Page 1


BUDAM « Man » (lp)

Volvox Music / Rue Stendhal. Sortie le 08 mars.

L’artiste des Iles Féroé revient avec un concept-album en quatre parties (nature, religion, amour, mort), offrant un bel aperçu de ses talents de mélodiste, le tout soutenu par un humour habile et grinçant. Une ode à la créativité qui évoque aussi bien le songwriting de Leonard Cohen que la délicatesse d’Antony and the Johnsons. + d’infos sur budam.net En concert à Paris le jeudi 28 avril au 104.


CLEO T

« Songbirds Singing » (ep)

Autoproduction. Exclusivité BS. Sortie mi-avril. Les plus grands sont sous le charme: John Parish les a enregistré et Robert Wyatt leur a écrit une prose énigmatique. Un cabinet de l’étrange fait de bric et de broc, de bruit et de fureur. La demoiselle Cleo et ses marchands de sable aux mains d’argent nous ouvrent leur boîte à secrets, à coup de valses désarticulées et de ritournelles mélancoliques. + d’infos sur myspace.com/cleotmusic En concert à Paris le 23 mai au Scopitone et le 12 juin à L’International (bs party).


LA FÉLINE

« Wolf & Wheel » (mini lp)

BS Records / Socadisc. Sortie le 25 avril. Alliant une voix claire, une guitare au son twang, une batterie du futur et des synthés vintage, Agnès, Stéphane et Xavier forment cette chimère à l’esprit sauvage et sentimental où la pop innocente des années 80 se mêle à des visions plus sombres, issues de la new wave et du krautrock. La Féline est un trio qui aime le cinéma, le fantastique, le beau et le bizarre. + d’infos sur ilovelafeline.com En concert à Paris le 16 avril à La Flèche d’Or (bs party). En tournée.


GENERAL BYE BYE

« Blood On My Keyboard » (ep)

Bye Bye Music. Sortie mi-avril.

Des claviers déjantés de Blood On My Keyboard au flux tendu des guitares de Physics and Maths en passant par les refrains pop accrocheurs d’Emmylou ou bien la violence de Legs In The Dark, ici, on brode des mélodies qui ne sortent pas de la tête. Le groupe continue de jouer des ruptures et dépasse avec grâce les étiquettes en tout genre. + d’infos sur generalbyebye.fr En concert à Paris le 08 mai à L’International (bs party). En tournée.


Thos henley « A Collection of Early Recordings » (lp) BS Records / Socadisc. Sortie le 18 avril.

Le « Rimbaud moderne de la pop  » trimballe sa guitare et son lot de chansons telles des cartes postales qu’il épinglerait sur nos coeurs en popcorn. Sa pop-folk lumineuse, débordante de générosité et d’émotion peut transformer un pub crasseux en lieu de recueillement. Vagabond à la voix tendre, Thos Henley trace sa route sans avoir à nouer ses bottes. + d’infos sur thoshenley.com En concert à Paris le 10 avril à L’International, le 21 avril au Batofar et le 25 juin à La Flèche D’or. En tournée.


myra lee « The Flame in The Eye » (ep) Hélice Music. Sortie le 11 avril.

Maud Nadal (ex-Choice Dainties) est Myra Lee. à en croire Les Inrocks, le rock tourmenté de cette jeune parisienne « n’a rien à envier à celui de ses fascinantes aînées, PJ Harvey et Cat Power : il berce aussi agréablement qu’il claque violemment  ». Le premier EP, à l’univers troublant et enivrant, est réalisé par Axel Concato (Hushpuppies, Axel & The Farmers). + d’infos sur myspace.com/myraleemusic En concert à Paris le 15 avril à La Maroquinerie, le 16 avril à La Flèche d’Or et le 22 mai à L’International.


FRANCO MANNARA « Sutures » (lp)

Basaata Productions. Sortie le 02 mai.

Le metteur en son du Spoke Orkestra passe derrière le micro avec un projet solo plus organique, plus rustre, à l’instrumentation plus classique. Une vision personnelle d’une certaine chanson française. Comme un dîner où l’on aurait convié Vic Chesnutt, le Spoke Orkestra, Sparkelhorse et l’antique roucouleur napolitain Giacomo Rondinella. + d’infos sur myspace.com/francomannara En concert à Paris le 08 avril aux trois baudets.


THOMAS MERY « Les Couleurs, Les Ombres » (lp)

Own Records / Differant. Sortie le 31 mai. Après une construction musicale et personnelle commencée avec Purr, Thomas Mery sort son deuxième album solo, où il explore de nouvelles pistes tout en prolongeant l’expérience de son dernier EP. Il y déconstruit et transfigure les codes de la folk et de la chanson pour façonner une musique aussi moderne qu’intemporelle, personnelle et non référencée. + d’infos sur thomas-mery.net En concert à Paris le 30 avril chez In The Garden et le 13 juin à La Loge.


minor sailor « How the things happened » (mini lp) Autoproduction. Sortie mi-mai.

Commencé en 2008 autour d’une guitare délaissée et de vieux journaux, Minor Sailor devient vite un quotidien partagé de musiques (Jérémy Joseph) parlant aux images (Maïa Flore). La bande sonore d’un rêve éveillé qui mêle des expérimentations au milieu d’un folk electronica, une attraction imagée d’espaces infinis où se retrouve la nostalgie d’une naïveté retrouvée. + d’infos sur minorsailor.com En concert à Paris le 22 mai à L’International (bs party).


y

his een

me léglise is

MY BROKEN FRAME TODAY EP

fischer rkle

43 64

17/06/10 9:46:17

my broken frame « Today » (ep)

Autoproduction. Sortie le 11 avril. Après un premier album solo au très bon accueil critique et de nombreux concerts avec ses Gogo Charlton, Guillaume Léglise revient enfin. Aériennes, sensibles et atmosphériques, ses compositions égrènent des combinaisons subtiles d’instruments acoustiques empreintes de pop 90’s à la Mazzy Star et de folk psychédélique 70’s comme Tim Buckley. + d’infos sur mybrokenframe.fr En concert à Paris le 26 avril à L’International (bs party).


kim novak « Glory » (ep)

Autoproduction. Sortie mi-mars. Kim Novak s’impose comme le favori d’une scène française qui a décidé de se placer au cœur des audaces. Composé d’un nouveau line-up, ils sont prêts à en découdre de nouveau, genou à terre, invoquant les esprits du rock, célèbrant les dieux du surf sous le soleil de Californie un cocktail à la main et buvant le sang de velours new-yorkais. + d’infos sur kim-novak.com En concert à Paris le 16 avril à La Flèche d’Or (bs party). En tournée.


O.K. « s/t » (ep)

Autoproduction. Sortie mi-mars. Né d’une envie d’acquiescement, de rapports simples et de pensées minimales, OK s’impose vite. Avec des chansons faussement simples, des rythmiques pas vraiment minimales, une manie perpétuelle et irritante de gentiment contredire l’évidence, il en sort pourtant un jus franc et direct qui trahit leurs intentions primaires. Un power trio atypique et symétrique. + d’infos sur myspace.com/okchampion En concert à Paris le 27 mai au Bus Palladium et le 23 juin à L’International.


OLD MOUNTAIN STATION « I am Lo-Fi » (ep)

Autoproduction. Sortie mi-mars. Old Mountain Station est un groupe rock très folk ou un groupe folk très rock, c’est selon. Ils n’ont pas voulu choisir entre leur amour pour Neil Young et Bob Dylan et la passion du rock indé des 90’s (Pavement ou Modest Mouse). Après un premier EP, ils sortent aujourd’hui I Am Lo-Fi, entièrement enregistré sur un antique quatre-pistes à cassette. + d’infos sur myspace.com/oldmountainstation En concert à Paris le 12 juin à L’International (bs party).


shiko shiko « Ohayô » (ep)

Laybell. Sortie mi-février. Shiko Shiko parvient à faire émerger du chaos des mélodies limpides, qui témoignent d’une sensibilité hors normes. Le groupe maîtrise l’art de la nuance : d’une composition aux reliefs bien dangereux, il révèle l’harmonie évidente. Chaque titre propose ainsi de multiples degrés d’interprétation et la jouissance sonore y reste instinctive. + d’infos sur laybell.net/shikoshiko En concert à Paris le 15 juin à L’International (bs party).


watine « Still Grounds For Love » (lp)

Catgang Productions / La Baleine. Sortie le 04 avril.

L’univers onirique de la française Watine évoque aussi bien la musique classique que la folk d’Andrew Bird ou l’enfance perdue d’un Yann Tiersen. Un son mélancolique et lumineux qui convie sur fond de pop, le sombre du blues, la force du rock et l’intensité planante du trip hop. Un enchantement, entre intimisme et souffle épique. + d’infos sur watineprod.com En concert à Paris les jeudis 07 avril, 05 mai et 02 juin à La Loge (early bs party).


mehdi zannad « Fugue » (lp)

Third Side Records. Sortie le 09 mai.

Après deux albums sous le nom de Fugu, Mehdi Zannad signe de son nom de ville une Fugue composée en collaboration avec le réalisateur Serge Bozon (Mods, La France), qui rhabille la chanson française des couleurs vives et chatoyantes de la pop la plus mélodieuse. Une échappée belle vers l’intérieur d’une France provinciale fantasmée. + d’infos sur mehdizannad.fr En concert à Paris les jeudis 12 mai et 09 juin à La Loge (early bs party).


Kütu Folk Records conjugue avec brio ambitions esthétiques et musicales, comme l’atteste cette nouvelle collection de trésors pour ce printemps 2011. The Delano Orchestra (édition CD+DVD de Now That You Are Free My Beloved Love) nous emporte dans ses mélodies pop, avec un folk intimiste qui s’autorise de puissantes envolées électriques. Originaire du Kansas, Hospital Ships (Lonely Twin) délivre une symphonie pop d’une richesse inégalable. St Augustine (EP June, A Maze) joue un folk tout en douceur qui vient soutenir des harmonies vocales aériennes. Zak Laughed (Love is in the Carpet) compose lui aussi des chansons dépouillées, mais les arrange de façon primitive pour les faire osciller entre la délicatesse et l’énergie, l’harmonie et la dissonance. + d’infos sur kutufolk.com


jeudi 07 avril dimanche 10 avril jeudi 14 avril samedi 16 avril mardi 19 avril mercredi 20 avril jeudi 21 avril jeudi 21 avril mardi 26 avril jeudi 28 avril samedi 30 avril

Watine (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h Thos Henley + Litoral + Judah Warsky @ L’International/ dès 20h Diego Zavatarelli (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h Kim Novak +La Féline +Smith Westerns +Myra Lee @ Flèche D’Or Kohwi (mini bs festival. acte 1) @ Chez Justine / dès 20h Pluaheluaonh (mini bs festival. acte 2) @ Chez Justine / dès 20h Motorama (mini bs festival. acte 3) @ Chez Justine / dès 20h Rach Three (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h My Broken Frame + Elizabeth Devlin + SEA LEGS @ L’International MAI (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h THOMAS MERY @ In The Garden / 20h

jeudi 05 mai Watine (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h vendredi 06 mai Pluaheluaonh @ La Loge / 20h dimanche 08 mai general bye bye + vessels + Jae + Prayer @ L’International jeudi 12 mai mehdi zannad (ex. Fugu) (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h jeudi 12 mai alexis gideon +d.t. broughton + setting sun @ l’Espace B jeudi 19 mai rach three (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h dimanche 22 mai Minor sailor + Puzzle Muteson + guest @ L’International jeudi 26 mai MAI (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h jeudi 02 juin Watine (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h vendredi 03 juin this is the kit + guests @ La Loge / 2 sessions: 19h & 21h mardi 07 juin chief black cloud @ Le Café Caché du 104 / dès 20h jeudi 09 juin mehdi zannad (ex. Fugu) (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h dimanche 12 juin old mountain station + minors + cleo t @ L’International lundi 13 juin thomas mery (release party) @ La Loge / dès 20h mercredi 15 juin shiko shiko + luminocolor + Two left ears + ... @ L’International jeudi 16 juin rach three (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h mardi 21 juin video love @ Le Café Caché du 104 / dès 20h jeudi 23 juin MAI (early bs party) @ La Loge / de 19 à 20h samedi 25 juin MAISON NEUVE + REDEYE + prog tba @ la Flèche D’Or


primavera sound #11

du 25 au 29 mai à barcelone (Poble Espanyol & Parc Del Forum)

Le cocktail idéal pour tous les férus d’indie pop: dans un cadre idéal (Barcelone!), des figures cultes de la pop ou du rock (Pulp, Flaming Lips, Swans, PJ Harvey, P.I.L., Suicide, Pere Ubu,...) et les plus grands noms du moment (Animal Collective, Deerhunter, Of Montreal, The National,...) cotoient les noms de demain (Salem, Twin Shadow, Yuck, Warpaint...). + d’infos sur primaverasound.com

VILLETTE SONIQUE #08

du 27 mai au 1er juin à Paris (Géode, Cité De La Musique, Parc & Grande Halle de la Villette)

Cette année le festival affiche ses amours pour les ténors de l’avantgarde musicale et leurs jouissances hors-limites. Un tracé parfait entre fracas électroniques, électricité borderline et hallucinations folk ! Avec: Animal Collective, The Fall, Thurston Moore, Current 93, Caribou, Beth Ditto, The Books, Discodeine, Half Japanese, Cheveu, Ducktails et bien d’autres… + d’infos sur villettesonique.com


filmer la musique #05 Du 31 mai au 5 juin à Paris (Gaîté Lyrique)

Le festival fête ses cinq ans avec une programmation exceptionnelle et de nombreux invités. Films rares ou inédits, classiques flamboyants et avant-premières : 5 jours et 5 nuits à travers les images musicales – documentaires, fictions et expériences online. Et tous les soirs, une programmation musicale électrique dans la grande salle de la Gaîté Lyrique et son système d’écrans immersifs. + d’infos sur filmerlamusique.com

LA PLAGE DE GLAZART 2011

du 17 juin au 11 septembre à Paris (Glazart, Porte de La Villette)

La Plage propose aux amoureux de la musique de profiter de l’été en ville et de s’évader au gré de marées musicales éclectiques et accessibles à tous. Détente, crème sonore, transats, décibels, rafraîchissements, bar à vin et fritures, pétanque et soleil seront à l’honneur, autour d’une programmation populaire et exigeante. + d’infos sur laplage2011.com


... des sélections trimestrielles de disques et d’événements à découvrir via ... ce dépliant papier et notre présence web (site, newsletter, réseaux sociaux,...), une programmation de concerts et de showcases un peu partout, des bornes d’écoute dans des lieux (librairies, bars, salles,...), des stands sur les événements partenaires,... ... et Les Boutiques Sonores, c’est aussi ... la diffusion de flyers et affiches (BS Diff), un label maisons(BS Records), un podcast (BS Radio Show), un festival (Bitter Sweet Paradise).

H3 Concept 43 rue Quincampoix, Paris 4 Sandro H 11 rue Francs Bourgeois, Paris 4 Sol y Flor 5 rue Coëtlogon, Paris 6 Gals Rock 17 rue Henri Monnier, Paris 9 Smart Store 8 rue Blanche, Paris 9 Sandro H Printemps Homme, Paris 9 Sandro H Galeries Lafayette, Paris 9 Ground Zero 23 rue Ste Marthe, Paris 10 L’International 5-7 rue Moret, Paris 11 Chez Justine 96 rue Oberkampf, Paris 11 In The Garden 39 rue St Maur, Paris 11 Le Motel 8 passage Josset, Paris 11 Toni & Guy 6 rue de Charonne, Paris 11 La Loge 77 rue de Charonne, Paris 11 Le Pied De Biche 86 rue de Charonne, Paris 11 Les Disquaires 6 rue des Taillandiers, Paris 11

Le Souffle Continu 22 rue Gerbier, Paris 11 Pop Culture Shop 23 rue Keller, Paris 11 L’Espace B Club 16 rue Barbanègres, Paris 19 Café Caché du 104 rue Aubervilliers, Paris 19 Le Monte En L’Air 2 rue de La Mare, Paris 20 La Flèche d’Or 102 rue de Bagnolet, Paris 20 Mains d’Oeuvres 1 rue Ch. Garnier, St Ouen Café Diskaire 79 rue Colbert, 59000 Lille Sofa Disques 7 rue Algérie, 69001 Lyon

BS PARTY & RECORDS 2 passage du Charolais, Paris 12 info@lesboutiquessonores.com

Artwork / Graphisme chicamancha.com / atelierpeplum.com / Guillaume Kashima Web pleasepressp.net / ecedi.fr BS Radio Show cora@resonancefm.com Distrib BS Rds Idol / Socadisc / L’Ambianceur Médias bim-bam-boum.fr / concertlive.fr / d-mute. net / euradionantes.eu / froggydelight. com / hartzine.com / indiepoprock.net / blogotheque.net / magicrpm.com / noomiz. com / novorama.com / popnews.com / radiocampusparis.org / unlimitd.fr /

BS_2011_VOL.2_disques&events  

une sélection trimestrielle de disques et d'évènements avec Budam // Cleo T // La Féline // General Bye Bye // Thos Henley // Myra Lee // Fr...

Advertisement