Page 1

#6

Groupe Europe Ecologie Les Verts au Conseil Régional

Abbaye aux Dames. Place Reine Mathilde. 14000 Caen. Collaborateurs du groupe : Julien Hermilly : j.hermilly@crbn.fr : 06-76-71-59-27 Antoine Astruc : a.astruc@crbn.fr : 06-46-37-15-25

Edito

bonne année ! Assemblée Plénière

Clara Osadtchy,

Présidente du groupe Quelques jours après la fin du monde annoncée il y a 3000 ans par les mayas, nous franchissons une année de plus. Janvier 2013 s’inscrit dans la continuité de paradoxes et de situations de contrastes qui durent depuis des années. Pendant que des manifestations contre l’égalité des droits au mariage pour tous font la une des journaux, d’autres crises sociétales plus sourdes concernent par exemple la précarité grandissante des Français vis-à-vis de la facture énergétique et de l’incapacité de milliers de familles à se chauffer correctement. Alors que débute l’Année européenne de l’air, la ville de Pékin, dépassée par un développement en flèche qui bouscule l’économie mondiale, voit ses hôpitaux envahis d’habitants malades d’un smog historique. En 1952, Londres avait connu plus de 4000 décès lors d’un même épisode de pollution. Peut-être que les fins du monde imaginées par les mayas ont au moins le mérite de poser la question de la continuation de ce monde dans lequel, collectivement, nous aurions la responsabilité de penser et de construire la durabilité. Pour cela, l’écologie politique est, je pense, une bonne approche.

Retrouvez-nous en ligne !

f t

Élu-es-Europe-Ecologie-Les-Verts-duConseil-Régional-de-Basse-Normandie

@eluseelvcrbn

c lesvertsdebassenormandie

Janvier 2013

20 et 21 décembre

A l’ordre du jour - Budget de la Région pour 2013 - Contrat de Projets Etat-Région 2007-2013 - Contrat de Partenariat 2013-2018 avec l’Agence de l’Eau Seine-Normandie - Intervention en faveur des bibliothèques départementales - Redéploiement du fond d’aide à l’économie du livre - Nouvelles modalités d’intervention de la Région en faveur des festivals - Position des trois Régions de l’Ouest de la France sur la réforme de la PAC - Création du CFA des métiers du sport et de l’animation

sur elus-bassenormandie.eelv.fr

l’ordre du jour complet commenté - les vidéos

La Région sauve la «Grande Ferme»

Située à Fontenay-le-Marmion (14), la «Grande Ferme» était une exploitation agricole de 240 hectares vouée à être vendue, dont le terrain intéressait notament GDE. Via un portage de la Région, la SAFER a acheté bâtiments et terrains sauvant 28 emplois et maintenant une activité agricole dans la couronne périurbaine de Caen. François Dufour, qui a mené l’opération, s’en félicite d’autant plus que débute ainsi avec la SAFER une politique de création de réserves foncières autour des villes pour maintenir et développer l’activité agricole.

Un budget 2013 de transition

Le budget de la Région voté par la majorité régionale s’élève cette année à 715 millions d’euros (+1%) dont 440 pour le fonctionnement et 275 pour l’investissement. La situation budgétaire de la Région reste toujours favorable (dette faible) malgré les marges de manœuvre fiscales limitées et le gel des dotations de l’Etat. Les écologistes ont noté les engagements pour des politiques de transition énergétique et en faveur du ferroviaire, rappelant toutefois leur souhait que le Gouvernement donne aux Régions de nouvelles capacités financières. Le budget 2013 reste en effet encore marqué par les coupes budgétaires du précédent Gouvernement.

PAC : les Régions de l’Ouest prennent position

La Politique Agricole Commune en re-négociation dans l’Union va définir le futur visage de l’agriculture européenne pour 2014-2018. En s’invitant dans le débat, les régions Pays-de-la-Loire, Bretagne et Basse-Normandie tentent de défendre leurs spécificités (élevage notamment) et la régionalisation d’une PAC qui doit se rapprocher des territoires pour mieux les protéger. C’est l’objectif de la position, votée par les trois conseils régionaux. A lire sur notre site.


Au Conseil régional Journée de l’air

Le souffle d’AIR COM

Air COM, association agréée de surveillance de la qualité de l’air, présidée par Clara Osadtchy en tant que conseillère régionale organise depuis deux ans la Journée de l’air qui rassemble élus, militants et professionnels de l’air que nous respirons. A l’ordre du jour cette année, l’air intérieur et la communication vers le public, sujet crucial 10 mois après un long épisode d’alertes à la pollution aux particules fines dans notre région.

B.Cazeneuve à la Région

Le couple Union-Régions en débat

Le 29 novembre, le Conseil régional a accueilli son ancien Vice-Président devenu Ministre en charge des affaires européennes, Bernard Cazeneuve. En terrain connu, il a exposé les débats en cours à l’échelle de l’Union. Les écologistes ont rappellé le lien fort entre Régions et Europe, qui pourrait être concrétisé par la gestion directe des fonds européens par les Régions. Ils ont aussi fait part de leurs inquiétudes sur les premières esquisses du budget européen qui, trop faible, ne répondrait pas aux ambitions que l’on doit attendre de l’Europe.

Mois de l’ESS

De l’économie de la concurrence à l’économie de la coopération

Le 6 décembre, Sylvie Errard a accueilli au Conseil régional une présentation des Pôles Territoriaux de Coopération Economique organisée dans le cadre du mois de l’ESS. Les PTCE regroupent différents acteurs de l’ESS (entreprises, associations, etc.) autour d’objectifs de développement économique et territorial. A l’inverse de la compétition et de la concurrence, ils construisent ainsi un modèle économique de l’entraide et de la complémentarité tout aussi créateur d’emploi et de richesse.

Mobilisations

Compte-rendu de mandat 12 succès et 6 nouvelles dates

Les réunions organisées par le Conseil régional ont rempli tous les espoirs et toutes les salles ! Ces réunions de bilan du Conseil régional ont montré le besoin de dialogue sur le rôle de la Région, ses actions et ses positions. C’est pourquoi ont été programmées 6 dates supplémentaires : Sourdeval (17-01) Granville (23-01), Valognes (25-01), Falaise (05-02), Honfleur (0602) et le Theil-sur-Huisne (07-02).

Visite de JM Ayrault à Caen L’AFPA sauvée

A Caen, lundi 14 janvier le Premier Ministre a annoncé la recapitalisation de l’AFPA à hauteur de 110 millions par l’Etat. C’est une vraie satisfaction pour les élus écologistes dont Yanic Soubien qui s’est mobilisé depuis des mois au Conseil d’orientation de l’AFPA où il représente les Régions de France. Le fait que ces annonces interviennent en BasseNormandie n’est pas un hasard, grâce au travail de Yanic Soubien, notre Région a su travailler en confiance avec l’AFPA et mène des politiques innovantes en matière de formation permanente dont s’inspirent d’autres territoires.

Formation 2.0 Le numérique s’apprend aussi

Yanic Soubien a présenté le dispositif régional d’éducation des jeunes aux usages numériques. L’objectif est de former et faire réfléchir les lycéens et les apprentis sur la protection des libertés sur Internet, le bon usage des réseaux sociaux et des chats, etc. Bref, tout ce dont un jeune a besoin pour bien comprendre et mesurer ses droits et devoirs sur la toile mais aussi respecter sa propre identité numérique et celle des autres. La BasseNormandie est la première Région à déployer ce type d’action qui devrait à terme toucher tous les élèves de seconde.

LNPN

Révision du SNIT : les écologistes écrivent à Philippe Duron

Philippe Duron, Député-Maire de Caen a été chargé par le Ministre des Transports de réviser le Schéma National des Infrastructures de Transport, dans lequel le précédent Gouvernement a compilé 260 milliards d’euros de projets dont la LNPN. Les élus écologistes des deux Régions et des villes de Caen et de Rouen ont donc demandé à Phillipe Duron de mettre la priorité sur l’indispensable - la section nouvelle Paris-Mantes - et de l’associer à la modernisation du réseau existant. La situation du ferroviaire dans notre région - qui conduit à des suppressions de trains - nécessite en effet des réponses concrètes et rapides.

THT Rencontre avec le Ministre de l’Agriculture

Demandé cet été par courrier, la réactivation de mesures compensatoires pour les agriculteurs victimes de la ligne THT existante avance. Isabelle Attard et François Dufour ont été reçus par le cabinet du Ministre de l’Agriculture le 21 décembre 2012. La réactivation du Groupement Permanent de Sécurité Electrique serait ainsi à l’ordre du jour. A suivre...

2pagesjanvier2013  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you