Page 1


sommaire

LES PLUS BEAUX

JARDINS wwwllesplusbeauxjardinslcom

68 LOFT OUTDOOR

SCÈNES DE JARDIN 12◆ AGRANDIR UN PETIT JARDIN Quand son jardin est comme engoncé entre des murs qui ont la fâcheuse tendance à l’écraser et à accentuer encore un peu plus la sensation de petitesse, impossible de repousser les murs... Et pourtant il existe plein de techniques, parfois originales et, pour certaines, plutôt faciles à mettre en œuvre.

QUAND LE VÉGÉTAL CRÉE LE DESIGN

AVANT-GARDISTE OU BIEN... EXCENTRIQUE

82◆ LE DESIGN À L’ÉTAT SAUVAGE

126◆ LE VRAI LUXE, C’EST L’ESPACE

Voilà qui n’est pas le moindre des paradoxes de cette création : la paysagiste Elizabeth Seymour a voulu réaliser en plein cœur d’une zone urbaine un jardin d’allure sauvage envahi par la végétation. Juste une illusion ?

Au cœur de Paris, une terrasse couvrant près de 200 m2 a été transformée en havre de calme et d’élégance par le paysagiste Pierre-Alexandre Risser (Horticulture & Jardins).

88◆ SILENCE DANS LA VILLE

Mesurant seulement 6 m de long et 5 m de large, ce jardin de poche paraît plus grand, grâce à l’utilisation de dispositifs optiques astucieux qui visent sans cesse à tromper l’œil.

FOCUS JARDINS AU MILIEU DES VIGNES

Ce petit nid de verdure, coquet et discret, accueille en toute intimité les hôtes de la maison dissimulée dans une exubérante végétation.

34◆ OPEN-SPACE

92◆ UNE TERRASSE EN BELVÉDÈRE

Pas de barrière, pas de clôture, pas de portail, le jardin trouve un prolongement naturel dans la vaste étendue de vignes à peine délimitée par des bosquets d’arbres et arbustes.

Avec un budget inférieur à 9 000 € « clés en mains », ce rez-de-jardin a été aménagé comme une oasis végétale à laquelle on accède par des marches décalées. Dans sa conception, il s’agit d’une évocation européenne et contemporaine du jardin d’Éden. Cependant, rien n’empêche de l’apprécier ôté de toute quête de symboliques.

40◆ LE JARDIN EN SON DOMAINE Ancré au milieu des vignes, ce jardin est adossé au domaine de La Madrague, un nom mythique pour ne pas dire fantasmagorique.

50◆ EXOTISME AU VIGNOBLE Ayant pour écrin les précieuses vignes de l’appellation Sauternes, ce jardin du Château Raymond-Lafon est l’œuvre de passionnés qui collectionnent les plantes avec ardeur. Un cru d’excellence...

DESIGN ÉPURÉ, PURETÉ DES LIGNES 62◆ MINIMALISTE EN TOUT POINT Minimaliste à la fois par sa conception ultra-épurée, par sa palette réduite de matériaux et de végétaux mais également au quotidien compte tenu du faible entretien qu’il requiert.

68◆ LOFT OUTDOOR Résolument contemporaine, cette cour intérieure coincée entre des immeubles en plein Nice, sur la Côte d’Azur, a été conçue sur le principe d’un loft à l’inspiration orientale.

74◆ TOUT EN BEAUTÉ, TOUT EN RÉCUP’

En utilisant autant que possible des matériaux de récupération, la paysagiste britannique Kate Gould a aménagé une terrasse de rêve.

4

I

LES PLUS BEAUX JARDINS

MARIAGE DE MATIÈRES, RÉSOLUMENT INNOVANT 98◆ JOYEUSE INVITE AU VOYAGE Au détour des allées, ce jardin vous invite à voyager dans les saveurs d’influence méditerranéenne en provenance du monde entier. Laissez-vous transporter...

106◆ RENCONTRE EST-OUEST Souplesse végétale et décontraction des plantations du jardin d’Occident s’opposent dans ce jardin à la sobriété élégante et mystérieuse du jardin oriental.

112◆ CAP AU SUD... SUD-EST Logé en plein Paris, ce toit-terrasse se pare d’atours très méridionaux qui vont des contreforts de la Méditerranée jusqu’aux abords de la mer de Chine.

118◆ PETIT ÎLOT NATUREL Associant la virtuosité technique à la biodiversité, l’élégance à la convivialité et l’esthétique à la modernité, ce petit jardin de ville est un havre enchanteur.

132◆ MINIATURE ULTRA-DESIGN

PLANTE RARE 138◆ LES FLEURS DE DENTELLE DU CONCOMBRE-SERPENT

Peu de jardiniers européens connaissent Trichosanthes cucumerina, un cousin asiatique de la courge (Cucurbitacées) que l’on consomme dans les jardins familiaux de l’Inde à l’Australie, mais qui doit être cultivé en serre pour produire sous nos climats.

PORTFOLIO 140◆ INTRIGANTES ORCHIDÉES Comptant plus de 20 000 espèces, la famille des Orchidacées recèle des plantes quasi mythiques, mais aussi et surtout des splendeurs de délicatesse, de graphisme et de couleurs..

SCÈNES DE JARDIN 154◆ SÉLECTION MOBILIER, MATERIAUX, VÉGÉTAUX, ACCESSOIRES... 159 ANCIENS NUMÉROS 30 &160 BULLETIN D’ABONNEMENT

112 CAP AU SUD... SUD-EST


62 MINIMALISTE EN TOUT POINT

40 LE JARDIN EN SON DOMAINE

126 LE VRAI LUXE, C’EST L’ESPACE

132 MINIATURE ULTRADESIGN

98 JOYEUSE INVITE AU VOYAGE LES PLUS BEAUX JARDINS

I

5


scènes de jardin

6

I

LES PLUS BEAUX JARDINS


UN MOMENT RARE Il est rare d’être inondé par une telle émotion. Et pourtant à la découverte de ces coquelicots ornementaux créés par Maria Siri, c’est la même réaction unanime qui nous a assaillis tout comme l’ensemble des visiteurs de Rencontre de Jardins dans le cadre des pépinières Derbez à Gassin. Car, dès l’entrée, on a été saisi par la beauté de ces coquelicots qui semblent nous porter un regard inquisiteur. Tout en céramique, tous fabriqués de ses mains, ils sont chacun individuellement une création mais c’est une fois réunis collectivement qu’ils forment une œuvre magistrale. Pour décorer un massif très végétalisé ou, au contraire, une aire plutôt aride et dépourvue de toute décoration, ces coquelicots apportent un supplément d’âme, une touche de poésie, un instant d’éternité qui font si souvent défaut dans nos quotidiens. On est tombé sous le charme. Maria les commercialise au prix unitaire de 35€. Preuve s’il en était besoin de l’engouement que suscitent ces coquelicots, Maria a été conviée à participer à une journée tout à fait exceptionnelle, les commémorations du 70e anniversaire du Débarquement allié de 1944. C’est donc dans ce cadre prestigieux, sur la plage d’Arromanches que 1000 coquelicots de Maria Siri se sont posés le temps d’une marée basse. À chacun son interprétation, les mots de Maria résument son ressenti devant ces “Mille coquelicots pour la paix” : “Certains y verront le rouge des soldats tombés, d’autres la terre qui but ce sang, d’autres encore un hommage à la fleur emblématique de nos voisins britanniques. Et pourquoi pas ? L’art se plie aux interprétations de chacun : pas de vérité à chercher ! Mais pour moi, ces fleurs en terre, fragiles et colorées, symbolisent plutôt la renaissance, cette force qui fait jaillir la vie des terres brûlées, la fleur du désert et l’espoir du désastre. Mes coquelicots façonnés un à un parlent aussi des hommes, uniques et multiples, identiques et singuliers.” http://sirimaria.wix.com/siri-maria

LES PLUS BEAUX JARDINS

I

7


scènes de jardin

L’ART DU VIVANT

PHOTO TEDDY SEGUIN

Dès le départ, Catherine Cocherel a l’envie de travailler le vivant. Au démarrage, elle crée des sculptures éphémères où l’humain s’entremêle avec des structures naturelles. Puis, elle se met à entourer des objets, à travailler le tissage pour parvenir à développer une technique très originale de sculptures végétales. À partir de structures filaires qu’elle habille de végétaux qui sont élaborés en collaboration avec Jérôme Botella, pépiniériste de L’Arc en Fleurs à Saint-Christol. Ici, un véritable cocon, un nid végétal qui engendre une expérience à la fois visuelle mais aussi olfactive. Sans oublier le toucher. Une magicienne !

8

I

LES PLUS BEAUX JARDINS


VENEZ VISITER NOTRE JARDIN

Plus de 500 variétés de roses anciennes et nouvelles DEMANDEZ LE NOUVEAU CATALOGUE AUTOMNE 2014 Nom

GRATUIT

Prénom

Adresse Code postal Téléphone

Ville e-mail

@

Les Roses André Ève – 1, rue André Ève – Z.I. Morailles – 45308 Pithiviers Cedex – Tél. : 02 38 30 01 30 – Fax : 02 38 30 71 65

PBJ0814

LES PLUS BEAUX JARDINS

I

9


scènes de jardin

REFLET C’est lors de Rencontre de Jardins qui s’est tenue à Gassin autour de la thématique de l’art au jardin que Cécile Planchais a exposé son prototype de Banc-Miroir. Un superbe banc tout inox qui se métamorphose au gré du décor dans lequel il s’intègre et des heures de la journée. Alors que vous êtes paisiblement assis, un simple nuage peut venir s’incruster à votre côté et se muer en un compagnon le temps d’un instant. Une expérience unique, toujours renouvelée. Une réussite absolue en termes de design.

10

I

LES PLUS BEAUX JARDINS


COMPO France SAS – 25 220 Roche-lez-Beaupré - RCS Besançon – 345 408 272

Avec Algoflash, c’est facile d’avoir un beau jardin !

a à lla uà V Vu

TV

Notre savoir-faire donne des résultats spectaculaires ! Algoflash propose à tous les jardiniers des produits et solutions efficaces pour embellir tous les jardins : terreaux, engrais, produits de soin, semences pour réparer les pelouses … Avec Algoflash, c’est facile d’avoir un beau jardin !

Retrouvez les produits et les conseils Algoflash sur www.algoflash.fr Téléchargez gratuitement l’application SOS Jardin sur votre mobile ou votre tablette. Terreau Léger : Support de culture NF u 44-551.Terreau avec engrais et agent mouillant - eNgraiS FLeurS : engrais Ce. Solution d’engrais NPK 4.6.7. PLUS BEAUX 20). re’TOuCH : Support de culture NF u 44-551. Support de culture végétal avec engrais et mélange de semences pour enherbement non fourrager. engraisLES NPK (MgO, SOJARDINS 3) 19.5.10 (2 ;11

I


mariage de matières, résolument innovant

u ultradesign contemporain zen urbain u méditerranéen romantique

PETITS JARDINS & TERRASSES

champêtre gourmand u exotique

JOYEUSE INVITE AU VOYAGE Au détour des allées, ce jardin vous invite à voyager dans les saveurs d’influence méditerranéenne en provenance du monde entier. Laissez-vous transporter... TEXTE LUC FERRAND PHOTOS NATHALIE PASQUEL / MAP-MISE AU POINT

è L’IDÉE DÉCO

Vous avez le goût du voyage ? Voyager depuis chez soi en se promenant dans son propre jardin, tel est l’objectif atteint par cette création. 98

I

Que vous ayez l’âme d’un voyageur sans assouvir vos rêves les plus lointains ou que vous soyez un globe-trotter invétéré, l’idée de rapporter chez vous quelques-uns de vos plus formidables fantasmes ou de vos plus belles pérégrinations vous est certainement venue à l’esprit. L’un des plus célèbres paysagistes britanniques, Andy Sturgeon, s’est attelé à la tâche et nous livre ici le fruit de ses réflexions. C’est bien entendu au jardin qu’il a transposé son goût du voyage. Son choix s’est porté sur les ambiances méditerranéennes à travers le monde. Andy Sturgeon livre sa philosophie : « J’ai conçu ce jardin comme une métaphore des différents itinéraires que l’on peut prendre dans la vie. Plusieurs chemins traversent le jardin et le visiteur est confronté avec un certain nombre de choix. Chaque parcours propose une expérience légèrement différente

MARIAGE DE MATIÈRES, RÉSOLUMENT INNOVANT

mais mène à la même destination : une cour tranquille située à l’arrière. Une série de trois écrans en acier Corten apparaît comme des monolithes. À première vue, ils semblent encadrer et servir à définir les routes, mais dès que vous en approchez, ils s’ouvrent et vous offrent un aperçu grâce à la voie alternative qui aurait pu être prise. La végétation est inspirée par les voyages et propose des espèces de climat méditerranéen du monde entier, en provenance de Méditerranée mais aussi du Chili, d’Australie ou de Californie. Malgré une saveur exotique, je tenais à utiliser de la pierre et du gravier originaires du Royaume-Uni, je préfère toujours des matériaux de base de provenance locale. La cour avec cascade d’eau dans un bassin étroit prend exemple sur un jardin islamique typique. » Entamons la visite et choisissez votre route...


JARDIN SUR GRAVIERS C’est un bouquet flamboyant de Verbascum phoeniceum ‘Violetta’ à la floraison estivale et à l’allure champêtre qui vous accueille dans ce jardin sur graviers qui jalonnent l’ensemble de sa surface. C’est évidemment en rappel des zones sèches de ces régions méditerranéennes et assimilées dont certaines parfois semi-désertiques.

LES PLUS BEAUX JARDINS

I

99


HAUT EN COULEURS Sur cette vue générale transversale qui regroupe tous les ingrédients qui en font un jardin d’exception. Haut en couleurs, plein de vie voilà un jardin qui remplit d’optimisme. Tout y concourt : une végétation aussi variée que colorée, des murs et murets en pierres sèches, des allées en pierre de Portland, une fontaine pour le moins originale et sans oublier ces monolithes en Corten. Côté végétaux, citons : au premier plan à gauche, Salvia nemorosa ‘Caradonna’ (sauge, vivace rustique), Verbascum bombyciferum ‘Polarsommer’ (jaune), Verbascum phoeniceum ‘Violetta’ (violet).

100

I

MARIAGE DE MATIÈRES, RÉSOLUMENT INNOVANT


DE CETTE RICHE PALETTE VÉGÉTALE ET DE LA VARIÉTÉ DES MATÉRIAUX RESSORT UNE JOIE DE VIVRE. LES PLUS BEAUX JARDINS

I

101


INCROYABLE RICHESSE D’INGRÉDIENTS Posés sur un muret en pierres sèches à base de pierres de Burbeck (constructeur : Stuart Power), trois pots de terre trônent majestueusement. Ces trois pots ronds très évasés ont été conçus à la main par Atelier Vierkant, un fabricant belge bien connu pour ses produits très haut de gamme. En leur cœur sont plantés de magnifiques Iris ‘Action Front’. À leur pied, un massif à l’allure sauvage recèle notamment Salvia nemorosa ‘Caradonna’ (sauge, vivace rustique), Stipa tenuifolia (graminée). Au bout de l’allée, à l’arrière-plan, pour des moments de plénitude bien mérités, deux superbes fauteuils signés Paola Lenti ont été choisis. 102

I

MARIAGE DE MATIÈRES, RÉSOLUMENT INNOVANT


LES PLUS BEAUX JARDINS

I

103


+

LE DÉTAIL À RETENIR À la fois très varié et très riche du côté de sa palette végétale, tout comme pour la diversité des matériaux employés, ce jardin se montre paradoxalement très cohérent.

DOUBLE JEU Quand on sillonne le jardin, on se trouve face à plusieurs alternatives pour parcourir les allées, comme à la croisée des chemins. C’est un voyage dissemblable qui se présente... La métaphore est ici assez transparente. Selon le chemin que l’on choisit d’emprunter, l’existence de tout un chacun sera différente. Selon l’endroit où l’on se situe dans le jardin, on peut soit avoir le regard bloqué par ces blocs métalliques soit, au contraire, on peut découvrir un nouvel angle de vue au travers de ces constructions en Corten. Tels des monolithes, ces alignements de blocs en Corten servent à délimiter des espaces, chacun étant dédié à l’évocation d’un voyage. Le Corten connaît un vif engouement, c’est un matériau très tendance qui est un alliage hautement solide, ultrarésistant. Son aspect oxydé, rouillé, qui est intrinsèque à sa fabrication, est évidemment à l’origine de son attrait. Il apparaît comme vieilli par le temps alors même qu’il est flambant neuf ! En fonction de l’ensoleillement, sa couleur se métamorphose avec en point d’orgue, un soleil couchant rougeoyant du meilleur effet.

104

I

MARIAGE DE MATIÈRES, RÉSOLUMENT INNOVANT


1◆ ASSOCIATION DE VIVACES

Dans cette association de vivaces, on reconnaît cette ancolie noirâtre habituelle des reliefs alpins (Aquilegia atrata) dont les tiges émergent au milieu de graminées virevoltantes (Stipa tenuifolia). Quand se répandent, à leurs pieds, des Eryngium giganteum, aux formes épineuses et qui apprécient par-dessus tout la chaleur.

2◆ LE MUR FAIT FONTAINE

Comme dissimulée derrière un haut mur en pierres sèches, une fontaine au design très contemporain lui fait écho, elle-même étant engoncée dans un mur pareillement en pierres sèches (pierres de Portland). Elle est également constituée des blocs métalliques en Corten qui émaillent le jardin. On saluera le petit buisson aux atours rustiques de Salvia nemorosa ‘Caradonna’ (sauge) qui colore agréablement les murs en pierres au ton clair.

3◆ AMBIANCE FRUITÉE

1

En vedette dans ce massif avec arbuste et vivaces, c’est Verbascum ‘Clementine’ (Molène) qui attire l’attention avec sa floraison pêcheabricot. N’oublions pas de citer Pittosporum tobira (Pittospore) et Dasylirion serratifolium (plante exotique).

2

TOUT CONCOURT À RAPPELER LES SAVEURS ET LES GOÛTS D’AILLEURS.

3 LES PLUS BEAUX JARDINS

I

105


LES PLUS BEAUX

JARDINS

wwwllesplusbeauxjardinslcom

OFFRE SPÉCIALE - 20 % 160

DE RÉDUCTION I LES PLUS BEAUX JARDINS


ABONNEZ-VOUS

OFFRE SPÉCIALE

4 NUMÉROS + 1 NUMÉRO OFFERT

RECEVEZ

POUR VOUS SEULEMENT 27,60 € AU LIEU DE 34,50 €

BULLETIN D’ABONNEMENT www.directabo.com

ou à retourner à : AXIOME LES PLUS BEAUX JARDINS Bât. Le France - 13, Boulevard Gambetta - 06000 Nice

o Oui, je profite de votre offre spéciale et je m’abonne

pour 5 numéros au prix exceptionnel de 27,60 € au lieu de 34,50 €.

Soit une économie de 6,90 € sur le prix de vente au numéro.

UNION EUROPÉENNE Tarif d’abonnement : 35,60 € DOM-TOM / RESTE DU MONDE Tarif d’abonnement : 39,60 € o M.

o Mme

Nom...................................................................................................................................................................... Prénom................................................................................................................................................................. Société.................................................................................................................................................................. Adresse................................................................................................................................................................. ................................................................................................................................................................................ CP

Ville...................................................................................................................................

E-mail.................................................................................................................................................................... Tél.

Je règle aujourd’hui par o chèque bancaire ou postal (à l’ordre de AXIOME)

expire fin

clé

o carte bancaire n°

Date ……/……/…… Signature obligatoire

!

Offre valable jusqu’au 30 septembre 2014 en France métropolitaine. Ces informations sont enregistrées dans notre fichier clients pour le traitement de votre abonnement. Si vous ne souhaitez pas que vos coordonnées soient communiquées à des fins de prospection, cochez cette case o. Conformément à la loi « Informatique et Libertés » du 6 janvier 1978 modifiée, vous disposez d’un droit d’accès et de rectification aux informations vous concernant. RCS MELUN 794 103 689 // BJ3


LES PLUS BEAUX JARDINS numéro 4  

Extraits du numéro 4 du magazine LES PLUS BEAUX JARDINS, le magazine de décoration d'extérieur nouvelle tendance

LES PLUS BEAUX JARDINS numéro 4  

Extraits du numéro 4 du magazine LES PLUS BEAUX JARDINS, le magazine de décoration d'extérieur nouvelle tendance

Advertisement