Issuu on Google+

en France Un programme de formation terrain pour entreprendre demain Contacts : Catherine Derousseaux Coordination nationale 06 71 01 95 42 contact@les-entrepreneuriales.fr

Cyril Maury PrÊsident de l’ANLE 06 18 90 18 23 cyrilmaury@free.fr

Retrouvez-nous sur www.les-entrepreneuriales.fr ou sur


SOMMAIRE > ANLE – PARTENAIRES EN REGION > L’ESSAIMAGE EN FRANCE > LE PROGRAMME > LES ENTREPRENEURIALES & L’ENSEIGNEMENT SUPERIEUR > LES ENSEIGNANTS EN PARLENT > LA CLE > ENQUETE > PROMO 2012 Aquitaine Bourgogne Bretagne Franche Comté Haute Normandie Pays de la Loire

3 4 5 6 7 8 9 10 12 13 14 15 16 17


Des jeunes accompagnés ! ANLE Fort de son succès sur les campus des Pays de la Loire, les fondateurs ont décidé en 2009 de déployer ce programme sur 12 campus en France. Ainsi est née en 2009 l’ANLE, Association Nationale Les Entrepreneuriales. Des partenaires officiels :

Des partenaires alliances :

LES PARTENAIRES EN REGION L’ANLE se décline en région par un réseau de compétences et de financement constitué des acteurs de la création d’entreprise (CCI, CMA, RBGE, Technopoles, PFIL, ESS…), des professionnels de l’entreprise (KPMG, Banques, Avocats, DCF…) et des acteurs du développement économique local (Régions, CDC, Agglomérations, Conseil Général…)

3


Des jeunes de France ! L’ESSAIMAGE EN FRANCE Les Entrepreneuriales ont été implantées pour la rentrée universitaire 2012 en : Pays de la Loire – Bourgogne – Bretagne – Aquitaine (Pays Adour) – Franche Comté – Haute Normandie – Rhône Alpes (Drôme Ardèche). Pour la rentrée 2013, nous avons déjà l’accord des campus PACA et Rhône-Alpes Des acteurs sont présents dans chaque région pour mener au mieux le programme.

Adour

Coordinateur Région : Pierre Croci, Réseau Entreprendre : Aurélie Cardet Haute Normandie

Bourgogne

CR: Jean-Pierre Grenouillet RE : Bernard Broye

Bretagne

CR : Audrey Hurault P2EB : David Alis

Bretagne Pays de la Loire

FrancheComté Bourgogne

Franche Comté

CR : Géraldine Hamelin RE : Charles Bernard

Rhône- Alpes

Haute Normandie

CR : Michèle Desbois RE : Marc Pérignon

Pays de la Loire

Aquitaine Adour PACA

CR : Catherine Derousseaux RE : Jean-Lou Racine

PACA (Aix – Marseille) CR : Eric Sirven RE : Laurent Vervloet

Promotion 2012, 6 régions et 160 équipes

Rhône Alpes (Drôme Ardèche) CR: Céline Jeanne RE : Alain Bianchetti

Promotion 2013, + 2 régions et + 210 équipes

4


Des jeunes qui anticipent ! LE PROGRAMME >> 3 valeurs : DIVERSITÉ – PARTAGE - ENGAGEMENT >> Son fonctionnement

5


Des jeunes qui se réinventent ! LES ENTREPRENEURIALES & L’ENSEIGNEMENT SUPÉRIEUR Reconnaissance du MESR Les Entrepreneuriales ont intégré la short list nationale des programmes reconnus par le Ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, pouvant être déployés sur l’ensemble des Pôles Entrepreneuriats en France.

Les Entrepreneuriales, un référencement professionnel La Commission pédagogique de l’ANLE travaille sur un projet de référencement professionnel national, qui valorisera les compétences entrepreneuriales de l’étudiant, acquises au cours du programme. Le groupe projet est composé de recruteurs jeunes diplômés et de professionnels de la création d’entreprise. Objectif : Créer le label professionnel « Les Entrepreneuriales ». Quelques exemples d’établissements supérieurs participants :

6


Des jeunes de demain ! LES ENSEIGNANTS EN PARLENT… >> Marie-Noëlle Martin - Enseignante en Connaissance de l’entreprise et Entrepreneuriat, Ecole Centrale de Nantes.

« Pour la deuxième année, des étudiants de l'ECN ont participé aux entrepreneuriales. 12 étudiants en tout, tous absolument ravis de l'expérience. Pour l'école, deux trophées ont été décrochés ce qui est très encourageant et un des projets va probablement se concrétiser et rentrer dans notre incubateur. De plus pour ce projet un contact à été pris lors du cocktail avec un enseignant chercheur très intéressé. Que demander de plus : de la pédagogie, de l'expérience, du réseau et des étudiants enthousiastes : un cocktail réussi !! »

>> Sébastien Ronteau - Enseignant en Entrepreneuriat, ESSCA Angers « Les Entrepreneuriales constituent un programme impliquant et passionnant pour tout étudiant qui s'interrogerait et souhaiterait être sensibilisé à l'entrepreneuriat ! Les occasions ne sont pas légions pour nos étudiants d'Ecoles de Management de pouvoir s'engager et participer à des travaux tutorés sur de longues périodes. À ce titre, les Entrepreneuriales constituent une expérience riche du point de vue de l'appréhension de la gestion de projets stratégiques et économiques. La richesse de l'équipe de coaching autant que l'opportunité de rencontrer et côtoyer des parrains de la vie économique renforcent la richesse du programme. Mais la richesse principale du programme est ailleurs pour nos étudiants : la conduite de projets multicompétence et une place centrale à la créativité stratégique. Croiser les profils des groupes entre ingénieurs, sciences sociales et sciences du management constituent une force indéniable de ce programme. Le second point découle de ce premier : la créativité naît dans la différence. Et la conduite d'un projet économique de création innovante place au cœur la créativité stratégique. Autant d'arguments pour inciter tout étudiant désireux d'apprendre en expérimentant, en mode projet et prêt à sortir des murs de son institution à participer aux Entrepreneuriales. Ce programme me semble essentiel pour accompagner les actions des établissements d'enseignement supérieur dans la promotion et la sensibilisation aux valeurs entrepreneuriales. »

>> Gilles Marouseau – Référent Entrepreneuriat Etudiant, Université du Maine. « Pour les étudiants, "Les "Entrepreneuriales" sont une occasion privilégiée de découverte de notre monde. Il y a tout d'abord des rencontres entre étudiants pour former, participer et soutenir un projet collectif de création d'entreprise. Ensuite, il y a des rencontres avec les professionnels (conseillers, parrains, intervenants) qui, tous, partagent la même passion de transmission d'une envie, celle d'entreprendre au sein d'un territoire. Enfin, il y a une rencontre, la plus importante, la rencontre avec soimême. La contribution que chaque étudiant peut apporter dans notre future société est alors la source d'une réflexion, porteuse d'un sens et d'un progrès qui, indéniablement, constituent le but ultime de la pédagogie universitaire ! »

7


Des jeunes qui ont osé ! LA CLE Après Les Entrepreneuriales, ils créent ! Le club Les Entrepreneuriales (LA CLE) rassemble des diplômés de moins de 27 ans ayant créé leur entreprise, sur la base d’un nouveau modèle économique et à la suite de leur participation au programme Les Entrepreneuriales. Aujourd’hui, la CLE compte 28 entrepreneurs et 11 porteurs de projet. Ce nombre de jeunes entrepreneurs ne cesse d’augmenter depuis sa création ! Parmi eux…

Ses études lui ont permis de trouver son métier, Les Entrepreneuriales lui ont indiqué comment le faire. À 23 ans, Guillaume est le dernier créateur de la CLE. Il est maintenant le dirigeant de Ouest Acoustique, un bureau d’étude spécialisé en acoustique au Mans.

Guillaume Mignot Promo 2011

Ingénieur Informatique spécialiste des technologies web, Christophe maîtrise les dernières technologies mobiles et se passionne pour la recherche web. Il est aujourd’hui responsable et co-créateur de iRéalité, une web agency où il y développe des services innovants de téléphonie mobile fondés sur la réalité augmentée, les codes-barres 2D et les nouvelles interfaces.

Benjamin Cosse Promo 2010

Christophe Renaudineau Promo 2008

Dès son diplôme d’ingénieurs de l’ENSAM Laval en poche, il lance l’activité de Synthes’3D sur Angers en septembre 2010. Synthes’3D est studio de création proposant un panel complet d’outils 3D pour la promotion de produits, technologies ou processus innovants.

8


Des jeunes et de l’audace ! ENQUÊTE L’enquête en 2012 a permis d’évaluer l’apport du programme pour les étudiants participants. Les résultats témoignent de l’intérêt pédagogique du programme Les Entrepreneuriales : • 97% des étudiants conseilleraient aux autres étudiants de participer aux prochaines éditions du programme Les Entrepreneuriales ! • Dans 91% des cas, les étudiants envisagent de monter leur entreprise à l’issue du programme à court ou moyen terme (entre 6 mois à 2 ans).

Nb de citations

%

Des compétences nouvelles en création d’entreprise

105

86%

Des compétences nouvelles interdisciplinaires

90

74%

Un vrai bagage professionnel

63

52%

Plus de confiance en moi

55

45%

Un réseau de professionnels

44

36%

Une reconnaissance de mes compétences

34

28%

Autres : « l’envie d’entreprendre », « le travail en équipe », « la vision d’une entreprise dans son intégralité »

5

2%

Citations

Enquête réalisée par KPMG - mai 2012

9


Des jeunes qui osent ! LA PROMOTION 2012 Répartition du nombre d'équipes retenues x région

12% Bourgogne : 20 équipes 38%

16%

Bretagne : 26 équipes Franche Comté : 28 équipes Aquitaine : 10 équipes

17% 12%

6%

Pays de la Loire : 62 équipes

Pluridisciplinarité des équipes : une tendance en vogue chez les étudiants (promo 2012) 62

Nombre d’équipes

Equipes retenues

Haute Normandie : 19 équipes

>> Prépondérance des filières économique et scientifique (promo 2012) Répartition du nombre d'étudiants x formation d'origine Scientifique -…

252

Commercial

Equipes pluridisciplinaires

64

Economie -…

61

Marketing… 26

46

Management

28

20

19

56

63

Droit juridique

34

Sciences… 10 19

21

Lettres

22 11

Architecture -…

18 13 9

3

10


Des jeunes récompensés ! Chaque année, une soirée de remise des diplômes, des prix et des trophées est organisée pour réunir les équipes participantes au programme, les partenaires, les chefs d’entreprise et enseignants impliqués dans le programme. Rappelons que les Entrepreneuriales ne sont pas un concours à projet de création d’entreprise, mais un programme de formation terrain de 200 heures sur 5 mois, par équipes projet. Chaque équipe remet un dossier de création d’entreprise qui présente son Business Model. Les équipes sont évaluées par des professionnels. A la fin des ces évaluations, chaque étudiant se voit remettre officiellement un diplôme professionnel, reconnaissant son potentiel pour entreprendre demain.

C’est aussi l’occasion de mettre en valeur certaines équipes et leurs projets grâce à des prix et trophées.

11


AQUITAINE À l’EISTI de Pau, le 12 avril 2012 - 1ère édition - 10 équipes - 29 étudiants

>

Prix Coup de Cœur

Perez Surfboard (Développement d’un complexe dédié au matériel de surf) Franck PEREZ et Lucas MATHIEU EGC Bayonne

Stick it ! (Activité de communication sur véhicules dans l’agglomération du BaB) Gabriel SAINT-MARTIN, Antoine ANDRIEU, Julien CONAN et Manon NAVARRO EGC Bayonne et ESTIA

Prix Dream Team

> Stickin

Prix Parcours d’Entreprendre

(Agence de communication qui utilise les voitures des étudiants comme support publicitaire) SANNA Alexandre et Luc PELUCHON ESC Pau

Love Shop (Création d’une boutique coquine) Alizé LAFLAQUIERE, Kévin SANS D’AGUT, Denis GAUTIERet Estelle ROZEE EGC Bayonne et ESTIA

Prix Entreprendre Autrement

> Rudy

Prix Les Entrepreneuriales

(Conception et fabrication d’électroménager pour les logements étudiants) Antoine FICHET, Florian DELHAYE, Martin BARRIERE et Antonin RIO EGC Bayonne et ESTIA

12


BOURGOGNE À l’ESC de Dijon, le 19 avril 2012 - 2ème édition – 20 équipes – 62 étudiants

Prix Coup de Cœur

>

Auchaline Dessert Lounge (Bar à desserts ) Aurélie ENAULT et Charly MICONNET - Agrosup et ESC

Ecrin de PRAES (Vanity-case Réfrigérant) Delphine BRION, Elodie DEVILLAINE, Elodie PINCON, Nicolas EATON et Matthieu MAIRET - IFAG et ITII

Home Fooding (Site internet d’échange de plats cuisinés) Arnaud BOUGRAS, Claudia PHILIBERT et Roxanne SEITZ KIKA - IUT Dijon et Agrosup

Prix Parcours d’Entreprendre

>

Prix Dream Team

DrivExpress (Création d’un Drive proposant un choix de produits variés) Alexandre CHAPELLE, Ludovic NAUDIN, Clara DELAVEAU et Kémal SARIKAN IUT Le Creusot et Université Bourgogne

Salle 3D & Architecture Vincent MENDES, Geoffroy CLOTEAUX, Maxime FENECH et Anaïs NECTOUX IUT Le Creusot et ENSAM

> Prix Entreprendre Autrement

Prix Innovation

Gestion des médecins de campagne Jonathan LEMOUSSU, Lucie LEVEL, Marie NIZAN, Karim AREZKI et Hugo TABOURET ENSAM, ESC, IUT Dijon et Agro Sup

EoWood (Eolienne à ossature bois) Arnaud ROBINET, David BUREAU et Léonard TROUBAT - ENSAM et ESC

Eolinov (Eolienne à axe vertical) Mathilde BONNEMAIN, Clément BOULON, Johann HISSUNG et Benoît MONTAT ESC Dijon et ENSAM

Prix Les Entrepreneuriales

13


BRETAGNE À l’IGR-IAE de Rennes, le 5 avril 2012 – 5ème édition – 26 équipes – 82 étudiants

KubiwaTT

Prix Coup de Cœur

>

(Multiprise design) François BOSEE COHIC, Romain CHASSAING et Ségolène VAN LAECKEN Université Rennes 1 et Ecole Supérieure de Chimie

Penn Arbor – Enfin un CE

Prix Dream Team

(Prestation de services pour les organisations de moins de 50 salariés) BITZ Abigaï, CROUS Sara et BOUDON Ludovic IAE de Brest et ENSTA Bretagne

> Prix Parcours d’Entreprendre

Le pot aux roses (Salon de thé dans un environnement original) Adèle PONTOIZEAU, Aurélie PERROCHAUD, William WAK et Fabien REZEAU – Université Rennes 1, IEMN-IAE Nantes et ESC Rennes

Bunnie’s hand (Site web de vente de vêtements vendus par des détenues) Béatrice DANIEL, Frédérique LACIDES et Thérèse LEMAITRE Université Rennes 1 et Ecole des métiers de l’environnement

> Prix Les Entrepreneuriales

Prix Entreprendre Autrement

Aux bons copains (Boulangerie artisanale à vocation d’insertion des personnes en situation de handicap) Marion RAULT, Julie PINVIDIC et Florian MAYOT – IAE Brest et ENSTA

14


FRANCHE-COMTE À l’ENSMM de Besançon, le 12 avril 2012 - 2ème édition – 28 équipes – 87 étudiants

> Toy Let Show Prix Coup de Cœur

(Concept design pour sanitaires) Ibrahim NABE, Yacine SADOUDI et Helena VIGNERON Université Besançon (Droit et Politique)

Song Capital (Centrale d’achat) Jin SONG et Laura BORGES - UFR (Staps )et IUT Vesoul

(Formation sur le thème du handicap auprès des entreprises, établissements supérieurs,…) Mathilde JUIN et Hendrick COLOM – IAE et Université Besançon (Management)

>

OLAXES

Prix Innovation

> FC Audit

(Prévention des risques juridiques au moyen d’audits et de contrats pour les TPE/PME) Charlotte LANCELLE, Bouchra HATMI et Alexandre MILEET – UFR (Droit et Management)

COILECTE (Valorisation de l’huile domestique) Ahmed SHEIKH WALI, Aurore OBERSON et Aboubacar BAH IAE et Université Besançon (Droit)

Prix Développement Durable

Prix Starting Block

JA Votre Livreur

> (Livraison triporteur centre-ville)

Jonas AHOVI et Clémence LEMERCIER – Iméa

Fraicheur Malgache (Importation de produits de beauté malgaches et bios. Distribution à domicile) Gina PAVAND, Maude MAHASOAZI et Tiffany PICARD – Université Besançon (LEA et Droit)

Prix Territoire et Energie

>

Prix Entreprendre au féminin

>

Prix Parcours d’entreprendre

Studinnov (Nouvelle façon de loger les étudiants : une ville dans l’immeuble) Alexandre BELMOURI, Alodie PAULIEN, Alex BOURCERET et Paul BULHER - Université Besançon (Droit) et BTS Bâtiment

GENEHOME (Prestations de services en bactériologie et biologie moléculaire) Sophie Guénard et Cédric Muller

Prix d’Excellence

15


HAUTE-NORMANDIE À la Faculté des Sciences de Saint-Etienne-du-Rouvray, le 5 avril 2012 3ème édition - 19 équipes - 69 étudiants

Prix Coup de Cœur

Access Lock (Service de maintenance et de sécurisation des serrures et des accès internet de votre domicile.)

Adrien DUMITRESCO, Valentin BREMOND et Chloé CHAUSSIGNAND - ESIGELEC

P&S (Carte prépayée pour l'achat en ligne destinée au marché africain.)

James PRISO, Charles NSEKE et Jean-Bernard GODALLIER - ESIGELEC - Université de Rouen

>

Prix Managing Innovation

>

>

Prix Dream Team

Domot'adapt (Contrôle à distance des installations de la maison (éclairage, chauffage, volets,…) grâce à une application Smartphone.)

Anthonin SUZANNE, Samuel DAUVIN et Jérémy MONTAGNE - ESIGELEC

Minut'rit (Propose des biens et services aux salariés des entreprises de la région havraise.)

Antoine TAUVEL, Cécile OUDAR et Sophie BLANCHOUIN Rouen Business School, université de Rouen

> Prix Entreprendre Autrement PAKENGO (Création d'un site internet destiné aux étudiants préparant un séjour à l'étranger)

ain BOUIC, Guillaume NERVET, Reda BELKEBIR MRANI Claire ROCHON 6 Rouen Business School, ESIGELEC, INSA

Prix Parcours d’entreprendre

Grateful (Création d'une marque de vêtement basée sur le mélange de culture, utilisant le lin pour fabriquer des pagnes.)

Roselyne N’GBALA EHUIA, Mélanie KOFFI, Mariame TOURE et Anne-Lise N’GBALA SOMA - Université de Rouen

Prix Les Entrepreneuriales & Netforce

16


PAYS DE LE LOIRE À l’Université du Maine, le 5 avril 2012 - 8ème édition – 62 équipes – 208 étudiants

Prix Coup de Cœur

>

Café Avaine (Salon de thé intergénérationnel) Kelly BURATTO, Marie DELAVALETTE et Audrey MOULLEC ENSAM et IIA Laval

Cook’in Pack (Livraison à domicile de packs, recettes « clé en mains ») Julie ROLLIN, Marion BERGERET, Killian LHERONDELLE et Chris CHENEBAULT Université Nantes et Ecole Centrale Nantes

Prix Entreprendre au féminin

>

Prix Dream Team

CNC Technology (Boîte auto-chauffante

pour repas hors-domicile) Noémie MAUDET, Céline BASE et Camille SCOAZEC IEMN IAE Nantes

Terroir S.A.C (Exportation de vins de Loire au Pérou) Judith SCHAAL, Alexa CUILLIERER, Dotou KOUKOUI et Carlos DE RUTTE Université Angers, ENSAM et ESA

Prix Parcours d’Entreprendre

T on the Rocks

Prix Les Entrepreneuriales

> (Gamme de thé sous forme

de cubes solubles) Thomas DUPEYRAT, Violaine KERMOAL, Morgane BIGNON, Janick FRIOUX et Valentine SEGUINOT Ecole de Design Nantes, I UT Nantes et ONIRIS

17


DP FRANCE 2012