Issuu on Google+

!"#$%&$'!$' &($%')"*$+ !"#$%&'()*+,-.% /#0*+/(!+)% "*%+-*"')&*+1".% !#%.*#!+,%2%',3.% !"#$%&&'()*+,)%+-$%&.,%+ /0#(1$2#3'.,%+')/%$24/'5%

Basée sur l’envoi de messages SMS par le public, «Expression» utilise la surface de deux murs du château de Camponac comme support de communication. Les textes envoyés parcourent le premier mur, représentation de l’expression individuelle, et sont ensuite rassemblés sur le second mur présentant une visualisation de l’expression collective.

6(7+&%)&'/'-+#(,$+),'/+&%)&'87% À l’entrée de la Médiathèque, on ne vous demandera pas d’essuyer vos pieds mais de bien regarder où vous les mettez... Un sol sensitif «Virtual Stage» vous permettra d’interagir avec des animations par vos pas et vos entrechats.

<2+=%77%+>8():2)4%+ !"#$%&#$'"()*+# Théâtre en espace public Autour d’une surprenante cuisinière à bois, une famille de cuisiniers allègrement dirigée!par une mère dynamique, joyeuse, parfois abusive, souvent possessive, va mettre toute sa bonne volonté pour vous mitonner une vraie recette qu’elle partagera généreusement avec vous.

:).;(-#$<= Trois comédiennes, qui ont travaillé avec Wajdi Mouawad, inventent un objet théâtral ludique où les spectateurs sont partie prenante pour une promenade toujours différente dans l’œuvre de l’auteur. À base d’un questionnaire conçu par l’auteur lui-même, nous pourrons écouter des textes sur la colère, la filiation, l’exil, le souvenir…

<2,$%)/+?(,7%/*+432)/%,$+ -2'&2)/+432)/%$

6(#3'%*+B(A')1+(,/

Installé sous l’étonnant chapiteau «Space Circus» et accompagné de son seul accordéon, cet AVNI (Artiste Volant Non Identifié) est capable de chanter trois heures durant, mais surtout de vous faire chanter pour de vrai, y compris les chansons que vous ne connaissez pas...

<2+/2#%//%+1@2)/%

Tout est dit dans le titre, il s’agit d’une installation proposée par Bruno et Thierry Lahontâa (collectif Yes Igor) que le Rat des Bibliothèques tentera peut-être d’éviter... (voir «Défense d’y croire»)

!"#$%&$'!$'' ''+$&,-+$+

920&21%+&()($%+:;%2,

Installation musicale et aquatique Musique en eau, eau en musique, instruments immergés, des sons se noient ou jaillissent en harmonie sous vos doigts. Une création originale à découvrir en famille, réalisée par Agnés Coisnay, comédienne et directrice de la Maison des enfants, et Olivia Laborde musicienne.

!"#$"%&&'()*++,,,-./

9%/'/%&+-($A%&+2,/(,$+:;,)%+/287%

9(,$+/(,/+7;($+:,+A():%+ ,)&-./-01)"#$2345"6"#-$7*8&"9 «La danse ne serait-elle qu’une affaire de sexe, de désir plus ou moins sublimé, de voyeurisme plus ou moins confirmé ? Avec ce solo créé au festival d’Avignon 2006, cet homme venu tard à la danse (à 23 ans) n’hésite pas à déclarer, dans un éclat de rire, que c’est tout bonnement une affaire de ” prostitution “ ». Télérama

!"#$>?@! Sophie est une femme tronc. Elle travaille à la sécurité sociale, aux indemnités journalières. Le week-end, elle va à la foire retrouver Paulo. Elle est amoureuse, mais c’est inavouable. À ceux qui la regardent mal, elle répond : «Au moins, moi, ce qui me manque, ça se voit !».

C()+D'7+ !"#$>"#$>"#$>"#$A$%*5"#B$?#550B& Petit spectacle sur table, sans queue, ni tête, hybride de la marionnette et du théâtre d’objet, «Mon œil» invite à la proximité, au bidouillage culinaire, à l’intervention chirurgicale, tout cela sous la coupe impeccable du maître de cérémonie : Mr Benoît.

?%A'&%+E+)'5%2,+

ou les grands classiques de la littérature en quinze secondes N’empruntez plus de livres à la Médiathèque ! Prenez plutôt son ascenseur et hop ! en quelques secondes vous saurez tout d’un chef d’œuvre de la littérature. Magique, non ?

<%&+F(7'%&+'A21%&+.,'+8(,1%)/+ 2*$!&55#,("C$D#9$E/&Ce collectif décalé et azimuté invente des univers parallèles où la musique et la mise en scène entraînent le spectateur vers des recoins poétiques ou fantastiques insoupçonnés. Il vous propose ses vidéos sans chichi, ni filet...

!"#$%&$'!$'

J'7+#(,$+J'7+

<2+G,'/+:%&+#;/'/&

Ce spectacle sera créé du 25 au 30 janvier 2011 au Royal à Pessac.

&(")$+.$-**$+

Les bibliothécaires de l’Espace Jeunesse ont concocté une sélection «d’histoires à pétocher» dans la nuit noire. Marie-Caroline Coutin, diseuse d’histoires, vous emportera dans la forêt des contes tandis que pour les tout-petits, Marjorie Cappellin et son violoncelle mettront en musique des lectures de livres d’images.

H$2-I4&

L’équipe d’artificiers-fous de Célestin T est de retour pour ponctuer aux alentours de 23h30 notre nuit, associant feux et vidéos pour un étonnant et détonnant brassage d’images et d’artifices sur la vénérable façade du château de Camponac.

!"#$%&$'!$' ,*/-&/%0$+ )1"&%0)%&,/4)5-+"% )*"0+"'%!"%/(&)-+3#"% 5(-(')0"%&,-*"/4,')+-" ='A8%7(/%$'%

de Jean-Philippe Ibos Vive le crédit ! Jean-Philippe Ibos et Hubert Chaperon accueillent les spectateurs à la manière des bonimenteurs pour les immerger dans l’univers des offres bancaires. D’une première offre de prêt à la consommation jusqu’au rachat final de tous vos crédits, la banque gère votre vie… Un texte prémonitoire écrit avant la crise, à partir d’une collection de prospectus, et qui nous propose de mordre à pleine dent dans la vie à crédit...

Une lecture d’extraits de textes co-écrits par Jean-Philippe Ibos et Catherine Zambon sur le thème «Œil pour œil, dent pour dent». Des textes qui mettent en scène les passages à l’acte de l’enfance. Des récits directs, surprenants, drôles ou tragiques.!

)1"&%0"%&,00"&*+6%7".%+5,' 9%&&24+#2&+E+#2&

Une jolie majorette armée de son bâtonsaucisson nous déclamera son poèmeperformance inspiré des noms de rue de la ville de Pessac.

C()&'%,$+K2:(,+%/+&2+&%4$@/2'$% Ou comment un duo déjanté de traducteurs de pop music des années 60 à 80 vous fait redécouvrir en français les paroles cachées des tubes anglo-saxons...

B()4%$/+#%$-($A2)4%

)1"&%0)%/#.+3#" <,)24%77(

Violoncelle et Musiques du Monde Entre les voyages qu’elle a effectués et ceux dont elle a rêvé, Eugénie Hursch nous emmène dans un univers poétique nomade, du Maghreb aux Balkans. Mariant sa voix au violoncelle, elle s’autorise tous les mélanges et toutes les influences, du classique à la musique tzigane. C’est du baroque world-music en quelque sorte !

)1"&%08)'*%&,-*"/4,')+H3(A2&+<2)-$2)43'

Plasticien aérien Projection des sculptures gonflées par l’air, de Thomas Lanfranchi, artiste associé à la nouvelle saison culturelle de la Ville de Pessac dont les œuvres aériennes font respirer notre programme de saison.

<%5%$+:%+$':%2,+&,$+7%&+ )(,5%77%&+24.,'&'/'()&+:%+ 7;>$/(/3L.,%+7%&+2$/&+2,+A,$

Monsieur Gadou et Pierre Lachaud sont capables du meilleur comme du… meilleur. Espérons que la Nuit ne leur inspirera pas autre chose...

Les œuvres présentées pourront être empruntées à l’Artothèque à partir du 20 octobre 2010. Projection de vidéos d’artistes en lien avec la programmation 2010/2011 de l’Artothèque.

<%&+A243')%&+&()($%&+:%+ 9'%$$%+<243(&%

B(77%4/'()

Disséminées dans le parc de Camponac, d’étranges sculptures musicales attendent votre âme d’artiste.

!"#$%&$'!$' &("./!$+

ou comment des œuvres peuvent vivre dans des lieux publics. Un accrochage dans le parc et la Médiathèque, à vivre au quotidien, proposé par la galerie bordelaise ACDC sur une invitation de l’Artothèque les arts au mur.

)1"&%0)%0+**(')*#'" <;M17((

Un dispositif sonore pour deux personnes plongées dans l’obscurité. Cette création d’Yvan Blanloeil et de la compagnie Intérieur Nuit donne à entendre des textes littéraires. Le champ de l’imaginaire est d’autant plus grand que les sens sollicités sont moins nombreux…

012342-3,,,-3500


Une conférence-fiction de Samuel Stento et Fabien Dutour qui vous feront découvrir l’oeuvre incontournable de Pierre Laudoux, l’artiste inconnu le plus créatif de tous les temps...

6(#3'%+O(,10*+72+-%AA%+7@(#2$: À la nuit tombée, dans le parc, mystérieusement costumée, la performeuse Sophie Fougy déambulera accompagnée de ses musiciens, pour une étrange procession.

<%+?2/+:%&+='87'(/3L.,%&

Peut-être vous retrouverez-vous face à face avec un rat géant au détour d’un couloir. Il se glissera dans les dédales de la Médiathèque et dans l’obscurité du parc. Ce passionné des bibliothèques évitera-t-il le piège d’une étrange tapette ?

<%+B')@A2+:%+72+G,'/

Concocté par l’équipe du Jean Eustache et de l’Espace Histoire Image de la Médiathèque quatre propositions «incroyables» du 7ème Art :

!"#$=&$>#$%&# '"#()"&*+,!#"*# -"&*".#/#0,*-" $*/1"2#34%-*#%6-0 /#34,-'-"#"*#*,)*"# '+&1)&&+,!#"&* !"#$%!6$ !"#$"%&&'()*++,,,6.7

- «La Vieille dame et les pigeons» de Sylvain Chomet Un petit bijou de poésie presque sans dialogue, racontant l’histoire d’une vieille dame qui régale les pigeons et d’un brigadier famélique qui l’observe dans un square… Tout public à partir de 9 ans.

- «L’Ambassade» de Chris Marker Dans l’ambassade anonyme d’un pays anonyme, des réfugiés politiques vivent les heures difficiles qui suivent un coup d’Etat militaire… - «Opération Lune» de William Karel Un documentaire d’intrigue, subtil mélange de faits réels, de fiction et d’hypothèses autour d’un événement qui marqua le XXe siècle : A-t-on vraiment marché sur la lune ? Stanley Kubrick a-t-il participé à l’élaboration des images de Neil Armstrong foulant le sol lunaire ? Le film de William Karel est aussi drôle qu’incroyable, un exercice de style qui déstabilise notre rapport à l’image. - «eXistenZ» de David Cronenberg Dans un avenir proche, une créatrice de génie, Allegra Geller, a inventé une nouvelle génération de jeu qui se connecte directement au système nerveux : eXistenZ. Lors de la séance de présentation du jeu, un fanatique cherche à la tuer. Le glissement entre réalité et virtualité va alors semer le trouble... Interdit aux moins de 12 ans.

/'

,$&&/1 !"#$%&"%$'($')*'+*,+!-'.")&"%$))$

Sous l’étonnant chapiteau du «Space Circus», installé dans le parc de Camponac, l’association Rencontres Ovales et les Centres sociaux de Pessac vous proposent de quoi vous rafraîchir, vous réchauffer et vous sustenter. Pour les courageux, une soupe chaude leur sera offerte aux alentours de 3 h du matin, tandis que les irréductibles de l’insom-nuit dégusteront un petit déjeuner vers 6 h. Entrée libre dans la limite des places disponibles. Certaines propositions nécessitent une réservation dès votre arrivée sur le site. Horaires et plan détaillé diffusés le soir-même dès 19 h 30 sur place. F-&/-0++#$9&*9$-.9#-6#$2#$+&2"G,0("&B9H$ "B2.1#B20B(#9$2#$B&(-#$6&5&B(.I

!

" #$!%&'

)''9 *.%!"%*')/:)7 a : Pessac centre b : Camponac Médiathèque

"#$%&'()*+,!-&.*+,/!011+1!2!345!6+,!$,!7&89:;&.!<!=,//&. >,;/,%?;,8,;'/!,'!96:?6&88,!$#'&%11#!2!@@@A8&%6%,<9,//&.AB6 C%6,.'%:;!$,!1&!7+1'+6,!2!DE!EF!D3!34!DE!G!.+1'+6,H8&%6%,<9,//&.AB6! =,//&.!,;!I.);,/!2!DE!EJ!KE!JL!4K!G!.:;'&.'H9,//&.<,;</.,;,/A.:8

M%11,!$,!=,//&.!G!C%6,.'%:;!$,!1&!7:88+;%.&'%:;!G!=&9%,6!%//+!$,!B:6N'/!?#6#,/!$+6&O1,8,;'!<!P!$,/%?;!OQ!7#1,/'%;

B%4'+);%&/+#2&+,)%+82):%N:%&&')@%

*/'%6-0'!"#$%!6$

!"#$%&$' !$'&/*-.$+

!"#$%&$' !(<'1+=-+$

.$%!+$!-';'$+ !"#!$%&'()*) ''''''!$'23'4'5''*(/67$ )"!-/04896$':/196$&'$**6* '''''''''''''$%0+"$'*-7+$

0"+,1"$ .,-20* &324&%$ *%&+'($')*'%"$ (*-+$ *%&'.!-&$05!%*,0,+$'$-'6$" www.mairie-pessac.fr

012342-3,,,-3500


La Nuit Défendue