Agenda 21 Caen Axe 1

Page 31

Orientation

Energies, entre sobriété et autonomie

Objectif

Garantir la maîtrise des consommations d'énergie de la Ville et de ses partenaires

Action n°18

Maitriser les consommations énergétiques - Elaboration d'une politique Climat-Energie

Que sont les certificats d'économie d'énergie ? Le dispositif des Certificats d’Économies d’Énergie (CEE) a été introduit par la loi sur l’énergie du 13 juillet 2005. Le principe est d'imposer à certains acteurs " les obligés" comme les fournisseurs d'énergie, les distributeurs de carburants …) soit à réaliser sur leur patrimoine ou à faire réaliser des économies, soit acheter des certificats d'énergie auprès des collectivités qui ont réalisé des travaux générant des économies d'énergie, soit payer des pénalités à l'Etat.

Quels objectifs ? La Ville de Caen a signé le 4 mai 2010 la Convention des Maires pour une énergie locale durable, au Parlement Européen à Bruxelles. Cet engagement officiel conduit la Ville à répondre aux objectifs énergétiques et climatiques de l'Union Européenne, les 3 X20 : réduction d'au moins 20% des émissions de CO² d'ici 2020, réduction de 20 % de la consommation d'énergie et production de 20 % d'énergies renouvelables sur le territoire.

Les mesures concrètes - Lancement de la démarche Cit'Ergie pour définir et labelliser une stratégie de l'énergie à l'échelle du territoire caennais et réalisation d'un bilan carbone territoire. - Finalisation d'un tableau de bord des consommations.

La Ville de Caen a obtenu son premier CEE Le remplacement de 2 256 des 17 500 luminaires a permis à la Ville de réaliser d'importantes économies d'énergie et d'obtenir son premier certificat d'économie d'énergie (CEE) valorisé à hauteur de 14 438 000 kWh cumulés actualisés (kWhcumac) sur la durée de vie des équipements (20 ans). La mise en vente sur le marché des KWH économisés apportera à la Ville une valorisation financière.

- Lancement de diagnostics énergétiques ciblés sur les bâtiments les plus consommateurs. - Elaboration d'un plan d'actions décliné sous 3 axes de travail : - Réalisation de préconisations d'économies sur les bâtiments identifiés. - Sensibilisation et formation des agents à la maîtrise des consommations. - Réalisation de travaux d'investissements (rénovation, isolation, réhabilitation). - Production d'un rapport de mise en œuvre tous les deux ans pour évaluer les démarches engagées. - Valorisation des actions d'économies d'énergie en vue de l'obtention des Certificats d'Economie d'Energie (CEE).

Quels indicateurs de suivi ?

Les partenaires de la Ville

- Réduction de CO² -Réduction des consommations - Réduction des dépenses liées à l'énergie

Caen la Mer, ADEME, Conseil Régional de Basse –Normandie, Air Com

41


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.