Les Arts en Balade - Livret 2022

Page 1

1


CHARLES POLLOCK FRAC Auvergne 20 mai - 18 septembre 2022

ENTRÉE GRATUITE 6 rue du Terrail, Clermont-Fd mardi - samedi 14h-18h dimanche 15h-18h


les horaires

des lieux d’expositions et des ateliers d’artistes pendant la manifestation Vendredi 20 mai : 14h00 - 19h00 Samedi 21 mai : 10h00 - 19h00 Dimanche 22 mai : 10h00 - 19h00 (sauf spécifications particulières précisées dans le livret)

Pendant 3 jours, venez découvrir le travail de plus de 180 artistes et collectifs qui vous ouvrent leur porte.

Les artistes vous accueillent dans 115 lieux à Clermont-Ferrand, Beaumont et Chamalières. Un moment privilégié, que vous soyez néophytes ou amateurs, pour échanger, découvrir et pourquoi pas soutenir la création locale en acquérant une œuvre.

manifestation gratuite ! Les livrets avec plans sont à votre disposition à l’Office de Tourisme, à L’AMAC à Chamalières et à la maison des Beaumontois. Nous demandons évidemment à chacun de respecter toutes les mesures sanitaires en vigueur.

L’affiche

Pour sa 27ème édition, l’affiche a été réalisée par Camille Durand-Vimal.

Camille Durand-Vimal est une artiste peintre vivant proche de Clermont-Ferrand, elle travaille principalement de très grands formats sur le thème de la jungle mais aussi des figurines en papier journal. Vous pouvez retrouver son travail et aller à sa rencontre en visitant son atelier, le n°91 situé rue Terrasse.

3


Médiation & Visites Gratuit !

L’association Les Arts en Balade apporte une attention toute particulière à la médiation culturelle. Notre démarche vise à favoriser des échanges privilégiés entre le public, les artistes et leurs œuvres. Des actions sont donc, de nouveau, mises en place pour vous permettre d’être accompagné dans votre découverte !

visites performées L’association vous propose des visites performées où les guides sont aussi des artistes et où les balades sont aussi des œuvres sur plusieurs parcours autour de la gare SNCF de Clermont-Ferrand, cheminant entre les ateliers et les Résidences en Balade. Une manière de découvrir les œuvres et le quartier d’un autre œil. Quatre parcours d’environ 2h sont organisés: 29 • Deux parcours en compagnie de Jeanne Chopy le samedi 21 mai à 10h30 et 15h30, depart au 59 avenue Charras devant le Slick. 36 • Deux parcours en compagnie d’Amélie Sounalet le dimanche 22 mai à 10h30 et 15h30, départ au 14 place des carmes devant l’ancien pressing. Gratuit, nombre de places limité. Inscriptions obligatoires à partir du vendredi 6 mai 10h en ligne sur le site de Clermont Auvergne Tourisme (www.clermontauvergnetourisme.com) ou directement à l’accueil de la Maison du Tourisme, place de la Victoire.

visites guidées L’association, en partenariat avec l’Office du Tourisme métropolitain, propose une nouvelle fois des visites guidées en compagnie de guides conférenciers spécialisés sur le patrimoine et l’archéologie. Ces visites seront centrées sur le quartier de la gare SNCF et des Carmes, elles permettront d’aller à la rencontre des artistes en Résidences en Balade dans des lieux atypiques de ce quartier en mutation. Quatre visites patrimoniales de 2h au départ de Parking de Sycomore-Sintec au 27 77 avenue de l’Union Soviétique où l’artiste Laurent Terras sera en résidence en partenariat avec la Biennale d’Art contemporain de Saint-Flour Communauté : • Le vendredi 20/05 de 16h30 à 18h30 • Le samedi 21/05 de 14h00 à 16h00 • Le samedi 21/05 de 16h30 à 18h30 • Le dimanche 22/05 de 10h00 à 12h00 Gratuit, nombre de places limité. Inscriptions obligatoires à partir du vendredi 6 mai 10h en ligne sur le site de Clermont Auvergne Tourisme (www.clermontauvergnetourisme.com) ou directement à l’accueil de la Maison du Tourisme, place de la Victoire.

4


SOMMAIRE Edito......................................................page 6 Les Expositions........................................page 7 Les Résidences en Balade..............................page 16 Les Expositions partenaires...........................page 22 Index des artistes........................................page 34 Les cartes Clermont-Fd Ouest......................page 36 Beaumont....................................page 39 Clermont-Fd Sud.........................page 40 Clermont-Fd Est..........................page 42 Clermont-Fd glacière....................page 46 Clermont-Fd Centre.....................page 48 Montferrand.................................page 57 Chamalières.................................page 58 Remerciements & partenaires...................page 60 Mode d’emploi des cartes.........................volet

Le Livret des p’tits lézards Ce livret de découvertes, adapté aux enfants de 5 à 11 ans est destiné à faire découvrir les expositions de manière active et ludique. Il comporte des fiches artistes, des jeux, des devinettes et des questions sur la manifestation. Ils sont disponibles à l’Office de Tourisme à Clermont-Ferrand, à l’AMAC à Chamalières et à la Maison des Beaumontois à Beaumont.

5


éDITO

Une manifestation riche de propositions diversifiées. Du 20 au 22 mai, Les Arts en Balade vous invitent à la découverte de cette foisonnante 27ème édition : 115 lieux et plus de 180 artistes ! Une déambulation qui vous conduit d’expositions en résidences d’artistes, à la Chapelle de l’ancien Hôpital Général, où trois voix féminines s’unissent pour une histoire commune, ou des expositions collectives aux centres Anatole-France, «Place aux Sculpteurs !», et Camille-Claudel, où vous pourrez voter pour le prix « coup de cœur » du public. Hors des sentiers battus, dans les quartiers de la gare et des Carmes, cinq résidences d’artistes sont imaginées dans des lieux insolites. Nos partenaires publics ou privés proposent des expositions salle GilbertGaillard, au FRAC Auvergne, au Hall René-Cassin ou dans d’autres lieux que vous pourrez découvrir dans les pages de ce livret qui vous servira de guide pour le week-end et même pendant les semaines qui suivront. Nous les remercions pour leur adhésion à l’événement. Dans l’esprit initial de la manifestation, des artistes vous ouvrent leurs portes, à Clermont, Chamalières ou Beaumont et réservent de belles rencontres. Cette année, la manifestation s’élargit en région dans le cadre d’un partenariat avec la Biennale d’Art Contemporain de Saint-Flour Communauté et à des partenariats européens avec la présence d’artistes d’Amsterdam et de Cuneo, en échange de la présence future d’artistes d’ici dans ces villes. Nous avons poursuivi et développé la relation avec les associations qui soutiennent la création artistique contemporaine pour que ce week-end constitue un état des lieux de la création visuelle et contemporaine de notre territoire. Nous nous inscrivons dans la dynamique de la candidature à la Capitale européenne de la Culture et nous remercions l’association Clermont-Ferrand Massif central 2028 de nous rejoindre pour la programmation des quartiers Gare-Les Carmes. Mais cette manifestation ne serait rien sans le soutien renouvelé de nos partenaires historiques publics et privés qui contribuent à son développement et à son rayonnement et permettent l’espace d’un week-end de mettre l’artiste au cœur de la cité et la création artistique en lumière. Merci aux artistes participants et bonnes balades à vous cher public ! Catherine Guérard et Georges Parcoret, Coprésidents

6


Carte Blanche à François Bardet Ancienne Droguerie

50

42, rue du Port(Clermont-Ferrand)

exposition du 13 au 28 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-18h / Sam. et Dim. 10h-19h Hors manifestation : Mardi, Vendredi, Samedi 14h-18h Depuis 2018, l’association Les Arts en Balade organise le prix «Coup de cœur» du public qui permet à une dizaine d’artistes d’exposer lors de la manifestation et au public de voter pour son artiste «coup de cœur». Lors de la 26ème édition en mai 2021, c’est l‘artiste François Bardet qui a été plébiscité par le public. Les Arts en Balade lui offre donc une exposition carte blanche dans l’ancienne Droguerie de la rue du Port pendant 15 jours. «Chaque tableau présenté ici a pour origine une petite scène, un instant vécu. L’atmosphère et les sensations éprouvées à cet instant, font ré-émerger et résonner le souvenir d’autres instants que l’on croyait oubliés. Le tableau tente alors de suggérer une histoire, vécue ou rêvée, recomposée et enrichie à partir de ces instants.» François Bardet

François Bardet, Répétition, Huile sur toile, 73x60cm

7


6

Annie Bascoul ève Laroche-Joubert & Afia Rezk

Vernissage

vendredi 21 mai à partir de 19h

Chapelle de l’Ancien Hôpital Général rue Sainte-Rose (Clermont-Ferrand) exposition du 20 mai au 26 juin 2022 Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h Hors manifestation : Mercredi, Vendredi, Samedi et dimanche 14h-19h Depuis de nombreuses années, la Ville de Clermont-Ferrand permet à l’association des Arts en Balade d’inviter un artiste dans la Chapelle de l’Ancien hôpital Général. Pour la 27ème édition de la manifestation, l’association vous propose une exposition collective de 3 artistes d’horizons différents : Annie Bascoul, Ève Laroche-Joubert et Afia Rezk. La commissaire indépendante Katia Porro accompagne le projet jusqu’à sa mise en place et a été invitée à écrire un texte sur l’exposition. Annie Bascoul vit et travaille à Saint-Nectaire, elle associe des matériaux suggérant la fragilité, (le fil de coton ou de laiton, les tissus transparents, le blanc très présent, les techniques de la dentelle) à la vidéo, l’impression 3D, la soudure, ou les techniques de la peinture pour révéler une idée de la beauté qu’elle retrouve essentiellement dans la nature, les Arts Décoratifs, les Beaux- Arts.

Annie Bascoul, Moucharabieh, 2010

8


Ève Laroche-Joubert vit et travaille entre Sète et Brooklyn, ses créations sont à l’intersection de la sculpture, la performance, la danse, l’architecture et le design. À travers ses sculptures biomorphiques blanches aux formes rondes et ses performances vivantes sur des structures mobiles, jouant de poids et contrepoids, elle nous parle de la relation corps-esprit et de conscience.

ève Laroche-Joubert, Entasis Dance I, Brooklyn Bridge Park, New York, 2012 ©Jane Kratochvil

Afia Rezk est une artiste Syrienne actuellement en résidence à l’École supérieure d’’art de Clermont Métropole dans le cadre du programme «Pause». Née en 1980 en Arabie Saoudite, Afia Rezk crée des œuvres mêlant peinture, gravures, sérigraphie, céramique, collage et tissage. Influencée par l’artisanat syrien, elle utilise des éléments organiques, en constante mutation : feuilles, pétales, herbes sauvages, écorces de fruits et de légumes, ainsi que de la terre, du sable ou des cendres pour évoquer le passage irréductible du temps. Afia Rezk, Les Herbiers raconte notre histoire 2, 2020, Monotype sur papier, Composition 120 x 150 cm

9


#baladeà3

23

Vernissage

mardi 17 mai à partir de 18h

Maison Internationale Universitaire 9, rue Kessler (Clermont-Ferrand)

Exposition du 9 mai au 30 juin 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h30-19h Hors manifestation : tous les jours 10h30-20h Les Arts en Balade et le Crous Clermont Auvergne continuent le programme «#BALADEà3», permettant à trois jeunes artistes de moins de 35 ans dont c’est la première participation à la manifestation d’exposer à la Maison Internationale Universitaire, rue Kessler, pendant deux mois. Cette année ce sont Salomé Aurat, Isaura Scarlet et Florent Terzaghi qui exposeront et se verront offrir une bourse de 200€ par le Crous Clermont Auvergne.

114 115

Ville de Beaumont

Maison des Beaumontois et La Ruche 21, rue René Brut et Rue de l’Hôtel de Ville (Beaumont)

Exposition du 20 au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h Les visiteurs pourront partager un moment privilégié de découverte et d’échanges de procédés créatifs, en toute convivialité avec, Christophe Desrayaud, Ghislaine Haté, Anne Maury, Françoise Pierson, Nathalie L, Φρεδ exposant à la Maison des Beaumontois ou dans le nouvel espace de la Ville, La Ruche, puis aller à la rencontre d’Aimi Lya qui ouvre son atelier. N’hésitez pas venez les découvrir ! image : Christophe Desrayaud

10


Corrado Odifreddi Espace Victoire

86

Place de la Victoire (Clermont-Ferrand)

exposition du 20 au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-18h / Sam. et Dim. 10h-13h et 14h-18h En partenariat avec le Centre Europe Direct Clermont Puy-de-Dôme et Clermont Auvergne Tourisme, un artiste de la ville de Cuneo en Italie est invité pour exposer à l’Espace Victoire dans la Maison du Tourisme pendant le week-end des Arts en Balade. Cette nouvelle action tournée vers nos voisins européens permettra à des artistes locaux de partir à leur tour pour exposer à Cuneo courant 2022 ! C’est l’artiste Corrado Odifreddi qui a été invité à expérimenter ce premier échange. Corrado Odifreddi est né à Cuneo en 1954. Il vit et travaille à Dronero. Il travaille comme décorateur d’intérieur et restaurateur, alliant son travail à une production constante d’œuvres picturales et graphiques. Dans ses œuvres picturales les plus récentes, il nous transporte dans des dimensions de beauté définies par des surfaces planes et des signes linéaires purs, qui font écho aux évolutions actuelles des communications et aux moyens de connaissance d’aujourd’hui. Plus récemment, l’artiste crée des peintures avec l’utilisation de l’iPhone, avec une intention ouvertement ludique, prêtes à être ensuite transférées à l’huile sur toile.

Corrado Odifreddi, Lallaaa 60x50, huile sur toile

11


83

Prix «Coup de cœur» du Public Centre Camille-Claudel

3, rue Maréchal-Joffre (Clermont-Ferrand)

Exposition du 6 au 25 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h Hors manifestation : lundi au samedi 14h-19h (sauf jours fériés) Le Centre Camille-Claudel, dont on peut souligner le fort partenariat avec les Arts en Balade, est depuis de nombreuses années un des lieux incontournables de la manifestation. Cette année encore, le centre accueille 11 artistes pour le prix “Coup de cœur” du public 2022. Pour la quatrième fois, le public a la possibilité d’élire un·e artiste «Coup de cœur» de l’année du 6 au 22 mai (date de fin des votes). Tous les artistes exposeront lors des Arts en Balade 2022 dans leurs ateliers respectifs mais se relayeront pour être présent·es au Centre Camille-Claudel pour rencontrer le public. Onze artistes choisis par un jury de professionnel·les et exposé·es au centre CamilleClaudel à Clermont-Ferrand, soumettent leurs œuvres à vos suffrages, le vote se fait par bulletin papier à déposer dans l’urne prévue à cet effet directement au centre Camille-Claudel, jusqu’au dimanche 22 mai à 17h00. Un seul bulletin par personne, les votes multiples seront éliminés. L’artiste lauréat·e sera récompensé·e par la remise du prix le dimanche 22 mai à 17h30, une œuvre choisie par l’artiste et exposée en salle, sera offerte par tirage au sort, à un membre du public ayant voté pour lui. L’occasion pour le public de faire entendre sa voix, de soutenir la manifestation et son exigence de qualité et peutêtre de pouvoir gagner une œuvre unique d’un·e artiste contemporain·e. Les 11 artistes : Nicolas Anglade, Salomé Aurat, Mauricio Béraud, Olivier Boissié, Corinne Chosson, Christophe Dalecki, Camille Durand-Vimal, Cécile Gambini, Claire Gonçalves, Antony Squizzato, Emma Valy (du B.O Collectif)

12


Place aux Sculpteurs ! Centre Anatole-France

26

154, rue Anatole France (Clermont-Ferrand)

exposition du 25 avril au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. 10h-18h / Dim. 13h-18h Hors manifestation : lundi au vendredi 14h-19h (sauf jours fériés) Avec le soutien du Centre Anatole-France, l’association Les Arts en Balade propose une exposition collective « Place aux sculpteurs ! ». Cinq artistes locaux, participants de la manifestation 2022 travaillant le volume, ont été sélectionné·es par le Centre Anatole-France pour la qualité de leur création. Tous les artistes exposeront lors des Arts en Balade 2022 dans leurs ateliers respectifs mais se relayeront pour être présent·es au Centre Anatole-France pour rencontrer le public. Cette «Place aux sculpteurs !» est l’occasion de mettre à l’honneur ces artistes en leur permettant de présenter quelques unes de leurs pièces dans une exposition collective de grande ampleur. C’est pour le Centre Anatole-France la réaffirmation de son engagement auprès des artistes et en faveur de la diffusion artistique auprès du public. Celui-ci est ainsi invité à découvrir leur univers et à profiter de ces moments privilégiés de rencontre avec les artistes dans un esprit de découverte et d’échanges. Les 5 artistes : Yves Bardon, Colonel Krånk, Charline Montagné (B.O Collectif), SYB Sculpture, Françoise Pierson

13


21

«1 immeuble, 1 œuvre» Hervé Bréhier Regens Parc

12, place de Regensburg (Clermont-Ferrand)

œuvre accessible du 20 au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h Eiffage Immobilier, promoteur de l’opération immobilière «Regens Parc» place de Regensburg à Clermont-Ferrand, faisant partie des 13 signataires de la charte « 1 Immeuble, 1 œuvre » signée avec le ministère de la Culture et de la Communication le 16 décembre 2015, a confié aux Arts en Balade une mission d’accompagnement pour la sélection de l’œuvre aujourd’hui installée au sein de la résidence, au 12 place de Regensburg à Clermont-Ferrand La sélection s’est faite en deux temps. En juin 2021, les Arts en Balade ont sélectionné 4 artistes sur l’ensemble des dossiers reçus suite à un appel à candidature. Ces 4 artistes ont présenté à un jury une note d’intention approfondie (budget, devis, note technique...). A l’issue de cette présentation, c’est le projet d’Hervé Bréhier qui a été choisi. «Mécanique d’une Dérive» Trois éléments se déposent sur le lit de ces immeubles. Un bras de fleuve semble s’être asséché laissant là des éléments bruts qui composent une structure particulière, une construction archaïque qui met en jeu le regard, le toucher, la masse et le vide. Soupesés par deux cercles métalliques, deux tronc nus et un profilé se soulèvent, se soutiennent en s’enfonçant dans le sol de ce jardin en terrasse. Le sous-sol est à imaginer. L’œuvre de Hervé Bréhier est installée depuis ce printemps 2022 et rendue accessible au public en avant-première pendant les après-midi du week-end des Arts en Balade les 20, 21 et 22 mai 2022. Hervé Bréhier sera sur place pour présenter son œuvre et le projet qui l’accompagne le samedi 21 mai de 14h à 18h.

Hervé Bréhier, Mécanique d’une dérive croquis d’implantation, 2021

14


Atelier en Lycée : Helene Caiazzo Lycées Marie Curie et Camille Claudel Parking Sycomore-Sintec

77, avenue de l’Union Soviétique (Clermont-Ferrand)

œuvre accessible du 20 au 22 mai 2022

27

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h Pour la première fois, Les Arts en Balade en partenariat avec les lycées Marie Curie et Camille Claudel propose un format d’atelier en lycée pro ayant pour but de réaliser une œuvre en collaboration avec des lycéen·nes de seconde et première. L’œuvre réalisée sera signée de l’artiste et des lycéen·nes et appartiendra au futur Lycée Gergovie (lycée ouvrant en septembre 2022 et rassemblant les lycées de Marie Curie et Camille Claudel). Ce projet est soutenu par La Région Auvergne-Rhônes-Alpes, DRAC Auvergne et la DAAC de l’académie de Clermont-Ferrand. L’artiste Helene Caiazzo a été sélectionnée après un appel à candidature lancé localement en février 2022. Elle effectuera 5 demi-journées d’ateliers en mai 2022, le résultat sera montré lors du week-end de la manifestation dans le Parking de Sycomore-Sintec, avenue de l’Union Soviétique à Clermont-Ferrand. Les Enseignantes ainsi que des lycéen·nes seront présent·es sur place le vendredi 20 mai pour rencontrer le public. Cet atelier vient clôturer un projet mené depuis plusieurs années avec la Maison de l’Architecture Auvergne. Il est proposé à Helene Caiazzo de travailler avec Laetitia Belala, architecte qui réalisera avec les lycéen·nes une micro architecture en kit à partir des maquettes déjà réalisées et qui sera investi par Helene Caiazzo et les lycéen·nes. Une fois le futur lycée Gergovie en activité, la micro architecture et l’œuvre qui l’accompagne seront placées dans l’enceinte de ce dernier. «La micro-architecture comme mise en abyme de la rencontre, lieu con-sacré à la fois symbolique et tangible est un espace qui invite à créer de nouveaux rituels et à faire société. C’est à la fois un refuge, un cocon, un lieu en devenir pour créer du familier mais aussi le point de départ à la création de contacts et à l’ouverture sur les autres. » Helene Caiazzo

Helene Caiazzo, belvédère Notre-Dame-Du-Port, 2020

15


Les Résidences en Balade

Pour la troisième année consécutive, les Arts en Balade mettent en place des formats de résidences d’un mois pour des artistes locaux·les, nationaux·les et internationaux·les mais aussi pour des étudiant·es dans des lieux atypiques ou emblématiques. Cette année, 6 résidences auront lieu en même temps d’avril à mai en grande partie dans le quartier de la gare et des Carmes mais aussi dans Le Lieu-Dit, ancien Petit Vélo rue Fontgiève. Ce format de résidence est mis en place pour permettre à des artistes de travailler dans et avec un espace dédié sur une certaine durée contre une indemnisation financière de la manifestation. Ces résidences sont possibles cette année grâce notamment à l’aide de la Ville de Clermont-Ferrand et de Clermont-Ferrand Massif Central 2028. Les œuvres originales produites seront montrées pendant le week-end des Arts en Balade.

28

Yuri Landman La Goguette

61, Avenue de l’Union Soviétique (Clermont-Ferrand)

œuvres visibles du 20 au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h La résidence à la Goguette s’effectuera du 20 avril au 20 mai et accueillera le travail de l’artiste Hollandais Yuri Landman. C’est la première fois que l’association organise une résidence réservée exclusivement à un ou une artiste étrangèr·e. Pour ce nouveau format, nous avons imaginé une résidence qui permettrait d’accueillir un·e artiste Hollandais·e mais aussi de créer une réciprocité pour un·e artiste clermontois·e grâce a un partenariat avec une structure à Amsterdam. Ce projet est encore cours de développement, restez à l’affût ! Yuri Landman est un artiste néerlandais touche-à-tout, connu principalement pour son travail en tant que luthier expérimental, professeur de musique et musicologue. Il est également connu pour être créateur de bande dessinées, illustrateur, musicien, concepteur et designer de mobilier d’intérieur. Yuri Landman a pour projet de réaliser environ 20 instruments de musique expérimentaux pendant sa résidence dont il jouera pendant le week-end de la manifestation.

16


Laurent Terras

Biennale d’art contemporain de Saint-Flour Communauté Parking Sycomore-Sintec

77, avenue de l’Union Soviétique (Clermont-Ferrand)

œuvre visible du 20 au 22 mai 2022

27

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h La résidence dans le parking de Sycomore-Sintec s’effectuera du 20 avril au 20 mai et accueillera le travail de l’artiste Laurent Terras, vivant en Corrèze. Cette résidence est programmée en partenariat avec la Biennale d’Art Contemporain Chemin d’Art de Saint-Flour Communauté qui a invité Laurent Terras à réaliser une œuvre in situ dans le parking de l’immeuble d’entreprises Sycomore. Cette œuvre sera une avant-première de ce qui sera montré à la Biennale durant l’été 2022. Ce parking, ancienne halle couverte démolie, est situé dans l’immeuble d’entreprise Sycomore-Sintec. Laurent Terras y développera son projet nommé «de grès et de force» que vous pourrez découvrir pendant le week-end des Arts en Balade. « Laurent Terras propose au sein de sa production artistique une succession de micro-univers interrogeant le système sociétal. Constructions autour du leurre, ses installations faussement naïves exploitent une imagerie simple et ludique. Miroir aux alouettes, l’aspect clinquant et enjôleur de cette première lecture dévoile à terme ses discordances. A l’instar des “jeux de société”, le travail de Laurent Terras utilise l’arme blanche de la manipulation. Reprenant le langage commun des médias, il trompe son interlocuteur et lui révèle dans un même temps l’inanité de ses perceptions. Laurent Terras questionne le monde. Chacune de ses pièces, de ses histoires, naît d’un foisonnement hétéroclite de matériaux. Eléments en mouvement perpétuel, représentations et sonorités véhiculant une violence latente, le propos de cette quotidienneté est sourd, embué, complexe. » Lydia Scappini

La Biennale est un événement qui répond à un double objectif, la création et la démocratisation culturelle avec pour ressort le patrimoine dans toute son acceptation. Pour son édition 2022, la Biennale rassemble neuf artistes pour des créations sur le territoire, à Alleuze, Anterrieux, Malbo, Saint-Flour, Villedieu, Viellespesse et Chaliers.

Laurent Terras, Techno Fossiles, 2012

17


29

Emmy Ols

Ancien bar Le Slick 58, avenue Charras (Clermont-Ferrand)

œuvre visible du 20 au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h La résidence dans l’ancien Bar Le Slick s’effectuera du 20 avril au 20 mai et accueillera le travail de l’artiste Emmy Ols, diplômée de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole en 2018. Ce lieu atypique et encore entièrement meublé, comme si les clients venaient juste de finir leur café, nous est mis à disposition par l’EPF Auvergne. «A partir de l’âge de 16ans, chaques été, j’ai travaillé dans le bar-tabac du frère de mon grand-père Jeannot sur une petite place dans le centre-ville historique d’Aurillac dans le cantal. Ce bar appartenait à la famille des fans-bars, comme j’aime à les appeler : tapissé d’articles de presse, de portraits de stars de rugby et de musique, de chasse, de pêche et de politique. Jeannot leur dédiait tout l’espace, l’attention et l’admiration que d’après lui, ces modèles méritaient. Les idoles consolident un des fondements de nos sociétés qu’est le besoin vital d’identification à un groupe et de partage de récits communs. Naturellement nous croyons (avec plus ou moins d’intensité et d’érotomanie) en celleux qui nous font rêver, à celleux à qui nous pouvons nous identifier. L’espace de ces fans-bars sont de véritable lieux d’échanges et de cultes de ces idoles où le peu d’espaces vides sur les étagères de verres se transforment en autels, où la TV suspendue d’angle diffuse le dernier match de l’ASM ou les derniers clips de Johnny où il «slick one’s hair back» (plaque ses cheveux en arrière). J’aime l’idée que ces fans-bars soient des lieux d’expositions où beaucoup de moyens de diffusions (télévisions, poste radio, chaine hifi, affichages : photo, dessin - objets : briquets, mugs, verres et dessous de verre...) sont possiblement utilisée.s pour entretenir le rayonnement de ces stars et affirmer l’identité d’un bar, de son/sa serveuse et éventuellement de sa clientèle. Je souhaiterais m’imprégner de 3 présences issues de l’environnement proche du Slick (vivantes ou inanimé·es, avec un·e humain·e, un objet, un animal) pour les faire briller, les filmer, les enregistrer, les dessiner, les aduler très fort (comme un fan de Johnny) les imiter très mal (comme un mauvais sosie de Johnny) en bref : les représenter avec mon regard subjectif et de les conter. Le conte est le plus vieil art populaire connu : c’est pour moi un moyen de rencontre entre un récit, des voix enregistrées, des sons et le décors du Slick (fans-bars).» Emmy Ols

18

Emmy Ols, LA BISE, 2020, collages et dessins numériques, papier couché brilliant 300g, 29,7 x 42 cm, impression lazer


Claire Gonçalves & Léa Puissant Ancien Pressing

14, place des Carmes (Clermont-Ferrand)

36

œuvre visible du 20 au 22 mai 2022 Performances vendredi 20 mai à 18h et samedi 21 mai à 19h30 Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h

La résidence dans l’ancien Pressing place des Carmes s’effectuera du 20 avril au 20 mai et accueillera le travail des artistes Claire Gonçalves (Clermont-Ferrand) & Léa Puissant (Marseille), diplômées de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole. Elles ont décidé de travailler ensemble dans ce lieu atypique qui est mis à disposition par l’EPF Auvergne. «Cette résidence nous permettra de travailler ensemble et de faire évoluer nos pratiques artistiques, en mêlant sculpture, installation, écriture de performance. Lors de ce temps de travail, nous souhaitons réaliser un décor in situ, des costumes inédits, et une écriture de performance (des textes, des sons, des gestes) en lien direct avec l’univers du pressing. Nous souhaitons nous concentrer sur l’espace situé derrière la vitrine qui deviendra l’espace du décor, la scène. Ce décor sera visible à travers la vitrine et activé grâce à la performance, durant l’événement des Arts en Balade. Le pressing dans lequel se pratiquaient les gestes de repassage à la vapeur et différents savoir-faire du tissu, nous donne envie de réaliser une performance tout public dans un espace dit ordinaire non dédié à l’art. Nous avons eu l’occasion de collaborer à plusieurs reprises, nous souhaitons travailler de nouveau ensemble autour des notions de geste, de savoir-faire et de transmission. Le pressing en tant qu’espace de travail nous permettra d’approfondir nos recherches personnelles pour travailler à la création d’une forme commune.» Claire Gonçalves & Léa Puissant

à gauche : Claire Gonçalves, Papier mâché, 2021 à droite : Léa Puissant, Et la cigale de danser, 2017, Photo Majorlaine Turpin

19


38

Grégoire Delanos Chapelle des Carmes

15, place des Carmes (Clermont-Ferrand)

œuvre visible du 20 au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h La résidence dans la Chapelle des Carmes s’effectuera du 20 avril au 20 mai et accueillera le travail de l’artiste clermontois Grégoire Delanos. Cette chapelle désacralisée du XVIIIème siècle est mise à disposition par la Ville de ClermontFerrand. «Parfois, on peut se sentir submergé par les alertes de la communauté scientifique sur l’état du changement climatique. D’ici un siècle, les températures sur Terre risquent d’augmenter de +3°C, si les Etats tiennent leurs engagements, à +7°C si l’on continue sur la même trajectoire. Cela entraînera des événements climatiques intenses et répétés, la disparition de forêts et de zones humides, des crises alimentaires, la pression des ressources favorisant le développement d’épidémies. A +7°C, le permafrost en Sibérie libérera des dizaines de gigatonnes de CO2, créant un emballement : 40% des espèces animales et végétales disparaîtront, le coût financier des catastrophes sera devenu insoutenable, entraînant un effondrement systémique. Le dernier rapport du GIEC, passé sous quasi-silence médiatique, ne fait qu’alourdir le constat scientifique : nous ne sommes pas prêts pour ce qui arrive. ... Pensez à respirer. C’est exactement ceci, un sentiment de gorge nouée mêlée d’urgence. Le ressentezvous ? C’est sur cette base que j’ai entamé le projet artistique Solastalgie, néologisme décrivant la douleur morale causée par la perte irréparable des écosystèmes d’un territoire. Ce projet de création se motive par mon intérêt sur les questions de biodiversité et de rapport complexe qu’entretient l’humain avec la nature, mon propos artistique étant nourri par des faits scientifiques.» Grégoire Delanos

20

Grégoire Delanos, Série Le Cri, Corpus Solastalgie, traitement film soup, assemblage papier recyclé 82x110cm, 2021


étuidant·es de 4ème année

de l’école supérieure d’art de Clermont Métropole Le Lieu-Dit

10, rue Fontgiève (Clermont-Ferrand)

œuvres visible du 20 au 22 mai 2022

4

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h L’association des Arts en Balade invite les étudiant·es de 4ème année de l’École supérieure d’art de Clermont Métropole pour une résidence d’un mois au LieuDit (ancien Petit Vélo/Pocoloco). La Ville de Clermont-Ferrand permet à plusieurs associations et collectifs d’expérimenter cet espace, en pleine transition, dans lequel une permanence architecturale est effectuée par les Andains et de Pixel[13]. Un projet de redéfinition du bâtiment et de ses usages sera proposé à l’issue de ces expérimentations. Cette résidence d’un mois en amont de la manifestation permettra aux étudiant·es de vivre une expérience de travail en dehors des rythmes et des espaces de l’école, sur le territoire local, tout en faisant l’expérience d’un lieu aux contraintes particulières. Tous les médiums seront représentés : peinture, sculpture, performance, installations, formes scéniques, etc. Ce sont également les étudiant·es qui assureront le commissariat et l’accrochage collectif. À l’issue de cette expérience, une exposition et plusieurs performances seront proposées pendant le week-end des Arts en Balade. Pendant la résidence, des invitations émanant des étudiant·es donneront lieu à des conférences/lectures chaque mercredi soir du mois de mai jusqu’à la manifestation. Ces temps ouverts au public permettront de nourrir le travail de résidence et de vous donner un aperçu de ce que vous pourrez découvrir pendant les Arts en Balade.

Vernissage

Vendredi 20 mai à partir de 20h

21


15

Le Sommet des Sommets

Clermont-Ferrand Massif Central 2028 Opéra-Théâtre et Place de Jaude programmation du 19 au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 11h-19h Hors manifestation : 19 et 20 : journées pro et scolaires 21 et 22 : journées famille Le premier Sommet des sommets est un temps important avant le dépôt du dossier de candidature qui sera remis à l’Europe avant le 1er décembre 2022. Cette rencontre de quatre jours, du 19 au 22 mai, réunira le jeudi et le vendredi les acteurs culturels pour travailler autour des thèmes structurants le projet de Capitale culturelle. Puis le week-end, le public et les familles seront invités à ce dialogue sous la forme d’ateliers et de rencontres. La programmation offrira de nombreuses surprises culturelles et des activités artistiques pour tous les âges, pour mettre nos idées en commun de manière joyeuse, décomplexée, conviviale… et créative ! Et l’on sait que les meilleures idées viennent en s’amusant. Ce premier Sommet des sommets, sera suivi d’autres éditions qui ponctueront la candidature jusqu’au dépôt du dossier en décembre.

22

Nuit de l’image Européenne Jardin Lecoq 21 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Sam. 14h-00h Pour la 2ème année consécutive, la Nuit de l’image célèbre l’image sous toutes ses formes (en mouvement, photographique, dessinée, imprimée ou encore mentale). Au programme : ateliers en famille, projections et pique-nique géant. Un événement festif et convivial qui s’inscrit dans le programme du Joli mois de l’Europe et de la candidature de Clermont-Ferrand Massif central 2028. Entrée libre Un projet de la Ville de Clermont-Ferrand, en partenariat avec Sauve qui peut le court métrage, VIDEOFORMES et le FRAC Auvergne.

22


Garance Alves, Cédric Canaud & Jeanne Kamptchouang

96

Salle Gilbert-Gaillard

2, rue Saint-Pierre (Clermont-Ferrand)

Exposition du 14 avril au 4 juin 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. Sam. et Dim. 9h30-12h30 et 13h30-18h Hors manifestation : Mardi au Samedi 9h30-12h30 et 13h30-18h (Fermée les 22, 23 avril et 26 mai) Dans le cadre d’un partenariat avec le bailleur social, l’Ophis, la Ville de ClermontFerrand s’est dotée en 2014 de trois ateliers-logements sur le site d’un ancien garage automobile, 18, rue de l’Oratoire. Destinés aux artistes plasticiens en voie de professionnalisation, trois artistes intègrent les trois ateliers-logements pour une durée de trois ans, bénéficiant ainsi de conditions propices de travail et de vie. La dernière année, une exposition collective vient clore ce temps de recherche et de création et leur offre la possibilité de présenter leur travail.

EXPOSITION

BAINS

3

D’HUILE

ARTISTES ATELIERS-LOGEMENTS ANS

L’édition 2022 rassemble les œuvres sensibles et pluridisciplinaires de Garance Alves qui trace tant sur le papier que dans l’espace ; le travail protéiforme de Cédric Canaud autour des objets et de leur emploi et l’univers foisonnant de Jeanne Kamptchouang assemblant artefacts et questionnant son rapport au monde.

Direction de la Communication / Ville de Clermont-Ferrand - Impression : Decombat

15.04 > 04.06 2022 SALLE GILBERT-GAILLARD 2, RUE SAINT-PIERRE

GARANCE ALVES CÉDRIC CANAUD JEANNE KAMPTCHOUANG

Visite commentée de l’exposition vendredi 20, samedi 21 et dimanche 22 mai, 11h00, 14h30, 16h00.

23


45

End to End

Parcours Street-Art rue Jacques Brel

réalisation d’une) fresque le 21 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Samedi 11h-17h Les œuvres du parcours sont visibles toutes l’année La Ville de Clermont-Ferrand invite 5 artistes et/ou collectifs à peindre 5 murs d’envergure en 2022 pour un premier projet dédié à l’art urbain. Issues du premier budget participatif, les œuvres sont réalisées à la fois par des artistes locaux et des artistes de renommée nationale et européenne et pourront être découvertes en avant-première pour les Arts en Balade. Artistes et localisation des fresques : • Collectif Supreme Legacy - Murs intérieurs du skate parc, Stade Philippe Marcombes • Tellas - Pignon d’immeuble, 18 rue Jean Richepin • Aryz - mur de la Caserne du SDIS - Chaussée Claudius • Loraine Motti - Pignon du 14 rue du pont naturel • Collectif End to End - mur au 1 de la rue Jacques Brel Ce collectif, composé d’artiste graffeurs du territoire, termine sa fresque le week-end des Arts en Balade. Inspiré par la forêt amazonienne, leur fresque collective aborde l’enjeu de la présence de la nature en ville, notamment en écho avec l’écoquartier de Trémonteix. Temps de rencontre avec le collectif End to End : samedi 21 mai de 11h à 17h.

SA Toutes les fresques du parcours Street Art mis en place par la Ville de Clermont-Ferrand sont notées d’un point orange sur les cartes de ce livret !

Le collectif End to End réalisant une fresque pour le musée Bargoin

24


25


Claudia Struve & Christophe Scarpa La Tôlerie 39 10, rue de Bien Assis (Clermont-Ferrand)

exposition du 30 avril au 28 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. Sam. et Dim. 14h-18h Hors manifestation : Mercredi au Samedi 14h-18h La Tôlerie aborde la création artistique de façon plurielle et multisensorielle. La Tôlerie accueille des expositions tout en privilégiant la programmation d’événements, de performances et de cabarets. La Tôlerie encourage la porosité entre différentes pratiques et laisse place à l’improvisation. La Tôlerie est un lieu de vie, un espace d’échanges, une zone festive, stimulant la création collective et participative de formes vivantes. Pendant le week-end des Arts en Balade, vous pourrez découvrir l’exposition de Claudia Struve et Christophe Scarpa. « Un jour, j’ai vu des joueurs se transformer en chewing-gum, quand j’ai vu cette cafetière, j’ai eu la sensation d’un désir érotique impossible, ce visage dessiné par l’eau de la carafe sur la nappe, comme un petit pote bienveillant et ces deux voitures jaunes à côté d’une poubelle jaune, si c’est pas un signe du cosmos ! Les choses n’ont pas toujours l’air d’être ce qu’elles sont, tu crois pas ? — Dans un ancien taf, j’ai traversé l’entrepôt en mode plein gaz, gros dérapage sur mon transpalette, à défaut d’être ailleurs sur une route dégagée. En vrai, pourquoi il ne pourrait pas en être un, de bolide? C’est possible que toutes ces choses deviennent ce qu’on veut, parce qu’on... le désire. »

La Tôlerie est un espace municipal d’art contemporain. Situé dans un ancien garage réhabilité en 2003 à l’initiative de la ville de Clermont-Fd, elle accueille maintenant une programmation artistique qui rassemble les arts plastiques et les arts vivants. Retrouvez toutes les informations des expositions à venir sur le site www.latolerie.fr

26


«Aimant Aimant»

Espace d’exposition – La Canopée (Siège Social du groupe Michelin)

37

23, place des Carmes (Clermont-Ferrand)

Exposition du 18 mai au 17 juin 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 10h-18h / Sam. et Dim. 10h-17h Hors manifestation : Lundi au Vendredi 10h-18h Dans le cadre du partenariat entre la Fondation d’entreprise Michelin et l’École supérieure d’art de Clermont Métropole (ÉSACM), l’espace d’exposition situé dans La Canopée, le nouveau hall du siège social du groupe Michelin, accueille une exposition de jeunes artistes diplômé·es de l’ÉSACM en 2020 et 2021. Intitulée «Aimant aimant», cette exposition réunit un ensemble de travaux qui disposent, pour l’occasion, d’un « pouvoir » magnétique. Avec Niloofar Basiri / Antoine Beaucourt / Alexandre Boiron / Léa Bisson / Jeanne Chopy / Hortense Combret / Stefan Fereira / Lola Fontanié / Chloé Grard / Pauline Lespielle / Johanna Medyk / Clémentine Palluy / Manon Pretto / Ophélie Raffier / Gaël Salfranques / To’a Serin-Tuikalepa / Nino Spanu / Frédéric Storup / Florent Terzaghi / Robin Tornambe / Hippolyte Varin / Malak Yahfoufi

Ophélie Raffier, L’avalation, 2020, Drap enduit de gesso, huile, et crayons, 180 x 260 cm

27


48

Marion Arnoux Off The Rail

44, rue du Port (Clermont-Ferrand)

exposition du 20 au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-19h / Sam. et Dim. 10h-19h Off the Rail est une association qui promeut l’art contemporain. Depuis 3 ans, des artistes sont invités·ées à faire un projet de rideau exposé dans la vitrine de l’atelier de Zach Mitlas dans le centre de Clermont au 44 rue du Port. À ce jour, 22 artistes ont exposé leur projet. Pendant les Arts en Balade, l’artiste Marion Arnoux est invitée à exposer. Le travail de Marion Arnoux s’inscrit dans les espaces urbains, dont elle interroge et exacerbe les façons de les percevoir et de les pratiquer. Son approche de l’espace interroge les conditions d’apparition et d’organisation du commun et du partagé. Marion Arnoux, Sortie du puits, Vase Communicante, Zaoum 2019, Dimensions variables , liège goudronné, métaux divers.82x110cm, 2021

72

Charles Pollock FRAC Auvergne

6, rue du Terrail (Clermont-Ferrand)

exposition du 20 mai au 18 septembre 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. et Sam. 14h-18h / Dim. 15h-18h Hors manifestation : Mardi au Samedi 14h-18h et Dimanche 15h-18h Le FRAC Auvergne consacre à Charles Pollock une exposition à caractère rétrospectif qui s’inscrit dans la continuité de l’acquisition pour sa collection de la peinture de 1968 intitulée #100 (Stack) et de son collage préparatoire. Cet oeuvre, trop méconnu, aura sans doute été éclipsé par la volontaire mise en retrait de Charles Pollock au profit de son frère cadet Jackson. D’une sensibilité exceptionnelle conjointement héritée des primitifs italiens et des apports de Josef Albers sur la couleur, la peinture de Charles Pollock est aujourd’hui redécouverte et regardée par les peintres de toutes générations. Ouverture exceptionnelle en avant-première le vendredi 20 mai de 14h à 18h à l’occasion du festival Les Arts en Balade. Présentation de l’exposition par Jean-Charles Vergne le samedi 21 Mai à 14h30.

28

Charles Pollock - Untitled [Post-Rome], green - 1964 – Huile sur toile 127 × 127 cm - Courstey Charles Pollock Archives, Paris.


Georges Rousse, Dessins Galerie Claire Gastaud

5, place du Terrail (Clermont-Ferrand)

Exposition du 5 mai au 4 juin 2022

71

Pendant les Arts en Balade : Ven. et Sam. 14h-19h Hors manifestation : Mardi au Samedi 14h-19h Georges Rousse est assurément photographe, ce que révèle la qualité intrinsèque de ses images dont il assure lui-même la prise de vue, le cadrage, la lumière. Mais il est aussi, tout autant, peintre, sculpteur, architecte et dessinateur. Son matériau premier est l’Espace. L’espace de bâtiments abandonnés où il repère immédiatement un «fragment» pour sa qualité architectonique, sa lumière. Depuis quelques années George Rousse a accepté de dévoiler ses dessins préparatoires : ces aquarelles font partie du processus de création de G.Rousse, représentant des projets ou des variantes de ses derniers : « Ces dessins, projets, fictions, utopies sont comme ma propre mémoire, du moins celle de mon oeuvre ». La galerie Claire Gastaud présente lors de cette exposition, une série rare d’une quinzaine de dessins de cet artiste d’exception.

Georges Rousse, Porte Dorée, 2021, aquarelle sur papier, 28,5 x 20 cm

France Lascurain-Tautou

108

Chamalières - Galerie Municipale d’Art Contemporain (AMAC) 3, avenue Valéry Giscard d’Estaing (Chamalières)

Exposition du 22 avril au 4 juin 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 14h-18h / Sam. et Dim. 10h-18h Hors manifestation : Lundi 14h-17h / Mardi au Samedi 14h-18h (sauf jour fériés) « Un véritable tsunami d’émotions, rythmé par des formes et des couleurs, qui engloutit d’un seul jet le regard du spectateur. Grondante, tourbillonnante, parfois légère et virevoltante, l’œuvre du peintre peut être dérangeante parce qu’elle est vraie. Aucun élément figuratif qui dirige et cloisonne mais une liberté totale dans le mouvement et dans le geste. (…) Car la peinture pour France Lascurain est plus qu’un art de vivre : c’est une nécessité. Un mode d’expression indispensable qu’elle donne à voir pour faire partager ses bonheurs et ses souffrances. La surface picturale n’est qu’un support, les couleurs et les formes activent le fond pour que l’esprit vagabonde à son aise dans des univers sans cesse renouvelés. » Atlantica magazine France Lascurain Tautou, Sans titre, 100x85cm, encre sur papier marouflé sur toile, 2021

29


KAFKA - La zone du dehors Installation «Les clameurs» 66 Chapelle de l’Oratoire - VIDEOFORMES 14, rue de l’Oratoire (Clermont-Ferrand)

exposition du 21 au 22 mai 2022

Pendant les Arts en Balade : Sam. et Dim. 14h-18h Dans le cadre des Arts en Balade, VIDEOFORMES invite le groupe de musique instrumentale Kafka a réaliser une exposition faisant suite à une résidence. En marge de son projet de création 2022-2023, l’adaptation musicale et visuelle de l’œuvre d’Alain Damasio « La Zone du Dehors », Kafka veut expérimenter un concept d’occupation de l’espace en lien avec la population. Dans le roman, on suit l’évolution de la Volte, un groupe d’activistes qui cherche à réveiller un peuple rendu trop docile par une pseudo-démocratie. Le but de cette session d’expérimentation est de créer dans un espace dédié et dans son environnement immédiat un univers sonore et visuel dans lequel s’immerger complètement. En approchant de cette zone, on est soumis à des clameurs, ces attentats sonores qui existent dans le roman d’Alain Damasio sous forme de salves poétiques, haïkus, slogans politiques… qui cherchent à provoquer une réaction chez l’auditeur : prendre conscience de la beauté d’une chose, de l’absurdité d’une autre, de la possibilité d’un choix ou du cloisonnement des pensées. A l’intérieur de la zone, on évolue au sein d’une installation où les clameurs sont visuelles (textes, photos et vidéos projetées) autant que sonores et où une performance musicale et vidéo s’opère.

VIDEOBAR

Vendredi 20 mai à partir de 18h30

LZDD - Illustration © Benjamin Flao

30


Vernissage Jeudi 12 mai 18h30

«André Kertesz, Marcher dans l’image»

98

Hôtel Fontfreyde - Centre Photographique 34, rue des Gras (Clermont-Ferrand)

Exposition du 12 mai au 24 septembre 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. Sam. et Dim. 13h30-19h Hors manifestation : Mardi au Samedi 13h30-19h Plus qu’une exposition patrimoniale, il s’agit d’un regard original porté sur des images inédites : le commissaire, Cédric de Veigy, a ainsi plongé dans les négatifs de Kertész réalisés à Paris avec son Leica entre 1930 et 1936, afin d’observer et de révéler les mécanismes de création à l’oeuvre chez le photographe. «André Kertész, Marcher dans l’image» a été coproduite par la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine (ministère de la Culture) et la Maison de la Photographie Robert Doisneau (équipement de l’EPT Grand-Orly Seine Bièvre), avec la collaboration de Stimultania (Strasbourg), L’Imagerie (Lannion), le Musée de la Photographie (Charleroi) et l’Hôtel Fontfreyde - centre photographique. En avance sur son temps, Kertész est un précurseur, l’un des premiers représentants de la modernité photographique par la diversité de ses sujets comme par l’éclatement de sa forme. Celui que Cartier-Bresson considérait comme l’un de ses maîtres a cependant eu une reconnaissance tardive. Son œuvre (négatifs, archives, correspondances), léguée à l’État français par André Kertész en 1984 (et conservée depuis 2005 à la Médiathèque de l’architecture et du patrimoine), a fait depuis l’objet de nombreuses études, mais sa pratique du format 24 x 36 et son utilisation du Leica demeurent méconnues.

André Kertesz - Marché aux chiens, rue Brancion, Paris, vers 1934 Sélection de 2 prises de vues d’après bandes négatives originales 35 mm numérisées. © Donation André Kertész, Ministère de la Culture, MAP, diff. RMN-GP

31


«Skate & Art : Un flip à 360° des cultures urbaines» 84 auHallcœur Cassin - Conseil Départemental 24, rue Saint-Esprit (Clermont-Ferrand)

exposition du 17 mai au 18 septembre 2022

Pendant les Arts en Balade : Ven. 13h-19h / Sam et Dim. 10h-19h Hors manifestation : mardi au samedi 13h-18h (entrée libre et gratuite) L’exposition Skate et Art, créée par le Département du Puy-de-Dôme, met au placard les clichés sur le street art ! Skate & Art offre un regard plastique atypique sur les cultures urbaines. Les skates deviennent des œuvres d’art, les peintures, les sculptures et les photographies subliment le geste sportif. Laissez-vous porter par l’originalité des œuvres, comme suspendu le temps d’un saut. 8 artistes puydômois à la renommée nationale ont créé spécialement pour l’occasion 8 triptyques sur des planches de skate brutes. Devenus «toiles», les skates reflètent les univers de chaque artiste, aux techniques et influences diverses. Cofee, Keymi, Lâm, Motte, Nokat, Antony Squizzato, Emilie Vasset et le collectif ENDtoEND nous transportent dans un monde où art figuratif, pop art, hyper réalisme et collages se côtoient. Seront également présentées les œuvres issues de l’exposition lyonnaise Spraying Board mais aussi des peintures de Lucie Llong, des photographies de Jodie Way. Organisée dans le cadre du Label Terre de jeux 2024, Skate & Art propose une véritable immersion au cœur des cultures urbaines… avec un décor géant créé pour l’événement par Rino et Topaz membres du TSK Crew ! Des rencontres-débats, des ateliers de pratique artistique ou encore… des jeux de Finger skate seront organisés dans le cadre de l’exposition. De la rue aux galeries d’art… et aux Jeux olympiques, il n’y a qu’un saut !

32


ÉCOLE SUPÉRIEURE D’ART DE CLERMONT MÉTROPOLE

4-7 juillet 9h-18h Vernissage le 4 juillet à 18h30

des élèves des cours publics

25, RUE KESSLER 63000 CLERMONTFERRAND WWW.ESACM.FR

exposition En 2022-2023 : dessin, peinture, sculpture, photo, fablab, design

33


INDEX DES ARTISTES

A Te Lier Art-thérapie............................N°9, page 37.....04.73.43.55.87 ACHAO....................................................N°8, page 37.....www.achao.fr Aimi Lya...............................................N°113, page 39.....06.86.63.65.46 Alves Garance.......................................N°96, page 56.....www.garance-alves.com André.M.................................................N°58, page 51.....www.mathilde63000.wordpress.com Anglade Nicolas....................................N°85, page 54.....www.nicolasanglade-photographik.fr Anne ML..................................................N°5, page 37.....@annelovescolors AnnKiTiss...............................................N°57, page 51.....www.annkitiss.fr Arnoux Marion......................................N°48, page 50.....@offtherailclermont Atelier du 7...........................................N°79, page 53.....7, rue Abbé Girard, Clermont-Ferrand Aurat Salomé.........................................N°23, page 41.....@salomeaurat B.O collectif...........................................N°73, page 53.....09.81.18.36.91 Bardet François.....................................N°50, page 50.....www.francoisbardet.fr Bardon Yves..........................................N°49, page 50.....06.75.01.23.10 Bascoul Annie.........................................N°6, page 37.....bascoul.annie@free.fr Batisse Bernard.....................................N°13, page 38.....78, rue Lamartine, Clermont-Ferrand Baudiment Jeanne................................N°77, page 53.....www.lesmondesdetulahad.com Béchet Florence....................................N°62, page 52.....www.florencebechet.fr Béchet Vincent......................................N°41, page 46.....www.vincenbechet.fr Bellisson Claude....................................N°85, page 54.....claude.bellisson@wanadoo.fr Bénier Michel........................................N°87, page 55.....michelbenier@orange.fr Beraud Mauricio....................................N°88, page 55.....@mauricioberaud Berger Pierre.........................................N°80, page 53.....p.berger3@wanadoo.fr Blanc Sophie........................................N°107, page 59.....@sophie.blanc.aloretdubois Boissié Olivier........................................N°41, page 46.....@inoxbox Bourdier Eva..........................................N°85, page 54.....@eva_bourdier_illustratrice Bréhier Hervé........................................N°21, page 41.....12, place de Regensburg, Clermont-Ferrand Briancougar............................................N°41, page 46.....@briancougar Brunel Valérie......................................N°107, page 59.....06.62.49.24.95 Caiazzo Helene (Heca)....N°100 page 56, N°27 page 43.....hc.ceramique@gmail.com Canaud Cédric......................................N°96, page 56.....@canaudcedric Cath Hild...............................................N°46, page 50.....@cathhild.photographie Chassang Philippe.................................N°14, page 38.....www.gravurechassang.jimdo.com Chassaniol Hervé.................................N°103, page 56.....isavey@wanadoo.fr Chosson Corinne...................................N°60, page 51.....www.corinnechosson.fr Civade Salomé.......................................N°64, page 52.....@multiples.uniques Cl’R.........................................................N°56, page 51.....claire.gentili@orange.fr Colonel Krånk........................................N°40, page 44.....www.colonelkrank.wixsite.com Coulot Franck........................................N°97, page 56.....06.84.56.07.16 Cuerva Alicia..........................................N°89, page 55.....www.cosettecartonera.com Curtil Jacques........................................N°33, page 43.....www.curtiljac.piwigo.com Dalecki Christophe................................N°43, page 47.....christophe.dalecki@orange.fr de Chabannes Isabelle.........................N°46, page 50.....@isabelledechabannes Delanos Grégoire..................................N°38, page 44.....www.gregoiredelanos.com Delporte Emeric......................................N°1, page 37.....@emericdelporte Deschamps Marie..................................N°19, page 40.....radis.mechant@orange.fr Desrayaud Christophe.........................N°115, page 39.....www.christophedesrayaud.com DNMADe Scénographie........................N°47, page 50.....www.lasalle63.fr Domps Emmanuel...............................N°111, page 59.....@dompsmanu Dopont Irina..........................................N°42, page 47.....10, impasse des Chanelles, Clermont-Fd Dubreuil Louis.......................................N°85, page 54.....dubreuil.jplouis@orange.fr Ducatteau Evelyne................................N°24, page 41.....06.78.43.95.27 Dura Marie............................................N°16, page 38.....mariedura4@gmail.com Durand-Vimal Camille...........................N°91, page 55.....@camillegalerie Earthlightened.......................................N°59, page 51.....www.earthlightened.com Éditions APEIRON..............................N°105, page 57.....06.82.86.73.67 End to End............................................N°45, page 47.....1, rue Jacques Brel, Clermont-Ferrand Escurat Michèle.....................................N°24, page 41.....107 bis, avenue Léon Blum, Clermont-Fd ESDAC Clermont-Ferrand....................N°18, page 38.....@bde_esdac_clermont Espinasse M. Hélène............................N°24, page 41.....06.15.36.29.04 Etesse Deneuvy Julie...........................N°19, page 40.....julie.deneuvy@gmail.com évangéline.............................................N°28, page 43.....@evangeline.artiste Fafa / Good Evening Studio...............N°41, page 46.....@good_evening_studio Falgoux Denis.......................................N°31, page 43.....www.denisfalgoux.fr Faure Héloïse........................................N°85, page 54.....www.heloisefaure.com Ferron Richard.......................................N°14, page 38.....richardferron@orange.fr Filhouette...............................................N°44, page 47.....filhouette@gmail.com Flo-M......................................................N°58, page 51.....flo.pasticienne@gmail.com Forestier Claude..................................N°112, page 59.....06.52.90.01.12 Foucaud Annabel....................................N°7, page 37.....www.annabelfoucaud.fr Francillon Clotilde.................................N°41, page 46.....www.paperpistol.com Fritisse Laura.........................................N°58, page 51.....23, rue du Port, Clermont-Ferrand Galland Frédéric....................................N°85, page 54.....frede.galland@gmail.com Gambini Cécile......................................N°68, page 52.....cecile.gambini@gmail.com Gazet-Vibien Marie Colette................N°109, page 59.....06.25.33.01.18 Gonçalves Claire & Puissant Léa...........N°36, page 44.....clairegoncamves.com / leapuissant.com Gontard Sarah........................................N°65, page 52.....www.photographie.sarahgontard.fr Guery Maurice........................................N°67, page 52.....maurice.guery43@orange.fr Guéton Flora..........................................N°55, page 51.....flora.gueton@gmail.com Harel Fabien...........................................N°35, page 44.....fabienharel@gmail.com Haté Ghislaine......................................N°115, page 39.....06.58.14.52.27 Hebrard Coralie....................................N°110, page 59.....06.73.06.04.66

34


Herrero Marjorie.....................................N°52, page 50.....06.33.14.19.76 HUB-Art................................................N°106, page 57.....www.hubertdebas.wixsite.com Ipiolo......................................................N°90, page 55.....isabpiolo@gmail.com Isaura Scarlet..........................................N°23, page 41.....www.isaurascarlet.fr Jabie.......................................................N°97, page 56.....clodigard@gmail.com Jeanne Kamptchouang..........................N°96, page 56.....2, rue Saint-Pierre, Clermont-Ferrand Joannet Karine.....................................N°104, page 57.....@karinejoannetart KODA.....................................................N°10, page 38.....www.illustrateurkoda.com L’Hostis Annick.......................................N°32, page 43.....06.61.72.05.13 La flaque.................................................N°74, page 53.....@atelier.laflaque LA POULE QUI POND............................N°94, page 55.....www.lapoulequipond.fr Lachaviche...............................................N°3, page 37.....www.lachaviche.com LÂm........................................................N°44, page 47.....www.lamstreetart.fr Lancereau Patrick...................................N°61, page 52.....06.83.32.73.36 Landman Yuri..........................................N°28, page 43.....61, av de l’Union Soviétique, Clermont-Fd Lanzetta Grégory...................................N°40, page 44.....www.gregorylanzetta.com Laroche-Joubert ève...............................N°6, page 37.....@eve.laroche.joubert Lascurain-Tautou France......................N°109, page 59.....@francelascurain Le Calonnec Martine..............................N°46, page 50.....mlecalonnec@live.fr Lepage Catherine..................................N°90, page 55.....06.84.77.58.38 Les Ateliers - Artistes en Résidence......N°25, page 41.....www.lesateliers.eu M.A.V....................................................N°102, page 56.....07.82.22..89.92 Malgorn Jacques....................................N°31, page 43.....jacquesmalgorn@orange.fr Marie Let................................................N°19, page 40.....mariepierreletrouit@gmail.com Marty Pauline.........................................N°85, page 54.....www.paulinemarty.com Marynin Aliaksei.....................................N°10, page 38.....@muffinshabscase Mauregard Véronique............................N°97, page 56.....www.vernoniquemauregard.com Maurel Florence & Richard....................N°95, page 55.....@rakubonheur Maury Anne..........................................N°114, page 39.....06.15.06.22.29 Mauzat Marc..........................................N°63, page 52.....www.marc-mauzat.fr Mialier Hugo...........................................N°41, page 46.....@magopremier Mosnier Christine...................................N°61, page 52.....www.christinepatrick4.wixsite.com Murin Clément.......................................N°41, page 46.....www.clementmurin.com Nathalie L.............................................N°114, page 39.....21, rue René Brut, Beaumont Naud Marie............................................N°46, page 50.....@marie_gravure NineSz....................................................N°69, page 52.....www.ninesz.com Nokat.....................................................N°11, page 38.....06.84.66.47.06 Noworyta...............................................N°30, page 43.....06.06.44.90.89 Odifreddi Corrado.................................N°86, page 54.....place de la Victoire, Clermont-Ferrand Ols Emmy...............................................N°29, page 43.....emmy.ols@hotmail.fr Ott Xavier...............................................N°49, page 50.....06.24.44.11.05 Paccou Marie........................................N°101, page 56.....@mariepaccou Pargue Charlotte....................................N°41, page 46.....www.charlottepargue.com Passani Pierre...........................................N°2, page 37.....3, rue sous les Augustins, Clermont-Fd Pauty Bernard......................................N°109, page 59.....06.65.27.60.24 Peronnet Justine....................................N°10, page 38.....@justinepero.illustrations Perret-Remords Valérie........................N°110, page 59.....@vaperretremords Peters Amanda.......................................N°75, page 53.....5, rue de la Treille, Clermont-Ferrand Pierson Françoise.................................N°114, page 39.....06.75.65.45.73 Poughon Bernard...................................N°49, page 50.....www.bernardpoughon.com Prost Aline................................................N°5, page 37.....06.50.56.08.11 Raberty...................................................N°34, page 43.....@raberty_art Renaud Damien....................................N°110, page 59.....www.damienrenaud.sitew.fr Revardeau Laïla......................................N°60, page 51.....www.tikaphotographie.com Rezk Afia..................................................N°6, page 37.....@afia_rezk Royal Glamsters.....................................N°12, page 38.....royalglam@gmail.com Ruiz Natalia............................................N°19, page 40.....www.cargocollective.com/nataliaruiz Rupp Virginie........................................N°93, page 55....1, impasse des chaussetiers, Clermont-Fd Sanguie..................................................N°92, page 55....www.sanguieartiste.com Séverine..................................................N°58, page 51.....sevarbleu@gmail.com Sicard Fanette........................................N°53, page 51.....sicardfanette@gmail.com Sinturel Frédéric.....................................N°35, page 44.....06.07.15.79.03 Sitelle & Elso..........................................N°99, page 56.....@sitelle_sitelle Souckova Shimona...............................N°109, page 59.....simsou@yahoo.fr Souillat Soa Eliane.................................N°87, page 55.....elianemariesouillat@gmail.com Sow Ay...................................................N°89, page 55.....www.forsakenstar.com Spérius Angèle.......................................N°70, page 52.....@angele_sperius Squizzato Antony...................................N°76, page 53.....@squizzato Stew........................................................N°81, page 53.....@stew_broderie Stoecklin Iris Maryse..............................N°20, page 41.....06.20.09.22.43 SYB Sculpture........................................N°61, page 52.....sbd.atelier@orange.fr Tauban Maxime......................................N°19, page 40.....@maxime.tauban Terras Laurent........................................N°27, page 43.....contact@laurent-terras.com Terzaghi Florent.....................................N°23, page 41.....9, rue Kessler, Clermont-Ferrand Thivolle Adrien.......................................N°85, page 54.....@lagedesarbres Tison Lionel............................................N°35, page 44.....www.lioneltisonpeinture.webou.net Tokè......................................................N°78, page 53.....@artiste.toke Tout en Carton.......................................N°43, page 47.....fred.piert@gmail.com Une Chic Fille.........................................N°54, page 51.....@evelyneboudot Val François............................................N°82, page 54.....07.86.44.26.40 Veenstra Marrit......................................N°80, page 53.....contact@marritveenstra.com Verdier Julie...........................................N°41, page 46.....@verdier_julie Wijbick....................................................N°19, page 40.....www.wijbick.jimdofree.com ZAOUM collectif.....................................N°51, page 50.....38, rue du Port, Clermont-Ferrand Zhang Chi...............................................N°17, page 38.....artzhang@outlook.com Φρεδ.....................................................N°114, page 39.....frederic.rambaut.fr

35


ST

7

4 Rue Fontgiève

6 Rue Sainte-Rose

8 9

Rue

oine

Ant

nat

Rue sous des Augustins

96

Place Gaillard

5

10

2 1

3

100

Me

98 95

11

Rue iel Pé

Gabr

85

15

n

Rue Blati

TRAM A

14

Place de Jaude

ch

l Fo récha

a

Rue M

n Ave

16

en

uli ue J

17

Clermont-Ferrand Ouest (Fontgiève, Blatin)

Rue des Gras

94

12

ri

13

36

99 97

TRAM A

Rue Lagarlaye

18


1 DELPORTE EMERIC

Café-lecture les Augustes

5, rue sous des Augustins

4 4ème ANNéE ésacm

2 PASSANI PIERRE

3 LACHAVICHE

La Petite Gaillarde

Ldbs Architecture

9, rue Abbé Banier

3, rue sous des Augustins

5

MINES ARCHITECTURE

4, rue de la Michodière

ANNE ML

PROST ALINE

Le Lieu-Dit

10, rue Fontgiève

6

CHAPELLE DE L’ANCIEN HÔPITAL GÉNÉRAL

BASCOUL ANNIE

7 FOUCAUD ANNABEL

32, rue de Serbie

LAROCHE-JOUBERT ève

8 ACHAO

5, place de la Liberté

rue Saint-Rose

REZK AFIA

9 A TE LIER

Art-thérapie

5, rue Antoine Menat

37


10

fée cabarosse 7, rue des Vieillards

MARYNIN ALIAKSEI

KODA

12 ROYAL

11 NOKAT

GLAMSTER

14, rue des Minimes

ATELIER CHASSANG

14 CHASSANG PHILIPPE

8, rue Blatin

26, rue du Maréchal Foch

FERRON RICHARD

PERONNET JUSTINE

13 BATISSE

BERNARD

SHOWROOM EGGERSMANN

78, rue Lamartine

15 SOMMET DES SOMMETS

Place de Jaude

16 DURA

17 ZHANG

MARIE

CHI

Proto Habitat

Place de Jaude

38

Hôtel Mercure

1, avenue Julien

18 ESDAC

CLERMONT-FD

37, rue Gonod


Beaumont

115 Rue de

113

Rue

113 AIMI

114

Do

rut

Av

re

le

éB

enu

nt

Mo

l de Vil

R en

u ed

l’Hôte

lsace

LYA

Rue d’A

57 bis, rue l’Alsace

114

MAISON DES BEAUMONTOIS 21, rue René Brut

RUCHE 115 LA Rue de l’Hôtel de Ville

MAURY ANNE

PIERSON FRançoise

DESRAYAUD CHRISTOPHE

NATHALIE L

Φρεδ

haté GHISLAINE

39


Jardin Lecoq

TRAM A

21

leva

rd P

TRAM A TRAM A

23 RueKessler

20

ur

Avenue de la Libération

19

22

aste

oy arx Dorm Aveue M

Place de Regensburg

Bou

La Pardieu d Gustave Boulevar

Boulevard Jean Jaurès

Sud (Salins, St-Jacques)

LE HANGAR

19 DESCHAMPS MARIE

RUIZ NATALIA

40

ETESSE DENEUVY JULIE

TAUBAN MAXIME

31, rue Drelon

MARIE LET

WIJBICK

Flaubert

25

Clermont-Ferrand

Bd

Ro be rt


21 Bréhier

STOECKLIN

hervé

40, rue Drelon

25 ARTISTES EN

L’IMAGE

nu nB éo eL lum

n io u ct ie re ard Di a p L

25

résidence

24 Jardin Lecoq

MAISON INTERNATIONALE UNIVERSITAIRE

23 AURAT

SALOMé

ISAURA SCARLET

ATELIER ESPINASSE

24 DUCATTEAU EVELYNE

Regens Parc

12, place de Regensburg

LES ATELIERS &

22 NUIT DE

e Av

tS ch um an

20 IRIS MARYSE

ESCURAT michèle

La Diode

190, Bd Gustave Flaubert

9, rue Kessler

TERZAGHI FLORENT

107 bis, avenue Léon Blum

ESPINASSE M. hélène

41


Clermont-Ferrand

40

Est (Gare, Carmes)

39 Ru

ST

ean

eJ

TRAM A

ste pti Ba Du s ma

38

37 35

e nu

e Av

de

la

TRAM A

36 bins

Jaco

Avenue E

douard

33

lie

46

Avenue d’Ita

es Rue d

34

ue

liq

ub

p Ré

31

32

Charras

29

ue

tiq

ié ov

nS

nio

’U el

ed

nu

e Av

Rue Avenue Carnot

42

27

28

30 Avenue

Michelin

e

ranc

ole F

Anat

re e ent nc s C -Fra Ver atole n A

26


26 «PLACE AUX

SYCOMORE-SINTEC 77, av de l’Union Soviétique

27 CAIAZZO

SCULPTEURS»

Centre Anatole France

TERRAS LAURENT

HELENE

154, rue Anatole France

28

LA GOGUETTE

61, av de l’Union Soviétique

évangéline

LANDMAN YURI

29 OLS

EMMY

Le Slick

58, avenue Charras

30 NOWORYTA

ATELIER FALGOUX

8, rue d’Alsace

31 FALGOUX

MALGORN JACQUES

DENIS

31, avenue Charras

32 L’HOSTIS ANNICK

12, rue de Metz

33 CURTIL

JACQUES

2, avenue Edouard Michelin

34

RABERTY

14, place des Carmes

43


Résidence jean-Claret

35 HAREL

FABIEN

36

gonçalves claire & léa puissant

Ancien Pressing

14, place des Carmes

39

CLAUDIA STRUVE & CHRISTOPHE SCARPA

La Tôlerie

10, rue de Bien Assis

INFO

Les vignettes cerclées de jaune vous indiquent les Résidences en Balade du quartier de la Gare et des Carmes ! Retrouvez le détail de ces résidences des pages 16 à 20 de ce livet.

44

12, place des Carmes

Frédéric SINTUREL

37 «AIMANT AIMANT»

Espace d’Exposition La Canopée

23, place des Carmes

GARAGE

40 COLONEL o Krank

TISON LIONEL

38 DELANOS

grégoire

Chapelle des Carmes

15, place des Carmes

19, rue du Dr Nivet

LANZETTA grégory


L’espace d’exposition de la canopée accueille les jeunes artistes diplômés de l’ésacm avec l’eXposition «aimant-aimant»

Ouverture exceptionnelle de la Canopée pour

les Arts en Balade 21 et 22 mai 2022* (*10h - 17h)

Les horaires d'ouverture de la Canopée du lundi au vendredi Accueil & espace exposition : 7h - 20h Café Equateur : 8h -17h Boutique Michelin : 9h30 -17h Expérience Serre Réservation d’une visite guidée auprès de l’Aventure Michelin Tel 04 73 98 60 60


45

Rue Abbé Prévost

Rue Armand Fallières

Ru

e

de

sC

ha

ne

lle

s

43

Parc Montjuzet

AMICALE GRAPHIQUE

41 béchet

BOISSIé OLIVIER

BRIANCOUGAR

FAFA / GOOD EVENING STUDIO

FRANCILLON CLOTILDE

MIALIER HUGO

MURIN clément

PARGUE CHARLOTTE

VERDIER JULIE

R

ue d es B VINCENT eau m

es

46

7, rue Fontaine du Large


Clermont-Ferrand Nord (Glacière, Montjuzet)

44

Rue Fontaine du Larg e

rd M

leva

Bou

n

cho our

eP

ic aur

41

42 Rue de Bl anzat

40 Boulevard

Jean Baptist

42 DOPONT IRINA

e Dumas

a

eB

nu

e Av

er rbi

rée

ud

Da

39

ATELIERS DES CHANELLES

43 DALECKI

CHRISTOPHE

68, rue des Channelles

TOUT EN CARTON

10, impasse des Chanelles

44

ATELIER DELAGE

LÂM

84 bis, rue de Beaupeyras

45 END TO END

FILHOUETTE

1, rue Jacques Brel

47


2 1

3

TRAM A

96

101 100

15

90 89

e errass Rue T

11

87 Boule vard

TRAM A

86

72 73

77 78

80

16

84

int-Esp

l

74

83 ffre

échal Jo Rue Mar

Rue Bardou x

18

68

rit

Rue Ballainvilliers

17

Rue Sa

65

75 79 76

Place de Jaude

48

70

Rue Abbé Girard

ix Desa

85

Rue du Terrail

Place de la Victoire

88 Rue Saint-Genès

94

93 91 92

ca

71 69

Rue des Gras

Pa s

95

104

61 63 64 e

97

98

103

Place du Mazet

Ru

99

ron

Marché St-Pierre

ava

TRAM A

62

102

eS

5

Ru

4

82


Place Delille

47

Clermont-Ferrand Centre Historique

46

Rue du Port

67 66 Boulevard Trudaine

81 Cours Sablon

Rue du Port

59

58

57

55 54 Rue du Port

50 48

53 52 51

Rue St Laurent

60

56

Rue Pascal

Oratoire

49

49


46

HÔTEL LITTéraire alexandre vialatte 16, place Delille

NAUD MARIE

DE CHABANNES ISABELLE

DNMADE

47 EVènement

Scénographie Evènementielle Vitrine du Crédit Mutuel

26, place Delille

LE CALONNEC MARTINE

48 ARNOUX

Cath hild

MARION

Off The Rail

44, rue du Port

ESPACE SAINT LAURENT

49 BARDON YVES

50 BARDET

françois

Ancienne Droguerie

42, rue du Port

50

OTT XAVIER

51 ZAOUM

COLLECTIF

38, rue du Port

5, rue Saint Laurent

POUGHON BERNARD

52 HERRERO

MARJORIE

32, rue du Port


53 SICARD

54 UN CHIC

FANETTE

FILLE

Pétronille

30, rue du Port

58

Cybéle Naturellement

43, rue du Port

ARTELIER

FLORA

Aux plaisir des siècles

39 bis, rue du Port

56 CL’R

23, rue du Port

andré.M

55 guéton

FRITISSE Laura

Margolinas

6, rue Barnier

FLO-M

séverine

57 ANNKITISS

Flax Café Textile

27, rue du Port

59 EARTHLIGHTENED

LABO 1880

60 CHOSSON CORINNE

16, rue du Port

REVARDEAU LAÏLA

Potinga Brewpub/Microbrasserie

13, rue du Port

51


ANCIENNE CHAPELLE DE L’évêché

61 SYB

SCULPTURE

62 béchet

florence

Studio de piano / Poyet

27, rue Blaise Pascal

65 GONTARD SARAH

14, rue Blaise Pascal

68 GAMBINI cécile

2, rue Blaise Pascal

52

MOSNIER CHRISTINE

63 MAUZAT MARC

19, rue Blaise Pascal

66 VIDEOFORMES KAFKA

Chapelle de l’Oratoire

14, rue de l’Oratoire

69 NINESZ

Volcanic’Art Agance - Galerie

3, place du Terrail

23, rue Blaise Pascal

LANCEREAU PATRICK

64 CIVADE

salomé

19, rue Blaise Pascal

67 GUERY

MAURICE

27, rue des Archers

70 Spérius angèle

Ne rien Faire

14, place du Terrail


71 ROUSSE

GEORGES

Galerie Claire Gastaud

5, rue du Terrail

74 LA FLAQUE

5, rue Savaron

77 BAUDIMENT JEANNE

Tendances et Paillettes

2, rue de la Treille

UN ATELIER EN VILLE

80 BERGER PIERRE

72

FRAC AUVERGNE CHARLES POLLOCK

6, rue du Terrail

75 PETERS

AMANDA

5, rue de la Treille

78 tokè

COLLECTIF

4, rue Savaron

76 SQUIZZATO ANTONY

Love Day’s

7, rue de la Treille

79 Atelier du 7

Brin D’Zinc

12, rue de la Treille

22, rue Abbé Girard

VEENSTRA MARRIT

73 B.O

7, rue Abbé Girard

81 STEW

Fr Architectes

5, cours Sablon

53


82 VAL

françois

Association Jeanne D’Arc

9, rue Bardou

83 PRIX «COUP DE COEUR»

Centre Camille Claudel 3, rue Maréchal-Joffre

CHAPELLE DES CORDELIERS

85 ANGLADE

84 «SKATE & ART»

Hall Cassin - Conseil Départemental

24, rue Saint-Esprit

Place Sugny

NICOLAS

BELLISSON CLAUDE

BOURDIER EVA

DUBREUIL LOUIS

FAURE héloïse

Galland frédéric

MARTY PAULINE

THIVOLLE ADRIEN

86 ODIFREDDI CORRADO

Espace Victoire

Place de la Victoire

54


CAVE DAMOCHA/KTIPIETOK

87 SOUILLAT SOA ELIANE

rue Prévote

88 BERAUD

MAURICIO

MICHEL Bérnier

L’imaginarium du photographe

9, rue Terrasse

DRÔLES DE Zèbres

89 CUERVA ALICIA

91 DURAND-VIMAL CAMILLE

4, rue Terrasse

93 RUPP

VIRGINIE

1, impasse des Chaussetiers

10, rue Terrasse

SOW AY

90

LA LOUPIOTE 6, rue Terrasse

LEPAGE CATHERINE

92 SANGUIE

IPIOLO

Aigo Café

3, rue Terrasse

94 LA POULE

QUI POND

11, rue des Petits Gras

95 MAUREL

FLORENCE & RICHARD

28, rue des Chaussetiers

55


SALLE GILBERT-GAILLARD

96 ALVES

CANAUD cédric

GARANCE

2, rue Saint-Pierre

KAMPTCHOUANG JEANNE

L’ATELIER D’ARTHé 9, rue de l’Ente

97 COULOT FRANCK

98 KERTESZ

99 SITELLE

andré

& ELSO

Hôtel Fontfreyde

34, rue des Gras

101 PACCOU

Extrême Orient

3, place du Mazet

102 M.A.V.

MARIE

Grin

9, rue Saint-Hérèm

56

MAUREGARD Véronique

JABIE

Galerie Gabriel

11, rue Philippe-Marcombes

100 HECA

4, place du Mazet

103 CHASSANIOL hervé

Bar Le Millesime

1, rue tour de la Monnaie


Clermont-Ferrand Montferrand

Rue des Cordeliers

105

TRAM A

106

Rue de la Rodade

e ue d

n Ave

ue

bliq

épu

la R

on Jouhaux

Boulevard Lé

TRAM A

TRAM A

104 JOANNET KARINE

Carte Blanche par Roche-bobois

4, rue Philippe-Marcombes

105 éditions apeiron

ROUGE GARANCE

28, rue de la rodade

106 HUB-ART

6, rue des Cordeliers

57


Chamalières

107 Avenue

e Voltair

u Aven e Valé

Avenue Joseph

Claussat

ing ’Esta

d card

Rue des Saulées

ry Gis

110

108 109 Place Charles de Gaule

112

n io s ct e re cin Di Or

58

111

e Av

nu

e ed

t

ya

Ro


107

ATELIER BRUNAL

BLANC SOPHIE

38, avenue Voltaire

108 LASCURAIN-TAUTOU FRANCE

BRUNEL VAlérie

Galerie Municipale (AMAC)

3, av Valéry Giscard d’Estaing

ESPACE REné paput

109 GAZET-VIBIEN

MARIE COLLETTE

Place Charles de Gaulle

PAUTY BERNARD

SOUCKOVA SHIMONA

SALLE YVES COGNAT

110 HEBRARD CORALIE

111 DOMPS

EMMANUEL

75, avenue de Royat

11, rue des Saulées

PERRET-REMORDS valérie

RENAUD DAMIEN

112 FORESTIER CLAUDE

à Orcines

83, roue du Puy-de-Dôme

59


remerciements Toute l’équipe des Arts en Balade remercie l’ensemble des bénévoles, artistes, partenaires publics et privés qui soutiennent la manifestation et permettent ainsi, depuis 27 ans, de pérenniser ce projet : Mettre l’artiste au cœur de la cité.

Les Partenaires publics

60


Les Partenaires privés

Vous souhaitez devenir partenaire de l’association pour les éditions à venir ? N’hésitez pas à nous envoyer un mail à : coordinationartsenbalade@gmail.com Illustration en couverture : Camille Durand-Vimal Mise en page : Clélia Barthelon Impression : Colorteam Livret imprimé à 12000 exemplaires

61


Clermont-Ferrand

Nord (Glacière, Monjuzet)

Clermont-Ferrand

Ouest (Fontgiève, Blatin)

Clermont-Ferrand Centre Historique

Chamalières Direction Orcines

Vue d’ensemble

Clermont Métropole 62


Clermont-Ferrand Montferrand

Clermont-Ferrand Est (Carmes, Gare)

Cl

Beaumont

Sud erm (Sa ont lins -F , St err Jac and que s)

63


mode d’emploi des cartes

Couleurs des zones géographiques Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Clermont-Ferrand

Beaumont

Chamalières

Nord (Glacière, Montjuzet)

Ouest (Fontgiève, Blatin)

Centre Historique

Sud (Salins, St-Jacques)

Montferrand

Est (Gare, Carmes)

Domaine(s) Artistiques(s) Peinture Volume Photographie

ST Arts Graphiques

Parcours Street Art Stations C.vélo

Vidéos, Installations, Arts numériques

Accessibilité PMR

La manifestation est organisée par les Arts en Balade. Une association animée par une équipe de bénévoles : Coprésidents : Catherine Guérard et Georges Parcoret Trésorier : Sylvie Coutier Secrétaire : Raïssa Benjamin avec Claire Alexandre • Jean-Pierre Bardon • Cindy Crouzeix Ingrid Hoogstad • Olivier Môme • Isabelle Savignat Stagiaire : Romane Leroy Coordination et appui technique Clélia Barthelon Association LES ARTS EN BALADE - LA MANIFESTATION 56, rue du Cardinal Giraud - 63100 Clermont-Ferrand www.lesartsenbalade.fr lesartsenbalade63@gmail.com Retrouvez nous sur les réseaux sociaux : lesartsenbalade clermontferrand

64

@lesartsenbalade

@lesartsenbalade


2022

entrée gratuite

Blouse Mola, population Kuna, Panama, XXe siècle. © Collection musée Bargoin, Clermont Auvergne Métropole

15 MARS MUSÉE BARGOIN 31 JUILLET CLERMONT-FERRAND