Page 1

P.3

P.4

P.5

Travaux

SALON DU CHOCOLAT

ENVIRONNEMENT

L’école du Stade fait peau neuve

N°72 /

Gourmand et généreux

Bloc-notes pour un bon tri des déchets

Quinzaine du 11 au 25 NOVEMBRE 2013

Point sur les travaux d’aménagement de Cantaranne

La nouvelle attractivité de la zone d’activités « historique » du Grand Rodez Le 24 octobre dernier, le maire d’Onet-le-Château et le président du Grand Rodez ont réuni les chefs d’entreprise du parc d’activités de Cantaranne, implanté sur les territoires d’Onet-le-Château et Rodez. L’occasion de faire le point sur la livraison de la 2e tranche des travaux engagés depuis 2011 afin de valoriser le site.

L

Améliorer les fonctionnalités et embellir En 2011, une première tranche de travaux de rénovation du site était engagée. La deuxième, initiée à partir de 2012, a permis l’aménagement du secteur comprenant les rues de la Prade, de l’Aveyron et des Métiers. L’objectif global du projet était d’embellir et d’améliorer la fonctionnalité d’une zone où s’activent, chaque jour, des milliers de personnes. « Grâce à ces travaux, l’image de cette zone d’activité a été améliorée.

© DR.

e parc d’activités de Cantaranne est la zone d’activités économiques « historique » du Grand Rodez. C’est aussi l’une des plus importantes, avec 68  ha de superficie et plus de 60  entreprises des secteurs de l’industrie, de l’artisanat et du commerce de gros. Parmi les plus importantes, on compte la Bosch, que le Président de la République est venue visiter il y a quelques mois, Lactalis, Transports Bonneviale, Mathou, Thermatic, Garrigues SA. Elles regroupent, à elles seules, près de 3 000 emplois. Ce qui en fait le cœur économique de l’agglomération.

Grâce aux aménagements réalisés, il sera plus facile de circuler sur le site, aussi bien pour les véhicules motorisés que pour les vélos et les piétons.

N° 72 du 11 au 25 novembre 2013

1


à la une La mobilisation du Grand Rodez, de la Région et de la Ville a permis de faire en sorte que les entreprises aient envie de rester ici » se félicite le maire d’Onet-le-Château.­ « Dès le départ, le projet a fait l’objet d’une concertation avec les entreprises », précise encore l’élu, qui est aussi premier vice-président de l’intercommunalité. ­

• Nouvelle dynamique pour les zones et parcs d’activités Cette opération est un volet important du plan de requalification d’extension et de création de zones d’activités initié par le Grand Rodez. La Communauté d’agglomération vient de se doter, en lien avec le Schéma régional de dévelopement économique, d’un Schéma territorial des infrastructures économiques à échéance 3, 5 et 10 ans. Il prévoit notamment l’aménagement de 45 ha supplémentaires. Son élaboration a été conduite en concertation avec le groupe de travail Infrastructures économiques du Conseil des entrepreneurs du Grand Rodez afin de coller aux besoins du tissu économique.

© DR.

> > À savoir

Les aménagements ont été réalisés en concertation avec les entreprises. ­ 6 millions d’euros investis Premier aspect concret de l’opération : la réfection des voiries, la création de circulations douces et l’aménagement de nouvelles places de stationnement. Désormais, poids lourds, véhicules et piétons peuvent se «  côtoyer  » en toute sécurité. Dans le même temps, les réseaux d’assainissement ont été rénovés, les réseaux électriques et de téléphonie dissimulés et l’éclairage

public modernisé. Des espaces verts ont par ailleurs été aménagés et une nouvelle signalétique a été mise en place. Cette requalification a mobilisé 6 millions d’euros d’investissement, pris en charge, en premier lieu, par le Grand Rodez. La Région, (pour 137 600 euros), mais aussi la Ville (pour 156 120 euros), y ont également contribué. 

Aménagements publics

2

Les nouvelles d’Onet-Le-Château

S

i les voies de circulation routière bénéficient, tout au long de l’année, de réfections, les voies réservées aux piétons et cycles ne sont pas oubliées pour autant sur le territoire.

Cela fait plusieurs années que la Ville a fait le choix de développer les modes de déplacement doux : le boulevard des Capucines, le boulevard des Balquières, et plus récemment la place des Artistes, ont ainsi fait l’objet d’aménagements spécifiques. Pour la sécurité et pour l’agrément Deux nouveaux cheminements piétonniers seront réalisés d’ici à la fin novembre par la société Colas sous maîtrise d’œuvre des Services techniques muni-

© DR.

Depuis le 7 novembre et ce jusqu’au 29, la MJC accueille 3 expositions très instructives sur la Seconde Guerre mondiale. Intitulée « Devoir de mémoire : prisonniers de guerre », la première permet de se remémorer la situation des prisonniers français détenus en Allemagne. Conçue par l’association « La famille de Gabriel Rieucau… pour un devoir de mémoire » avec le soutien de l’Office national des anciens combattants, elle est présentée régulièrement au musée de la Résistance d’Angoulême. Elle est constituée à partir de photographies, de témoignages sur ce que fut le sort de ces « oubliés », entre la drôle de guerre et la libération de 1945. Les deux autres « témoignent » du douloureux sort des prisonniers à travers des dessins réalisés par Rob Roy entre 1933 et 1944 et par les détenus de l’Oflag XIIIA, implanté près de Nuremberg.

© DR.

© DR.

• Mémoires de la Seconde Guerre mondiale à la MJC •

Deux nouveaux cheminements pour les piétons

Les voies de circulation douces se développent sur la commune. cipaux. Depuis le lycée la Roque, un chemin sera aménagé partant du lotissement Cantagrelh jusqu’à l’étang de l­a Roque. Suivant le fil du ruisseau, il prolonge ainsi la voie de circulation douce des Balquières. Mais ce nouveau cheminement de 400 mètres permettra également aux lycéens et étudiants d’accéder en

toute sécurité aux centres villes d’Onet-le-Château et de Rodez. Un peu plus bas, c’est du côté du rond-point de Saint-Marc que sera terminée une autre voie de circulation douce. Elle offrira un accès direct au boulevard des Balquières grâce à la création d’un escalier. Le montant total de ces travaux s’élève à 58 722 €.


En chantier à partir de début 2014­

L’école du Stade fait peau neuve

Bosch, Lactalis, transports Bonneviale, Mathou, Garrigues SA… Cantaranne abrite aujourd’hui plusieurs fleurons de l’industrie régionale et, forte de quelque 3 500 emplois, constitue un bassin économique

­­­C’est au début 2014 que démarre le chantier de la recons-

majeur, de l’agglomération, du département et même de la région. C’est aussi le parc d’activité « historique » de l’agglomération, contemporain

truction de l’école du Stade et d’une partie de celle des Narcisses. Un projet initié par la Commune afin d’améliorer les conditions d’étude et de confort des enfants. Durant les travaux, les écoliers du Stade continueront à suivre leurs cours et à se restaurer sur place.

de l’essor de la commune. La Ville a naturellement investi dans le grand programme de rénovation initié depuis 2011 par le Grand Rodez avec l’aide de la Région. A la clé, une requalification des espaces (accès, voirie, stationnement) et du paysage qui valorisent son image et en améliorent ses fonctionnalités. L’opération doit être bouclée en fin 2013. Elle est aussi exemplaire par le dialogue, engagé, dès l’amont du projet avec les acteurs économiques. La Salon du chocolat est l’occasion, pour un très large public, de faire connaissance avec le meilleur de la production artisanale, notamment de l’Aveyron. Créé il y a 8 ans par les Kiwanis de Rodez, il est venu enrichir un calendrier d’animations qui conforte la dimension urbaine d’Onet-le-

Le projet des architectes a été ajusté suivant le besoin des usagers…

E

ntre début 2014 et rentrée 2015, les écoles du Stade et des Narcisses seront en chantier. Le principal de l’opération porte sur la première, qui accueille des enfants scolarisés du CP au CE1… depuis les années 1970. Si la Ville y a régulièrement entretenu le bâtiment, il est apparu qu’il n’était plus adapté aux besoins fonctionnels et de confort des usagers. Une réflexion était ainsi engagée, il y a 3 ans, en vue de construire une nouvelle école. À l’issue du concours d’architecture lancé par la Ville, c’est la proposition du cabinet G-Studio qui a été retenue. Cette proposition a été ajustée suite à la concertation avec les directeurs de l’école du Stade, mais aussi de celle des Narcisses, les parents d’élèves, le personnel municipal, sans oublier celui des centres de loisirs. Le projet de vie de l’école a été amélioré et de nouvelles propositions ont été faites : extension de la surface de toutes les classes de primaire, désormais équipées d’un lavabo, tandis que l’espace dédié à la restauration est également agrandi et fait l’objet d’une isolation phonique adaptée.

2 écoles rénovées et reliées Plus globalement, le programme combine reconstruction de l’école du Stade et reconstruction partielle de celle des Narcisses, dont l’aile actuelle va disparaître. 5 nouvelles salles de classes vont être créées, coiffées par un plateau sportif accessible aussi bien aux scolaires qu’au public. Un nouveau bâtiment verra le jour dans le prolongement du L, distribué entre locaux administratifs en rez-dechaussée et salles de classe primaire à l’étage. Le nouveau lien entre les 2 écoles permet de mutualiser les salles d’activités. Un véritable « pôle petite enfance » prend corps, autour des 2 écoles maternelle et primaire, de leur restaurant et de la Maison des Bouts de Choux. D’où aussi l’ampleur de l’investissement, soit 4,2 millions d’euros (HT). Durant toute la durée des travaux, les élèves de l’école du Stade continueront à occuper les bâtiments actuels. La livraison de l’ensemble est prévue pour la rentrée 2015.

autre de ses originalités est sa dimension solidaire, puisque les recettes de l’édition 2013 seront reversées à une association qui intervient au bénéfice des enfants hospitalisés au service de pédiatrie de l’Hôpital de Rodez. Y participer c’est ainsi conjuguer gourmandise et générosité. Rendez-vous les 16 et 17 novembre salle des Fêtes. La rédaction

Dégustations Venez découvrir les saveurs de la mer !* *chaque semaine, un nouveau produit : huîtres, soupe maison, saumon fumé maison tarama truffe, plats cuisinés, spécialités italiennes

La poissonnerie Adherold vous propose des dégustations gratuites les samedis 9, 16, 23, 30 novembre et 7 décembre OUVERTURE TOUS LES LUNDIS DÈS NOVEMBRE.

www.poissonnerie-aderhold.fr

Route d’Espalion 12850 Onet le Château Tél. 05 65 72 90 06 Fax 05 65 68 31 13

Passage du Mazel 12000 Rodez Tél. 05 65 68 26 93

PHOTOS NON CONTRACTUELLES. SUGGESTION DE PRESENTATION.

© DR.

Château en même temps qu’il agrémente le quotidien des Castonétois. Une

N° 72 du 11 au 25 novembre 2013

3


actualité Salon du chocolat les 16 et 17 novembre à la salle des Fêtes

Le bon goût du chocolat et le bon geste solidaire Le Salon du chocolat du Grand Rodez ouvre ses portes durant tout un weekend à la salle des Fêtes. Place à la dégustation autour des meilleurs chocolatiers de la région et à diverses animations. Autre originalité du rendez-vous proposé par les Kiwanis de Rodez : participer, c’est faire un geste de solidarité.

A

Du bonheur pour les yeux et pour les papilles… Dégustations, découverte de recettes in situ, animations pour petits et grands… sont au menu. Et il attire, chaque année, des milliers de gourmands. à la grande satisfaction de Gérard Casademont, membre du club des Kiwanis : «  Notre volonté est de proposer un salon vivant et familial, dont le cœur est une fête du chocolat. D’où l’idée de coupler dégustations et animations diverses ». Le label qualité est garanti par le parrainage, pour cette 8e édition, de Noémie Honiat et Quentin Bourdy, participants de l’émission Top Chef 2012 et 2013 diffusée sur M6.

> > À savoir • Au programme > Samedi 16 novembre (10 à 20 h) : Atelier enfants (7 à 11 ans) sur scène en matinée et après-midi, animés par un chocolatier ; inauguration officielle ; démonstrations culinaires en après-midi (restaurants Aguy et Les arômes). > Dimanche 17 novembre (9 à 19 h) : Démonstrations culinaires en matinée (restaurateur) et après-midi (restaurant Le sénéchal) ; ateliers enfants en matinée et après-midi. L’entrée générale est à 2,5 E et l’accès est gratuit pour les moins de 10 ans accompagnés.

Au bénéfice des enfants hospitalisés Si l’attractivité du rendez-vous tient de la belle promesse culinaire et festive, son originalité vient de sa dimension solidaire. Les bénéfices de la manifestation seront en effet reversés au profit des « Si Faux Nez », une association qui intervient au service de pédiatrie de l’hôpital de Rodez. Elle pourra

© DR.

plus alléchantes les unes que les autres, entre saveurs authentiques, modernes ou traditionnelles… Tablettes, gâteaux, sculptures… le cacao sera décliné sous toutes ses formes. De quoi mettre en émoi les papilles des gourmands.

© DR.

vis à tous les gourmands, le salon du chocolat, organisé par les Kiwanis de Rodez, est de retour à la salle des Fêtes pour deux jours savoureux, les 16 et 17 novembre. 23 chocolatiers du meilleur niveau sont annoncés, en provenance de la région mais aussi de Bordeaux ou encore du sud de la France. Ils proposeront un véritable parcours découverte de gourmandises

Une manifestation très prisée pour ses animations, entre autres les « ateliers » pour les enfants…­ ainsi acheter du matériel servant à égayer le quotidien des enfants hospitalisés. Le public pourra apprécier, lors du Salon, le savoir-faire de ces clowns vraiment pas ordinaires. >> Rens. : www.salonchocolat-kiwanisrodez.fr

Vie sportive

La pétanque se cultive à l’école Marcel-Rolland

V

Un sport indémodable Créée en 2002, par Pierre Durand et Marcel Rolland, l’école compte aujourd’hui 25 licen-

4

Les nouvelles d’Onet-Le-Château

est régulièrement citée en exemple pour sa formation et son sérieux, comme tient à le souligner Stéphane Croiset, qui en est le président depuis 11 ans : « Nos jeunes font partie des meilleurs Aveyronnais. Deux équipes de minimes se sont distinguées comme championne et vice-championne d’Aveyron en doublettes 2013 ». © DR.

éritable sport « national » en Aveyron, la pétanque l’est tout aussi sur la commune. Si les inconditionnels ont l’habitude de se retrouver presque 365 jours par an, soit place des Œillets (derrière le restaurant Gabriagues) pour les membres du Pétanque club des Quatre-Saisons, soit place du Couderc pour les membres du Pet d’Onet-Village, la relève est bien assurée. On ne présente plus, en effet, l’école de pétanque MarcelRolland, qui a vu le jour il y a plus de 10 ans maintenant.

Des graines de champions…­ ciés ayant entre 7 et 17 ans dont un tiers de filles. Ces jeunes pétanqueurs très motivés s’entraînent tous les samedis matin, de septembre à juin, au Boulodrome de SaintÉloi. Avec ses 7 éducateurs, l’association

L’association, qui reçoit une subvention de la Ville de 1925 € a été récemment distinguée à la dernière cérémonie des Trophées des sports, où 2 jeunes membres du club, Manon et Adrien, ont reçu des mains de Guy Forget une récompense pour leurs performances. Le président s’est quant à lui vu décerner la médaille de la Ville. 


environnement

Bourse aux jouets

Le Bloc-notes du tri des déchets

Le GAEQ des Costes-Rouges et le Centre social-CAF organisent une Bourse aux jouets, le 23 novembre (14 à 16 h 30) au complexe des Albatros. Toute personne souhaitant vendre des jouets, des jeux de société, pourra effectuer son dépôt soit le 20 novembre (16 à 19 h 30), soit le 22 novembre (16 à 19 h) au gymnase des Albatros. Le prix de vente est fixé à un quart du prix initial et chaque vendeur doit s’acquitter d’un droit de dépôt correspondant à 10 % de la valeur du jeu vendu. La distribution du produit de la vente et la reprise des invendus auront lieu le 25 novembre (18 à 19 h 30) dans les locaux du GAEQ, au 17 bis rue des Fauvettes. À l’issue de la bourse, il sera également possible de faire don des invendus à une association caritative.

Du 16 au 24 novembre se déroule la Semaine européenne de réduction des déchets. L’occasion de rappeler l’importance du tri et du recyclage des emballages ménagers, des petits gestes du quotidien qui concourent à la protection de l’environnement.

L

’évolution de nos modes de vie et de consommation a depuis longtemps entrainé une augmentation considérable des déchets. C’est pourquoi, la participation citoyenne de chacun au tri constitue la première arme contre cette pollution. En moyenne, une famille de quatre personnes qui trie ses emballages, permet d’éviter l’émission de 115 kg de CO2 chaque année, soit l’équivalent de 717 km en voiture. Cette famille vertueuse économise également 688 kWh soit l’équivalent de 4 590 heures de télévision ! Émissions de CO2 évitées, eau, énergie et ressources naturelles préservées… Autant de contributions à la lutte contre le réchauffement climatique.

Sur l’ensemble du Grand Rodez sont installées des colonnes d’apport volontaire destinées respectivement au papier, au verre et aux vêtements. À Onet, celles pour le verre et le papier sont présentes sur les secteurs suivants : à l’arrière de la salle des Fêtes, place des Œillets, San-Pau, village de Capelle, centre commercial Leclerc, parking des Albatros, secteur des Balquières, Onet-Village, Saint-Mayme. Quant aux objets encombrants, les habitants ont la possibilité de se rendre dans les déchetteries du Grand Rodez, comme celle des Moutiers, implantée avenue de Vabre. Contribuer au recyclage, c’est l’affaire de tous Un objet usagé, devenu déchet, est encombrant et polluant. Qu’en faire ? Le brûler, pour générer des gaz à effet de serre

© DR. © DR.

Colonnes de tri : papier, verre, vêtements… et de la pollution ? L’enterrer pour stériliser la terre et nuire à la biodiversité ? Il est clair qu’il vaut mieux le recycler, valoriser à moindre perte un nouveau cycle de vie. Aujourd’hui, nous sommes entourés de produits qui nous prouvent que le recyclage est bien une réalité. Et vous, triezvous ?  >> Rens. : 05 65 73 83 00/www.grand-rodez.com

> > À savoir • Les bonnes pratiques sur le Grand Rodez - Sac translucide jaune : déchets recyclables (bouteilles et flacons en plastique, sacs et suremballages en plastique, emballages en métal  (boîtes de conserves, canettes, aérosols), emballages en carton. - Sac noir : déchets non recyclables et ordures ménagères. - Colonnes vertes : verre (bouteilles, pots et bocaux en verre, sans bouchons ni capsules) - Colonnes bleues : papier (journaux, prospectus, magazines, sans film plastique) - Colonnes blanches « le relais » : vêtements (en bon état, ils sont réemployés et destinés à la revente. Le reste est valorisé en matériau d’isolation).

C’est à un déjeuner à l’Hostellerie de Fontanges que les Castonétois de plus de 70 ans seront conviés par la Municipalité les 3, 5, 6, 10, 12 et 13 décembre 2013, dans le cadre du traditionnel Repas des aînés. À l’occasion de ce moment convivial, accompagné d’une animation musicale, chaque participant se verra offrir un petit ballotin de chocolat, auquel s’ajoutera, pour les dames, une rose. Les personnes résidant sur la commune mais qui n’auraient pas reçu l’invitation de la Mairie doivent se faire connaître au plus tôt auprès du service des Affaire générales. >> Rens. : 05 65 77 25 00.

Un nouveau tractopelle pour les services techniques

© DR.

Le Tri, le petit geste qui voit loin… En triant correctement, en quantité et en qualité, c’est aussi une deuxième vie qui est offerte aux emballages ménagers. De nouveaux objets verront ainsi le jour. Le petit geste individuel, additionné aux efforts des voisins, donnera lieu à un beau résultat collectif. Sur la commune, comme sur l’ensemble du Grand Rodez, le tri s’effectue dès la collecte des déchets entre sacs noirs (ordures ménagères) et sac jaunes (déchets recyclables).

Repas des aînés

Les services techniques municipaux ont récemment réceptionné un nouveau tractopelle. Son prédécesseur avait été mis en service il y a une vingtaine d’années. Correspondant à un investissement de 86 000 €, cet équipement est indispensable pour les agents du service Voirie qui en ­ont un usage quasi quotidien, entre curage des fossés, réalisation de terrassements, chargement d’objets encombrants…

N° 72 du 11 au 25 novembre 2013

5


Animations Déstockage de vêtements > Manifestation organisé par l’Association des paralysés de France > 15/11 > Costes-Rouges > APF – 05 65 78 98 10

– 05 65 77 25 00 Culture

m’appelle Édith, spectacle musical de la compagnie Strapontin des Mastigophores > 14/11 > La Baleine > MJC — 05 65 77 16 00

Salon du chocolat > VIIIe édition du salon organisé par les Kiwanis de Rodez : stands, dégustations, animations> 16 et 17/11 > salle des Fêtes > Kiwanis – www.salonduchocolat-kiwanisrodez.fr

Arts visuels > Exposition historique : 3 expositions : « Devoir de mémoire : prisonniers de guerre (1940-1945 - Les prisonniers de guerre Français en Allemagne » ; « Carnet de guerre de Rob Roy, 1939-1944, aquarelles et dessins » ; « Dessins de captivité à l’Oflag XIII A près de Nuremberg » > jusqu’au 29/11 > MJC — 05 65 77 16 00

Jeune public > Lapidoux X : par la compagnie des Mille Bras > 15/11 > MJC – 05 65 77 22 90

Foire aux livres et aux disques > Organisée par la compagnie des Arts et la Chambre de Télémaque > 16/11 > Krill de La Baleine — 05 65 67 22 70

Jeune public > L’heure du conte : « De bouche à oreilles » par Boubacar Ndiaye > 13/11 > Krill de La Baleine > Médiathèque – 05 65 77 22 90

Domaine littéraire > Conférence à propos de l’artiste Giuseppe Penone par Jacqueline Robin > 15/11 > MJC — 05 65 77 16 00

Bourse aux jouets > Organisée par le GAEQ des Costes-Rouges et le Centre social CAF > 23/11 > complexe sportif des Albatros — 05 65 77 11 30

Domaine littéraire > Contes d’adultes, contes d’errance, par Claude Clément (voix) et Marie Zortian (violoncelle) > 13/11 > > Krill de La Baleine > Médiathèque – 05 65 77 22 90

Arts de la scène > Concert rap-découverte, avec Adjam, MK-Man, Mister Sexion et consorts > 16/11 > Le studio > MJC — 05 65 77 16 00

Conseil municipal > 25/11 > hôtel de Ville

Arts de la scène > Je voulais qu’on

Arts de la scène > Eddy la Gooyatsh

menu des cantines scolaires

SERVICES

DU 12 AU 15 novembre

Arts de la scène > Absence, spectacle de théâtre musical de la compagnie Strapontin des Mastigophores > 15/11 > La Baleine > MJC — 05 65 77 16 00

Mardi 12 : Betterave rouge en lanière aux oranges – fricassée de volaille aux champignons/coquillettes bio – kiri crème – clémentine Mercredi  13 : Macédoine de légumes – blanquette de veau à l’ancienne/ boulgour bio – crème dessert chocolat Jeudi  14 : Salade de riz arlequin – filet de poisson pané/épinards a la crème – camembert – salade de fruits frais Vendredi  15 : Laitue et des d’emmental – hachis parmentier maison – yaourt aromatisé – madeleine

DU 18 AU 22 novembre

AGENDA

onet pratique

Lundi  18 : Salade frisée aux gésiers – tortillas pomme de terre et oignons – carottes bio au jus – tome des Pyrénées – mousse au chocolat Mardi  19 : Jambon blanc et cornichons – cube de poisson aux fruits de mer – yaourt aux fruits mixés bio – raisins Mercredi  20 : Radis et beurre – sauté de canard – petits pois – tarte aux pommes normande Jeudi  21 : Salade de mâche et noix – couscous au poulet – semoule aux raisins – saint-nectaire – clémentine Vendredi  22 : Salade de tomate au basilic – escalope de porc aux herbes – chou-fleur bio au gratin – mousse de petits-suisses – gaufre

Police nationale : 17 Police municipale : 05 65 77 16 08 SAMU : 15 Centre hospitalier de Rodez : 05 65 55 12 12 Secours incendie : 18 Centre de secours principal de Rodez : 05 65 77 66 00 CODIS : 05 65 77 12 18 Sans-abri en détresse : 115 Aéroport Rodez-Aveyron : 05 65 42 20 30 Gare SNCF : 05 65 77 33 30 Pôle multimodal Octobus : 05 65 42 55 75 Grand Rodez : 05 65 73 83 00 Conseil général : 05 65 75 80 00 Préfecture de l’Aveyron : 05 65 75 71 71 Mairie d’Onet : 0 5 65 77 25 00 La Baleine : 05 65 77 68 00 Médiathèque : 05 65 77 22 90 Cyberbase : 05 65 77 22 89 pijcyber.onet@yahoo.fr MJC : 05 65 77 16 00

carnet deuxième quinzaine octobre 2013 Naissances : Nganta Aïna, Azizi Mohamed, Hoarau Mathéis, Raynal Sofia, Mouly Téo, Gailhard Raphaël, Chelda Firdaws, Llewandowski Lys Mariages Boufala Hafida & Ayrinhac Romain, Bélière Thérèse & Reis Rodrigues Ilídio Décès Fasano Mario, Garrigues Marie épouse Galut

Éditeur : PAC Communication, place des Maçons, Rodez. Directeur de publication : Pierre Censi / RCS : Rodez A 378 321 608 00077 Tél. : 05 65 68 04 10/pac.p@wanadoo.fr Conception éditoriale : Agence Lexies Impression : Hérail imprimeur ISSN : 2114-3048 Dépôt légal : novembre 2013 Tirage : 5 500 exemplaires

6

Les nouvelles d’Onet-Le-Château

NUMÉROS D’URGENCE & SERVICES PUBLICS

(chanson pop) > 20/11 > Krill de La Baleine > La chambre de Télémaque – 05 65 33 75 39 Arts de la scène > Richard III, pièce de théâtre de Shakespeare, par la Compagnie des dramatiques > 22/11 > La Baleine – 05 65 77 68 00 Sports Football > Onet Football 2 /Villefranche > 16/11 > stades Georges-Vignes, du Colombier > Onet Football – 05 65 42 69 94 Football > Onet Football 3 /Val Assou-Rouquette > 17/11 > stades Georges-Vignes, du Colombier > Onet Football – 05 65 42 69 94 Football > Onet Football 1 /Auch > 23 novembre > stades Georges-Vignes, du Colombier > Onet Football – 05 65 42 69 94 Handball > Roc/Montélimar > 23/11 > l’Amphithéâtre > Roc handball – 05 65 42 15 28

Piscine : 05 65 42 96 01 CCAS : 05 65 77 22 88 RAM : 05 65 77 11 32 ou 06 73 51 38 23 Maison des bouts de choux : 05 65 77 22 80 Accueil de loisir Pierre-Puel : 05 65 42 25 93 - 07 86 27 06 52 Jardin d’enfants : 05 65 77 22 87 Centre social : 05 65 77 11 30 Ludothèque : 05 65 77 11 42 Maison de retraite : 05 65 62 98 30 Épicerie sociale : 05 65 77 22 88 PERMANENCE accueil en structure Petite enfance Une permanence pour l’information et la pré-inscription dans les structures de petite enfance a lieu en mairie tous les lundis de 14 à 19 heures. Une responsable du service recueille les besoins et les attentes de chaque famille pour les orienter vers l’une des trois structures : Relais maternel, Multiaccueil et Jardin d’enfants, selon la disponibilité des places.­­­

Inscriptions sur listes électorales En vue des prochaines élections municipales qui se dérouleront les 23 et 30 mars 2014 et des élections européennes du 25 mai 2014, vous pouvez vous inscrire sur les listes électorales (en cas de changement d’adresse ou comme nouvel arrivant) jusqu’au 31 décembre 2013. Pour ce faire, il suffit de se présenter à l’hôtel de Ville, muni d’une pièce d’identité et d’un justificatif de domicile. >  Rens. : 05 65 77 25 00


magazine Entreprises

Noces & Doudous s’invite dans les fêtes de famille Noces & Doudous est un concept innovant regroupant des entrepreneurs dont les activités sont liées au mariage, à la naissance et à tous les événements de la vie.

N

oces & Doudous a été initié par la rencontre entre un photographe et une créatrice de robes de mariées. Ils ont eu envie de travailler ensemble et de faire bénéficier de ce plaisir à leurs clients. Ils ont émis l’hypothèse que d’autres entrepreneurs auraient aussi envie de les rejoindre et ainsi, au sein de la coopérative d’activités Capcoop à Onet, a commencé l’aventure Noces & Doudous. Aujourd’hui Noces & Doudous est toujours hébergé par Capcoop mais s’est ouvert aux entrepreneurs extérieurs. Ouvert à toutes les entreprises Les premières inscriptions ont eu lieu lors de la récente inauguration du groupement et 10 entreprises ont fait part de leur intérêt pour Noces & Doudous. Ainsi, au groupe fondateur : Sabine Ehrhardt (robe de mariées), Charlotte Schmitt (graphiste), Virginie Kriszt (sites Web), Jérôme Messinguiral (médiateur professionnel) et William JeanJean (organisateur d’événements), se sont joints Franck Tourneret (photographe), Nathalie Garin (mosaïste-céramiste) et Nicolas Martin (photographe).

L’équipe fondatrice de Noces & Doudous.­ Pour rappel, peut rejoindre le groupement toute entreprise (quel que soit son statut). Les conditions sont les suivantes : avoir une activité qui est en rapport avec les événements de la vie (mariage, naissance, anniversaire, célébrations…) ; avoir un service ou un produit de qualité et opérationnel ; s’acquitter d’une adhésion annuelle de 80 € couvrant la nécessaire communication de Noces & Doudous (un site Internet, des plaquettes, des cartes de visite). >> En savoir plus : www.nocesetdoudous.fr

N° 72 du 11 au 25 novembre 2013

7


Vendredi 22/11 à 20h30

Richard III

(théâtre classique) Vendredi 29/11 à 20h30

Toulouse Con Tour (chanson)

Dimanche 08/12 à 17h00

Dans les Pas de Noureev (ballet)

Collection Automne Hiver

Vendredi 13/12 à 20h30

Eclisse totale (spectacle musical)

Dimanche 15/12 à 16h00

Concert de Noël (musique classique)

Dimanche 22/12 à 17h00

La belle au bois dormant

(ballet /retransmission) Dimanche 12/01

Concert du nouvel an (salle des fêtes d’Onet-le-Château)

Mercredi 22/01 à 14h00

Conférence dansée

(Conférence gratuite sur Shanghai Boléro Triptyque) Jeudi 23/01 à 20h30

Shanghai Boléro Triptyque (ballet contemporain)

05 65 77 68 00 www.la-baleine.eu

Lno72  

La nouvelle attractivité de la zone d’activités « historique » du Grand Rodez

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you