Page 1

NUMÉRO 12 Bonne année 2011!! Nul doute que nombre d’entre vous ont pris de bonnes résolutions (avoir de bonnes notes, être -enfin!! sages,faire son travail dans les temps… bref être – ou pour certains se transformer-en élève exemplaire!!!! Bon, on sait aussi que les bonnes résolutions sont dures à tenir…Prêts à attaquer le dernier semestre!? Alors c’est parti!! Dans ce numéro, vous, à Noël, à Turin, au cross départemental. L’agenda aussi est assez dense!: concours de maths, l’opération «!savoir skier!», les sorties au ski,les derniers résultats de l’ETGFC, le bal, la semaine de stage pour nos quatrièmes…Nos anciens sont également revenus récupérer leur diplôme. Et toutes vos rubriques préférées. Bonne lecture!! La rédaction

Collège Sacré-Coeur 1, Place de Crête 74200 THONON-LES-BAINS

Tel : 04 50 26 45 32 / Fax : 04 50 26 53 35 mail: scnews@laposte.net Retrouvez votre journal sur le site du collège!


Roxy fĂŞte ses 1 an


Beaucoup d’investissement de part et d’autres, les maîtresses ont largement contribué à la confection d’un grand nombre d’objets purement artisanaux,et nous ont régalé les babines avec de savoureux gâteaux. Ajoutons à cela une multitude de bénévoles afin d’assurer la prise en charge des visiteurs et la logistique. La fréquentation ne s’est pas démentie et a été importante tout au long de la journée!! Merci à tous!!

Il est maintenant à l’abri des klaxons impatients, du froid hivernal et de la canicule estivale. Je parle d’Yves, notre monsieur circulation qui a officié à nos côtés avenue des Allinges, tout de jaune vêtu et toujours avec le sourire, en assurant la sécurité des petits et des grands. Le 17 décembre dernier il était temps pour lui de prendre un repos bien mérité et c’est à cette occasion que l’Apel et les écoles du Sacré Coeur l’ont remercié en organisant un pot de l’amitié. Adieu l’ami!!

Celle-ci se tiendra fin janvier et se présentera sous sujets selon les niveaux. Le but de l’opération est s’amuser dans une discipline souvent cataloguée association caritative. Chaque inscription équivaut à un don et le tout est noma, avec pour slogan «!un visage,un sourire!». touche essentiellement en Asie et en Afrique les une certaine fragilité ou des séquelles suite à des varicelle et qui défigure le visage. Avec des les ravages installés, cela nécessite une euros). Tous les ans des équipes médicales afin de remédier à l’épidémie et d’opérer ces d’environ 500000 enfants et chaque année 100000 Pour eux, nul doute que nos 94 élèves inscrits

la forme d’un QCM de 45 minutes, avec plusieurs double, pour ceux qui ne connaissent pas!: comme rébarbative, et récolter des fonds pour une reversé cette année à l’association des enfants du Qu’est ce que le noma!? C’est une maladie qui enfants qui présentent des carences alimentaires, maladies infectieuses comme la rougeole ou la antibiotiques, la maladie se soigne. Mais une fois intervention chirurgicale reconstructive (200 spécialisées se déplacent dans ces parties du monde enfants atteints!: ils représentent une population nouveaux cas sont recensés. vont se creuser les méninges pour une bonne cause.

GRAND BAL DU COLLÈGE! Viens t’amuser et user le parquet le samedi 5 février 2011: c’est l’occasion ou jamais et c’est de 14h à 19h30. Le spectacle promet: 92 danseurs sur scène cette année! N’oublies pas de mettre une jolie tenue et tes brillants souliers pour une chouette soirée! Réservation des places : se renseigner sur les tableaux d’affichage du collège.


Grazie mille signora Trovato !


Notre première équipe composée des 3B (Quiqueret, Bard Genoud, Dupecher, Saumet, Zahi, Morel, Iraqi, Randriaparany, Albert, Bois) ont gagné 3 matchs sur 4 et finissent premiers devant Notre-Dame de Sion Grenoble, Saint Bruno La Tour du Pin, Saint Joseph Thonon et la classe du SC de 4B. Sinon, nos 4B (Schmitt, Nambride, Lopez, Votchall, Jouglet, Labarthe, Seniger, Ros Bernard) n'ont pas démérité : avec un peu d'expérience, certaines défaites auraient dû se transformer en victoires. Ce sera pour l'année prochaine ! Félicitations.

Mme Tardieu, Mme Lesage, M.Boudier, M.Berland, M.Duchamp et M.Rubin nous ont accompagnés, nous les élèves de 5ème, avec trois autres moniteurs à Châtel pour une semaine de ski. Avec cette neige dure, de belles gamelles ont été au rendez-vous!! Selon les niveaux, les élèves ont été répartis en 5 groupes!: de 3 et 5 (les moins forts) avec les moniteurs et de 1 à 2 avec les professeurs. Châtel étant à une heure de route, cela valait le coup et le paysage était magnifique. Bref, une semaine riche en rires et chutes en tout genre, géniale pour nous 5èmes et aussi pour nos profs!!" " " Marie et Clémence

FOOTBALL : En ce moment tout le monde en parle bien sûr de la victoire de l'ETG (Evian Thonon Gaillard) contre l'OM (Olympique Lyonnais), bientôt le petit club amateur deviendra peut-être le champion de la coupe de France. RUGBY : La coupe du monde 2011 de rugby en Nouvelle-Zélande est pour bientôt alors pour tous les aficionados de ce sport réservez vos billets maintenant. 1 champion académique : Guy Bassinga

LES SPORTS DE GLISSE : Amateurs de sensations fortes les sports d'hiver sont faits pour vous car ils sont de vraies sources d'adrénaline pour les jeunes qui ont envie de se défouler sur les pistes.

3 podiums individuels : Guy Bassinga 1er Charlotte Legras 2ème Maxime Picot 2ème

LE VTT DE DESCENTE : Après l'hiver vient l'été et ne croyez pas que les pistes de ski sont fermées pour autant car des personnes fort intelligentes ont eu l'idée d'inventer le VTT de descente qui consiste à dévaler les pistes de ski à toute allure avec un vélo renforcé et souple pour les grosses bosses

2 podiums par équipe : minime garçon 1997 4B minime garçon 1996 3B.

LES ARTS MARTIAUX : Entre souplesse, maniabilité et concentration les arts martiaux sont faits pour les petits nerveux qui ont besoin de lâcher leurs problèmes de la semaine en se défoulant sur les autres.

Voilà pour cette année!


De son vrai nom Peter Hernandez, ce jeune prodige portoricain originaire d’Hawaï a débarqué à los Angeles en 2004 avec des influences musicales diverses ! : reggae,hip hop, rock et R&B.Auteur-compositeur mais aussi producteur, il ne tarde pas à se faire remarquer pour ses collaborations avec!: B.O.B sur «!nothin’on you!» «!don’t right «!de Flo Rida ou encore «!fuck you!» de Cee Lo Green.Avec Ari Levine et Philip Lawrence il se lance dans la production d’artistes sous le label The Smeezingtons comme travis Mac Coy Brandy ou Sean Kingston, avant d’être signé par Atlantic records. ! « ! just the way you are ! » sorti le 9 juillet 2010 le place directement à la place du classement bilboard et fait la première partie de Marroon Five. Il enchaine avec le titre «!Grenade!» issu de son album Doo-woops & Hooligans, dans les bacs depuis le 24 janvier dernier. Un chanteur avec de la lumière, une voix aux influences soul et une capacité d’ajustement à n’importe quel style musical!: un artiste complet et autodidacte, un mélange musical à savourer d’urgence ! : quand la musique permet aux gens d’être ensemble, il faut savoir écouter. Ouvrez grand les oreilles, il est à parier que Bruno Mars n’a pas fini de faire parler de lui!!

Aie!! On n’était pas habitué à ça, surtout de la part de notre Johnny national. Ce dernier vient à peine de sortir son dernier titre, «!jamais seul!» co-écrit par -M- que les critiques s’enflamment. A cette initiative, Claude Siar, célèbre animateur de l’émission Couleur Tropicale, qui reconnaît certaines similitudes avec les sonorités d’un titre du groupe réunionnais Ziskakan, «!madagascar!». Alors, plagiat pur et simple!? Ou juste une maladresse ! ? Il faut dire que -M- a reconnu être allé voir Ziskakan en concert cet été 2010 et avoir apprécié la musicalité du groupe. De là, à trop s’en inspirer…Ah, musique, ton monde impitoyable!! Si le cœur vous en dit, allez vous faire une idée par votre propre écoute des deux morceaux. On espère quand même que la polémique trouvera un épilogue favorable pour tous. A suivre donc.

TOP des meilleures ventes d’albums 1- Nolwenn Leroy « Bretonne » 2- Israel Kamakawiwo Ole « Alone in iz world 3- Zaz « Zaz »

A 21 ans ce jeune songwriter pop soul a fait son entrée sur la scène musicale en 2008. Né à Londres et après avoir suivi un cursus à la Royal Academy Art , il rejoint le producteur Mark Ronson ( BO de Honey)sur une tournée européenne avec une reprise des Smiths «!stop me ! ».En août 2009 il effectue une tournée américaine et est remarqué par Beyoncé qui

l’invite en première partie sur sa troisième tournée internationale. L’année suivante le jeune dandy anglais aux allures de popstar acquiert la reconnaissance du public via internet ! avec «!wonder why!». Sa popularité ascendante et son charisme font le reste. «!Stitch me!», son premier album est sorti le 27 septembre 2010!: il en propose d’ailleurs une version acoustique qui remplit les salles de concert depuis la fin de l’année et ce, dans le pays où il réside… eh oui les filles, ce phénomène vit à Paris!! Un artiste à découvrir, si ça n’est pas déjà fait.


Aventure fantastique moyen-âgeuse. Après des années passées aux croisades en Terre Sainte, le templier Behmen et son compagnon Felson, désabusés, sont de retour sur le vieux continent et aspirent à une vie plus paisible, loin des champs de bataille . Ils découvrent leur pays ravagé par la peste noire et sont rapidement appréhendés par les soldats du cardinal!: accusés d’être des déserteurs ils n’ont alors d’autre choix que d’accepter une bien curieuse mission!: escorter une femme accusée de sorcellerie jusqu’à un lointain monastère où elle sera jugée. Commence alors un périple semé d’embûches à travers d’étranges contrées où se produisent de curieux phénomènes. Au yeux des chevaliers, la jeune femme qui serait responsable de l’épidémie, apparaît de plus en plus comme un bouc émissaire… Mon avis!: Nicolas Cage et Dominic Sena signent ici leur deuxième collaboration après 60 secondes chrono. L’action se situe dans une époque médiévale, qui emprunte beaucoup à l’univers de Kingdom of Heaven, du Seigneur des Anneaux ou encore de Solomon Kane. Ce film reste contemporain car les thèmes principaux du bien, du mal, du rejet de l’autre, de la foi et de la rédemption sont présents (Van Helsing, Constantine). Les amateurs du genre apprécieront. Sortie : 12 janvier L’héritage. Après un premier opus sorti en 1982, qui fait figure de grand classique de la science fiction. A l’époque (il y a 30 ans!!) et bien que n’ayant rencontré qu’un faible succès commercial, Tron est devenu dans les années qui suivirent une référence de la culture geek. Joseph Kosinski signe un deuxième volet pétri d’effets visuels, assortis d’une bande son signée Daft Punk. Sam Flynn est le fils de Kevin Flynn. Cherchant à percer le mystère de la disparition d’un père qu’il n’a pas connu, il se retrouve aspiré dans ce même monde de programme redoutables et de jeux mortels. Mon avis!: Réalisation impeccable, musique de folie et effets spéciaux énormes!! A voir et revoir en IMAX pour les plus chanceux. Sortie : 9 février


Un chien capable de comprendre le nom de 1022 objets et de les différencier ! ! Le chien a toujours eu une place particulière auprès de l’homme, tout comme le cheval. Il est un compagnon privilégié au sein du cercle familial, et on peut se demander, si à force de nous côtoyer, il n’aurait pas fini par capter nos habitudes voire repris à son compte quelques unes de nos capacités, du domaine du langage dans ce cas particulier. Certes des animaux capables de parler, peindre, jouer aux échecs ou pronostiquer un match de foot gagnant, il y en a à travers le monde. Dresser un animal et lui apprendre des mots relève d’une méthode, mais réussir à ce que cet animal s’approprie ce savoir et s’en serve dans une application quotidienne, c’est tout simplement étonnant. Utiliser un savoir, c’est le propre de l’intelligence. Un groupe de scientifique du Wolford College en Caroline du sud s’est mis en tête de dresser un border collie (fameux chien de berger irlandais) à reconnaître un millier de mots, alors qu’un chien moyen ne peut en retenir qu’une centaine. Après avoir retenu quelques 1022 mots, l’animal a été par la suite capable de reconnaître l’objet désigné par le mot!! Ce chien a démontré une capacité de compréhension d’un enfant de 3 ans!! L’animal, une bête!? Méfiance!! Avis à nos lecteurs!: tout le monde connaît au moins 1022 mots!? Si ce n’est pas le cas, vous venez de dégringoler de quelques barreaux sur l’échelle de l’évolution animale!!

5 février 5 février 17 février 24 mars 26 et 27 mars

Date limite d’inscription au Big Challenge Bal C’slam, ouvre-toi ! Miss et Mister Internat "Si haut que l'on soit place, on n'est jamais assis ème 6 marché de l’art (P. Montillo) que sur son cul." -- Montaigne

SC News 12  

SC News n° 12

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you