JEUDI 22 NOVEMBRE 2018 / LESSENTIEL.LU
Voyage 21
Le lac de Tibériade s'assèche C'était un miracle naturel. ble, inquiète. Deux îles sont même apSurexploité, le lac de Tibériade n'en parues cet été à la surface des eaux. «Depuis 2013, nous sommes en desfinit plus de s’assécher. sous de la ligne rouge basse, au-delà Situé à 200 mètres sous le niveau de la mer, c'est le lac où Jésus aurait marché sur l’eau et multiplié les pains. Jadis à Ein Guev, les Israéliens étalaient leurs serviettes sur l’herbe verte, au bord du lac de Tibériade. Aujourd’hui, s’ils veulent rester sur le rivage, ils doivent planter leurs parasols sur une plage de sable, apparue à cause de l’assèchement de cette étendue d’eau. «Chaque fois que nous venons, nous ressentons un pincement au cœur», reconnaît Yaël Lichi, 47 ans, habituée des lieux avec sa famille depuis quinze ans. «Ce lac est un symbole en Israël. Dès qu’il y a une sécheresse, c’est de lui qu’on parle en premier», relève-t-elle. Pour Israël, ce réservoir de 160 km carrés est vital. Il a longtemps été la principale source d’eau du pays et son assèchement, apparemment inexora-
de laquelle la salinité augmente, les poissons ont du mal à survivre et la végétation est affectée», explique Amir Givati, hydrologue à l’Autorité israélienne de l’eau. Le niveau est juste 22 cm au-dessus du record de sécheresse de 2001. Sauf qu’à cette époque, 400 millions de mètres cubes étaient prélevés chaque année pour irriguer le reste du pays. «Cette année, nous n’avons pompé que 20 millions de mètres cubes», dit Amir Givati. Une centaine de kilomètres plus au sud, le long du Jourdain, la mer Morte a perdu un tiers de sa surface depuis 1960 et continue de baisser de plus d’un mètre par an. Le Jourdain n’est plus qu’un filet saumâtre. Même des précipitations au-dessus de la moyenne durant l’hiver ne suffiront pas à sauver le lac de Tibériade de dommages irréversibles. Les pêcheurs ont honte quand les touristes voient le lac de Tibériade dans cet état.
PUB
y a d i r F Black
‘‘
‘‘
De quel pays est originaire le Black Friday?
Concours: «L’essentiel» t’offre ta journée shopping! À l’occasion du Black Friday, «L’essentiel», en collaboration avec le City Concorde, offre à 2 personnes un bon d’achat de 250€ valable dans toutes les boutiques et restaurants du City Concorde Lifestyle Center. Tout pour une journée shopping réussie! Pour participer, inscris-toi sur lessentiel.lu et réponds à la question ci-dessus.
Plus d’infos sur lessentiel.lu rubrique concours