’agence De l’Evènement Dans l’Air

Voilà, vous vous êtes fiancés, le jour est fixé et vous commencez à préparer votre mariage. C’est parti pour le tourbillon des prestataires, chacun y allant de son tarif, de ses options et de sa façon de fonctionner. Autant de paramètres à prendre en compte au cours de la recherche, lors de la réservation mais aussi le jour de votre mariage. Aujourd’hui, une solution s’offre à vous pour y voir plus clair et vous simplifier la tâche : les wedding planners ou organisateurs de mariages. Ils sont là pour vous conseiller, vous accompagner et vous aider jusque dans les moindres détails de votre organisation. Ce métier est assez récent et, comme pour de nombreuses professions nouvelles, connaît quelques a priori à propos de son fonctionnement. Voici quelques remarques que nous entendons régulièrement :

IL FAUT PLUS DE 2 ANS POUR ORGANISER UN MARIAGE ! Vrai et faux. En effet, les wedding planners préconisent d’organiser son mariage assez longtemps à l’avance. La recherche et le choix du traiteur, du photographe, du DJ, la visite des lieux de réception, la préparation de la décoration, les faire-part, etc. Plus vous vous y prenez à l’avance, plus vous serez détendus et plus vous aurez le choix dans vos prestataires. Certains professionnels sont en effet réservés plus d’un an et demi à l’avance. Cependant, vous n’allez pas vous occuper de votre mariage tous les jours. Une fois les premiers prestataires réservés, il se passera peut-être quelques mois pendant lesquels vous n’aurez rien besoin de faire. C’est pourquoi il est tout à fait possible d’organiser un mariage en moins de temps. Par contre, le planning sera en conséquence un peu plus chargé jusqu’au jour J et l’intervention du wedding planner s’avèrera encore plus précieuse.

18


AVEC UN ORGANISATEUR DE MARIAGE, ON NE CHOISIT RIEN ! Faux. L’organisateur de mariage est là pour vous conseiller, pour vous accompagner, attirer votre attention sur les indispensables, vous apporter des astuces pour gagner du temps et de la sérénité, vous proposer des prestataires qui lui semble vous correspondre selon vos envies et votre budget, mais le choix final reste le vôtre. Il intervient tout au long de votre projet, depuis les premières démarches jusqu’à la coordination de la journée de votre mariage, toujours en accord avec vous.

J’AI PEUR DE NE PAS PROFITER AU MAXIMUM DE MA JOURNEE ET DE MES INVITES Faux. Nous sommes justement là aussi pour que vous n’ayez rien à faire le jour de votre mariage. Seulement à trinquer avec vos invités, profiter de l’ambiance afin que cette journée reste marquée à jamais. Il en sera de même pour vos proches et vos témoins. Le wedding planner charge de faire l’intermédiaire pour les animations pendant les repas, pour le traiteur et ses multiples questions de timing tout au long de la journée, pour la décoration et il s’assure que tout soit en place avant que

TOUT EST UNE QUESTION DE FEELING AVEC LE WEDDING PLANNER ! Vrai. C’est le plus important. Avec votre wedding-planner comme avec l’ensemble des prestataires, vous devez vous sentir à l’aise, détendus et en confiance. Rappelez-vous qu’ils vont vous accompagner pendant de nombreux mois pour un des plus beaux jours de votre vie. De plus, lorsque des prestataires qui s’entendent bien avec vous mais aussi entre eux, cela permet une cohésion pour la coordination de votre mariage, et l’assurance du succès de votre évènement.

les invités arrivent.

UN ORGANISATEUR DE MARIAGE, ÇA COÛTE CHER ET C’EST UN SUPPLÉMENT DANS MON BUDGET ! Faux. Certains organisateurs ne fonctionnent pas avec un tarif fixe et prédéterminé. Ils prennent en charge votre budget global. A partir de ce budget et des rendez-vous au cours desquels vous avez abordés votre mariage de façon détaillée, ils recherchent les prestataires les plus adaptés à vos souhaits. De plus, de nombreux wedding-planners peuvent négocier certains tarifs et vous obtenir les meilleurs prix auprès des prestataires. Au

CHIC, L’ORGANISATEUR DE MARIAGE S’OCCUPE DE TOUT !

final, votre budget global inclue les prestations de l’organisateur de mariage.

Faux et Vrai. En effet, l’organisateur de mariage peut vous décharger de nombreuses démarches. Les futurs mariés que vous êtes avez souvent des vies professionnelles très prenantes ou habitez parfois très loin du lieu de votre mariage et de vos familles ou êtes un peu perdus dans cette belle aventure. Cette solution vous sied donc particulièrement. L’organisateur gèrera alors la recherche et la réservation des prestataires, prévoira les indispensables adaptés à l’ambiance recherchée, sera présent à votre jour J, etc. Mais chaque mariage est une expérience unique. Beaucoup de futurs mariés au contraire souhaitent garder la possibilité de s’occuper de certains aspects de l’organisation de leur mariage. Par exemple, si vous connaissez un traiteur ou si vous avez envie de vous occuper de la recherche du photographe, aucun problème. Nous vous donnerons les clés pour trouver votre prestataire idéal. La plupart des organisateurs de mariages travaillent ainsi à la carte et s’adaptent en fonction de vos besoins.

MA PREMIÈRE RENCONTRE AVEC UN WEDDING PLANNER, ÇA SE PASSE COMMENT ? Tout d’abord, rencontrez-en plusieurs. Comme nous l’avons évoqué, il doit y avoir un bon feeling entre vous. Vous devez en effet vous sentir à l’aise pour parler de votre mariage, de vos envies, de vos doutes. Pour le premier rendez-vous, vous n’avez rien de spécial à préparer. Beaucoup d’entre vous sont souvent un peu perdus au début de l’organisation. Cette rencontre c’est l’occasion de mettre tout à plat, nous faisons le tri avec vous et remettons de l’ordre dans vos idées et votre organisation. Prévoyez environ 2 heures de rendez-vous pour prendre le temps de faire le tour de l’ensemble de votre mariage.

19


Le Rétroplanning

pour ne rien oublier

Tic Tac… Tic Tac… C’est parti, vous vous lancez dans la belle aventure de la préparation de votre mariage. Voici la liste des choses à faire et à penser. Comme chaque organisation est différente et propre à chacun, nous n’indiquons pas de date afin de pouvoir vous l’approprier. Voici seulement un ordre chronologique pour ne rien oublier.

20

1 2 3 4

Première liste d’invités

Définition du budget global

Rencontrer les wedding planners

Trouver le lieu de réception

Réserver le traiteur

Penser au voyage de noces / liste de mariage

Réserver la date à la mairie

Rencontrer les officiants de cérémonie laïque/religieuse

Rechercher la robe

Trouver DJ, Photographe, Vidéaste

Envoyer un Save The Date

Prévenir vos témoins

Trouver coiffeur, maquilleur, barbier

Trouver le costume

Les alliances

La voiture

Préparer les faire-part

Vérifier la validité passeport

Réserver votre borne photo

Imaginer la décoration

Trouver un fleuriste

Penser aux cadeaux pour les invités

Confirmer le menu du traiteur

Faire les retouches de la robe

Remplir le dossier de la mairie


5 6 7 8

Essai coiffure et maquillage

Rechercher les babysitter

Préparer le planning de la journée

Affiner les playlists avec le DJ

Confirmer heures d’arrivées des prestataires

Liste définitive d’invités

Penser à déléguer

Plan de table

LA VEILLE •

Décoration de la salle

Chouchoutez-vous

Prenez le temps d’accueillir vos familles

LE JOUR J

PROFITEZ !!! 21


LES INDISPENSABLES

C’est LA première chose à rechercher et à réserver  ! Moderne ou champêtre, en centre-ville ou en campagne, pour 30 ou 250 personnes, il en existe pour tous les goûts et tous les budgets.

DEFINIR UNE PREMIERE LISTE D’INVITES Avant de commencer vos recherches, établissez déjà une première liste d’invités : proches, familles, amis, amis des parents, etc. Faites aussi le point sur le nombre d’enfants ainsi que le nombre de personnes vivant à l’étranger. Vous aurez ainsi une première idée de nombre d’invités pour votre mariage. La liste des enfants pourra vous aider à déterminer si vous les incluez dans la salle ou dans une pièce à part. Les invités vivant à l’étranger vous donneront une idée des personnes qui malheureusement ne

22

pourront pas se déplacer de si loin.

© Matthieu Le Tousse

La recherche du lieu de réception


© Matthieu Le Tousse

FAIRE LE POINT SUR SES ENVIES Une grange, un château, une demeure, un moulin, une salle des fêtes, un bateau, un restaurant,… il existe tous les styles de lieux. Si vous n’êtes pas décidés, allez faire un tour sur les annuaires en ligne de votre région. Cela pourra vous donner des idées mais aussi un ordre de prix des locations. Avez-vous envie d’une cérémonie en extérieur, des logements sur place, des activités aux alentours ? Répondre à ces questions vous permettra petit à petit

devoir dire non à un coup de cœur. En effet, si vous trouvez un très joli lieu, plein de cachet, vous n’aurez pas beaucoup de décoration à faire pour l’embellir. Souvent quelques points lumineux suffisent à sublimer le lieu sans en faire trop. Au contraire, avec une salle des fêtes, vous aurez plus de décoration

à

prévoir

à

et

mettre en place avec un plafond souvent

très

Fonctionnez au coup de coeur !

haut.

de finaliser vos choix.

VISITER LES LIEUX Cela prend du temps, mais il est primordial d’aller visiter les lieux. Entre les photos sur internet et la réalité, il y a souvent des surprises, et dans les deux sens. Rendez-vous compte par vous-même des espaces, de la circulation entre les pièces, des infrastructures en place pour le traiteur, du matériel mis à disposition… Vous devez vous y sentir bien et même vous y projeter si vous le pouvez.

CE QU’IL FAUT DEMANDER LORS DE VOS VISITES Assurez-vous du temps de location prévu dans le contrat. Est-ce que la veille du mariage est compris pour avoir le temps d’installer la salle ? Pouvez-vous rester jusqu’au lendemain soir ? Y-a-t-il un forfait ménage ? Y-a-t-il une limite horaire pour la soirée dansante ? Prenez les mesures des tables, des chaises et notez leurs quantités. Les tables sont prévues pour combien de personnes ? Les chaises sont-elles adaptées pour

ATTENTION AU TARIF Lors de vos recherches, gardez à l’esprit le budget global de votre mariage et ne vous focalisez pas sur un budget prédéfini pour la salle. Vous risqueriez de

des housses de chaises ? Peuvent-elles aller dehors ? Enfin, prenez des notes et des photos. Au bout de 3-4 visites, vous commencerez à mélanger les lieux, les tarifs et leurs conditions. Soyez bien organisés dès le départ.

23


© Niceweather

© Niceweather

LES INDISPENSABLES

© Niceweather

Le Traiteur

Quelle formule choisir ? Choisir les plats

L

e traiteur peut vous proposer des menus préétablis, mais vous pouvez tout aussi bien partir d’une feuille blanche. Le traiteur pourra ainsi vous conseiller des plats plus

personnalisés en fonction de vos attentes et de vos goûts.

© Niceweather

Selon vos traditions et votre vision du mariage, vous pourrez opter pour une prestation complète avec cocktail, mise en bouche, entrée, plat, fromage, fontaine de champagne et présentation du dessert ou choisir tout simplement un plat et un dessert ou encore un buffet si vous misez sur la convivialité.

Le traiteur est un des éléments très important pour votre mariage. Pour avoir le choix et trouver le bon traiteur, n’hésitez pas à vous y prendre 1 an à 1 an et demi à l’avance et à en rencontrer plusieurs.

24

Le repas test Il est très important d’en faire au moins un, 2 à 3 mois avant le mariage, pour goûter les produits présélectionnés et valider vos choix. Comptez environ 2h pour une dégustation au calme dans un cadre privilégié.


Le samedi Vous pouvez proposer à vos invités un cocktail aux alentours de midi, le repas vers 14h (comptez 3 à 4h à table, animation comprise) et un buffet plus léger en soirée. Si votre cérémonie de mariage à lieu en début d’après-midi, le vin d’honneur peut commencer vers 17h, le repas à 19h ou 20h. Il se termine généralement aux alentours de 23h30 voir minuit pour laisser la place au bal. Un serveur peut également être mis à votre disposition pour la tenue du bar en soirée.

Le dimanche Vous pouvez inviter vos convives à un brunch sucrésalé avec œuf, charcuterie, fromage, viennoiserie, pain, confiture, thé, café…. Il se déroule généralement en libre-service de 10h à 14h. Mais, vous pouvez aussi choisir un buffet champêtre chaud ou froid à partir de midi avec salade fraîche, wrap maison, charcuterie, plateau de fromage affiné et dessert.

Tendance : les ateliers cocktail

© Niceweather

© Niceweather

© Niceweather

Le déroulement du weekend

Les plus d’Elégance Traiteur Une équipe jeune, chic et dynamique avec au minimum un serveur pour 30 invités pour un service efficace et rapide. Des produits du terroir, frais et simples mais qui ont du goût. Pour le dessert, vous pouvez très bien faire appel à un prestataire extérieur. Mais, sachez qu’Elégance traiteur vous propose d’excellents desserts faits maison : pièce montée, gâteau pâtissier, macaron ou assiette de mignardises. Il vous propose également une gamme de vins de qualité mais si vous souhaitez fournir vos propres bouteilles, sachez qu’il n’y a pas de droit de bouchon. Il s’adapte à vos besoins : plat Vegan, demipart pour les adolescents, menu enfant… Vous pouvez aussi décorer une table témoin et le traiteur s’occupe du dressage des autres tables. Et enfin, les tarifs indiqués comprennent le service, le nappage et les couverts.

Idéal pour animer votre réception ! Un chef est présent sur chaque atelier pour une préparation à la minute de vos pièces de cocktail. Un ou plusieurs thèmes à définir : plancha terre et mer, bar à burger, découpe de saumon/ foie gras/jambon, bar à suchi, guinguette avec fritures, bar du jardin… Elégance Traiteur  24 Bd. Gaston Birgé 49100 Angers 06 34 01 62 58 www.elegance-traiteur.fr contact@elegance-traiteur.fr

25


LES INDISPENSABLES

26


Bien choisir

le DJ

de votre mariage

L

e DJ est un prestataire majeur de votre mariage, il fait partie des personnes qui arrivent en premier sur les lieux et une chose est sûre, il

repartira dans les derniers (il restera peutêtre quelques-uns de vos amis qui ne seront pas décidés à aller se coucher). Aujourd’hui, le DJ n’est plus seulement l’animateur musical de votre bal, il est un coordinateur à part entière de votre mariage. Dans cet article, nous vous donnons quelques conseils pour la réussite de cette journée inou-

© Matthieu Le Tousse

bliable à travers les moments clés du mariage.

27


© Matthieu Le Tousse

LES INDISPENSABLES

La date est fixée, le lieu défini, place au choix du DJ. Dans la liste des prestataires à choisir pour votre mariage, le DJ est celui à contacter dans les premiers, il fait partie des 3 piliers de base du mariage © Concept Anim

avec le lieu de réception et le traiteur. C’est pour cela qu’il est important de débuter les recherches environ 1 an et demi avant le jour J. Plus vous vous y prendrez tôt plus vous aurez le choix pour trouver un DJ à votre image qui sera en partie garant de la réussite de votre mariage. Il est préférable de présélectionner 3 prestataires à contacter afin de pouvoir les comparer. Un bon DJ doit être disponible et réactif, il doit répondre à votre demande de renseignement sous 24H, c’est une preuve de professionnalisme de sa part. Lors de votre premier contact, donnez un maximum

28

d’informations sur votre futur mariage : la date, le lieu, le nombre de personnes, si c’est un mariage de journée ou de soirée, vos envies en terme de matériel (vidéo, sonorisation du cocktail) etc… Dans vos démarches, privilégiez le contact direct (téléphone, entretien physique ou encore entretien Skype) afin d’avoir plus amples informations sur les prestations proposées. Un simple mail de retour ne suffit parfois pas à découvrir qui est vraiment le DJ que vous avez contacté. Lors de l’entretien, soyez


curieux, posez-lui des questions sur le matériel, son

certains de vos invités pour répondre aux diverses

fonctionnement et ses expériences et surtout partagez

questions de ceux-ci. Ils ne doivent pas hésiter. Cela

avec lui vos envies pour ce jour si important.

fait partie de son métier.

Afin d’éviter les mauvaises surprises, assurez-vous que le prestataire que vous avez choisi dispose d’un contrat qui vous liera avec lui pour le jour J, que ses

A noter : Privilégiez un DJ aux horaires amples

tarifs ne soient pas trop faibles (cela pourrait cacher

pour ne pas mettre fin à la fête prématurément

de mauvaises surprises) et surtout, refusez de lui

et profiter de cette belle journée jusqu’au bout.

verser la totalité du montant de la prestation lors de la signature du contrat. Cependant, il pourra vous demander un acompte.

Vous avez trouvé le bon DJ, c’est parti pour la préparation.

Les cérémonies passées, à présent, détendez-vous !

Dans un premier temps, définissez avec lui les © Matthieu Le Tousse

moments clés de la journée tels que la cérémonie laïque, le cocktail/vin d’honneur, l’entrée en salle, la musique de fond pendant le repas, la pièce montée/ fontaine de champagne et l’ouverture du bal. Celui-ci vous fera part de ses expériences et vous guidera dans vos choix tout en respectant votre avis car il faut bien garder à l’idée que le DJ doit être à votre écoute avant et pendant sa prestation, ce n’est pas sa soirée mais bien la vôtre. Définissez avec le DJ son emplacement sur le lieu de réception et assurez-vous que celui-ci ne soit pas « à l’écart  », il doit pouvoir voir les mariés et les invités dans le but d’être réactif aux éventuels besoins techniques (interventions micro, musiques pendant les animations …). En ce qui concerne les animations, nous vous conseillons de ne pas les confier au DJ. Celui-ci vous proposera certainement uniquement des animations classiques et non personnalisées, alors que vos invités seront ravis de vous préparer des surprises bien plus à votre image. Rappelez-vous, le DJ n’est pas « LA STAR DE LA SOIREE », il ne doit pas faire d’interventions intempestives au micro, vous ne souhaiteriez pas que votre mariage se transforme en fête foraine…

Le vin d’honneur (ou cocktail) est un moment de détente et d’amusement où tous les invités se retrouvent. Certains ne se connaissent pas, d’autres ne se sont pas vus depuis longtemps. Un fond musical est une façon astucieuse d’accompagner ce premier vrai moment de détente de la journée. Privilégiez une musique calme de type « Chill Out  / jazzy lounge / Folk … » qui accompagnera tout en douceur l’avancée du vin d’honneur (ou cocktail). Elle ne devra pas être trop forte. Parfois, certaines animations peuvent avoir lieu à ce moment-là. Exigez du DJ qu’il vous mette à disposition des micros pour ce type d’interventions. Si l’envie vous vient, une session danse peut même être improvisée. On ne sait jamais : de l’ambiance, du soleil, une musique entraînante …

Etablissez ensemble une liste de musiques que vous souhaiteriez entendre. Faites-vous plaisir, mais faites également plaisir à vos invités avec des musiques qui feront danser toute l’assemblée. N’oubliez pas de faire une blacklist, certaines « musiques  » n’ont pas leur place dans un mariage digne de ce nom, bannissez alors les Patrick Sébastien,

À penser : pour agrémenter ce moment de détente, certaines animations telles qu’un lacher de ballons à l’hélium ou des jeux en bois raviront petits et grands.

Queuleuleu, danse des canards etc… Le DJ vous conseillera de donner ses coordonnées à

29


LES INDISPENSABLES place, à table. Vous pourrez alors faire une « entrée en salle  » en musique. C’est un moment festif où vos invités vous accueillent dans une ambiance de folie. Privilégiez un morceau entraînant sur lequel vous pourrez vous éclater, danser, au milieu de vos proches. Le ton sera donné. Le repas est un moment essentiel de la journée de mariage. Il peut durer quelques heures et être ponctué d’animations. Veillez à ce que celles-ci soit concises et percutantes. Votre DJ doit pouvoir vous assister dans celles-ci en jouant les musiques appropriées, vous mettre les micros à disposition ou encore disposer d’un vidéoprojecteur. Il faut savoir qu’aujourd’hui, les animations vidéo sont très fréquentes. À noter : le DJ doit seulement être l’assistant technique

© Matthieu Le Tousse

© Matthieu Le Tousse

de vos animations et non l’animateur.

Vient l’heure d’inviter vos convives dans la salle joliment décorée.

Nous vous conseillons de mettre une musique de fond pendant le repas. Cela permet d’éviter que votre salle de réception se transforme en cafétéria ou cantine. La musique de fond sera de type calme et à faible volume, de même que pour le vin d’honneur qui a précédé le repas.

Vous avez décoré votre salle de réception, les invités

Au terme de votre repas, vous aurez sûrement décidé

ont hâte de la découvrir. Une fois le vin d’honneur

de faire la traditionnelle présentation du gâteau ou de

terminé, invitez-les à rentrer et à s’installer à leur

la fontaine de Champagne. Généralement, ce moment

30


est accompagné d’une musique rythmée et entraînante, c’est le lien entre le repas et le début du bal.

Tout le monde a terminé le repas, à vous de rentrer en scène pour l’ouverture du bal. C’est le moment que tout le monde attend, c’est votre moment. Différentes ouvertures de bal existent, il y a les plus classiques : slow ou valse, et celles un peu plus originales : medley ou encore l’ouverture de bal avec les témoins. Une fois le bal commencé, ce sont vos invités qui viennent vous rejoindre pour danser jusqu’au petit matin. Un bal réussi est un bal où tout le monde a dansé et s’est amusé. Voici quelques conseils pour un bal réussi. Si vous souhaitez faire plaisir aux plus anciens, vous pouvez demander au DJ de passer des morceaux de la génération de nos grands-parents, dans ce cas, privilégiez les valses, marches et musettes en début de bal car généralement, ces personnes sont celles qui partent le plus tôt. © Matthieu Le Tousse

Par la suite faites confiance au DJ ! Il saura vous faire voyager à travers les époques et les styles de musiques en jouant les plus grands tubes des années 60 à aujourd’hui. Au préalable soyez exigeants. Veillez à ce que le DJ joue les musiques dans un ordre logique, qu’il

Pour finir, n’oubliez pas que chaque mariage est

soit à votre écoute et qu’il ne pense pas qu’à lui.

unique et que le choix de votre DJ est l’un des choix

N’oubliez pas, c’est votre mariage et pas le sien.

les plus importants dans la réussite de celui-ci.

Quand la soirée prend fin, nous vous conseillons de vous réunir avec vos amis proches, encore présents pour danser une dernière fois tous ensemble sur des morceaux qui vous rappellent votre jeunesse et vos souvenirs communs. C’est un excellent moyen de ponctuer cette magnifique journée qui s’achève. À noter : il est plus agréable et festif de clôturer le bal tous ensemble plutôt que chacun parte tour à tour et que la musique doive s’arrêter suite au manque de monde sur la piste.

Retrouvez l’Agence : Concept Anim 24 Boulevard Gaston Birgé 49100 ANGERS 02 53 57 57 86 - 06 06 92 96 36 contact@conceptanim.com www.conceptanim.com

31


LES ASTUCES

La location

pensez-y !

S

ouvent les lieux de réception  ne disposent pas de mobilier sur place, il faudra donc vous tourner vers une entreprise de location

spécialisée dans l’évènementiel. Vous y trouverez vos tables, chaises, housses,

vaisselle, même si cette dernière est souvent fournie par le traiteur.

32

© Matthieu Le Tousse

mange-debout, nappages, serviettes en tissu, tentes pour le cocktail et toute votre


Petites astuces

Les tendances

Pour que vos invités profitent pleinement du vin d’hon-

La chaise Napoléon est très demandée en ce moment

neur, souvent en extérieur, ne négligez pas le facteur

pour son côté chic et chaleureux.

météo. Optez tout de suite pour la location de Garden

Pour les autres chaises, les housses sont un incontour-

Cottage, tentes de 25m² pouvant accueillir jusqu’à 50

nable pour garantir un mariage élégant.

personnes debout et qui les protégeront du soleil ou La plupart des mariés optent pour une couleur de

de la pluie.

nappes et de serviettes très traditionnelle: le blanc ! Pour le cocktail, prévoyez 1,5 à 2 verres par personne. Vos convives papotent, posent leur verre, ne savent

Pour créer une ambiance cocoon en extérieur pendant

plus à quel endroit et en ont donc souvent besoin d’un

la soirée, vous pouvez également louer un Kit d’Eclai-

deuxième !

rage sans fil à positionner sous vos mange-debout.

Attention, si vous voulez être sûr d’avoir le mobilier dont vous avez besoin, n’hésitez pas à contacter l’entreprise de location au moins 3 à 4 mois avant votre

© Matthieu Le Tousse

© RVS Event

mariage.

Nouveauté pour le café : Le bar à capsules En général, seule la moitié de vos convives prendra un café en fin de repas. Alors, au lieu du traditionnel percolateur, autant gâter et surprendre les vrais amateurs de café avec un « Bar à Capsules  ». Anjou Réception a développé ce tout nouveau concept haut de gamme avec la Maison Taillefer. Vos convives pourront ainsi choisir parmi 5 à 6 cafés d’origine guatémaltèque, italienne, colombienne, brésilienne… Ce sont tous © Matthieu Le Tousse

des cafés artisanaux qui ont subi une torréfaction lente afin d’en développer tous les arômes. Bonne dégustation !

Anjou Reception 30 bd du Doyenné 49100 Angers 02 41 60 29 51 www.anjou-reception.com contact@anjou-reception.com

33


LES ASTUCES

34


Comme choisir votre photographe

de mariage

© Matthieu Le Tousse

Par Matthieu Le Tousse Photographe de mariage

Trouver un photographe n'est pas forcément chose aisée pour un couple de futurs mariés. Aussi je vais tenter de vous aider à vous y retrouver parmi toutes les solutions qui s'offrent à vous.

35


© Matthieu Le Tousse

LES ASTUCES

Comment trouver un photographe de mariage ?

I

nter net es t le moyen le

sur salon est réputée ferme et

plus simple de trouver un

déf initive.

photographe de mariage.

Cependant, rien ne vaut un bon

L’avant age c ’es t que vous

rendez-vous hors de l ’agitation

pouvez tout de suite comparer

du salon qui vous permet tra de

le travail de ces dif férents pro -

faire plus ample connaissance

fessionnels et vous faire une

avec votre photographe.

idée du st yle de photos que vous

36

préférez.

N ’hésitez-pas

également

à

Les salons du mariage sont éga-

demander à de jeunes mariés

lement une bonne alternative

que vous connaissez s’ils ont été

car ils permet tent de rencon-

satisfaits de leur photographe de

trer direc tement quelques pro -

mariage. Demandez-leur de vous

fessionnels en un même lieu.

raconter leur vécu. En général,

C’est par fois l ’occasion de faire

que l ’expérience ait été bonne ou

une bonne af faire sur le salon

mauvaise, ils auront sûrement des

car cer tains photographes pro-

anecdotes à raconter et seront

posent des tarifs spéciaux pour

sûrement heureux de vous mon-

l ’occasion. At tention, une vente

trer leur album de mariage. Cela


© Matthieu Le Tousse

vous donnera une idée plus pré-

tandis que d ’autres préféreront

cise de la façon dont se déroule

une ambiance plus feutrée. A

la collaboration avec le photo -

vous de choisir !

graphe. Le bouche à oreille reste

L’impor tance du feeling pour des

une valeur sûre et est rassurante

photos qui vous ressemblent

à la fois pour les futurs mariés

Les albums de démonstration Le mieux es t de demander à votre futur photographe de vous

et le photographe. En général un

Au-delà du st yle du photographe,

montrer dif férent s albums de

sentiment de conf iance s’installe

c ’es t le feeling que vous aurez

démonstration. N’hésitez pas à lui

plus facilement, ce qui aide à la

avec votre photographe qui est le

demander de vous montrer l’éten-

produc tion de meilleurs clichés.

plus impor tant. C’est lui le profes-

due de son travail sur un mariage

sionnel. C’est à lui de vous met tre

complet. C ’es t le meilleur gage

Quel style pour vos photos ?

en conf iance. Il doit à la fois être

de sa régularité dans la prise de

force de propositions pour vous

photos sur l ’ensemble de la jour-

surprendre (lors des por trait s)

née. Ces albums vous donneront

et en même temps savoir rester

une idée du st yle photo qui vous

Chaque photographe a sa signa-

discret dans les moments les plus

ressemble et en même temps une

t ure. En re v an c h e a t te n t io n ,

impor tants comme par exemple

approche de ce que pourrait être

cer tains st yles sont par fois des

les cérémonies.

votre album de mariage à l ’issue

ef fets de mode qui vous plaisent

de son travail.

maintenant et qui vous sem bleront s ans dou te obsolètes lorsque la tendance sera passée. At tention aux ef fet s trop marqués. En général, ce sont ceux qui vieillissent le plus vite. Une valeur sûre reste le noir&blanc. son propre réglage. Cer tains préfèrent des contrastes très for ts

© Matthieu Le Tousse

L à aussi chaque photographe a

37


© Matthieu Le Tousse

LES ASTUCES

Photos posées ou plutôt reportage ? Il n’ y a pas de règle. Choisissez ce qui vous correspond le mieux. Depuis quelques années , c ’es t le st yle photo-journalistique qui s’est imposé y compris pour les por trait s de couple. Cer t ains , d ’ailleurs ne les proposent même plus car ils ne veulent pas du tout faire poser les mariés. Comme tout, il faut de la mesure, des portraits volés n’auront pas le même rendu qu’un por trait un minimum posé. Mais qui dit posé n’est pas forcément statique. Des por traits posés peuvent tout à fait rester naturels. Le plus impor tant c ’est © Matthieu Le Tousse

que tout se passe de façon décontrac tée af in que la séance de por traits de couple ne tourne pas au cauchemar ! Faites conf iance à votre photographe et tout se passera bien. De toute façon, si vous l ’avez choisi, c ’est que son approche vous convient et c ’est

38

le plus impor tant.


Quel support pour vos photos ? Depuis quelques années on voit apparaî t re la cour se au tou t numér ique. Des cent aines de photos livrées sur DVD ou autre clé USB , p ar fois même s ans retouche. A ssurez-vous que les f ichiers que vous obtiendrez de la par t de votre photographe seront un minimum développés (exposition, contras te, balance de blancs) de façon à ce que vous © Matthieu Le Tousse

puissiez faire des tirages de qualité. Le mieux est tout de même de faire réaliser un album. Du mariage, c ’est l ’un des seuls souvenirs (physiques) outre la robe

© Matthieu Le Tousse

et les alliances, qui restera !

Le conseil de Matthieu Le Tousse Photographe Choisissez votre photographe dans les 9 mois précédents votre mariage. Souvent les photographes les plus

Des photos oui mais à quels tarifs Vous trouverez des photographes de mariage à tous les prix. De 20 0 € à 3 0 0 0 €. L a moyenne des photographes profession nels tourne autour de 150 0 € pour une prestation sur la journée complète. A près, viennent les options : albums , séances supplémentaires… Chaque photographe f ixe son propre tarif. Tout dépend du nombre d’années

d ’expériences, sa notoriété et le

prisés sont réser vés

temps qu’il y consacre dans son

même jusqu’à un an

année. On trouve de nombreux

et demi avant la date

photographes

souhaitée.

qui

e xe r c e n t

cet te ac ti v ité en complément de revenus. Cer tes, le tarif es t souvent at trayant, mais souvent les couples qui les choisissent peuvent subir des déconvenues dûes à leur manque d’expérience. Encore une fois, être photographe de mariage ne s ’improvise pas et nécessite une véritable expérience, sur le plan technique et sur le plan visuel. On parle souvent de l ’œil du photographe, ce n’est pas pour rien.

Retrouvez Matthieu dans sa boutique Matthieu Le Tousse Photographie 31 rte de Beaufort 49124 Saint-Bartélémy d’Anjou 06 26 13 24 05 letoussestudio@gmail.com mattieuletousse.fr

39


LA DÉCO

LES FLEURS un peu, beaucoup,

passionnément, à la folie

40

© Matthieu Le Tousse

Dans un mariage, elles sont incontournables, elles permettent de créer une ambiance conviviale, elles embellissent vos tables et surtout elles vous subliment.


© Anaya

© Anaya

© Anaya © Anaya

LE BOUQUET

de la mariée

COMMENT JE CHOISIS MON BOUQUET ? Il est préférable que vous ayez déjà choisi la robe avant le bouquet pour qu’il s’accorde au mieux.

A

vec une robe qui est assez volumineuse type « princesse  », on choisit plutôt un bouquet rond sobre. Quand la robe est toute simple, on peut se permettre des bouquets plus extravagants, en cascade, en forme de sac, en éventail…

Avec une robe en dentelle un peu rétro, un bouquet champêtre sera parfait. Si vous avez opté pour une robe sirène, un bouquet fluide retombant soulignera votre silhouette.

41


LA DÉCO

LA TENDANCE ACTUELLE

ET LE MARIÉ DANS TOUT ÇA ?

2017 est l’année des bouquets

Pour la boutonnière du marié, on

volumineux constitués d’une

utilise très souvent le même type

multitude de fleurs aux textures

de fleur que pour le bouquet

différentes : rondes, nerveuses,

de la mariée. Elle se porte sur

veloutées, pointues, légères,

le revers de la veste à gauche,

charnues…, mais toujours dans

côté cœur. © Chloé Vollmer-Lo

un même camaïeu. L’ensemble crée un bouquet naturel et chaleureux.

© Anaya

ET SI JE NE VEUX PAS DE BOUQUET ? Eh bien, vous avez tout à fait le droit ! Pour vous mettre en un bracelet floral pour le côté pratique, un collier végétal ou très bohème chic.

© Anaya

encore une couronne de fleurs © Anaya

© Chloé Vollmer-Lo

valeur, vous pouvez opter pour

SI LES MARIÉS SONT DU MÊME SEXE ? Avec les fleurs, tout est possible, à chaque couple de choisir ce qui correspond à son caractère. Les femmes peuvent accorder leur bouquet dans la couleur et choisir des fleurs différentes. Vous pouvez aussi jouer à fond la carte de la symétrie en choisissant des bouquets parfaitement identiques ou choisir l’originalité : l’une peut porter une couronne, l’autre un bouquet sac…

et harmoniser leur boutonnière. Mais, ils peuvent aussi craquer pour le côté chic et extravagant d’un sceptre.

42

© Matthieu Le Toussse

De la même façon, les hommes peuvent rester classiques


© Anaya

© Jérémy Fiori

PAR OÙ COMMENCER ?

© Jérémy Fiori

FLEURIR la salle Lors du premier rendez-vous avec votre artisan fleuriste, n’hésitez pas à apporter votre faire-part, un échantillon de votre chemin de table, une de vos serviettes, des éléments de décoration ou des contenants que vous avez déjà achetés. Ils peuvent être très inspirants pour le choix des fleurs, des couleurs et des matières. Votre fleuriste a aussi très certainement un book dans déjà trouvé des photos sur internet (merci Pinterest !), montrez-les-lui. Vous serez ainsi sûrs qu’il comprenne bien vos envies.

© Jérémy Fiori

lequel vous pourrez puiser des idées. Mais, si vous avez

43


LA DÉCO

TOUT CE QUE L’ON PEUT FLEURIR DANS UNE SALLE… Le centre des tables avec des vases vintage et des fleurs champêtres ou une composition grandiose dans des vases «martinis » L’entrée de la salle avec de grands arbres de fleurs,

La table de l’urne avec quelques vases,

© Anaya

Le plan de table avec une guirlande de fleurs,

Chaque assiette avec une mini plante grasse qui fera office de cadeau pour vos invités,

La scène avec des compositions retombantes,

Le buffet ou le bar avec des compositions hautes,

IDÉE ÉCONOMIQUE : La location de vases Pour éviter d’avoir à acheter 36 vases dont vous ne vous resservirez jamais, demandez à votre fleuriste s’il a des vases en location.

Le plafond ou les poutres avec des suspen-

Bien souvent, elle peut également vous louer

sions ou du feuillage,

d’autres éléments de décoration : paravent, armoire, caisse à pommes, boule d’osier, fagot de bois…

Les murs avec des tableaux floraux, etc...

…ET AILLEURS :

La voiture ou le tricycle pour une arrivée des plus originales, La table de cérémonie à la mairie, L’entrée de la cérémonie, les bouts de bancs, l’autel,

La table du vin d’honneur, les mange-debout…

44


Des fleurs pour chaque saison Toutes les fleurs ne sont pas disponibles toute l’année, renseignez-vous bien auprès de votre fleuriste. Voici © Anaya

quelques exemples de fleurs disponibles en fonction des saisons. Printemps : tulipe, renoncule, jonquille, muguet...

Astuce

Eté : pivoine, hortensia, arum, lysianthus... Automne : dahlia, chou, aconit, ornithogalum... Hiver : anémone, amaryllis, strelizia, jacinthe

Pensez aussi à votre cortège :

Toute l’année : rose, gerbera, lys, orchidée...

bracelet ou petit bouquet pour les demoiselles d’honneur et les mamans, boutonnières pour les papas et les témoins du marié. Et, bien sûr, n’oubliez pas les pétales ou graines de lavande pour la sortie de la mairie ou de l’église !

Retrouvez Adeline à sa boutique : Anaya Artisan Fleuriste 11 rue de Verdun, 49124 Saint Barthélémy d’Anjou © Anaya

02 41 93 90 79 anaya_artisan_fleuriste@yahoo.fr www.anaya-fleur.fr

45


LA DÉCO

46


Déco THÈME, COULEURS, AMBIANCE ?

I

l n’y a aucune obligation de choisir un thème. Si celui-ci vous vient naturellement (les années 50, l’automne, retour en enfance, voyage, cinéma…), allez-y, foncez ! Sinon, ne vous forcez pas. Néanmoins, pour choisir les fleurs et accorder votre décoration, c’est

plus facile si vous arrivez à déterminer une ou plusieurs couleurs (rose pastel, noir et blanc, camaïeu de jaune...), ou un mot (champêtre, exotique, rétro, chic, scandinave…) qui va définir l’ambiance. Laissez-vous guider par vos envies, votre inspiration, même si cela peut paraître parfois classique ou au contraire un peu fou et décalé. C’est votre mariage, cela doit vous ressembler alors amusez-vous et surtout faitesvous plaisir !

LES EXTÉRIEURS DONNENT LE TON ! Les extérieurs comprennent les espaces verts s’il y en a, l’entrée de la salle et les différents accès. Si vous avez de l’espace et de la verdure, mettez-les en valeur : guirlandes lumineuses, espaces salons extérieurs, accessoires dans les arbres… C’est la première chose que les invités vont voir en arrivant et pendant le cocktail. Amusez-vous alors avec quelques activités  :

© Laëtitia Meriguet

photomaton, bar à limonade, glaces, barbe à papa, jeux en bois…

47


LA DÉCO

LA TABLE : LA PIÈCE MAîTRESSE DE VOTRE DÉCORATION Lorsque vous commencez à imaginer votre décoration de table selon votre ambiance, il faut bien garder à l’esprit l’harmonie des couleurs, des matières et des fleurs. Tout d’abord, il faut savoir que tout ce qui concerne le nappage, les serviettes et la vaisselle revient habituellement au traiteur. Il a tout le matériel nécessaire pour la base de votre table. Ensuite, c’est à vous de choisir selon vos envies  : un chemin de table, des objets, des fleurs, des bougies, l’emplacement des menus, celui du nom de la table, des marques-places, des cadeaux aux invités… Attention, rappelez-vous que la vaisselle prend de la place, ainsi que les bouteilles d’eau et de © A l’Orée des fées

vin. Pensez donc à ne pas trop charger votre table.

L’AMBIANCE DE LA SALLE La décoration d’une salle dépend tout simplement… de la salle ! Vous avez choisi une jolie salle aux pierres et poutres apparentes avec beaucoup de cachet  ? Alors, pas besoin d’en faire trop. Quelques guirlandes lumineuses et accessoires discrets pourront la rendre festive, tout en la sublimant. Au contraire, si vous avez choisi une salle plus simple, qui permet d’accueillir souvent plus d’invités, misez sur le plafond  ! Il faut que la salle soit chaleureuse, conviviale et surtout à votre image ! Attention, certaines salles sont souvent très © A l’Orée des fées

hautes. Il faut du matériel spécial pour accrocher

48

et accéder au plafond tout en sécurité. Dans ce cas, faites appel à des professionnels !


QUELQUES IDÉES DE BARS ALTERNATIFS

Depuis quelques années, le Candy Bar ravit les papilles des petits et grands ! Décliné selon le thème, les couleurs ou l’ambiance de votre mariage, il devient un élément de décoration à part entière. Pensez à varier les bonbons et les textures, à prévoir des petits sachets et de la quantité ! Les plus gourmands sont… les adultes ! On remarque que ce sont eux qui en mangent le plus tout au long de la soirée  : un peu de sucre et ça repart sur la piste, retour en enfance, c’est tellement tentant… toutes les excuses sont bonnes. Vous pouvez aussi l’adapter avec des cupcakes, des mignardises et votre wedding cake pour faire un bar à desserts.

BAR À LIMONADES

BAR À CHOCOLAT

Frais, rafraichissant et joli ! Que ce soit avant une cérémonie laïque, pendant le cocktail ou pour la soirée, le bar à limonade est la tendance 2017. Il s’adapte à toutes les ambiances et à tous les goûts. Sans alcool ou avec (à consommer avec modération), au verre ou à la bouteille, avec ou sans bulles, c’est au choix !

A l’occasion de votre dessert ou pour les gourmands du soir et du lendemain, la fontaine à chocolat peut se combiner avec le candy bar. Ajoutez-y quelques brochettes de fruits, de la brioche et autres gourmandises.

Ajoutez des fruits tranchés ! En plus de dissimuler les glaçons, cela apportera une touche de couleur et d’originalité !

BAR À GLACES Sur son triporteur parmi vos invités ou en kiosque lors de votre cocktail, les glaces apportent une touche fraiche et originale à votre mariage. Le p’tit plus : choisissez les parfums en fonction du thème ou des couleurs de votre mariage.

Autres idées : bar à fruits et légumes, bar à dégustation d’alcools forts, bar à thé et café, bar à tatouages éphémères, bar à chamallows, bar à cocktails, bar à bières…

© De l’Evènement Dans l’Air

CANDY BAR

49


LA DÉCO

Pourquoi faire appel à un professionnel de la décoration ? Vo u s n ’ave z p a s d ’ i d é e s , vo u s a d o r e z l a d é co ra t i o n m a i s vo u s ave z p e u r d e vo u s é p a r p i l l e r, vo u s n ’ave z p a s l e t e m p s , vo u s vo u s ê t e s p e r d u s p a r m i l e s b l o g s e t l e s i n s p i ra t i o n s s u r Pi n t e r e s t … A u t a n t d e ra i s o n s d e f a i r e a p p e l à u n p r o f e s s i o n n e l . I l vo u s a p p o r t e ra d e s co n s e i l s , d e s propositions et de la sérénité.

LE PREMIER RENDEZ-VOUS, ON PARLE DE TOUT !

L

ors de la première rencontre, vous aborderez l’ensemble de votre mariage et pas seulement la décoration. Le déroulé de votre journée, le lieu, les prestataires

choisis… autant d’informations qui aideront à comprendre vos envies et l’ambiance de votre journée. Vous n’avez pas défini de thème, de couleurs ou d’ambiance ? Pas de problème ! Nous vous présentons des books, des exemples, des idées. Vous verrez que finalement vous ne savez peut-être pas encore ce que vous voulez mais vous savez très bien ce que vous ne voulez pas ! Astuce : montrez les photos que vous avez trouvées sur Pinterest ou internet, cela nous aidera à nous projeter dans votre univers et nous assurer qu’on

50

© A l’Orée des fées

est bien sur la même longueur d’onde.


PRÉPARATION ET INSTALLATION Vous devez avoir le moins de choses possible à faire la veille ou le jour de votre mariage. C’est pourquoi tout est anticipé et préparé à l’avance. Selon vos choix, nous préparons vos menus, vos cadeaux aux invités, vos centres de tables, votre décoration de salle et nous

Attention : Si vous vous occupez vous-même de l’installation, pensez à bien vous organiser en amont et à ne pas être trop nombreux. En effet, si vous avez toutes vos idées définies en tête et que les tâches sont réparties, vous éviterez bien des discussions et négociations qui vous font perdre du temps et monter votre stress.

installons tout dans le moindre détail la veille de votre mariage. Vous pourrez ainsi vous reposer, profiter de vos invités et de votre mariage.

ET APRÈS ? Votre joli jour est passé, vous êtes encore sur votre petit nuage. Il est temps de dire au revoir à tous vos invités et… ranger ! Pas de panique, cela aussi ça s’anticipe. Quand votre retour de mariage touche à sa fin, nous pouvons revenir pour assurer, à votre place, le démontage de la décoration. L’idéal ? Ne passez pas à côté du forfait ménage des salles. Cela représente certes un petit plus dans le budget mais c’est un très grand confort après un weekend fatiguant pour tous. Et toute la décoration, on en fait quoi  ? Si vous avez tout fait vous-même, il faut donc penser en amont ensuite. Cela prend du temps et tous les futurs mariés n’auront peut-être pas les mêmes couleurs ou thème que vous. Pensez à la location auprès de vos prestataires. Que ce soit les vases, les chandeliers, les fauteuils, les décors extérieurs, les plans de table, les centres de table, les guirlandes lumineuses, les bonbonnières pour les

© De l’Evènement Dans l’Air

au rangement, au stockage et peut-être à la revente

bonbons, les bonbonnes pour le bar, les décors de cérémonie… nous disposons de nombreux éléments de décoration permettant d’assurer toutes les ambiances.

Retrouvez Hélène à l’agence : De l’Evènement Dans l’Air Organisatrice, Décoratrice et Officiante de Cérémonie Laïque 7 avenue Pierre Poivre 49240 AVRILLE 02 53 20 42 44 – 06 03 60 13 55

© De l’Evènement Dans l’Air

Pour vous c’est un gain de temps, d’argent et de place !

www.delevenementdanslair.fr helene@delevenementdanslair.fr

51


TENDANCES

La Cérémonie laïque Véritable hymne à l’amour, la cérémonie laïque, ou cérémonie d’engagement, gagne petit à petit le cœur des futurs mariés. Une cérémonie intime, à votre image et remplie d’émotions, où l’on fait ce qu’on veut, où on veut. Un espace de liberté qui questionne et intrigue, voici quelques pistes pour

52

© Matthieu Le Tousse

vous aider.


UNE CÉRÉMONIE QUI S’ADRESSE À TOUS

D

e religions différentes, divorcés, de même sexe, croyant ou non… aujourd’hui les futurs mariés sont nombreux à passer seulement à la mairie. Pour beaucoup d’entre

vous, cela ne suffit pas car c’est une cérémonie civile officielle certes, mais courte et administrative. Vous

célébrer votre amour, avec vos proches. La cérémonie laïque, c’est l’occasion d’organiser ce moment à votre image, selon vos envies et votre histoire.

© De l’Evènement Dans l’Air

avez envie alors d’un moment plus symbolique pour

© Matthieu Le Tousse

professionnel qui vous accompagnera à chaque étape de la création et de la cérémonie. C’est lui qui lie l’ensemble de la cérémonie, fait le lien avec vos intervenants et donne le ton de votre cérémonie. - Les intervenants : vos amis, votre famille, vos témoins à travers un texte lu, un discours, un chant, un sketch… - Les rituels  : pour apporter une touche symbolique à votre mariage, il existe des rituels : sable, bougies, arbre, rubans… l’officiant professionnel vous conseil-

UNE CÉRÉMONIE BASÉE SUR L’AMOUR

lera sur les rituels adaptés à votre histoire. - La décoration : arche, pupitre, allée, chaises/bancs, accessoires (mouchoirs, éventails, chapeaux, pétales…)

C’est un moment important, vous avez rassemblé vos proches, les gens que vous aimez, pour partager avec eux la célébration de votre engagement. La cérémonie laïque c’est l’occasion de revenir sur votre histoire,

A SAVOIR

votre vécu, vos joies et vos peines, vos valeurs, tout

C’est une cérémonie non officielle

ce qui fait votre personnalité, votre amour. C’est une

Elle dure généralement entre 30 et 45 minutes

cérémonie pleine d’émotions où l’on passe du rire aux

Pensez à prévoir des mouchoirs !

larmes en peu de temps.

Choisissez votre officiant avec soin.

UNE CÉRÉMONIE OÙ TOUT EST POSSIBLE

Retrouvez Hélène à l’agence : De l’Evènement Dans l’Air

Le lieu, l’officiant, les intervenants, les rituels, la décoration… il faut tout imaginer, tout créer, tout orchestrer. C’est un véritable espace de liberté à façonner selon vos envies. - Le lieu : jardin familial, parc, plage, lieu de réception, en intérieur ou extérieur, quelle que soit la saison. - L’officiant  : un proche à l’aise en public ou un

Organisatrice, Décoratrice et Officiante de Cérémonie Laïque 7 avenue Pierre Poivre 49240 AVRILLE 02 53 20 42 44 – 06 03 60 13 55 www.delevenementdanslair.fr helene@delevenementdanslair.fr

53


© Matthieu Le Tousse

TENDANCES

54


DES FLEURS POUR MA CÉRÉMONIE tique, il vous faut l’incontournable : une arche. Elle peut être faite à partir d’échelle, de tronc de

bouleau, en fer forgé ou encore de portes anciennes. Renseignez-vous auprès des prestataires de votre mariage, vous trouverez certainement une structure à louer. Tout le pourtour peut être fleuri ou seulement le dessus ou juste un côté. Des bouteilles peuvent aussi être suspendues

© Matthieu Le Tousse

P

our une cérémonie bien fleurie, naturelle et roman-

pour accueillir les fleurs. Votre fleuriste peut également vous confectionner des rideaux de fil  de fleurs. Si vous n’avez pas d’arche à proprement parler, vous pouvez choisir de délimiter l’emplacement de la cérémonie par de grands arbres constitués de fleurs. Effet garanti ! Pour

ajouter

du

pouvez

vous

démarquer

l’allée qui mène à l’arche

avec

des

pétales ou des petits bouquets de fleurs suspendues sur des chaises ou sur des pics. Pour une cérémonie en intérieur, votre

AVEZ-VOUS PENSÉ À SONORISER VOTRE CÉRÉMONIE LAÏQUE ?

V

ous n’imaginez pas votre entrée sans une musique émouvante ? Vos invités et vous-mêmes sou-

aussi

haitez entendre les mots de l’officiant(e)

être délimitée par

et des différents intervenants. Sachez

des vases avec des

que le DJ doit être en mesure de vous

fleurs immergées à

proposer une « assistance technique  »

l’intérieur. Installez-

pour ce moment magique. Celle-ci ne

les sur des miroirs

consiste pas à intervenir lors de la céré-

et agrémentez l’en-

monie, mais à coordonner les musiques

semble de bougies

lors de votre entrée, de l’échange de

de différentes hau-

vos vœux, lors de votre sortie et à bien

teurs, votre déco fera

d’autres moments que vous aurez déci-

sensation !

dés. Le DJ sera également présent pour

allée

peut

mettre à votre disposition des micros (au moins 2) et un pied de micro pour l’officiant(e). Conseil pratique : faites-lui parvenir au préalable le livret de cérémonie afin qu’il puisse la préparer au mieux.

© Matthieu Le Tousse

privilégié,

© Matthieu Le Tousse

charme à ce moment

55


TENDANCES

© Mademoiselle-Flash

Photobooth

Le phénomène Photobooth Mademoiselle Flash nous en parle...

P

our les néophytes, un photobooth c’est une borne photo qui permet de prendre des photos et de les imprimer en instantané si elles sont réussies ! Une borne photo s’uti-

lise généralement de manière très intuitive grâce à un grand écran tactile. Vos invités prennent la pause, attendent le décompte et patientent 8 secondes. Eh hop ! Ca y est, leur photo est déjà imprimée !

photobooth. Pour des photos encore plus fun, n’hésitez pas à mettre à disposition de vos guests des déguisements ou des accessoires type lunettes, fausses moustaches, chapeaux... Sachez que la borne peut s’adapter à la hauteur de votre choix et être posée par exemple sur une table, idéal pour poser le livre d’or dans lequel vos invités colleront le double de leur photo.

Les avantages de la borne photo instantanée Avant le jour J, vous pouvez prévoir le format des photos : marque-page, polaroïd, portrait ou paysage. Vous pouvez même choisir 3 à 4 poses sur chaque tirage. Chaque photo sera personnalisée et pourra aussi être tirée en plusieurs exemplaires en instantané : une pour chacune des personnes présentes sur la photo ! Et si la pose ne plaît pas à vos invités, ils ne sont pas obligés de l’imprimer. Ils l’effacent et ils recommencent, pas de gaspillage. La façade de la borne est aussi complètement personnalisable en fonction du thème de votre mariage (champêtre, cinéma, voyage...).

Un souvenir pour chacun C’est un beau cadeau à faire à vos amis et à votre famille qui garderont ainsi un souvenir mémorable de votre mariage. Mais, c’est aussi une surprise que peuvent vous offrir vos témoins, par exemple en louant une borne pour vous. 48h après votre mariage vous recevrez par mail un lien vers une galerie web privée qui réunit toutes les photos prisent pendant la fête. A télécharger et à partager à l’infini.

Une animation très ludique Ex : Découper des cartes de jeu en 2. Glisser une moitié de carte sous chaque assiette. Le défi : Pendant le repas, vos convives doivent retrouver leur «moitié» et se prendre en photo avec lui ou elle grâce au

Retrouvez : Mademoiselle-Flash 31 rte de Beaufort 49124 Saint-Barthélémy d’Anjou 06 26 13 24 05 letoussestudio@gmail.com

56

mademoiselle-flash.com


6 idées

de décors pour des photos fun !

RUSTIQUE

UN SALON EN EXTÉRIEUR Bibliothèque,

canapé,

table

basse et coin bureau avec une machine à écrire, reproduisez un petit salon pour que vos invités prennent la pose dans diffé-

adorez

les

bottes

de

pailles ? Voici un grand canapé pour accueillir de nombreuses personnes

sur

la

photo !

Quelques chapeaux, des pots à lait, des fleurs et le tour est joué !

© A l’Orée des Fées

rentes situations.

Vous

CHAMPÊTRE

PLAGE

Dans un style nature en mêlant

Transats et chapeaux sont les

ASTUCES

le bois, l’osier et quelques acces-

incontournables pour ce thème.

- Votre photo booth doit être

soires pour s’asseoir, ce décor

Vous pouvez ajouter un bac

visible dès le cocktail. Les invi-

s’harmonisera

parfaitement

à sable, quelques jeux pour

tés pourront ainsi commencer

à l’extérieur de votre lieu de

enfants, des guirlandes de fleurs

à prendre quelques photos et

réception.

et des lunettes de soleil.

le lieu sera identifié pour pouvoir y retourner jusqu’au bout

© Les Photographies d’Adeline

de la nuit. - Pensez aux accessoires de déguisements ! Après les photos officielles, cela permet d’avoir quelques grimaces et images décalées de tout le monde. - Demandez à vos prestataires

ROMANTIQUE

CHÂTEAU

Quelques coussins et plaids

Avec de grands fauteuils en

tout doux, pour s’y retrouver

velours rouge, quelques dégui-

à deux ou entre amis. A même

sements de princesse ou des

le sol sous un joli voile, ajoutez

accessoires d’Alice au Pays des

quelques accessoires de voyage,

Merveilles, vos invités seront

de la dentelle et les lumières

transportés dans un univers

pour une ambiance chaleureuse.

magique le temps d’une photo.

pour tous ces éléments de décoration en location.

57


LE DOSSIER

Mariage ACIDULÉ Lieu : Château de la Perrière à Avrillé Crédit photos : Matthieu Le Tousse

58


59


© Matthieu Le Tousse

LE DOSSIER

60


61

© Matthieu Le Tousse

© Matthieu Le Tousse


LE DOSSIER

62


63

© Matthieu Le Tousse


© Matthieu Le Tousse

LE DOSSIER

64


Mariage AcidulĂŠ

65


LE DOSSIER

La planche

tendances

66


L’ambiance Pour

un

mariage

frais

et

acidulé, choisissez des couleurs naturelles : sable, vert olive, gris anthracite et jaune citron pour la touche vitaminée.

Jouez avec les matières Les matières : toile de jute, ardoise, vase en verre vintage, caisse en bois, corde...

Des fleurs en accord Pour

la

couleur

dominante

jaune, vous pouvez utiliser des Craspedias, des Renoncules ou encore des Roses. Choisissez des citrons pour la note acidulée. En feuillage, optez pour le Thlaspi et le Senecio qui apporteront de la légèreté à l’ensemble.

Le sens du détail Des bonbons acidulés et un bar à limonade, plongeront vos invités dans un univers à la fois doux et pétillant.

67


CARNET DE MODE Pour Elle : La Maison du Mariage Pour Lui : Territoire d’Homme Lieu : Château de la Perrière à Avrillé Crédit photos : Matthieu Le Tousse

68


69


© Matthieu Le Tousse

LA MODE

70


71

© Matthieu Le Tousse


Rendez-vous

avec ma robe

Choisir sa robe... un des moments les plus attendus par les futures mariées. Mais, comment trouver celle qui nous fera vibrer ? Comment être sûre que c’est la bonne ? Stéphanie de la Maison du Mariage répond à toutes vos interrogations.

Un moment pour vous

Trouver LA robe

A chaque nouvelle saison ses tendances, cepen-

Derrière chaque robe, il y a un état d’esprit, un

dant, la robe de Mariée appartient au milieu de la

trait de caractère : rétro, classique, chic, roman-

Couture et non du prêt à porter, alors rassurez-vous,

tique... C’est pourquoi, le plus important pour

vous trouverez toujours THE robe. Septembre est

vous, c’est de trouver la robe avec laquelle vous

le mois idéal pour commencer vos essayages, les

allez vous sentir en harmonie. Prenez votre temps.

robes des différents créateurs «fièrement cintrées»

Votre essayage doit être un agréable moment de

dans leur showroom sont impatientes de trouver

détente et de partage qui restera à jamais gravé

leur mariée ! Nous vous recommandons de prendre

dans votre mémoire. Et surtout, laissez-vous guider

rendez-vous et de venir bien accompagnée : des

par votre cœur. La robe que vous choisirez n’aura

personnes de cœur qui sauront vous guider en ne

finalement peut être rien à voir avec celle que vous

pensant qu’à vous et votre journée : votre maman,

aviez imaginé au départ.

votre sœur, votre témoin; 3 personnes suffisent, la 4 ème étant la plus importante : Vous.

Des suggestions très personnalisées Choisir sa robe c’est aussi choisir une Maison. Un espace dans lequel vous vous sentez bien et où on vous écoute. Car il y a, certes, le choix de sa robe mais pendant plusieurs mois vous serez accompagnées par votre couturière pour des conseils accessoires ou coiffure ou maquillage. La première étape est de ressentir que votre conseillère s’occupe de vous comme de personne d’autre. Elle sera vous guider en fonction de votre morphologie

La Mise à Mesure Voilà, vous avez trouvé votre robe, le temps est aux ajustements ! Afin que le modèle soit parfaitement adapté à votre silhouette il vous faut prévoir 2 à 3 essais couture. Nos couturières adapterons bustier, bretelles ou manches pour votre confort mais également votre bas de robe en fonction de votre taille. Pour une toilette encore plus personnalisée, vous pouvez demander quelques transformations. Ajouter des bretelles, des sequins, une ceinture, un laçage, etc. Les modélistes sont là pour ça. Elles ont le savoir-faire et connaissent parfaitement les robes et les matières.

bien sûr, mais saura également vous dire lorsque le modèle sélectionné ne vous met pas en valeur et vous proposer, pourquoi pas: THE robe. La Maison du Mariage 14 Rue des Lices - 49100 Angers 09 82 61 55 05 www.lamaisondumariageangers.fr

72

maisondumariageangers@gmail.com


Les plus de la Maison du Mariage Car chaque mariée est unique, la Maison du Mariage vous propose plus de 250 modèles de robes choisies avec minutie par l’ensemble de l’équipe. Plusieurs salons privés à la décoration tantôt Bohême tantôt raffinée invitent les mariées à une séance d’essayage en toute intimité dans une ambiance chaleureuse et conviviale.

73


© Matthieu Le Tousse

LA MODE

74


75

© Matthieu Le Tousse


LA MODE

76


77

© Matthieu Le Tousse


LA MODE

Trouver chaussure à son pied 78


C

'est le moment de se faire plaisir ! Si votre robe est plutôt sobre,

distinguez

vous avec des chaussures colorées, à strass ou à motif. Si votre robe est assez marquée, des chaussures neutres toutes simples seront plus adaptées. Choisir des talons vertigineux est assez tentant mais seulement si vous avez vraiment l'habitude d'en porter tous les jours. Pensez avant tout à votre confort ! N'hésitez pas à porter vos chaussures chez vous avant le jour J pour bien les assouplir. Envie d'un brin de folie : osez coordonner vos chaussures à celle de votre conjoint et opter tous les deux pour une magnifique paire de baskets rouge !

© Eram

Effet de surprise garanti !

79


© Matthieu Le Tousse

LA MODE

Coiffure

comment bien la choisir ?

Rencontre avec Armelle, coiffeuse aux doigts de fée

Étape par étape

A

vec votre coiffeuse, prévoyez une première rencontre d’environ 30min pour lui présenter l’ambiance du mariage, vos envies, des photos de ce que vous aimez, de ce que vous n’aimez pas et bien sûr la photo de votre robe. Votre coiffeuse vous conseillera aussi en fonction de votre silhouette et de votre morphologie.

Prenez ensuite rendez-vous au moins pour un essai. Idéalement, calez-le juste avant l’essai de votre robe de mariée et ainsi avoir une vision d’ensemble de votre silhouette.

Tendance actuelle La mode est au chignon bas sur la nuque, simple, bohème chic. Vous pouvez l’agrémenter de quelques tresses souples ou de torsades. Votre coiffeuse a ses petites astuces pour que votre coiffure ait l’air naturel tout en tenant en place toute la journée. Une coloration tout en douceur ou un effet de mèche permet de mettre en valeur un mouvement, un volume et ainsi accrocher la lumière tout en apportant du relief à votre coiffure.

80


© Matthieu Le Tousse

© Matthieu Le Tousse

© Matthieu Le Tousse

Quel accessoire choisir ? Le conseil d’Armelle : ajouter des fleurs naturelles, une broche ayant appartenu à votre grand-mère ou bien un objet détourné comme une boucle de ceinture. Si vous

Le + d’Armelle B

optez pour un voile, pensez à en avertir votre coiffeuse. Il ne se fixe pas de la même façon selon sa longueur ou selon la façon dont vous souhaitez le porter : devant votre visage ou seulement vers l’arrière.

En un mot : La passion ! Elle suit régulièrement

Le jour J, un temps pour soi

et ce depuis plusieurs années des formations spécifiques au mariage.

cile. Comptez une à deux heures de coiffage. C’est un

L’événementiel

temps pour vous, de détente, avant d’aborder la fré-

un

nésie de la journée. Mais, vous pouvez aussi en faire

affectionne tout parti-

© Matthieu Le Tousse

Votre coiffeuse Armelle peut se déplacer à votre domi-

un moment de convivialité et inviter votre mère, vos témoins et amis à se faire coiffer avec vous. Attention, ce n’est pas que le jour de la mariée ! Le futur marié peut lui aussi se rendre chez son coiffeur pour se faire chouchouter ou chez le barbier pour une coupe

secteur

est

qu’elle

culièrement. Elle aime prendre tout le temps nécessaire pour que votre coiffure vous corresponde le mieux.

bien ajustée.

Retrouvez Armelle dans sa boutique Armelle B 14bis avenue Pasteur 49100 Angers 02 41 88 42 12

81


Les Alliances,

un symbole inaltérable

Les conseils de Camille, Artisan Joaillière Sertisseuse. Pourquoi choisir un artisan ?

U

n conseil et une écoute

L’or est idéal pour vos alliances. Il ne

assurés. Le 1er RDV (idéa-

noircit pas et vieillit très bien. C’est un

lement 4 mois avant le

anneau qui se transmettra de génération

mariage) va lui permettre

en génération. L’or jaune revient en force

de vous connaître et de définir vos

depuis peu, mais vous pouvez aussi opter

envies. L’artisan vous présentera des

pour l’or blanc (c'est-à-dire de l’or couleur

modèles dans lesquels vous pourrez

argent). Vérifiez bien alors qu’il contient

puiser de l’inspiration. Vous pouvez

du palladium afin d’éviter que votre bague

aussi apporter des photos, un dessin

ne jaunisse dès la 1ère année.

ou même encore un bijou de famille

Si vous avez un budget plus serré, vous

que vous souhaitez utiliser comme

pouvez opter pour l’argent. Attention votre

base de travail. Le bijou se construit

bague devra dans ce cas être plus épaisse

dans la discussion pour avoir une

car l’argent est plus tendre que l’or et va

alliance qui vous ressemble et qui

se rayer et se déformer beaucoup plus

traversera les années. L’alliance doit

facilement.

s’adapter à la morphologie de votre main et à votre métier.

82

Le choix de la matière

© Ellimac Joaillerie

ARTISANAT


© Ellimac Joaillerie

Le

diamant :

summum

du

© Ellimac Joaillerie

Quelle pierre précieuse ? le

chic,

l’indémodable, l’inaltérable, et

se

se

monte

remonte

facilement. Le saphir, le rubis, le grenat : pour un bijou

© Ellimac Joaillerie

plus coloré et plus © Ellimac Joaillerie

original mais aussi assez résistant. L’émeraude : déconseillée

pour

une

alliance car c’est une pierre beaucoup plus

© Ellimac Joaillerie

fragile qui aura du mal à traverser les années.

L’essayage Après validation du devis, votre artisan joaillier débutera la réalisation de l’anneau, puis vous le

© Ellimac Joaillerie

fera essayer avant de le sertir ou de la graver. Il sera alors encore temps d’apporter quelques modifications. Il faut que vous soyez à l’aise. C’est un

Et si je ne veux pas de pierre ?

bijou que vous allez porter tous les jours pendant plusieurs années et même toute votre vie !

© Ellimac Joaillerie

Vous pouvez aussi opter pour un effet de matière sur

l’anneau

pour

lui

donner du relief : impression de tissu, de dentelle, finition martelée, brossée,

© Ellimac Joaillerie

mat…

Retrouvez Camille à sa boutique : Ellimac Joaillerie 31A route de Beaufort 49124 Saint Barthélémy d’Anjou

Le petit + de Camille

02 41 05 16 19

Elle accompagne votre alliance d’une vidéo sou-

ellimacjoaillerie.wix.com/ellimacjoaillerie

venir reprenant toutes les étapes de sa création !

ellimacjoaillerie@yahoo.fr

www.facebook.com/ellimacjoaillerie

83


ARTISANAT

Faire-Part

© Histoires d’Atelier

Marque-places et Cie.

84


aujourd’hui de

démarquer

se et

choisissent de plus en plus un faire-part original et personnalisé. Bien sûr, vous pouvez créer vous-

voulez être sûrs d’arriver au résultat escompté,

pouvez opter pour le carré,

comme le papier vélin.

15cm x 15cm, classique

Pour donner du corps

et efficace ; le format A6

à votre faire-part, vous

type carte postale, 10,5cm

pouvez y ajouter diffé-

x 14,8cm avec ouverture

rentes matières : du tissu,

sur le côté ou par le haut ;

de la ficelle, de la dentelle,

le format long type billet

un ruban satin, du biais

d’avion, 10cm x 21cm...

liberty, de la toile de jute,

Un grammage de 200g

du tulle plumetis… etc…

peut être vergée (avec © Histoires d’Atelier

la composeront. Si vous

ou encore être plus lisse

lente qualité. La texture

que cela prend beaucoup

les différents éléments qui

vous

la fois souple et d’excel-

de mariage. Mais, sachez

pas facile de choisir seul

format,

à 300g est idéal. C’est à

même votre invitation

de temps et que ce n’est

le

© Histoires d’Atelier

envie

© Histoires d’Atelier

© Histoires d’Atelier

L

es mariés ont

Pour

mieux vaut faire appel à une professionnelle.

un léger relief), avoir un toucher brut type buvard

Tendance actuelle

l’ensemble de la papeterie

Le papier recyclé est à

menu, plan de table, éti-

Le bon timing

l’honneur en 2017. Les

Vous pouvez vous inspirer de modèles pré-existants

kraft, ivoire clair, taupe…

qui vous seront présentés lors du 1er RDV. Mais, vous pouvez aussi apporter des éléments de votre décoration de mariage ou des échantillons de couleur afin que la créatrice saisisse bien votre univers et vous oriente vers le meilleur choix en matière de graphisme

couleurs sont naturelles : Il en va de même pour les matières : du lin, de la

de mariage (marque-place, quette pour les cadeaux d’invités, remerciement, panneau

pour

guider

les invités…) en est une déclinaison.

ficelle, de la dentelle… Et, très souvent, les cartons réponses et le plan sont

et de typographie.

glissés dans une petite

Elle vous enverra ensuite un devis et une maquette

sert de fil conducteur et

pochette. Le faire-part

informatique, puis un échantillon conforme à votre demande. Une fois l’ensemble validé, comptez un délai de fabrication allant jusqu’à 12 semaines pour

Retrouvez Stéphanie sur rendez-vous à :

une création sur mesure. Après validation, c’est 4 à 6

Histoires d’Atelier

semaines de délai. En général, le faire-part est envoyé

25, rue Lenepveu

6 mois avant le mariage. Beaucoup de mariés aiment

49100 Angers

aussi le remettre en main propre à l’occasion des fêtes

06 10 84 64 09

de fin d’année.

www.HistoiresdAtelier.com www.facebook.com/HistoiresdAtelier

85


ARTISANAT

Jeux en bois Rencontre avec Pascal, créateur d’évènements ludiques.

Qu’est ce qu’on entend par jeux en bois traditionnels ?

C

e sont des jeux… en bois !... qui étaient présents dans les cafés, les guinguettes et lors des fêtes populaires. Leur particularité, c’est que ces jeux sont accessibles

à tous : joueur dans l’âme ou simple débutant, pour les petits comme pour les grands. Contrairement à des jeux de plateau, ils sont faciles à aborder et rapide à jouer. Le plaisir est immédiat. A l’heure du tout technologique, ils permettent de rassembler les générations et de dépas© Ludo Ludam

ser les différences.

86


©lesphotographiesdadeline ©lesphotographiesdadeline

Pourquoi louer ces jeux pour un mariage ? Car ils assurent une ambiance conviviale ! Ils sont parfaits pour un mariage rétro, mais pas que  ! C’est un moyen original de briser la glace pendant le cocktail ou le vin d’honneur entre les invités qui ne se connaissent pas toujours. Les familles et les amis des mariés se rencontrent en toute simplicité et commencent à échanger avant même de passer à table. Les mariés peuvent aussi les mettre à disposition de leurs invités pour le retour du mariage, moment propice à la détente. Les jeux se louent du vendredi au lundi alors autant en profiter ! Ludo Ludam propose plus d’une centaine de jeux (il faut compter 18€ par jeu) qui peuvent même être livrés directement à la salle de réception sous condition.

Et si on ne connait pas les règles ? Les jeux sont tous fournis avec une règle plastifiée. Mais, vous pouvez aussi choisir une prestation «  avec animateur  » (à partir de 250€). Il s’occupe de présenter aux invités les jeux ainsi que leur origine historique et culturelle. L’animateur peut ainsi montrer les di­fférentes façons de  jouer et répondre à toutes les  questions que pourront se poser vos convives. Il peut même proposer un « challenge jeu » pour dynamiser l’ambiance. Retrouvez Pascal chez : Ludo ludam à Avrillé 06 84 98 49 94 contact@ludoludam.fr www.ludoludam.fr

87


Adresses utiles Anaya Artisan Fleuriste 11 rue de Verdun, 49124 Saint Barthélémy d’Anjou 02 41 93 90 79 anaya_artisan_fleuriste@yahoo.fr www.anaya-fleur.fr Anjou Reception 30 bd du Doyenné 49100 Angers 02 41 60 29 51 www.anjou-reception.com contact@anjou-reception.com

Ellimac Joaillerie 31A route de Beaufort 49124 Saint Barthélémy d’Anjou 02 41 05 16 19 ellimacjoaillerie@yahoo.fr ellimacjoaillerie.wix.com/ellimacjoaillerie www.facebook.com/ellimacjoaillerie Histoires d’Atelier 25, rue Lenepveu 49100 Angers 06 10 84 64 09 www.HistoiresdAtelier.com www.facebook.com/HistoiresdAtelier La Maison du Mariage

Armelle B 14bis avenue Pasteur 49100 Angers 02 41 88 42 12

14 Rue des Lices - 49100 Angers

Château de la Perrière

Ludo ludam à Avrillé 06 84 98 49 94 contact@ludoludam.fr www.ludoludam.fr

Route de Cantenay Epinard 49240 Avrillé 02 41 27 37 47 contact@chateaudelaperriere.com

09 82 61 55 05 www.lamaisondumariageangers.fr maisondumariageangers@gmail.com

www.chateaudelaperriere.com Concept Anim 24 Boulevard Gaston Birgé 49100 ANGERS 02 53 57 57 86 - 06 06 92 96 36 contact@conceptanim.com www.conceptanim.com De l’Evènement Dans l’Air Organisatrice, Décoratrice et Officiante de Cérémonie Laïque 7 avenue Pierre Poivre 49240 AVRILLE 02 53 20 42 44 – 06 03 60 13 55 www.delevenementdanslair.fr helene@delevenementdanslair.fr Elégance Traiteur 24 Bd. Gaston Birgé 49100 Angers 06 34 01 62 58 www.elegance-traiteur.fr contact@elegance-traiteur.fr

88

Mademoiselle-Flash 31 rte de Beaufort 49124 Saint-Barthélémy d’Anjou 06 26 13 24 05 letoussestudio@gmail.com mademoiselle-flash.com Matthieu Le Tousse Photographie 31 rte de Beaufort 49124 Saint-Bartélémy d’Anjou 06 26 13 24 05 letoussestudio@gmail.com mattieuletousse.fr

Territoire d’Homme 8 Rue Voltaire - 49100 Angers 02 41 87 43 24 henri-andré@wanadoo.fr


© Matthieu Le Tousse


Profile for Letousse

Mariage en Anjou Magazine  

Le magazine de tous les futurs mariés qui ont comme projet de se marier en Anjou.

Mariage en Anjou Magazine  

Le magazine de tous les futurs mariés qui ont comme projet de se marier en Anjou.

Profile for letousse
Advertisement