Issuu on Google+

Une ville solidaire de tous les caennais

Les Actions

60


Orientation

Une ville solidaire de tous les caennais

Objectif

Expérimenter des solutions innovantes pour favoriser le lien social à travers l'habitat

Action n°28

Poursuivre la mise en place de logements médicalisés et l'accueil temporaire

La classe des 6074 ans devrait représenter jusqu’à 30% de la population en 2030. On constate aussi une augmentation des situations de fragilité, d’isolement, de handicap et de dépendance.

Quels objectifs ? L'évolution de la pyramide des âges, l'isolement, la perte d'autonomie nécessitent la mise à disposition de logements médicalisés sur le territoire caennais. La construction d'un Etablissement d'Hébergement pour Personnes Agées Dépendantes (EPAHD) contribue à augmenter la capacité des places d'accueil, participe au maintien du lien social et favorise l'accès à plus de confort.

Les mesures concrètes - Mise en œuvre du projet d’EHPAD municipal en cours.

Quels indicateurs de suivi ?

- Transformation de l’actuelle CURE MEDICALE en EHPAD de 68 lits : en 2012.

- Respect des délais et du nombre de places prévues.

- Construction d’un EHPAD pour augmenter la capacité totale à 110 lits (échéance 2014) : - élaboration du cahier des charges et choix de l’implantation et des opérateurs : en cours - obtention des autorisations de la part des différents services (ARS, Conseil Général, Urbanisme…) : en cours -travaux de construction prévus à partir de 2012

Les partenaires de la Ville CCAS, Caen Habitat, Etat, Conseil Général du Calvados, caisses de retraites

61


Orientation

Une ville solidaire de tous les caennais

Objectif

Expérimenter des solutions innovantes pour favoriser le lien social à travers l'habitat

Action N°29

Développer la colocation senior

Expérience novatrice portée par une collectivité. Elaboration d'une communication spécifique et dédiée à l'échelle nationale.

Quels objectifs ? Les objectifs poursuivis sont de favoriser la location de grands logements, de rompre l'isolement et enfin de diversifier l'offre de logement en faveur des personnes âgées. Le logement offrirait à chacun d'entre eux un espace privatif (chambre) et des espaces communs (cuisine, séjour, salon).

Les mesures concrètes L'expérimentation serait menée sur un logement du quartier du Chemin Vert sur une durée d'un an.

Quels indicateurs de suivi ?

La résidence retenue pour cette expérimentation serait la résidence Molière puisque c'est la seule résidence I.L.N. équipée d'une rampe d'accès extérieure permettant un accès facilité au hall d'entrée pour les personnes à mobilité réduite. Estimation d’un loyer pour chaque colocataire : 320 € par mois avec une participation APL de la Caisse d'Allocations Familiales en fonction des ressources.

- Le nombre de colocataires

A l’heure actuelle, le point primordial pour la bonne mise en place de cette action est de miser sur la communication afin d'avoir des demandes.

Les partenaires de la Ville CCAS, Caen Habitat

62


Orientation

Une ville solidaire de tous les caennais

Objectif

Renforcer l'animation intergénérationnelle et auprès des personnes âgées

Action n°30

Créer un centre de ressources pour les aidants familiaux

Le rôle de l’entourage dans la prise en charge de personnes âgées dépendantes ou handicapées est primordial. Le soutien de ces personnes est un enjeu majeur.

Quels indicateurs de suivi ? -Le nombre de rencontres -Le nombre de participants

Quels objectifs ? Cette action a pour objet de structurer le réseau d'aidants familiaux et d'améliorer le dispositif de suivi afin de prévenir les situations de rupture qui peuvent survenir et de proposer des solutions de répit, les échanges et l'écoute.

Les mesures concrètes Un partenariat entre le CCAS et la Mutualité Française du Calvados a conduit à la création d'un accueil de jour de 10 places. Le centre de ressources aux aidants familiaux sera proposé à côté de l’accueil de jour de l’Etablissement d’Hébergement pour Personnes Agées (EHPA) municipal du Chemin Vert afin de constituer une plateforme de répit. Les missions de ce nouvel espace : - un lieu d'écoute destiné à accueillir les aidants autour de rencontres mensuelles sur des thématiques touchant au plus près leurs préoccupations quotidiennes. - un lieu de formation et d'information pour les aidants. Il permettra d'y accueillir une douzaine de personnes à chaque rencontre dans un cadre convivial et chaleureux. Ce nouveau service a été distingué dans le cadre du concours national des villes, par un prix spécial « soutien aux aidants » en 2010.

Les partenaires de la Ville - Le C.L.I.C. de CAEN et Couronne et ses partenaires : - Le Conseil Général du Calvados, - Le Comité Inter Institutionnel Normand ARCCO-AGIRC constitué de caisses de retraite complémentaires - La CARSAT (ex C.R.A.M.), - La M.S.A., - La Mutualité Française Calvados, - L'Association Alzheimer Calvados, - Le Centre d'évaluation Mémoire du C.H.U de Caen et des structures d'hébergement pour personnes - L'UDAF du Calvados - La MDPH du Calvados

63


Orientation

Une Ville solidaire de tous les caennais

Objectif

Renforcer les animations autour de la pratique sportive intergénérationnelle

Action n°31

Développer une offre adaptée d'activités physiques pour les seniors et favoriser une pratique sportive intergénérationnelle et en famille

Le sport, au travers des valeurs qu'il véhicule, participe à développer l'esprit d'équipe, le respect d'autrui, l'intégration. Le développement de l’accès aux seniors ainsi qu'aux personnes en situation de handicap à l’activité physique et sportive de leur choix dans des conditions favorisant leur épanouissement contribue à créer des liens sociaux. Les clubs de 3ème âge constituent un vivier intéressant que peut renforcer la Ville en allant au bout du projet d’autonomisation des clubs de retraités qu’elle a déjà engagé. La pratique du sport entre seniors permet de favoriser l'échange et la rencontre entre les personnes concernées.

Quels objectifs ? La promotion et le développement de l'activité sportive est vecteur de bonne santé, de lien social et de bien-être. Cette action a pour objet de faire évoluer les activités intergénérationnelles, de maintenir une activité physique des seniors et favoriser l'autonomie dans la pratique. - Maintenir une activité physique chez les seniors - Favoriser une pratique physique autonome

Les mesures concrètes - Développer l'activité physique des seniors et des personnes fragiles. Mise en place d'activités physiques pour les seniors par l'intermédiaire des clubs 3ème âge de la ville. Les activités choisies poursuivent plusieurs objectifs : - prévention des chutes. - maintien de l'autonomie physique. - incitation à une pratique physique régulière et autonome (randonnée pédestre, cyclisme, passerelle vers le milieu associatif). - Proposer, sous différentes formes, dans les quartiers d'habitat sociaux une pratique sportive intergénérationnelle selon deux modalités de mise en œuvre : -

sport famille en lien avec la CAF et les clubs sportifs de la ville. activités intergénérationnelles en accès libre ou organisées.

Les partenaires de la Ville et du CCAS Associations 3ème âge, clubs sportifs caennais

Quels indicateurs de suivi ? - Adhésion et participation des publics concernés

64


Orientation

Une ville solidaire pour tous les caennais

Objectif

Rendre la ville plus accueillante pour les personnes handicapées ou fragiles

Action n°32

Accueillir les personnes en situation de handicap : Mise en accessibilité de la voirie et des bâtiments et prise en compte du handicap au sein des services municipaux

Les efforts engagés par la Ville de Caen depuis 2008, pour améliorer l'accès à la ville des citoyens en situation de handicap, viennent d'être récompensés par le baromètre de l'Association des paralysés de France (APF) – L’Express de l'accessibilité 2011. Caen se trouve désormais à la 3ème place dans le classement des 96 chefs-lieux départementaux. Classée 25ème en 2009 lors de la publication du 1er baromètre de l'APF, Caen se place 7ème en 2010 et prend la 3ème place en 2011 grâce à une nette progression : de 14,5/20, la ville passe à 16,7/20.

Quels indicateurs de suivi ? - Évolution de la fréquentation des personnes sourdes et malentendantes dans les services concernés

Quels objectifs ? Ces actions doivent permettre de lutter contre l'isolement des personnes porteuses de handicap. En parallèle des mesures de mise en accessibilité de la voirie et des bâtiments communaux, des actions prenant en compte tous les types de handicaps peuvent être menées. Ces actions permettront aux personnes concernées de mieux s'approprier la ville et l'offre de service de la ville dans tous les domaines mais contribueront aussi à changer le regard sur les personnes handicapées.

Les mesures concrètes Mise en accessibilité de la voirie et des bâtiments communaux : - Accessibilité voirie : La ville de Caen a établi son Plan d'Accessibilité de la Voirie et des Espaces publics (PAVE) en 2009 conformément à la réglementation. Ce document est une programmation des travaux de mise en conformité de cheminements piétons. Le PAVE fera l'objet d'une révision en fin d'année 2011. 5 cheminements viendront s'ajouter à ceux déjà programmés pour 2012. - Prise en compte du handicap auditif dans les services d'accueil de la Ville et du CCAS : un plan d'action va être proposé à la Municipalité visant à équiper certains guichets d'accueil de dispositifs individuels ou collectifs pour les malentendants appareillés ou non, de boucles magnétiques portatives facilitant la participation aux conférences et visites guidées. - Accessibilité pour les personnes malvoyantes et non voyantes : La Ville de Caen poursuit les expérimentations de guidage des personnes malvoyantes et non-voyantes sur les passages piétons et elle est membre depuis 2010 de la Commission de Normalisation des Aménagements de Voirie Spécifiques (CNAVS). Ainsi, des expérimentations seront prochainement mises en place sur Caen et évaluées avec les associations locales pour définir les meilleures solutions en matière de guidage et de localisation sur l'espace public.

Les partenaires de la Ville CCAS, Associations locales sur le handicap

- Niveau d'accessibilité de la voirie et des bâtiments communaux

65


Orientation

Une ville solidaire de tous les caennais

Objectif

Rendre la ville plus accueillante pour les personnes handicapées ou fragiles

Action n°33

Accueillir les personnes en situation de handicap : Favoriser l’accessibilité aux visites guidées de l’Abbaye-aux-Hommes pour les personnes handicapées

La Ville de Caen participe chaque année aux Buissonnières afin de sensibiliser les sites touristiques et culturels à l'accueil des personnes handicapées.

Quels indicateurs de suivi ? - Nombre de visiteurs handicapés concernés

Quels objectifs ? Cette action doit permettre de renforcer les actions contre l'isolement des personnes porteuses de handicap. Elle s'inscrit dans un dispositif plus large, piloté et coordonné

par le CCAS relatif à l'accessibilité et conditions d'accueil des personnes sourdes ou malentendantes dans les services municipaux et établissements du CCAS.

Les mesures concrètes Depuis 2006, l'Abbaye-aux-Hommes fait l'objet de différents aménagements et d'adaptations afin de proposer des visites guidées de l’abbaye adaptées aux différentes formes de handicap. D’autres aménagements sont à prévoir pour offrir une meilleure qualité de service. - Handicap moteur : L'un des deux circuits est déjà praticable pour les handicapés moteurs, il convient d’adapter le second circuit de visites. - Handicap mental : L’adaptation des commentaires des visites aux besoins, attentes et niveaux des personnes handicapées est en cours. - Handicap auditif : Achat de systèmes de casques et de récepteurs permettant aux malentendants de suivre la visite. Equipement pour 10 personnes. - Handicap visuel : Une partie de la visite de l’Abbaye a été repensée pour intégrer une dimension tactile, auditive et olfactive au circuit de découverte du monument.

Les partenaires de la Ville CCAS, Conseil Régional de Basse-Normandie

66


Orientation

Une ville solidaire de tous les caennais

Objectif

Rendre la ville plus accueillante pour les personnes handicapées ou fragiles

Action n°34

Combattre l'inégalité dans l'accès à l'éducation

Exemple d'actions en 2011- 2012 : rencontres artistiques de proximité au Chemin Vert, emmène tes enfants au Théâtre à la Pierre Heuzé, foot en salle à la Grâce de Dieu, faciliter et adapter les stages sportifs aux capacités financière des familles.

Quels indicateurs de suivi ? Indicateurs quantitatifs - Nombre de projets - Nombre d'enfants et de jeunes concernés Indicateurs qualitatifs - Spécifiques à chaque action

Quels objectifs ? Favoriser l'exercice du droit à l'éducation, aux loisirs et aux vacances pour tous. - Construire progressivement une offre éducative plus équilibrée et plus homogène sur l'ensemble de la ville - Favoriser l'accès de tous à l'information - Favoriser l'exercice du droit aux loisirs et aux vacances - Accompagner les enfants, les jeunes et les familles vers l'offre socio-éducative, sportive et culturelle - Favoriser l'accès de tous à la santé par des actions éducatives et d'accompagnement

Les mesures concrètes Ces projets sont élaborés, réalisés, évalués dans le cadre d'une mobilisation large de la communauté éducative caennaise. Ils donnent et donneront lieu à des actions multiples menées par les acteurs éducatifs en fonction d'enjeux définis à partir de diagnostics partagés sur les différents territoires de la Ville.

Les partenaires de la ville La communauté éducative

67


Une ville solidaire de tous les caennais


agenda2122