Page 1

Contact : contact@les-entrepreneuriales.fr www.les-entrepreneuriales.fr ou sur

EDITO >> JACQUES GIRARDEAU, président du Pôle de Recherche et de l’Enseignement Supérieur de l’Université de Nantes, Angers et Le Mans «

Dans leurs vies personnelles, la plupart des étudiants font preuve d’une grande imagination et de

réelles aptitudes à monter et conduire des projets collectifs, ne serait-ce que dans le cadre de leurs loisirs, de leur travail étudiant, ou de la vie associative dans laquelle ils s’investissent. Ces compétences sont finalement peu développées dans le cadre de leur cursus universitaire dont les méthodes d’évaluation privilégient plus la performance individuelle que l’intelligence collective. Ils n’ont finalement durant leurs parcours que peu de possibilités de mettre en avant leur créativité, sauf durant leurs périodes de stages en laboratoires ou en entreprise et de rédaction de leurs mémoires. Beaucoup d’étudiants pourraient pourtant être tentés de créer leurs propres activités à la sortie de leurs études même s’ils ne l’avaient pas envisagé dans leur projet professionnel initial. Mais pour cela il conviendrait qu’on ait suscité chez eux l’envie de le faire et qu’on leur ait mis, à portée de main, les clés de la réussite. C’est ce à quoi travaillent certains universitaires et professionnels de l’entrepreneuriat qui développent des formations et activités innovantes destinées à développer chez nos étudiants le travail en équipes pluridisciplinaires, la créativité, l‘innovation et l’esprit d’entreprendre. On ne peut qu’espérer que ces formations, comme le programme Les entrepreneuriales, soient mises en valeur dans nos établissements et que la participation des étudiants à ces formations augmente. Nous pourrons alors voir apparaitre sur le territoire ligérien, encore plus d’étudiants entreprenants et entrepreneurs. »

L’HISTOIRE DE FABIEN POULARD ET DE MISS FRANCE 2013 Fabien Poulard est co-fondateur de l’entreprise Dictanova, start-up spécialisée dans la collecte et l‘analyse des discussions sur Internet. Il animera au Web2day le thème « Comment a-t-on prédit l’élection de Miss France? » à Nantes le vendredi 17 mai.

EARLY USER EXPERIENCE « Pour entrer dans le vif du sujet, voici une liste des choses que nous avons apprécié tout particulièrement : Un coaching efficace, voir un parrain chef d'entreprise, des soirées Tool régulières, de bons outils à notre disposition, un bon briefing de départ sur ce que le projet implique, le carnet de bord qui nous motive à aller sur le terrain […] et surtout l'expérience acquise lors de ces mois de travail ». « Les Entrepreneuriales est un programme, qui m’aide à approfondir mes connaissances dans ce domaine. Cette organisation me forme aux fondamentaux de la gestion des entreprises et contribue au développement de mes capacités d’analyse et de réflexion au sein d’un groupe et ainsi partager nos « savoir-faire ». « Ainsi, la possibilité de découvrir le processus complexe mais enrichissant de la création d’entreprise en l’associant à un projet au centre de mes motivations m’a tout de suite conquis. J’ai particulièrement apprécié le fait de pouvoir, à partir d’un projet personnel, apprendre en travaillant sur le terrain avec deux étudiants de compétences différentes mais motivés par le même projet. »

RÉSULTATS DE L’ENQUÊTE KPMG Après le programme, une enquête de satisfaction à été menée auprès des étudiants de la Promo. Apports professionnels du programme : Des compétences nouvelles en création d’entreprise

83%

Des compétences nouvelles interdisciplinaires

68%

Un vrai bagage professionnel

54%

Plus de confiance en moi

53%

Un réseau de professionnels

43%

Une reconnaissance de mes compétences

36%

Autres : « le relationnel prérencontres terrains », « patience, management de groupe, réalité d'un projet de différentes filières », « créer sa boîte c'est possible », « le travail en équipe »

4%

Souhaitent-ils créer à court ou moyen terme leur entreprise ? Près d’1 étudiant sur 2 choisit la création d’entreprise au salariat à court terme. pendant les études 14%

après une expérience de salarié(e) 58%

à la fin des études 28%

Pour plus d’informations sur cette enquête, n’hésitez pas à nous contacter.

Encore plus de témoignages sur notre site internet !

A PEINE LE PROGRAMME TERMINÉ, ILS CRÉENT ! - Alexandre GALLARD et Mathieu DEUMIÉ (étudiants en 4ème année à l’ISTIA – 49), fondateurs du site d’échange et d’entraide entre étudiants angevins. >> Prix DREAM TEAM - Cédric RICHARDEAU (étudiant à l’ISEN – 49), fondateur de la société ecommerce Ludice, (personnalisation de jeux de cartes) >> Nominé pour le Prix PARCOURS D’ENTREPRENDRE - Amandine AUDUREAU (étudiante en 1ère année de licence en Histoire de l’Art et de l’Archéologie – 44), fondatrice de la société AChaTo, entreprise d’évènementiel qui s’adresse aux propriétaires de châteaux.

barometre_printemps_pdl  
Advertisement