L'essentiel epaper 2017-01-13

Page 8

6

Luxembourg

VENDREDI 13 JANVIER 2017 / LESSENTIEL.LU

Des élèves de l’Athénée se transforment en vignerons Un résident sur cinq a pris la résolution de maigrir en 2017.

Ils veulent maigrir en 2017

Pour 2017, 64 % des résidents ont pris une résolution, selon TNS/Ilres. La volonté de repartir sur de nouvelles bases diminue avec l’âge, 50 % des plus de 55 ans n’ont pas pris de résolution, contre 19 % des moins de 24 ans. Les étrangers sont plus nombreux à en avoir pris une (72 %, contre 56 % des Luxembourgeois). La résolution la plus importante est de maigrir, elle concerne un résident sur cinq. Faire du sport arrive ensuite (11 % des résidents), suivi par épargner plus (10 %), changer d’emploi (4 %) et apprendre une nouvelle langue (3 %). Arrêter de fumer ou de boire de l'alcool, avoir des enfants, se marier et faire du bénévolat atteignent 2 %. 5 % des personnes ont pris une résolution autre que celles du sondage.

LUXEMBOURG

Quatorze lycéens ont produit, pour leur projet «Fit for Youth Entrepreneurship», leur propre vin blanc.

Quatorze élèves de 1re au Lycée de l’Athénée à Luxembourg viennent de produire - et vont commercialiser - leur propre vin blanc, en collaboration avec le domaine viticole Pundel Vins Purs à Wormeldange. Les lycéens ont géré leur projet «Folie à 9°» de A à Z. «Ils sont extrêmement motivés. Je suis impressionné par leur engagement et par l’idée», dit en guise de compliment le vigneron Pit Pundel. «Collaboration, discussions, créativité... ce projet a été exigeant avec nous, affirme Lisa Zimmer. Mais d’avoir le produit en main en sachant le travail qu’il représente signifiera beaucoup pour nous».

Les quatorze élèves du Lycée de l’Athénée ont géré le projet de vin de A à Z et vont le commercialiser.

Mais d’où vient l’idée? «Nous nous sommes rendu compte qu’il existait une demande pour du vin avec moins d’alcool», répond le groupe. Les taux d’alcool ayant augmenté ces dernières années, la plupart des vins font 13°.

Le Focuna a aidé 201 artistes LUXEMBOURG Le Fonds culturel national (Focuna) a distribué près de 600 000 euros en 2016. Dans le détail, 39 bourses

«Folie à 9°» n’en fera que neuf. Il contiendra aussi 20 % de calories en moins, selon les élèves. Leur vin est surtout destiné aux jeunes adultes, qui font attention à leur consommation mais aimeraient quand même boire du vin de temps à

SchoolLeaks: verdict le 9 février

Un pilote a fait un malaise LUXEMBOURG

Après avoir décollé du Findel, un pilote Cargolux s’est senti mal.

Les trois enseignantes, et le compagnon d’une d’entre elles, poursuivis pour des fuites de sujets d’examens, connaîtront leur verdict le 9 février. Jeudi, le procureur a rappelé que les fonctionnaires avaient un devoir de confidentialité. Il a qualifié la publication des sujets de «violation du secret professionnel», laissant le choix des peines, des amendes ou de la prison avec sursis, à l’appréciation de la cour. Du côté de la défense, on affirme qu’en envoyant les sujets, le ministère de l’Éducation nationale n’avait pas donné d’indications claires sur leur confidentialité.

LUXEMBOURG

et résidences ont été financées, à hauteur de 87 250 euros, et 262 aides ponctuelles de 512 191 euros ont été accordées.

Le vol Cargolux CV-856 a connu un souci jeudi. Alors que l’avion devait relier Luxembourg à Dubai, le pilote s’est senti mal avant Istanbul. À tel point que l’équipage a décidé de faire demitour et de revenir au GrandDuché. Mais alors que l’avion de la compagnie luxembourgeoise de fret survolait la Hongrie, l’état de santé du pilote s’est détérioré. Le copilote a donc décidé d’effectuer un atterrissage d’urgence le plus rapidement possible à l’aéroport de Vienne. Le pilote a été hospitalisé sur place.

autre. Les lycéens se sont adressés à l'Institut Viti-Vinicole pour connaître les exigences juridiques et artisanales des vins luxembourgeois. La commercialisation sera également prise en charge par ces jeunes entrepreneurs. JESSICA OÉ

Les fuites étaient parties du Lycée classique d’Echternach.

L’offre en dépistage VIH renforcée Depuis hier, une permanence de dépistage rapide, gratuite et anonyme du VIH est offerte par le HIV Berodung de la Croix-Rouge, au Cigale, 3, rue des Capucins, à Luxembourg, chaque jeudi, de

LUXEMBOURG

12 à 14 h. Du dépistage est aussi proposé au 94, boulevard du Général Patton, à Luxembourg, chaque lundi et mercredi, de 17 à 19 h, et sur le parcours de la camionnette DIMPS.


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.