Issuu on Google+

Circuits en Provence Saison 2014

WHEN BILL MEETS FRED Cigale Voyages vous propose pour l'année 2014, un panel de voyages thématiques dont cinq parcours originaux et complémentaires à l'occasion de la commémoration de la rencontre entre Buffalo Bill et Frédéric Mistral. Venez découvrir les plus beaux circuits occitans (Provence, Camargue...) en lien avec les événements incontournables de ces régions : Féria de Pâques (18 avril), Fête des Gardians (1er mai), Pèlerinage des gitans (24 & 25 mai), Fête du costume (6 juillet), sans oublier la Féria du Riz (12 au 14 septembre), en famille, entre amis ou en amoureux ! Chaque parcours sera animé par des médiateurs initiés aux arts et à la culture qui vous orienteront tout au long de votre séjour, pour faire de votre voyage une expérience unique. Pour la pleine saison, il est recommandé de s'habiller léger, de prévoir de la crème solaire et éventuellement un couvre-chef. N'oubliez-pas d'emporter avec vous un répulsif contre les moustiques (très nombreux en été) ou un coupe vent pour la demi saison. Les jumelles sont également très utiles pour observer les oiseaux et l'appareil photo pour immortaliser chaque instant ! CONDITIONS : Activités accessibles aux enfants à partir de 12 ans. Nous informons les voyageurs que chaque parcours est limité à un nombre de 8 à 12 personnes. Les transports sont pris en charge pendant toute la durée des parcours thématiques. Un minibus assurera les trajets. Départ chaque matin à 9h et retour au lieu d'hébergement prévu autour de 18h.


Autour de la Féria de Pâques Gardians vs Van Gogh Les gitans et le pélerinage Sur un air occitan Autour de la Féria du Riz


VENDREDI 18 AVRIL

Circuit Feria de Pâques Jour 1

Matinée Journée camarguaise en manade RDV dans un Ranch à 9h pour un départ du Ranch à cheval vers 9h45 - 10h. découverte de la "Campagne Camarguaise" jusqu'au Bac du sauvage. Traversée du Petit Rhône sur le Bac avec les chevaux jusqu'à la Manade Raynaud. Visite de la Manade en chariot, démonstration de tri des vachettes.

Déjeuner Repas Camarguais dans la cour du Mas.

Après-midi Remise en selle 15h Retour par la plage et visite d'une forêt de pin typique de la région Arrivée au Ranch à 18h

Diner Restaurant la Chassagnette au Sambuc : lieu qui conjugue charme naturel et design contemporain, au cœur de la Camargue. Ancienne bergerie, autour d’un jardin extradordinaire, qui est le coeur du lieu.

Soirée Spectacle “When Bill meets Fred” dans le jardin de la Chassagnette.

Hébergement En maison de gardian en Camargue.


SAMEDI 19 AVRIL

Circuit Feria de Pâques Jour 2

Matinée Découverte de l’Etang de Vaccarès, réserve naturelle. Il est le plus vaste sans que sa profondeur n’atteigne jamais plus de 2 mètres. Surnommé la Grand Mar , il est entouré par le Petit Rhône, le Grand Rhône et la mer. Paradis des animaux et des amoureux

Déjeuner Repas Camarguais au Moulin du Sambuc.

Après-midi Visite du Musée de la Camargue. Situé dans l’ancienne bergerie du mas du Pont de Rousty, le Musée de la Camargue a rouvert ses portes en novembre 2013 après une année de rénovation. Créé en 1979, ce musée de société présente une nouvelle exposition intitulée

Diner Restaurant lou Caleu à Arles. Dans les assiettes foie gras de canard poêlé de Sisteron ou marmite du pêcheur rappelleront que l'enfant du pays est aussi membre de l'Académie Nationale de Cuisine.

Soirée 19H Bodega “Les Andalouses” à l’Eglise des Frères Précheurs. La bodega des Andalouses est devenue, en quelques années, le must des férias arlésiennes.

Hébergement Le Boatel : est une ancienne péniche découverte en Belgique et devenue un hôtel-restaurant de charme. Il est amarré aux rives d’un paisible canal.


DIMANCHE 20 AVRIL

Circuit Feria de Pâques Jour 3

Matinée 11H30 Course camarguaise aux arènes d’Arles. C’est un sport dans lequel les participants tentent d'attraper des attributs Ce jeu sportif est sans mise à mort.

Déjeuner Repas à L’Escaladou. Situé au coeur de la ville d’Arles, au carrefour des Arènes et du Théâtre Antique, deux des vestiges les plus remarquables de l’époque Gallo-Romaine, L’Escaladou vous propose midi et soir une cuisine soignée et variée. Spécialités provençales y sont à la carte, pour le plus grand bonheur des amateurs de saveurs authentiques.

Après-midi Offre pass arlésien. Venez découvrir toutes les richesses du patrimoine. le chemin des Alyscamps ...

DEPART à 18H


JEUDI 1er MAI

Circuit Gardians Van Gogh Jour 1

Matinée Cérémonial de la fête des gardians à Arles. Lors de cette journée, les gardians dédiée à Saint-Georges. Les gardians et leurs chevaux sont bénis au cours d'une messe en provençal. Ce jour-là, un nouveau capitaine de la Confrérie des Gardians est élu, et tous les trois ans on procède à l'élection de la nouvelle Reine d'Arles, qui sera élue cette année.

Déjeuner Repas à l’Escaladou

Après-midi Shopping produits provençaux. 16H30 La journée se termine par un grand spectacle, aux arènes d'Arles, où les gardians et leur montures rivalisent d'audace et de dextérité au cours des jeux de gardians.

Diner Restaurant le Calendal : Idéalement situé en plein coeur du centre historique d’Arles, à deux pas du théâtre antique, l’hôtel le Calendal et son restaurant vous accueillent régionaux vous attend.

Soirée Bal populaire place de la Redoute.

Hébergement Hôtel le Calendal


VENDREDI 2 MAI

Circuit Gardians Van Gogh Jour 2

Matinée naturels et ruraux : paysages cultivés ou arides, forêts et garrigues, historiques et patrimoniaux, sites phares de Glanum et des Antiques à Saint Rémy de Provence, la Citadelle des Baux de Provence, la Meunerie et l’Aqueduc romain de Barbegal à Fontvieille, célèbre pour son Moulin de Daudet…

Déjeuner Pique-nique sur les hauteurs des Baux de Provence. Accompagné par un spectacle de “When Bill meets Fred”.

Après-midi Visite du Musée des Santons et de l’atelier de fabrication des Santons, suivie dune séance de dégustation de vins aux Caves de Sarragan.

Diner Restaurant le Grillon à Arles. Quartier libre pour découvrir la ville.

Soirée Bal poupulaire place de la Redoute.

Hébergement Hôtel le Calendal


DIMANCHE 4 MAI

Circuit Gardians Van Gogh Jour 3

Matinée “Sur les traces de Van Gogh”. Visite de l’exposition d’inauguration de la Fondation Van Gogh, de la Chambre Van Gogh et du pont Van Gogh. En février 1888 il arrive à Arles et y restera jusqu’en mai 1889. Son séjour sera la période la plus productive du peintre. Il peignit 300 tableaux de la campagne arlésienne sous la neige, au printemps éclatant, du bord de mer, du Rhône au canal, des hommes et des femmes au travail, à la ville le jour et la nuit.

Déjeuner Café Van Gogh place du Forum.

Après-midi Venez découvrir toutes richesses du patrimoine le chemin des Alyscamps ...

DEPART à 18H


VENDREDI 23 MAI

Circuit Pélerinage Gitan Jour 1

Matinée A l'intérieur d' un cadre typique et immense de Camargue au bord de l'étang de Vaccarès, en pleine réserve naturelle, un parcours à cheval vous est proposé. ne soit pas une simple promenade mais une pure découverte culturelle.

Déjeuner Pique-nique au bord de l’étang.

Après-midi Randonnée autour du phare de la Gacholle. Un des points de départ pour la promenade magique de la digue à la mer : 20 km de sentiers pédestres et cyclables strictement interdits aux véhicules motorisés. La fréquentation des dunes est totalement interdite même à pied mais on peut accéder à la mer par les chemins balisés. On peut y observer les oiseaux de mer et de milieux saumâtres : mouettes,

Diner Barbecue sur la plage de Piemanson.

Soirée Spectacle “When Bill meets Fred”

Hébergement Roulotte de Camargue.


SAMEDI 24 MAI

Circuit Pélerinage Gitan Jour 2

Matinée A l'intérieur d' un cadre typique et immense de Camargue au bord de l'étang de Vaccarès, en pleine réserve naturelle, un parcours à cheval vous est proposé. ne soit pas une simple promenade mais une pure découverte culturelle.

Déjeuner Pique-nique au bord de l’étang.

Après-midi Randonnée autour du phare de la Gacholle. Un des points de départ pour la promenade magique de la digue à la mer : 20 km de sentiers pédestres et cyclables strictement interdits aux véhicules motorisés. La fréquentation des dunes est totalement interdite même à pied mais on peut accéder à la mer par les chemins balisés. On peut y observer les oiseaux de mer et de milieux saumâtres : mouettes,

Diner Barbecue sur la plage de Piemanson.

Soirée Spectacle “When Bill meets Fred”

Hébergement Roulotte de Camargue.


DIMANCHE 25 MAI

Circuit Pélerinage Gitan Jour 3

Matinée Le marché provençal à Saintes-Maries-de-la-Mer a lieu régulièrement la matinée les lundis et les vendredis. Il se trouve avenue de la République, nommé aussi place des gitans. Il y a plus de 120 exposants sur ce marché qui vendent fruits et légumes, poissons et produits de la mer, produits de boucherie et produits de charcuterie, produits de producteurs et produits locaux et vêtements, ustensiles, meubles, jouets et autres produits non-alimentaires

Déjeuner Pique-nique sur la plage.

DEPART à 18H


VENDREDI 4 JUILLET

Circuit Sur un air occitan Jour 1

Matinée Visite de la maison-musée de Frédéric Mistral à Maillane. C’est la maison où Frédéric Mistral vécut avec son épouse et reçut de nombreuses personnalités : le président Poincaré… Dans ce lieu, tout rappelle sa vie, ses œuvres, sa poésie, ses relations (portraits, peintures, sculptures.).

Déjeuner Larguer les amarres le temps du déjeuner , repas sur la péniche Mireio à Arles.

Après-midi archéologiques, ethnologiques, environnementales et artistiques. Accompagnée de chants occitans.

Diner Repas à l’hôtel Nord Pinus. Lieu mythique qui a ouvert ses portes pour la première fois au début du XVIIème siècle. Il était à l’époque un relais de diligences, et la Place du Forum, ancienne Place des Hommes, lieu d’embauche d’ouvriers journaliers. Son fronton romain était l’entrée des cryptoportiques de la ville d’Arles. Dans les années 1950, sa légende débute… l’hôtel va devenir celui des toréros, et des gloires de l’époque : Picasso, Montand, Churchill, Hemingway, Dominguin et Lucia Bose, Charlotte Rampling et bien d’autres….

Soirée Spectacle “When Bill meets Fred” dans les jardin de l’hôtel.

Hébergement Nuit à l’hôtel Nord Pinus.


SAMEDI 5 JUILLET

Circuit Sur un air occitan Jour 2

Matinée Visite du marché d’Arles. Il est non seulement un des plus beaux marchés de Provence, mais aussi un des plus grands. permet de découvrir la richesse deux kilomètres et foisonne d’odeurs et de couleurs. et poissons, miel, tous les produits frais et régionaux

Déjeuner Pique-nique sur l’île rhodannienne.

Après-midi Atelier d’écriture sur l’île avec la compagnie “Debouts les mots”.

Diner Repas sur la péniche “Le Minot du Canal”, située prés du Pont Van Gogh, Et pourtant, le Maria Serena, aujourd’hui Le Minot du Canal est bien là, arrivé de Corse où il proposait des circuits gastronomiques depuis les falaises de Bonifacio jusqu’aux îles Lavezzi.

Soirée Soirée grand spectacle au théâtre antique d’Arles, organisé par le comité des Fêtes, commémorant le centième anniversaire de la mort de Frédéric Mistral.

Hébergement Nuit à l’hôtel Nord Pinus.


DIMANCHE 6 JUILLET

Circuit Sur un air occitan Jour 3

Matinée La Fete du Costume :cette fête matinale rend hommage aux Arlésiennes, le premier dimanche de juillet. Toutes celles qui portent le costume traditionnel d'été, les participants et les spectateurs se retrouvent au théatre antique pour célébrer la Reine d'Arles et ses Demoiselles d'Honneur.

Déjeuner Repas à l’Atelier de Jean-Luc Rabanel : Au coeur de la ville d'Arles, notre cuisine

bio en Camargue.

Après-midi

DEPART à 18H


VENDREDI 12 SEPTEMBRE

Circuit Féria du Riz Jour 1

Matinée Visite des Sentiers des Ocres. Cette marche proche du village de Roussillon, vous fera parcourir le sentier des ocres à travers la forêt et les anciennes carrières pour vous amener jusqu'à la chaussée des géants.

Déjeuner Repas au restaurant le Café des Couleurs à Roussillon.

Après-midi Randonnée à cheval dans le Luberon, au coeur de la Provence Un tour du Luberon, au coeur du Parc Naturel Régional, site remarquable de la Provence. Randonnée de couleurs, randonnée de senteurs. Une chevauchée dans les forêts de chênes blancs, au pied de superbes falaises calcaires, en traversant les villages perchés du Luberon. Un passage dans les anciennes carrières d’ocres, qui vous rappelleront les paysages de westerns, dans le surprenant Colorado Provençal.

Soirée Diner et soirée spectacle spécial “When Bill meets Fred”

Hébergement Nuit à l’hôtel Gelem au Quai des Platanes à Arles, chez une famille de Gitans.


SAMEDI 13 SEPTEMBRE

Circuit Féria du Riz Jour 2

Matinée

Déjeuner Repas au restaurant l’Arelate à Arles.

Après-midi 17H30 Corrida goyesque aux arènes. Vient de l'espagnol corrida goyesca. C’est une corrida particulière dans son apparence mais identique dans son déroulement à une corrida « normale ». Au cours des corridas goyesques, les toreros utilisent des costumes similaires à ceux en vigueur à l'époque de Goya : les paillettes sont quasiment absentes, les seules décorations étant des broderies.

Soirée Diner et soirée à la Bodega De Vito.

Hébergement Nuit au Boatel.


DIMANCHE 14 SEPTEMBRE

Circuit Féria du Riz Jour 3

Matinée Pêche à pied de la telline à la plage de Piemanson. Dans une belle coquille nacrée de 3 cm de diamètre en moyenne, la telline, cousine de la palourde, vit enfouie dans le sable. Sa chair est de petite taille mais très savoureuse.

Déjeuner Barbecue sur la plage et dégustation des tellines pêchées.

Après-midi Ballade à vélo jusqu’à la plage de Beauduc, appelée la plage du bout du monde. Située dans le Parc de la Camargue , elle est composée d’une plage et des lagunes. C’est devenu depuis quelques années le repaire des kitesurfers venus du monde entier.

DEPART à 18H


Cigale Voyages 7, allĂŠe de la LibertĂŠ .13200 Arles www.cigalevoyages.org contact@cigalevoyages.org


When Bill meets Fred