Page 1

E-MAGAZINE MENSUEL - OCT11

ART | TENDANCE | PEOPLE

#11

ck n a Fr en H e L rédacteur hef C en

WWW. MISTEREMMA .com


Franck Le Hen

le contr么le VidEo Lire la vid茅o


édito

Hen prend

le d’Emma ! Mister Emma m’a proposé d’être rédacteur en chef suite au concours de cet été: la vidéo où j’apparaissais avec mes acolytes de la pièce « Bonjour ivresse ! » a semble-t’il obtenu le plus de votes. Donc avant que Mister Emma ne s’aperçoive que les votants n’étaient en fait constitué que de membres de ma famille j’ai accepté la proposition ! Me voilà parti durant 2 jours aux côtés de notre Mister dans un road city movie dans Paris à la rencontre de connaissances et/ou d’artistes que j’avais envie de vous présenter. Vous retrouverez Caroline Anglade, Romain Canard, Sébastien Siloret et Willy Lietchy (avec Indra et Franck Borde).

Ensuite, vous (re)découvrirez Valérie Goupil qui a été l’héroïne d’une émission ancêtre de la télé réalité « Que deviendrontils ? » sauf qu’à l’époque les producteurs avaient pris le soin de protéger les participants en leur évitant presse people et singles de merde. Et pour finir un clin d’œil vidéo et musical du groupe électro Volumatik. Mister Emma m’a promis de me faire visiter Bruxelles une fois… En attendant voici un numéro très parisien, qui met en avant le spectacle vivant qui reste, pour moi, l’avenir car toujours en direct, toujours en 3D et intéléchargeable ! Franck Le Hen


people

valerie

#6

goupil

#8

k

volumati dimitri

#20

#14

lam

long

x boy

ĂŠ

les g

art

my little We need

k to tal

princess

about

copains

dernier

coup

navrants

de

les

le clan

ĂŠ

des c

album

ives

arch ives

arch

: festival

ives

arch


tendance #26

ĂŠants

#28

princess

about

Kevin

#30 #32

navrants

#34

x

de ciceau

#36

les bonobos

#38

ĂŠlibataires

album

ives

estival

: dĂŠtroit : stromae de cannes

ives

: cinem

(m)a

#40 #56 #58 #60


VidEo Lire la vidéo

Regardez les émissions «Que deviendront-ils»


entrevue

INA

Valérie Goupil

Valérie Goupil a été l’une des héroïnes du documentaire télévisé sociologique « Que deviendrontils » sur Antenne 2 (puis France 2). De 1984 à 1993, Michel Fresnel et Hélène Delebecque ont suivi de jeunes adolescents. Ils ont ainsi réalisé 10 épisodes d’une émission unique dans l’histoire du paysage audiovisuel dans laquelle les français se passionnaient, d’années en années, pour leurs quotidiens, leurs espoirs et leurs désillusions. Deux épisodes spéciaux ont été tournés en 1996 (diffusés sur La Cinquième) dont le second était entièrement consacré à Valérie Goupil. La rebelle du groupe est devenue l’amie de Franck Le Hen. Nous la retrouvons à une terrasse parisienne pour un portrait « Qu’est-elle devenue… 15 ans plus tard !? ».


entrevue

Volumatik Assister à un concert du groupe Volumatik, c’est se plonger dans un véritable spectacle de musique, de danse, de théâtre et de vidéos. Volumatik est composé de Marylène et Cyril Piquemal aka Mary et Pyke ainsi que du vj Mathieu Verhaverbeke. En version orchestrale pour performance d’exception, vous pouvez compter jusqu’à 15 musiciens sur scène, performeurs, stylistes et scénographes. Volumatik, c’est un univers électro-pop déjanté, alliant Vjing, chansons franglaises décalées, chorégraphies absurdes et jeu de scène démoniaque.

http://www.myspace.com/volumatik


VidEo Lire la vidĂŠo


Disco graphiE Extrait du Festival Just Cow It organisé par le collectif No Comment à la grange de la Chapelle St Giraud (19) le 16 juillet 2011

Version spectaculaire de Volumatik la boîte O.S.N.I. : Objet Spectaculaire Non Identifié

Sweet Mary – Volumatik Le clip sponsorisé par l’union bucco-dentaire


Goodbye Steve.


Artiste

Dimitri Lam Dimitri Lam est un jeune dessinateur qui aime l’univers des mangas et des comics. Après avoir fait la promotion d’artistes via son association Babylon Chronicles, il se lance dans la publication des aventures de Josh sur le site du magazine français Têtu. En 2010, il crée les éditions Babylon Com pour éditer le premier tome de son héros Josh. En juillet dernier, Dimitri Lam a sorti Delirium. Cette nouvelle bande dessinée met en scène Pearce, une jolie blonde un peu extrême perdue dans une forêt hantée !

http://www.dimitrilam.fr


Artiste


pub’


designer

x

Long Boy La marque de vêtements Long a été créée par les jeunes designers Gareth Emmett et Rhys Dawney en 2008. Très vite, les ventes se sont multipliées à travers le globe et Long est devenu une référence pour les ados en quête de reconnaissance « streetlife ». Long se concentre sur la fabrication de sweat- et tshirts unisex en oversized aux impressions « grasses ». Afin de rester une marque branchée pour les jeunes, Long continue à produire de belles soirées night-life à Londres. Vous découvrirez sur le site Internet une exposition de photographies de l’artiste Teddy Fitzhugh qui célèbre ses années de collaboration avec Long.

http://www.longclothing.com/news


VidEo Lire la vidĂŠo


cinem(m)a

Les

Géants Présenté et primé à la Quinzaine des Réalisateurs à Cannes en mai 2011, Les Géants présente trois adolescents en pleine crise de rébellion. Izak, Seth et Danny vont explorer un espace de liberté insensé qui permettra une nouvelle fois à Bouly Lanners de filmer la Wallonie comme aucun autre réalisateur ne l’avait encore fait. Vous pouvez aussi retrouver la rencontre avec le réalisateur Bouli Lanners sur Youtube.

Réalisation : Bouly Lanners Avec : Zacharie Chasseriaud, Martin Nissen, Paul Bartel Type : Comédie Dramatique Durée : 84 min. Production : 2011 – Belgique Sortie en salle : 12/10/2011 (Belgique) – 02/11/2011 (France)


cinem(m)a

My Little Princess My Little Princess est un film dérangeant car il montre un couple mère-fille hors du commun: mère insaisissable et fillette en quête d’amour maternel, artiste fantasque et modèle malgré elle. Eva Ionesco filme une Isabelle Huppert étonnante qui va faire basculer la vie de sa jeune fille, Violetta, en une égérie du milieu branché parisien.

Réalisation : Eva Ionesco Avec : Isabelle Huppert, Denis Lavant, Anamaria Vartolomei Type : Drame Durée : 100 min Production : 2011 – France Sortie en salle : 29/06/2011 (France) – 12/10/2011 (Belgique)


VidEo Lire la vidĂŠo


VidEo Lire la vidĂŠo


We need to talk about Kevin

cinem(m)a

Eva a mis sa vie professionnelle et ses ambitions personnelles entre parenthèses pour donner naissance à Kevin. La communication entre mère et fils s’avère d’emblée très compliquée. A l’aube de ses 16 ans, il commet l’irréparable. Tilda Swinton est parfaite dans son rôle de mère tiraillée entre la culpabilité et son sentiment maternel. A-t-elle jamais aimé son fils ? Quelle est sa part de responsabilité dans l’acte qu’a commis Kevin ? Après « Afterschool » d’Antonio Campos (2008) et son rôle de Damien dans la série « Californication », le regard d’Ezra Miller nous envoûte à nouveau dans le rôle de Kevin. L’acteur qui a fêté ses 18 ans en avril dernier sera à l’affiche de « The Perks of Being a Walflower » dont la sortie est prévue en 2012. Réalisation : Lynne Ramsay Avec : Tilda Swinton, John C. Relly, Ezra Miller Type : Drame Durée : 112 min. Production : 2011 – Royaume-Uni Sortie en salle : 28/09/2011 (France) – 19/10/11 (Belgique)


Cultemma

Copains

Patrick Hernandez (à ne pas confondre avec le chanteur de Born to be Alive) présente au Blancs Manteaux une double pièce de théâtre. En alternance, vous avez la version filles (Copines d’avant) et la version garçons (Copains Navrants) d’une même histoire. C’est pareil mais en complètement différent : Nadine, mariée à Robert retrouve ses deux copines d’avant ou Vivien, marié à Robert retrouve ses deux copains d’avant. Franck Le Hen propose une rencontre avec le comédien Sébastien Siloret avec qui il avait joué dans « Les Homos préfèrent les blondes ». Sébastien signe, également, le décor de la pièce de Franck « Bonjour Ivresse ! ».

Navrants Théâtre des Blancs Manteaux 15 rue des Blancs Manteaux. 75 004 Paris Réservations : 01 48 87 15 84 Infos : http://www.blancsmanteaux.fr


VidEo Lire la vidĂŠo


VidEo Lire la vidĂŠo


Cultemma

Dernier coup de x ciseau En adaptant « Dernier coup de ciseaux » au théâtre des Mathurins à Paris, Sébastien Azzopardi et Sacha Danino ne prenaient pas un grand risque. Cette comédie policière (Scherenschnitt) issue de la plume du dramaturge allemand Paul Pörtner (né à Wuppertael en 1925) est la pièce de théâtre qui a été jouée le plus longtemps (depuis 1976) dans l’histoire du théâtre américain (Shear Madness de Bruce Jordan et Marilyn Abrams). L’histoire est celle d’un salon de coiffure, d’un meurtre et surtout de l’interactivité avec le public. C’est ce dernier qui va jouer et aider le policier a trouvé le coupable. La version actuelle parisienne est jouée par l’équipe du Tour du Monde en 80 Jours dont Romain Canard que nous avons retrouvé chez lui en compagnie de son lapin Vicky.

Théâtre des Mathurins 36 rue des Mathurins. 75 008 Paris Réservations : 01 42 65 90 00 Infos : http://www.theatredesmathurins.com


Cultemma

Les Bonobos Laurent Baffie revient au théâtre en tant qu’auteur et metteur en scène avec une histoire de trois potes qui se connaissent depuis l’enfance.
Alex l’aveugle, Dani le sourd et Benjamin le muet.
Même si les personnages ressemblent beaucoup aux 3 singes de la sagesse, leur irrésistible envie de copuler les range définitivement dans la catégorie des bonobos ! Mais comment faire pour avoir une sexualité non tarifée quand on est handicapé ?
La solution est simple, il suffit de ne plus être handicapé… La pièce est jouée par Laurent Baffie luimême en alternance avec Alain Bouzigues, Marc Fayet, Jean-Noël Brouté, Camille Chamoux, Karine Dubernet et Caroline Anglade que nous retrouvons en vidéo dans sa loge à quelques minutes de son entrée en scène. Théâtre du Palais Royal 38 rue de Montpensier. 75 001 Paris Réservations : 01 42 97 40 00 Infos : http://www.theatrepalaisroyal.com


VidEo Lire la vidĂŠo


VidEo Lire la vidĂŠo


Cultemma

Le Clan des Célibataires Trois fortes têtes sont à la une de cette comédie de Françoise Royés, mise en scène par Vincent Ross : Franck Borde (Plus Belle La Vie), Indra (star des dancefloors dans les années 90) et Willy Liechty (animateur chez Morandini). Ce trio habite en colocation mais très vite les charmes de Léa vont faire tourner la tête de Yohann et Enzo. Tous les mauvais coups sont permis pour essayer de la séduire même si cette jeune fille est en couple. Une histoire très étrange et mystérieuse se cache derrière

elle mais les garçons ne voient rien, aveuglés par leur envie de la conquérir … Est-ce que l’un des deux réussira à détourner Léa de son compagnon actuel ? Sortirontils indemne de cette rencontre ou au contraire mettront-ils leur longue amitié en péril ? Vous n’aurez aucune réponse à ces questions en regardant la vidéo mais la situation d’un clan de célibataires était bien trop tentante pour Emma : une baiser de théâtre en trio ? Regardez !

http://leclandescelibataires-lapiece.fr


album

Détroit Détroit est la principale ville de l’Etat du Michigan aux Etats-Unis. Elle est bien plus connue que la capitale Lansing. La ville a été fondée en 1701 par Antoine de Lamothe-Cadillac. D’abord ville portuaire importante, elle deviendra la ville de la Général Motors. Son industrie automobile aura fait et défait les fortunes de ses habitants. Frappée de plein fouet par la crise économique, il ne reste plus que les tours de GM qui brillent de mille feux au centre de la Motown. Après les années 50, la population blanche est partie s’installer dans la banlieue laissant place à une forte immigration noire et pauvre venue du Sud. Les AfroAméricains constituent la majorité de la population dès 1973.

Photos numérotées (5 exemplaires) Format A3 (297 x 420 mm) Prix : 150 euros (frais d’envoi compris)


Prise de vue #2 | Centre ville


Prise de vue #3 | Park


Prise de vue #4 | American Coney Island


Prise de vue #5 | New centre ville


Prise de vue #6 | Self storage


Prise de vue #7 | Railway


Prise de vue #8 | Tiger


VidEo Lire la vidĂŠo


archives

Saison 09 -10 : Stromae De septembre 2009 à août 2010, plus de 70 artistes se sont succédés au rythme des semaines et des mois de cette 8ème saison de mes aventures. Une riche année qui a vu près de 5 vidéos dans le top 10 de mes vidéos les plus regardées sur Youtube : Kris Dewitte, Jérémie Renier, Jeremstar, Xavier Dolan et Stromae que je vous présente ici. A l’époque, Stromae en était à ses débuts. J’avais passé un accord avec le magazine Elle pour organiser un concours : le gagnant serait dans le clip que je devais réaliser en live pendant leur soirée au Mirano où Stromae chanterait son tube Up Saw Liz. La vidéo est le résultat des 3 plus folles minutes de ma carrière : tout d’abord la lauréate avait disparu dans la foule. Regardez bien à la 36ème seconde comment je désintègre une jeune fille pour récupérer Cynthia Weidner. Ensuite, mais ça vous ne le voyez pas sur les images, ma caméra était câblée. A un moment donné, Stromae se dirige sur la piste tournante de la boîte de nuit. Mon câble prend le public au piège qui au fil des tours se retrouve ligoté et étranglé. Heureusement tout se terminera bien !


archives

Saison 09 -10 : festival de Cannes Mai 2010, nous partons à 5 personnes au festival de Cannes pour le compte de Skynet Jack : 2 techniciens (Yannick Gozo et Emanuel Pinto), une animatrice flamande (Chris Leroy), Nicolas Gilson pour le volet Cinem(m)a et moi-même. Je retiendrai de ce 63ème festival une rencontre intense avec le réalisateur canadien Xavier Dolan. L’intensité de notre échange est soutenue par la magnifique musique de Nancy Sinatra.


VidEo Lire la vidĂŠo


VidEo Lire la vidĂŠo

http://www.ungrandmoment.be Regardez la playlist Cinem(m)a sur Youtube


archives

Saison 09 -10 : ciném(m)a Le projet Cinem(m)a est né d’une rencontre avec Nicolas Gilson. Dès janvier 2009, nous nous essayons à la critique cinématographique : lui l’érudit, moi le populaire. Ce ne sera vraiment qu’à partir de la rentrée de septembre 2009 que Cinem(m)a prendra son envol par la création du site Internet. A un rythme effréné afin de suivre les sorties cinés, nous enregistrons des dizaines de vidéos. Nous testons le décor naturel, le studio, le green key, … Nous nous faisons de nombreux ennemis car la vraie critique libre est sans langue de bois. Un ton que les internau-

tes apprécieront car elle n’existe plus dans nos médias actuels. Mais ce ton fera fuir les éventuels sponsors et épuisé de ne pas avoir trouvé de fonds pour faire vivre le projet, Cinem(m)a s’arrêtera en juillet 2010. Nicolas Gilson reprendra seul le flambeau avec un nouveau site baptisé Un Grand Moment sur lequel vous pouvez lire ses points de vues. Je vous propose de redécouvrir une vidéo qui, pour moi, est certainement la plus drôle. Nous parlons du Voyage sous la Mer en 3D. D’autres vidéos comme Biutiful ou Outrage ont fait plus de 20 000 vues sur Youtube.


VidEo Lire la vidéo

Théâtre Le Temple 18 rue du Faubourg du Temple. 75 011 Paris Réservations : 08 92 35 00 15 Infos : http://www.theatreletemple.com


édito

Emma reprend le contrôle… Merci à Franck Le Hen pour les moments passés en sa compagnie et pour les nombreuses découvertes qu’il nous a apportées. Nous en savons maintenant un peu plus sur lui et sur la rentrée théâtrale parisienne. Je lui souhaite le meilleur pour sa rentrée à lui qui se fera le 13 octobre au Théâtre Le Temple avec la reprise de Bonjour Ivresse ! C’est la première fois que je donne carte blanche à un artiste afin qu’il vous présente son univers. J’espère que vous avez apprécié. N’hésitez pas à me le faire savoir via Facebook ou Twitter et à faire suivre cet e-magazine auprès de vos amis. Plus vous « liké » sur les réseaux sociaux et plus EMMA sera mieux référencé. Ne vous en privez pas ;) Je terminerai par une vidéo carte postale dans laquelle Willy Liechty et moi-même remercions Franck. Au mois prochain, Emma


Contenu et rédaction : Mister Emma - Franck Le Hen Composition graphique et web site : Stéphane Maréchal Relecture : Jean-Noël Delfanne Photographies album : Mister Emma Editeur responsable : Les Délires Productions - Y. Gozo Questions et/ou réclamations : emma@misteremma.com

Publicités & Partenariats Stéphane Maréchal T +32(0)485 777 666 | pub@misteremma.com


crĂŠdits


Vous M’aimez ?

Suivez-moi !

Abonnement newsletter

Suivez aussi Mister Emma sur

NEXT

TOME #12 03.11.11 Un petit air canadien

Mister Emma | E-magazine #11  

Franck Le Hen avait gagné le concours de l'été. Du coup, je lui ai proposé de prendre le contrôle d'un numéro de l'e-magazine afin qu'il vou...