Le Mag 40

Page 17

Unités Solaris

Le "passage" d’une section à une autre est un processus, ce n’est pas qu’une cérémonie. Il est donc important de préparer un programme de "passage" en Conseil d’Animation Local dès la rentrée. Les staffs déterminent et organisent ensemble les activités et les étapes sur base des aspects suivants : • Les Animateurs ont un rôle d’accompagnateur, ils facilitent la transition tant au niveau du vécu que de l’émotionnel. • Les jeunes qui "passent" doivent pouvoir faire connaissance avec leur nouveau groupe et les jeunes qui le composent. Ils doivent quitter le groupe précédent en douceur. • Les Animateurs doivent parler de ce moment de manière positive, réconforter les jeunes, les motiver, les encourager dans leurs démarches. • La cérémonie qui intervient à la fin du programme est un moment d’accueil ! Ce n’est en aucun cas une séance d’humiliation ! Les "petits" souhaitent bonne route à ceux qui les quittent et les remercient pour tout ce qu’ils ont apporté à la section. Les "grands", quant à eux, accueillent les "nouveaux" avec un grand respect et amitié. Ce moment doit baigner dans le merveilleux ! C’est un moment magique ! Soyez créatifs (flambeaux, chants, danses, décorum…) ! Concrètement, les jeunes qui quittent une section vont être amenés à rencontrer leur nouvelle section plusieurs fois durant l’année scoute. Que ce soit lors d’activités communes aux deux sections, lors d’une journée spéciale d’accueil… et enfin d’une cérémonie. Chaque Unité possède ses propres traditions pour célébrer ce moment de transition. Rappelons qu'il doit s'agir d'un aboutissement et d'un nouveau départ fêtés par tous, et non d'un rituel initiatique mystérieux et secret ouvrant sur l'inconnu. Un passage mal géré, c’est prendre le risque de perdre des jeunes qui ont peur, qui doutent et qui préfèrent s’en aller plutôt que de tenter cette découverte. Tu entames en septembre ta dernière année comme Pionnier dans ton Relais ? Tu penses devenir animateur par après ? Un courrier spécial te sera prochainement adressé !

Pour le Relais qui accueille les scouts et guides, c’est l’occasion de vivre un défi d’envergure qui symbolisera la bienvenue chez les Pionniers. La cérémonie au cours de laquelle les aînés qui terminent leur parcours dans le Relais (pour devenir Animateur) sont à la fête est la Saga ! Celle-ci sert à marquer les grands moments et événements vécus par le Relais.

L’accueil des anciens Pionniers au sein du staff d’Animateurs est également un moment important dans la vie scoute. Il devra s’intégrer dans une équipe, apprendre à fonctionner avec elle, trouver sa place au sein de l’Unité. Tout un programme ! Le Responsable d’Unité veillera à organiser cette transition… qui se prévoit également tout au long de l’année lorsque les Pionniers vont animer dans les Sections.

Lorsqu’un jeune "passe" d’une Section à une autre, ce n’est qu’un "au revoir". Durant l’année, l’Unité vit différents événements inter-Sections. Mais ça c’est un autre sujet d’article… Gwendoline n

Mag 40.indd 17

Il y a une vie scoute après l’animation d’une Section ! Pour "x" raisons, tu as peut être décidé d’arrêter en septembre ton action d’Animateur. Sache que ton parcours dans le scoutisme peut ne pas s’arrêter là… Partage tes acquis et ton expérience, continue à baigner dans cet esprit unique qu’est l’esprit scout. Vis d’autres aventures scoutes -différentes-, poursuis ton développement personnel et continue à acquérir de nouvelles compétences (d’animation, d’organisation, de management, de techniques etc.). Par de multiples engagements, tu peux perpétuer ta contribution à préparer les citoyens de demain. Avec les études, le boulot, tu n’es pas certain de continuer cette aventure scoute avec nous ? Pourtant le loisir est quelque chose d’essentiel dans les moments de "bosse" (études et boulot) et le scoutisme sera un temps de détente, de découverte, d’apprentissage, de ressources et de rencontres. Après l’animation d’une Section, l’aventure scoute continue en : - donnant un coup de main ou en prenant une responsa bilité dans ton Unité ou lors de la conception et la pré paration d’une activité régionale ou fédérale ; - vivant la dimension internationale, en tant qu’IST (Inter national Service Team), à travers des activités telles qu’un Jamboree ou Roverway ; - devenant Cadre pour continuer à vivre et faire vivre les différences ! cadres@sgp.be n

17

10/06/10 10:19:58


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.