Issuu on Google+

12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

17/12/09

9:47

Page 1


12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

17/12/09

9:47

Page 2

Edito La Mutualité connaît aujourd’hui des transformations profondes. En l’espace de 7 ans, le nombre de mutuelles a été divisé par 5. La concurrence avec la bancassurance sur le secteur individuel et les institutions de prévoyance sur le secteur collectif entraîne un recul global de la présence mutualiste. Les marges de solvabilité exigées depuis 2002 font que les mutuelles doivent arbitrer entre leur développement, leur marge technique et leur marge de solvabilité et pour cela, il convient de posséder les outils nécessaires. La mise en place de Solvabilité 2 avec ses contraintes réglementaires sera un nouveau cap à franchir pour beaucoup de mutuelles.

À

L’ORIGINE “L'Union de Groupe Mutualiste a pour objet, tout en respectant l'autonomie et la liberté d'administration de ses membres, de faciliter et de développer, en les coordonnant, les activités de ses membres qui demeurent, pour chacun d'entre eux, directement responsables de la garantie de leurs engagements.

Face à ces facteurs, les mutuelles ont deux solutions. La première consiste à fusionner afin de créer une entité suffisamment importante pour répondre à ces contraintes et ces défis. Nous pensons de notre côté que cette solution, envisagée à ce jour par un grand nombre de mutuelles, n’est pas forcément porteuse de valeurs mutualistes. C’est pour cette raison que nous avons opté pour une deuxième solution en décidant de nous regrouper dans une Union de Groupe Mutualiste. Elle est en capacité, dans différents domaines, d’apporter un complément de savoir-faire aux mutuelles et sera aussi un lieu de partage et d’échange entre elles.

Dans le cadre de son activité, elle peut, notamment : . assurer la coordination de leurs activités économiques, . développer une communication commune, notamment au travers d'un ensemble de marques propriété de l'Union, . promouvoir le développement et la défense des intérêts qu'ils soient économiques ou non des groupements adhérents.”

De plus, au-delà de notre cœur de métier, la complémentaire santé, notre Union a la chance de pouvoir compter sur différentes structures mutualistes (Prévoyance, Livre III, Réassurance, Gestion) qui sont aujourd’hui des vecteurs indispensables pour être présent avec efficience et efficacité. Cordiales salutations mutualistes.

Le Président, Lucien Carette

Transpositions des directives européennes d’assurance dans le Code de la Mutualité, réformes de l’Assurance Maladie, nouvelles règles prudentielles et exigences réglementaires, enjeux de la fiscalité, concurrence exacerbée… : l’environnement mutualiste est en pleine mutation, les contraintes sont croissantes, les changements profonds et la nécessité de s’interroger sur notre futur, l’évolution de nos métiers et l’adaptation de nos mutuelles, nécessaire et réelle. "Entis, les mutuelles de l’être" est née de ce constat et d’une volonté affirmée de construire un projet ambitieux pour relever les défis majeurs auxquels le mouvement mutualiste est, et va être confronté. Le moment est ainsi venu de considérer l’avenir différemment et notamment au travers des opportunités qui se présentent à nous et donc, à vous. Ensemble, dans le respect de chacun et l’intérêt collectif, nous avons souhaité créer une union nationale de mutuelles, fiable et pérenne, dont la vocation est d’initier une nouvelle dynamique de proximité - territoriale ou professionnelle - au service des mutuelles et de leurs adhérents.

01

L

E

S

M

U

T

U

E

L

L

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E


17/12/09

9:47

Page 3

Des valeurs, un positionnement

12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

Des

VALEURS UN

POSITIONNEMENT Entis, les mutuelles de l’être s’inscrit dans une démarche humaniste, qui vise à agir solidairement vers autrui en priorisant l’Être par opposition à l’Avoir : le symbole est fort et responsable.

nous n’envisageons l’avenir qu’en valorisant les mutuelles de proximité, qu’en préservant leur autonomie et qu’en pérennisant leur fonctionnement démocratique. Voilà notre propre conception du mutualisme de demain… Ces valeurs, que nous considérons comme actuelles, modernes et nécessaires, sont le socle de notre action qui vise à prévenir, protéger, soigner, aider et œuvrer au bien-être de tous. Dans ce sens, nous nous positionnons comme force mutualiste d’action qui s’appuie sur ses militants et ses représentants élus par les adhérents, aux côtés des partenaires sociaux, des représentants des mouvements associatifs et syndicaux.

UNE VOLONTÉ PERMANENTE satisfaire avec efficacité les besoins quotidiens des mutualistes afin de pérenniser une protection sociale durable et solidaire. UN COMBAT QUOTIDIEN la promotion du droit à la santé et l’accès pour tous à des soins de qualité, sans exclusion ni sélection médicale ou discrimination.

Bien entendu, cela n’est possible qu’en conciliant le professionnalisme d’une entreprise à part entière avec les exigences et la rigueur de gestion que cela implique, et le caractère humain et solidaire d’un mouvement social fort qui permet aux adhérents d’établir une véritable relation de confiance avec leur mutuelle.

UNE PRIORITÉ ABSOLUE le maintien du lien social avec les adhérents. Contrairement à cette tendance répandue du recours systématique aux fusions/absorptions,

Charte

Politique . . . . . .

L

Préserver des lieux de vie mutualiste Sauvegarder les mutuelles de proximité et favoriser leur développement Lier le développement quantitatif au développement de l’idée mutualiste Se regrouper pour travailler ensemble Mutualiser les moyens humains, techniques et financiers, dans le respect et la confiance Jouer un rôle d’éducation populaire et de formation des élus

E

S

M

U

T

U

E

L

L

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E

02


12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

17/12/09

9:47

Page 4

Un

OUTIL DES

Entis, les mutuelles de l’être est donc, aussi et avant tout, un pôle de compétences technologiques et stratégiques visant, dans le respect des valeurs mutualistes, à apporter des réponses claires et accessibles, une écoute et des conseils personnalisés, un accompagnement et des solutions conformes aux préoccupations et aux attentes des mutuelles adhérentes.

SERVICES

03

L

E

S

M

U

T

U

E

L

L

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E


17/12/09

9:47

Page 5

Entis, les mutuelles de l’être offre ainsi une palette de compétences et de moyens supplémentaires, accessibles immédiatement ou au fur et à mesure que se révèlent les besoins, chaque mutuelle signant une convention qui définit le contenu des prestations choisies et les engagements réciproques des structures. Le contenu de cette convention peut bien entendu évoluer dans le temps en fonction des orientations de la mutuelle.

Entis, les mutuelles de l’être vous propose les bases d’un partenariat de confiance, dans le cadre : • d’une professionnalisation des métiers par l’acquisition de compétences et le partage d’expériences, • d’une optimisation des savoir-faire, dans le cadre de la gestion de la relation adhérent, pour gagner en performance et en réactivité, • d’une mise en commun des outils et des moyens humains, techniques et financiers, • d’une prise de décision concertée et collective avec une mise en œuvre effective, • d’une participation directe aux choix et aux projets, • d’une anticipation des adaptations à prévoir par rapport aux nouvelles réglementations.

Un outil, des services

12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

Entis, les mutuelles de l’être s’engage à vous donner les moyens, à vous conseiller, à vous accompagner, à vous assister, à vous aider, à vous assurer le contexte favorable pour porter vos projets mutualistes et vous permettre : • de bénéficier des outils nécessaires à votre développement et d’assurer ainsi votre pérennité, • de proposer une offre pertinente et d’optimiser la qualité de service aux adhérents, • de réaliser des économies d’échelle en toute indépendance, • de profiter d’une véritable expertise dans le champ de l’économie sociale ainsi que d’une réelle capacité d’innovation et d’amélioration continue.

La force

de l’union Fonds propres : Chiffre d’affaires : Personnes protégées : . santé . prévoyance Agences : Salariés :

L

E

S

M

U

80 M€ 210 M€ + 380 000 + 770 000 40 + 400 collaborateurs, véritables professionnels de la protection sociale et de la prévoyance.

T

U

E

L

L

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E

04


12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

17/12/09

9:47

Page 6

Une PLATE-FORME DE

SERVICES DES CHAMPS

D’INTERVENTION

Un potentiel à votre disposition :

• DIRECTION GÉNÉRALE Animation générale de la mutuelle, lien avec le conseil d’administration et la présidence, veille stratégique, aide à l’élaboration des stratégies de la mutuelle, suivi des politiques de développement, des équilibres financiers et techniques, etc. • INFORMATIQUE Hébergement, mise à disposition d'outils de gestion avec possibilité optionnelle d'un service intégré (gestion des fichiers, des traitements, des décomptes, des cartes d'adhérent, du tiers payant, etc.) + assistance, maintenance... • ACTUARIAT/STATISTIQUES Tarification des garanties santé et prévoyance, individuelles et collectives. Analyse technique rétrospective et prospective de tableaux de suivi statistique. Calcul du passif (provisionnement), modélisation et conseil en réassurance. • -

DÉVELOPPEMENT INDIVIDUEL ET COLLECTIF création, gestion et animation de réseaux d'agences et de services de développement collectif campagnes d'adhésion auprès de prospects campagnes de prises de rendez-vous par téléphone auprès des entreprises mise en place et gestion d'accords de partenariat avec le courtage suivi des impayés et relance des radiations

• COMMUNICATION ET MARKETING Stratégie et plans annuels avec campagnes de développement individuel multi-canal, valorisation de l’offre et achat groupé d'espaces (affichage, radio, marketing direct, multimédia...) à destination des prospects, campagnes de fidélisation des adhérents, campagnes de notoriété, institutionnelles, outils et vecteurs de communication pour l'individuel et le collectif, communication interne, charte graphique, image, etc. • COMPTABILITÉ/FINANCES Tenue des comptes, mise à disposition des logiciels, élaboration et production des états réglementaires, relations avec les commissaires aux comptes et experts comptables... Suivi ou aide à la politique de placements de la mutuelle. • PLACEMENTS FINANCIERS Service destiné à améliorer sensiblement le rendement des placements financiers des mutuelles. Dans la mesure où la gestion des actifs financiers fait partie des leviers de performances, il est possible de libérer des marges de manœuvres financières en revoyant et en optimisant les processus de gestion des actifs financiers. La politique de placement est proposée par le service Comptabilité/Finances et, bien évidemment, validée par le Conseil d’Administration de la mutuelle ou du groupement concerné. • RESSOURCES HUMAINES Gestion du personnel, de la formation professionnelle, de la paie, évolution de carrière, management social, négociations, aide au recrutement… Participation optionnelle à l'UES pour les mutuelles disposant de salariés.

05

L

E

S

M

U

T

U

E

L

L

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E


12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

17/12/09

9:47

Page 7

• CONTRÔLE INTERNE Conseil/assistance au déploiement du contrôle interne et à la gestion des risques pour une mutuelle ou union (outils de contrôle, procédures…) ainsi qu’à la rédaction du rapport annuel de contrôle interne (disposition imposée par décret).

Une plate-forme de services, des champs d’intervention

• JURIDIQUE Service de veille stratégique sur les évolutions règlementaires et légales, aide au contentieux et service de conseil sur les divers domaines de la mutuelle (droit social, droit des contrats, etc...), rédaction et formalisation de tout document juridique (statuts, règlement mutualiste, règlement intérieur, convention, etc.), procédure de recouvrement en cas de tiers responsable. • PRÉVENTION/FORMATION Appui technique et aide à la mise en place de projets de prévention et promotion de la santé en direction des adhérents individuels ou collectifs selon les besoins, demandes et attentes répertoriés par les mutuelles. + Construction de modules de formation en direction des administrateurs des mutuelles. • ACTION SOCIALE Il s’agit de développer et rendre lisible et visible les actions menées par les mutuelles en lien avec le soutien, l’accompagnement, l’écoute et le conseil auprès des adhérents. L’objectif, avec la mise en œuvre de ce projet, est donc de renouer avec les principes fondamentaux du Code de la Mutualité et de donner les moyens aux mutuelles de déployer, coordonner et promouvoir une véritable politique d’action sociale. Ce service leur fournira la méthodologie nécessaire à la mise en place d’actions d’accompagnement traduisant concrètement la solidarité entre l'ensemble des adhérents et à travers les générations. (ex. écrivain conseil) • SECRÉTARIAT Gestion administrative du secrétariat de la mutuelle, suivi de la vie institutionnelle, tenue des procès verbaux, etc. Entis, les mutuelles de l’être est une structure juridique de personnes* et non de capitaux, sans but lucratif, régie par le Code de la Mutualité, qui défend un système solidaire, dans le sens du progrès social, en responsabilisant notamment chaque adhérent en tant qu’acteur de sa propre santé. * dirigée par un conseil d’administration bénévole, élu par l’assemblée générale des adhérents

Direction Générale Direction Générale Adjointe

Direction des Partenariats Contrôle interne Secrétariat

Direction Direction Direction Direction Prévention Systèmes Communication Ressources Formation d’Information Marketing Humaines Paies

Direction Comptabilité Finances

Direction Développement

Direction Technique

Juridique

Placements Etats réglementaires Budgets Achats

Individuel Collectif Courtage Phoning

Actuariat Statistiques Tarification Réassurance

Recours

Directoire Président : Vice-Présidents :

Lucien Carette Michel Duret Aldo Vitale Jean-Jacques Verchay Laurent Viotto Gilles Roussaux

Directeur Général : Directeur Général Adjoint : Trésorier :

L

E

S

M

U

T

U

E

L

L

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E

06


12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

17/12/09

9:47

Page 8

01 LA SANTÉ Ce n’est pas une marchandise, elle est universelle et accessible à chacun d’entre nous. Pour cela, nous mettons l’humain au centre des préoccupations mutualistes et nous agissons par conviction pour le bien de tous. Notre mission est d'agir pour le droit à la santé contre l'exclusion, de promouvoir un haut niveau de protection sociale, de se battre pour les libertés mutualistes, de défendre l'accès à tous les soins sans aucune discrimination d’âge, de handicap ou de maladie. Entis, les mutuelles de l’être apporte aux adhérents et donc aux mutuelles, les services et la solidarité mutualistes, sur la base d’engagements clairs, de garanties durables et d’une tarification juste.

Des

RÉPONSES AUX PROBLÉMATIQUES GLOBALES ET SPÉCIFIQUES LIÉES AUX MÉTIERS DE...

02 LA PRÉVOYANCE par le biais de la Mutuelle Générale de Prévoyance : une structure de référence et un savoir-faire reconnu pour anticiper l’avenir et répondre à toutes les exigences individuelles et collectives (PMI, PME, grandes entreprises, professions libérales, professions indépendantes, associations, collectivités territoriales, cheminots, hospitaliers…). Des garanties durables proposant des indemnités, des capitaux ou des rentes qui couvrent le maintien de revenus, l’incapacité de travail, l’invalidité ou le décès et permettant d’accompagner l’adhérent ou les proches en cas d’interruption de son activité professionnelle. Plus des formules d’épargne, d’assurance prêts et de garantie dépendance pour améliorer la qualité de vie au quotidien. . Co-assureur du régime national de prévoyance du personnel de la Mutualité . Co-assureur du contrat dépendance de la CCAS EDF

07

L

E

S

M

U

T

U

E

L

L

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E


17/12/09

9:47

Page 9

03

07

LA RETRAITE

LA FORMATION

individuelle et collective grâce à une union dédiée, MutaRetraite : expérience - sécurité financière - souplesse.

des élus, des militants, des salariés...

08 L’IARD (PROCHAINEMENT)

04

Projet de création d’une mutuelle d’assurance (automobile, habitation)

LE RÉSEAU sanitaire et social : l’accès à des soins de qualité, un personnel compétent et expérimenté, un matériel performant et de haute technologie, des conditions strictes d’hygiène et de sécurité, une garantie de qualité et d’innovation, une liberté de choix et de conseils objectifs, d’information et de prévention.

09 LA RÉASSURANCE grâce à l’Union de Réassurance et de Substitution Sociale : . cotisations : 80 M€ . frais de gestion : 0,3 % . fonds propres : 28 M€ . marge de solvabilité : 300 % . taux de couverture : 142 % + travail avec des réassureurs tels que la Prévoyance de Ré Scor et la Nouvelle Compagnie de Ré.

05 LES SERVICES À LA PERSONNE Association de services : Vieillissement - Action - Prévention - Santé.

06

10

LA PRÉVENTION

LA BANQUE

Prévenir ce n’est pas simplement gérer les effets mais aussi et surtout agir sur les causes. Ce parti pris, défendu par Entis, les mutuelles de l’être prône donc une dimension collective, solidaire et non culpabilisante de la prévention, rompant avec le modèle dominant focalisé sur la responsabilisation individuelle. C’est d’ailleurs l’essence même de notre vision de la santé et de la protection sociale qui détermine notre conception de la prévention : une prévention prenant réellement en compte l’individu dans sa globalité et comme acteur de sa propre santé. Nous soutenons des projets de prévention, de promotion et d’éducation de la santé en favorisant l’écoute, les besoins et les actions concrètes de proximité issues des demandes des différents acteurs et partenaires ainsi que des attentes des mutualistes.

par le biais d’un partenariat avec la Banque Française pour la diffusion de produits bancaires.

L

Des réponses aux problématiques globales et spécifiques

12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

E

S

M

U

T

U

E

L

L

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E

08


12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

17/12/09

9:47

Page 10

Les MUTUELLES

PROFESSIONELLES & INTER-PROFESSIONNELLES QUI NOUS FONT DÉJÀ

CONFIANCE

09

L

E

S

M

U

T

U

E

L

L

• Cetremut • CNAV • Fraternelle des Territoriaux • MGTL Providence • Mufti • Mutuelle Caisse de Secours de Stäubli • Mutuelle Complémentaire de l’Albanais • Mutuelle Complémentaire et de Prévoyance des Assurés Sociaux • Mutuelle Cpamif • Mutuelle de Santé 08 • Mutuelle de France de l’Aube • Mutuelle de France Roanne • Mutuelle de France Samir • Mutuelle d’Entreprise Renault-Flins • Mutuelle de Prévoyance et de l’Habitat de la Réunion • Mutuelle des Agents des Services Publics • Mutuelle des Frontaliers et Internationaux • Mutuelle des Personnels de Santé • Mutuelle des Territoriaux et Hospitaliers • Mutuelle des Transports de la Région de Chambéry • Mutuelle du Bâtiment et des Travaux Publics de la Réunion • Mutuelle du Marais • Mutuelle du Personnel Communal de Passy • Mutuelle du Personnel Dassault Aviation • Mutuelle du Personnel des Collectivités Territoriales de la Réunion • Mutuelle Familiale Centre Auvergne • Mutuelle Familiale Centre-Est • Mutuelle Familiale de France • Mutuelle Familiale de Haute-Savoie • Mutuelle Familiale de l’Isle-sur-la-Sorgue • Mutuelle Familiale des Alpes • Mutuelle Familiale des Retraités • Mutuelle Familiale de la Réunion • Mutuelle Familiale des Travailleurs du Groupe Safran • Mutuelle Familiale des Travailleurs Indépendants • Mutuelle Familiale du Loir-et-Cher • Mutuelle Générale d’Avignon • Mutuelle Générale de Belfort • Mutuelle Générale de Corse • Mutuelle Générale de France • Mutuelle Générale de la Santé • Mutuelle Générale de l’Oise • Mutuelle Générale de Prévoyance • Mutuelle Générale de Prévoyance Sociale • Mutuelle Générale Loire Sud • Mutuelle Interprofessionnelle de Prévoyance • Mutuelle Intertechnique • Mutuelle Loire Forez • Mutuelle Médicale et Chirurgicale Atlantique • Mutuelle Médico-Sociale de Passy • Mutuelle MIEPCA • Mutuelle Populaire d’Action Sociale • Mutuelle Saint Gobain et Assimilés • Sci Entis Immo • Union de Réassurance et de Substitution Sociale • Union des Mutuelles de France Mont-Blanc • Union des Mutuelles de France Savoie • Union des Mutuelles de la Réunion • Union des Mutuelles Familiales • Union MutaRetraite

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E


17/12/09

9:47

Page 11

Les mutuelles qui nous font déjà confiance…

12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

LE RAYONNEMENT

DE L’UNION 80 76

08 60 95 78 54 91 10

56

45 90

41 37

25 18 39

71 03 01 63

42

74

69

971

73 38

Guadeloupe

33 974

07

La Réunion

26

84

20

L

E

S

M

U

T

U

E

L

L

E

S

D

E

L

Ê

T

R

E

10


12p-Entis-210x297-161209:Mise en page 1

17/12/09

9:47

Page 12

Lucien Carette Président

Tél. : 04 50 57 99 96 - Fax : 04 50 46 01 36 Mobile : 06 84 53 22 78 E-mail : lucien.carette@mgprev.fr

39, rue du Jourdil - Cran-Gevrier BP 9029 - 74991 Annecy Cedex 9 Tél. 0 820 802 801 - Fax : 04 50 57 98 02 SIRET n° 505 259 226 00015 - Code APE : 6512Z - R.N.M. n° 505 259 226


Plaquette Entis