Spa de beaute 10 decembre 2016 bd

Page 8

LA PERCEPTION DES FRANÇAIS À L’ÉTRANGER Sophie Demaret Le savoir-être, le savoir-vivre, et la beauté à la française sont reconnus dans le monde entier. Donc, oui très bien perçus.

8

Alexandra Cazzili Je pense que nous avons tendance à minimiser, en France, l’impact de la beauté à la française à l’étranger, surtout quand on fait du grand export et de la formation. Finalement, les gens ont des étoiles dans les L’impact yeux quand vous arrivez dans leur pays et qu’ils apprennent que vous êtes française de la beauté et que vous représentez une marque de à la française cosmétique. Il y a une espèce d’aura qui est minimisée en France. Pourtant, les Français à l’étranger sont plutôt bien perçus surtout dans l’esest énorme thétique, ils ont une réelle légitimité. Plus on voyage à l’export, plus on se rend compte que les marques ont un pouvoir important. Ainsi, en Asie, les femmes sont très friandes d’esthétique. La beauté à la française, plus que dans les autres pays d’Europe, est vraiment quelque chose de très important aujourd’hui. Et quand on arrive en tant que française à l’étranger, il y a des portes qui s’ouvrent devant vous, autant en profiter… Galya Ortega Effectivement, j’ai déjà observé cela dans le métier, il ne faut pas se minimiser. Quand nous observons le marché du spa, le modèle européen, asiatique, américain, la France est très bien positionnée en terme de technicité. Pourquoi ? Parce que nous venons du monde de l’esthétique et il est bien évident que nous avons d’autres atouts comme l’accueil, le comportement en général, la technicité. Nous avons réellement les meilleures écoles d’esthétique du monde. Si quelqu’un voulait ouvrir une école d’esthétique à New-York, je pense que ça marcherait.

LES MÉTIERS LES PLUS PORTEURS Sophie Demaret Ce sont les domaines de l’hôtellerie avec les différents services, également le domaine du bien-être, en tant que directrice de spa. Notre technicité et notre savoir-faire sont reconnus.

Alexandra Cazzili Les directrices de spa occupent des postes à responsabilités. Ces postes sont confiés rarement aux «locaux». Un professionnel qui arrive de l’étranger avec une certaine expérience, une expertise, et surtout le fait d’être étranger, apporte une bonne image à la société qui l’emploie. Donc, il y a énormément d’opportunités, dans le milieu de l’hôtellerie, métiers très ouverts à l’international. Le monde de l’hôtellerie brasse de nombreuses nationalités. Attention, il y a des spécificités par pays. Ainsi, en Asie, on ne recrute pas d’étrangers, certains postes sont davantage proposés aux locaux. Il y a une sorte de protectionnisme qui se fait dans certains pays. Donc, si vous vous destinez à faire de l’export, travailler en tant que spa manager à l’étranger, faites bien attention, car il y a des pays qui n’acceptent pas les candidatures de personnes étrangères, à moins que vous ne démontriez que vous êtes plus qualifié que les personnes locales. Donc, faites attention à ça. J’ai vu aussi des esthéticiennes qui se sont exportées notamment dans la formation. C’est très en vogue. Je pense que nous avons une certaine technicité en France, notamment dans la cosmétique, dans les soins, peut-être moins dans les massages puisqu’en l’occurrence, en Asie, ils sont très compétents. Mais pour la pratique des soins esthétiques, les écoles en France vous préparent très bien. Si vous voulez vous exporter et faire de la formation, tenez-en compte, il y a un bon recrutement de Français, car vous avez une réelle technicité. Le marché est très porteur. Galya Ortega La difficulté, c’est que les Français souhaitent être payés avec un salaire d’expatriés. Sachez quand même que dans certains pays, le SMIC est à environ 100 ou 200 €. Si vous voulez vivre comme les locaux, c’est possible, mais dans ce cas vous ne pouvez pas vivre comme un expatrié. Si vous voulez être formatrice ou commerciale, visez une marque sur laquelle vous avez une compétence. Alexandra Cazzili Il y a énormément de marques françaises qui font de l’export aujourd’hui. Certaines marques réalisent 80 % de leur chiffre d’affaires à l’export ! Selon leur stratégie, certaines marques de cosmétiques françaises orientent leur développement à l’export. D’autres, au contraire, ont assis leur réputation à l’étranger et en récoltent à présent les fruits avec une demande en

g

S PA DE B EAUTÉ- DÉCEMBRE 2016


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.