Cinéma / Musique / Scène / Littérature / Arts
La Critique Une pièce perturbante jouée par deux acteurs époustouflants… Au théâtre, on voit des choses qu’on ne voit nulle part ailleurs, pas au cinéma, pas à la télé, pas dans les livres… Des acteurs vrais, des émotions, des textes forts. Rien que pour ça, j’aime beaucoup le théâtre. Mais revenons à notre pièce.
La Comédie des Illusions Théâtre des Martyrs
Ecriture : Christine Delmotte Mise en scène : Christine Delmotte Scénographie : Christine Delmotte Avec : Patrick Brül et Stéphanie Van Vyve
Un homme et une femme, lors d’une séance de thérapie, vont se métamorphoser selon les situations qu’ils vivent. Leur perception de la réalité change ainsi que la manière dont ils se perçoivent… Qui entraîne l’autre dans cette aventure de l’illusion de la réalité, qui guide cet univers magique ? Cet étonnant voyage initiatique nous emmène dans un périple où le réel et l’irréel se confondent… Cette pièce est écrite par Christine Delmotte qui a, notamment, adapté Toll, Nathan Le Sage, Biographie de la faim…Outre la mise en scène, elle réalise des courtsmétrages, et elle a écrit deux scénarios de long métrage. Dernièrement, elle a écrit le texte Illusions en deux versions, un texte théâtral et un scénario dont le courtmétrage a été réalisé en 2011.
Ju
s
u a ’ qu
1 27/
0
! 2 /1
« Cet étonnant voyage initiatique nous emmène dans un périple où le réel et l’irréel se confondent… » Jouée de main de maître par deux excellents comédiens. Stéphanie Van Vyve d’abord, honneur aux femmes, que l’on a connu à la télé dans 7e Ciel Belgique. Elle a pu faire éclater tout son talent dans des pièces comme Lady Camilla, Le Bossu, L’Avare… et par Patrick Brüll que l’on a admiré dans Milarepa ou Les Femmes Savantes. Deux comédiens fabuleux au service d’une pièce qui retourne notre perception de la réalité comme un gant. Qu’est-ce que la réalité ? Qui sommes-nous vraiment ? Questions essentielles que nous nous posons sans arrêt dans notre vie. Nos deux personnages se les posent et vivent des situations qui montrent que la réalité est illusion et que cette illusion, nous pouvons la construire instant après instant. Un très bon moment époustouflant dans un très joli théâtre.
Marc Bailly
48