Le Suricate magazine - Vingt-quatrième numéro

Page 14

Cinéma / Musique / Scène / Littérature / Arts

Malavita, le grand retour de Luc Besson Adapté d’un livre de Tonino Benacquista, la dernière réalisation de Luc Besson est une véritable baffe dans la gueule…

©BelgaFilms

La critique

Putain quel bon film ! Une ambiance à couper au couteau, des acteurs au sommet de leur art, une très bonne histoire et un réalisateur qui a retrouvé le feu… Un film qui fera passer Les Affranchis ou la trilogie du Parrain pour des Walt Disney… Jimmy est un ancien de la Mafia. Il a trahi les siens et est en fuite. Il déménage tout le temps avec sa famille. Il se cache actuellement en Normandie, dans un petit village. Cette famille américaine ne passe pas inaperçue. Et c’est malheureusement pour cela qu’ils doivent déménager tout le temps. Jimmy, Robert De Niro, est un pur, un dur, un à qui il ne faut pas la faire. Un regard de travers, une parole qui ne lui plait pas et il vous bute, tout simplement. Sa femme, Michelle Pfeiffer, sous des dehors d’une bonne mère de famille n’est pas en reste. Elle fait exploser les épiceries si on ose se moquer de son accent. La fille de 17 ans, Dianna Agron que l’on a pu voir dans Glee, n’est pas en reste. On l’ennuie, elle frappe, c’est tout. Et pas une petite baffe, non non, à coups de raquettes de tennis s’il le faut. Et le jeune frère de 14 ans, John D’Leo, rackette, vole, produit des faux-papiers… Bref, une famille bien

sous tous rapports, comme on en rencontre partout !

vous” … C’était un honneur pour nous. »

Le FBI qui protège la famille Blake a toutes les peines du monde à les surveiller tant ils sont imprévisibles. Le « parrain » italien qui vit aux ÉtatsUnis les recherche activement par le biais de ses tueurs qui, eux non plus, ne font pas dans la dentelle.

La scène finale du film est tout simplement époustouflante. Le rythme, la tension, la violence, le jeu des acteurs qui en découlent sont distillés avec talent. Malavita est tout simplement un Grand film, avec de Grands acteurs et réalisé par un Grand Luc Besson.

L’humour est omniprésent tout au long du film. Les situations sont cocasses tant elles sont poussées à l’extrême.

Marc Bailly

Le casting est tout simplement fabuleux, Robert De Niro, Tommy Lee Jones, Michelle Pfeiffer dans des rôles qu’ils interprètent à merveille. Tonino Benacquista, l’auteur du livre, n’est pas un inconnu. Les morsures de l’aube, La boite noire ou Holy Money sont déjà des adaptations de son œuvre. Le film est un hommage évident à Martin Scorsese. Comme le dit Luc Besson, le réalisateur : « Je suis un fan de Scorsese et de de Coppola. J’ai grandi en regardant Le Parrain, Scarface et Les affranchis. Quand nous avons décidé de prendre Robert De Niro, nous avons contacté Martin Scorsese pour lui demander d’intégrer l’équipe. Nous lui avons envoyé le script et il nous a dit “Je suis avec vous, je suis avec vous, je suis avec

14

23 octobre 2013

Adapté d’un livre de Tonino Benacquista, la dernière réalisation de Luc Besson est une véritable baffe dans la gueule…

Malavita Thriller, Drame de Luc Besson Avec Robert De Niro, Tommy Lee Jones, Michelle Pfeiffer

Fred Blake alias Giovanni Manzoni, repenti de la mafia new-yorkaise sous protection du FBI, s’installe avec sa famille dans un petit village de Normandie. Malgré d’incontestables efforts d’intégration, les bonnes vieilles habitudes vont vite reprendre le dessus quand il s’agira de régler les petits soucis du quotidien…


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.