Page 1

E-MAGAZINE MENSUEL - JAN12

E K A M SH ! I W A

ART | TENDANCE | PEOPLE

#14

WWW. MISTEREMMA .com


édito

MAKE A WISH C’est avec un grand bonheur que je vous retrouve en forme en ce début d’année 2012, dernière année avant l’apocalypse du 21 décembre ! D’ici-là, nous avons tout le temps pour nous amuser avec Kev Adams. Ce mois-ci, je vous propose, également, une série de charmantes rencontres en vidéo en compagnie de Catherine Lara, Elisa Tovati, Chimène Badi ou encore Sarah Kazemy. Je vous donne rendez-vous pour vous souhaiter une belle année 2012, ce jeudi 26 janvier dès 18h à l’Aqua Hôtel (43, rue de Stassart à 1050 Bruxelles). Vous pourrez y découvrir les œuvres d’une quinzaine d’artistes qui ont représenté mon personnage à leur manière. Je vous invite déjà à découvrir le travail du jeune photographe Amaury Beth en page 12. Très belle année 2012, Emma


people

#6

AMS D A V E

K

S VENIR

OU

SS VENIR

SOU

ETH B Y R MAU

#8 #12

A

CAT

#24 #26

ATI V O T ISA

EL

#28 #30

DE E N A PH

STE

G I

BAD E N E M

CHI

DES N A B NDA

AGE

art URS O M U H

ARA

NE L I R E H

avec

D

sarah

: rencontre : au cul belge cinema : miss belge cinema les curieu pour un festival

RET N SEC

E

D

NDE O M U

:

M: U B L A

Geneva


H S I W A E K MA LEM

WIL E H P O HRIST

-C

DT

GROO

#32

INEES

DESS

sarah

kazemi

cul du

miss

curieu

eneva

#40

loup

mouche

x du

rire

ACE E P P SLA ake

L on the

#42 #44 #46 #50 #52


VidEo


humour

EMMA TESTE L’HUMOUR KEV ADAMS Que dire sur Kev Adams !? Qu’il est la nouvelle coqueluche des jeunes filles ? Le concurrent de Max Boublil ou de Norman ? En toute certitude, la série Soda l’aura propulsé sur le devant de la scène humoristique franco-belge. Mais - car il y a toujours un «mais» - il tente de me faire rire et ce n’est pas gagné ! Le test Humour est en vidéo, il faut cliquer pour le voir !

Infos : www.kevadams-officiel.fr


ARCHIVES

mes premiers pas de 2003 C’est décidé ! En 2012, je vous sors mes vieilles casseroles ! A l’aube de la neuvième année de capsules vidéos décalées, il était temps de dire STOP pour un arrêt savoureux de perles et de souvenirs de people qui vous ont fait frémir et qui sont - pour certains - tombés dans un oubli dont vous vous dites même : «C’est qui encore celui-là !?» Le premier arrêt est celui de la première saison, celle de 2003 à 2004, celle où je testais ma caméra avec mes amis proches, celle aussi où je rencontrais Thibault Nève (voir le tome #13 pour savoir ce qu’il est devenu 8 ans plus tard) et Léonardo, candidat malheureux de la Star Ac belge.


VidEo


VidEo


ARCHIVES

Le lancement en 2004 Après une première année de tests, le premier site, tout rose, d’Emma (le Mister n’existait pas encore à l’époque) est né sous le graphisme de Jacques Letesson. Je promène ma caméra au lancement de Be TV (Belgique), auprès de Soldout, Anne-Laure Sibon (Star Ac), Jean-Luc Fonck et Billy Crawford. Laurence Bibot ne comprend pas mes questions et tente de rester zen. Virginie Efira était encore avec Patrick Ridremont qui me présente un baiser de cinéma version partouze. Clémentine Célarié, elle, ne se fait pas prier pour le baiser. Alors que l’humoriste Zidani danse dans sa cuisine, Virginie Hocq tente de jouer avec mon micro, ...


ARTISTE DU MOIS

LES HOMMAGES D’AMAURY BETH

Le 26 janvier prochain, je vous convie à venir prendre un verre à l’Aqua Hôtel. Nous pourrons nous embrasser pour se souhaiter le meilleur pour 2012, nous pourrons regarder en avant-première l’émission Archi Urbain consacrée à l’hôtel, et vous pourrez découvrir l’exposition «Mister Emma vu par» où une quinzaine d’artistes peintres, photographes ou encore illustrateurs ont représenté mon personnage à leur manière. Cette carte blanche, je l’ai proposée à Amaury Beth que je vous présente aujourd’hui sous la forme d’une série de portraits réalisés au Musée des BeauxArts de Bruxelles.

Amaury Beth : www.amaurybeth.com Aqua Hôtel : www.aqua-hotel-brussels.com


Prise de vue #2


Prise de vue #3


Prise de vue #4


Prise de vue #6 | Burger King


Prise de vue #5


Orico Studio asbl a le

«Mist

où plus de quinze ar

Je Veuch Berg Dessval William DH Amaury Beth Tom de Pekin Raphaël Cruyt Alexis Mc Drew Pascal Mouri David Cantero Jonathan Icher Edouard Janssens Vincen Beeckman Patrice Bauduinet Pierre-Yves Dardis Christophe Delhaye Denis Meyer ...

Découvrez égalem consacrée au bureau en


INVITATION

e plaisir de vous inviter au vernissage de l’exposition

ter Emma vu par...»

rtistes ont représenté le personnage à leur manière.

eudi 26 janvier 2012 de 18 à 21h, à l'Aqua Hôtel.

ment en avant-première l'émission Archi Urbain u B.D.Ar qui a réalisé l'architecture de l'Aqua Hôtel n collaboration avec Arne Quinze.

Aqua Hôtel 43 rue de Stassart. 1050 Bruxelles Réservation souhaitée à info@oricostudio.org


Archi urbain

musée sans musée Selon l’International Council of Museum, un musée est une institution permanente sans but lucratif au service de la société et de son développement ouverte au public, qui acquiert, conserve, étudie, expose et transmet le patrimoine matériel et immatériel de l’humanité et de son environnement à des fins d’études, d’éducation et de délectation. Mais voilà, un musée sans visiteur n’a pas bonne presse et le musée des Beaux-Arts de Bruxelles rêve d’une fréquentation digne du musée Magritte. Il n’en fallait pas plus pour que l’artiste Bernard Villers mobilise un groupe de galéristes, de commissaires, d’historiens pour mener une campagne pour le maintien du Musée d’Art moderne.

Pour voir et revoir toutes les émissions et vous s’informer sur l’actu architectural : http://www.archiurbain.be

VISIONS ARCHITECTURALES ET URBANISTIQUES


VidEo


VidEo


MAKE A WISH

Catherine lara Violoniste, féministe, Catherine Lara est, pour ma part et avant tout, un petit bout de femme d’une gentillesse comme j’en ai rarement vu ! Est-ce parce qu’elle trouve que j’ai des yeux magnifiques ? Le compliment m’a peut-être aveuglé mais je peux vous dire que Catherine est une grande artiste avec un cœur en diamant. Elle aime rire, faire la fête. Elle aime aussi la campagne, Bruxelles et sa mère dont elle s’occupe au quotidien. Catherine Lara à Make a Wish, c’est une nuit magique assurée.

Soutenez : makeawishsud.be


MAKE A WISH

Elisa TOVATI Elisa est née d’un père juif marocain et d’une mère russe polonaise en 1976 à Paris. Très rapidement, elle sera propulsée à la télévision (Y’a pas d’lézard, Premiers Baisers), puis au cinéma (99 francs, La Vérité si je mens ! 2 et 3, Cyprien) et dans la chanson (Calogero, Marc Lavoine, Laurent Voulzy). Ce sont bien ces multiples facettes qui me fascinent chez cette jolie jeune femme. Elle me reçoit pour un wish naturel : santé !

Soutenez : makeawishsud.be


VidEo


VidEo


MAKE A WISH

de groodt

Stéphane La première fois que j’avais rencontré le comédien Stéphane De Groodt c’était à l’occasion de la soirée de lancement du film «Un Long Dimanche de Fiançailles» de Jean-Pierre Jeunet. Je lui avais demandé qu’il me dise 2-3 mots à ma caméra. Il m’avait dit : «Voilà c’est fait !». Effectivement, j’avais mes 3 mots... Je lui ai rappelé cette anecdote d’octobre 2004 lors de la soirée Make a wish mais il y a eu comme un bug. Nous tenterons de faire mieux dans 8 ans ? Hein, Stéphane ? ... ou pas !

Soutenez : makeawishsud.be


MAKE A MAKE A WISH WISH

Chimène badi Elle a bien changé, Chimène, depuis que nous l’avons découverte dans PopStars sur M6 en 2002. Je dois bien vous avouer que j’avais même oublié cette époque de sa carrière. Après un séjour au Canada et 4 albums, Chimène Badi affirme au grand jour son amour pour la musique soul et le gospel dans un nouvel album intitulé tout simplement «Gospel & Soul», sorti le 21 novembre dernier. Ensemble, nous parlons de son passé, de ses envies, de ses passions gourmandes et de ses tatouages. Elle avoue son amour pour la mode et la customisation.

Soutenez : makeawishsud.be


VidEo


BD FREUD

Corinne Maier - Anne Simon Sigmund Freud est aussi célèbre que Shakespeare ou Einstein. il est un explorateur d’un continent alors inconnu : le cerveau. Le dessin apporte une cocasserie aux dialogues déjà très drôles et pertinents de Corinne Maier. Elle dépoussière Freud avec esprit et apporte une biographie libre qui résume les grands traits de l’inventeur de la psychanalyse.


BD Atar-Gull

ou le destin d’un esclave modèle Fabien Nury - Brüno 1830, Afrique noire. Le capitaine Benoît embarque une cargaison de nègres, parmi lesquels Atar-Gull, fils de roi et superbe esclave. Les décors et les personnages de cet album obéissent aux lois du genre mais le résultat se situe bien au-delà des poncifs habituels. Le scénario est éblouissant et soutenu par un dessin vigoureux.


BD PICO BOGUE

Tome 5 : Légère contrariété Dominique Roques - Alexis Dormal Les vacances de Pico et Ana auraient pu être un rêve si les parents n’avaient décidé de les «abandonner» le temps d’une semaine sur un voilier. Vous connaissez la mauvaise fois de nos héros et comptez sur eux pour culpabiliser leurs parents : c’est drôle, tendre, percutant et rempli de cruautés enfantines.


BD

LA VENUS DU DAHOMEY

Tome 1 : La civilisation hostile Laurent Galandon - Stephano Casini Autrefois admirée et redoutée de son peuple, Diamanka est la dernière Amazone du Dahomey. Aujourd’hui, elle croupit dans une geôle à Cotonou... La Vénus du Dahomey est un récit poignant qui s’appuie sur des événements en partie authentiques. Cette histoire que nous raconte Laurent Galandon est un des moments peu glorieux de l’histoire de France.


VidEo

Réalisation : Avec : Type : Durée : Production :

Maryam Keshavarz Nikohl Boosheri, Sarah Kazemy, Reza Sixo Safari Drame 105 min. 2011 – France, USA, Iran

Sortie en salle : 08/02/2012


cinem(m)a

EN SECRET avec Sarah Kazemy

En Secret (Circumstance) est l’histoire d’Atafeh et sa meilleure amie Shireen. Elles fréquentent les soirées branchées du Téhéran underground. Elles essayent de profiter au mieux de leur jeunesse quand Mehran, le frère et complice d’Atafeh, devient membre de la police des mœurs. Alors qu’il désapprouve sévèrement leur besoin de liberté, Mehran tombe amoureux de Shireen. Ses sentiments vont vite tourner à l’obsession et mettre à l’épreuve l’amitié des jeunes filles. A l’occasion du Pink Screen Festival, j’ai rencontré Sarah Kazemy qui joue ici son premier rôle et qui a déjà des envies de réalisation avec ma caméra !

nnn


cinem(m)a

AU CUL DU LOUP Rôle phare pour Christelle Cornil Christina, 30 ans, vit dans la région de Charleroi, avec Marco. Elle est serveuse, il travaille avec son père dans une pizzeria. A la mort de sa grand-mère, Christina hérite d’une maison en Corse. Contre l’avis de son entourage, elle part découvrir cette maison : un voyage qui changera sa vie et celle de ses proches. Je ne vais pas vous parler de l’histoire du film, ni du rôle de Christelle Cornil qui reçoit un premier rôle bien mérité. Je vais vous parler du nom du film et surtout de l’affiche : comment en 2011 peut-on encore faire une aussi laide affiche : ce bleu, ces montagnes, ces cartes postales et ce cul ! Au moment où le cinéma belge peine à trouver un public francophone, ce n’est certainement pas avec un graphisme pareil que la production tentera le spectateur à se déplacer. Dommage !

n


VidEo

Réalisation : Pierre Duculot Avec : François Vincentelli, Christelle Cornil, Matijke Pinoy Type : Drame Durée : 88 min. Production : 2011 – France, Belgique Sortie en salle : 25/01/2012


VidEo

Réalisation : Avec : Type : Durée : Production :

Bernard Halut Mona Jabé, Bernard Cogniaux, Valérie Bauchau Drame 105 min. 2010 – Belgique

Sortie en salle : 11/01/2012


cinem(m)a

MISS MOUCHE microbudget - macrostory ! Nina filme au quotidien son entourage à l’aide de son téléphone portable et s’en amuse beaucoup. Jusqu’au jour où elle découvre ce qu’elle n’aurait jamais dû voir : la déchéance de ses parents. Elle ne laissera pas pour autant tomber sa famille... On sent que le réalisateur, Bernard Halut, a voulu se faire plaisir avec ce premier long métrage, lauréat du concours Microbudget de Cinéastes Associés en 2008. Bernard Halut est le créateur du personnage Bla-Bla qui a animé les programmes pour enfants pendant de nombreuses années sur la chaîne publique belge RTBF.

nn


Festival

COUREZ RIRE ! Le 1er février prochain, Saint-Josse-ten-Noode vivra aux sons de vos éclats de rire. Un riche programme vous attend où des musiciens, des comédiens, des internautes, des amoureux des mots vous ont concocté des moments savoureux remplis de bonne humeur : découvrez le programme complet. Pour cette seconde édition, nous avons veillé à n’oublier personne et surtout ceux que l’on oublie régulièrement : les plus démunis d’entre nous. En effet, le samedi 4 février, nous vous attendons pour un petit-déjeuner à la Maraude en compagnie du chanteur Gaëtano. Sachez que votre participation est activement souhaitée ! Tout d’abord, et comme l’année dernière, nous vous attendons sur la scène du Thé au Harem d’Archi Ahmed pour un sketch, une blague ou tout autre chose que vous aurez envie de nous présenter. N’hésitez pas à vous inscrire au 02 223 30 33 et via info@humoursdumonde.be. Enfin, nous vous invitons à un atelier d’écriture en collaboration avec le CEMEA où nous sortirons de délicieux cadavres exquis de leurs placards… Bon festival !

Infos et réservation : humoursdumonde.be


art

PERFORMANCE SLAP PEACE L’artiste russe-américain Slava Mogutin propose dans la vidéo ci-contre une performance en hommage à celle de Marina Abramovic et Ulay qui avaient présenté en 1977 une vidéo intitulée Light-Dark. Marina Abramovic est serbe. Née à Belgrade en 1946, elle fait partie du courant artistique de l’Art corporel. Son travail étudie et pousse les frontières du potentiel physique et mental à travers des performances. Elle s’est mise à divers reprises en danger. La version de Slava, jouée par l’artiste Gio Black Peter et Neil Young, est beaucoup plus subversive et empreinte d’érotisme gay chère au travail du vidéaste.

Marina Abramovic : vidéo originale Slava Mogutin : slavamogutin.com Gio Black Peter : gioblackpeter.com


VidEo


Genève a un lac : même aux Etats-Unis ! C’est dans l’Etat de l’Ohio que vous trouverez cette jolie petite ville dont les origines remontent à 1869. A cette époque, Cullen Spencer décida de mettre en valeur sa propriété du bord du lac, qui comprenait déjà un hôtel en abattant une série d’arbres pour y faire un parc et un accès au lac Erié. Geneva-on-the-lake est le berceau de la sérénité : sa beauté et l’hospitalité de ses citoyens vous réjouiront. Si vous décidez d’un prochain séjour aux USA, sachez que Genevaon-the-Lake est à seulement 4h de Toronto, 5h de Cleveland et 6h de New-York, Washington ou encore Boston.


album

Photos numérotées (5 exemplaires) Format A3 (297 x 420 mm) Prix : 150 euros (frais d’envoi compris) Commandes : emma@misteremma.com


Prise de vue #2


Prise de vue #3


Prise de vue #4


Prise de vue #5 Prise de vue #5 | Verdure


Prise de vue #6


Prise de vue #7


Prise de vue #8


crédits Contenu et rédaction : Mister Emma Composition graphique : Stéphane Maréchal Relecture : AON Photographies album : Mister Emma Editeur responsable : Les Délires Productions - Y. Gozo Questions et/ou réclamations : emma@misteremma.com

Publicités & Partenariats Stéphane Maréchal T +32(0)485 777 666 | pub@misteremma.com


BONUS

MISSION IMPOSSIBLE 4

Restons en contact ! Abonnement newsletter


E-MAGAZINE MENSUEL - FEV12

ART | TENDANCE | PEOPLE

#15

S R U O HUM ONDE M DU

! r ie

S

ti r o

l e

2 e

r v fé

WWW. MISTEREMMA .COM

Mister Emma | E-magazine #14  

C’est avec un grand bonheur que je vous retrouve en forme en ce début d’année 2012, dernière année avant l’apocalypse du 21 décembre ! D’ici...