Ferme d'Awans

Page 1

La ferme d’Awans Jodoigne – Sart-Mélin

Son histoire Il s’agit d’un remarquable quadrilatère classé au patrimoine wallon. Il est édifié à l’extrémité du hameau de Sart-Mélin par la famille d’Awans durant la seconde moitié du 18e siècle. L’on dispose de très peu d’informations concernant l’origine de la ferme. En 1661, Richard d’Awans, seigneur de Petit-Hallet, se marie avec Jeanne-Marie de la Motte dont la famille est établie à Mélin dès les 16e et 17e siècles. Philippe-Joseph d’Awans, petit-fils de Richard, serait à l’origine de la (re) construction de la ferme en 1754.


La ferme d’Awans Jodoigne – Sart-Mélin Architecture Cette ferme est représentative des fermes seigneuriales, avec son logis exceptionnellement grand et son porche-colombier altier.

Ferme de Mellemont - Thorembais-les-Béguines

Le porche est une des composantes les plus significatives d’une ferme. Il est d’abord une porte et donc le lieu de passage obligé du visiteur. Il est ensuite un repère visuel car comme pour le volume de la grange, la silhouette du porche se détache souvent du reste de la ferme qui s’intègre plus volontiers à son environnement. À l’instar des tours d’église, le porche joue le rôle de signal. Il bénéficie souvent de toutes les attentions de son propriétaire qui va, par son ornementation ou par l’apposition de ses armoiries, de dédicaces ou d’un millésime, signifier ostensiblement sa position sociale. Celui-ci est timbré des armes de la Famille d’Awans accompagnées du millésime « 1754 ». Comme pour la plupart des fermes en carré qui se situent sur le territoire, ce porche se combine à un colombier. Symboliquement, le porche-colombier proclamait donc aux yeux de tous, la richesse de son propriétaire et la prospérité de son domaine.


La ferme d’Awans Jodoigne – Sart-Mélin Le remarquable logis, bâti en briques et pierres de Gobertange, présente deux façades analogues qui signent une organisation symétrique en double-corps. Le volume est coupé en deux par un couloir central, accessible des deux côtés par une porte majestueuse. L’ensemble est éclairé sur ses deux niveaux par de hautes fenêtres à croisées et arquettes de décharge. Elles sont encore munies au bas, de crochets de suspension pour les volets, et d’un barreaudage pour les jours supérieurs. Le tout est couvert par une ample bâtière à croupe qui n’est pas sans rappeler les systèmes de couverture des manoirs du 17e siècle.

Ferme de Mellemont - Thorembais-les-Béguines

Mathieu Bertrand


Turn static files into dynamic content formats.

Create a flipbook
Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.