Issuu on Google+

cycle de 3 journées d'étude "les collections d'art contemporain & leur réception"

Face à l'œuvre Caen

opus 1

18 novembre 2010 13 h 30 ¬ 20 h ouvert à tous

(lieu à confirmer)

Sur inscription

Ces trois journées d’étude ont pour objectif d’explorer les problématiques inhérentes au statut de l’œuvre d’art, à ses modalités d’existence, ainsi qu’à sa réception par les publics. Les collections d’art contemporain, la place de l’artiste au sein de la société, ainsi que celle de l’individu face à l’œuvre, constituent les principaux axes de ce séminaire. ¬ 2010 à Caen ¬ 2011 à Limoges ¬ 2012 à Pessac

renseignements Artothèque de Caen ¬ Claire Tangy 02 31 85 69 73 ¬ artotheque-caen@wanadoo.fr www.artotheque-caen.net

inscriptions en ligne sur : www.cipac.net

Le cycle face à l’œuvre est organisé par les artothèques de Caen, du Limousin et de Pessac, l’association de recherche et de développement sur les artothèques (adra) et la fédération des professionnels de l’art contemporain (cipac). À Caen, il est construit en partenariat avec l’Université de Caen. Il bénéficie du soutien du Ministère de la Culture et de la Communication/DRAC de Basse-Normandie, ainsi que de celui de la Ville de Caen.


18 novembre 2010 13 h 30 ¬ 20 h ouvert à tous

(lieu à confirmer)

Sur inscription

13 h 30 ¬ Table ronde ¬ du

Depuis les temps les plus anciens, l’Homme collectionne. L’analyse du fait de collection — qu’elle soit de nature publique ou privée — permettra d’explorer le rapport intime entretenu par l’Homme avec l’œuvre d’art. Comment naît le désir d’œuvre ? De quelle(s) nature(s) est-il ? Quels sont les différents registres de l’expérience de l’œuvre ? Nos institutions publiques contemporaines sont-elles propices à favoriser l’émergence d’amateurs d’art ? Au-delà des traditionnelles analyses des modes de médiation de l’art, la question du rapport intime à l’œuvre sera abordée à partir d’une mise en perspective philosophique, psychanalytique, culturelle et politique.

fait de collection aujourd’hui

Les participants à cette table ronde évoqueront leur expérience et livreront leur regard sur les collections qu’ils constituent et gèrent, sur le statut de l’œuvre, sur les rapports qu’ils entretiennent avec les collectionneurs et les artistes. François Alleaume ¬ Directeur artistique de la Galerie Hypertopie, (Caen) Jean Brolly ¬ Directeur artistique de la Galerie Jean Brolly (Paris) Alexandre Castant ¬ Historien de l’art et critique d’art, professeur à l’école nationale supérieure d’art de Bourges

François Coadou ¬ Philosophe, professeur à l’école des Beaux-Arts de Toulon La caravane d’inventions institutionnelles ¬ Artistes (sous réserve) Francis EUSTACHE ¬ Neuropsychologue, dirige une Unité de recherche de l’Inserm à l’université de Caen, auteur avec Béatrice Desgranges, des Chemins de la mémoire (Editions Inserm Le pommier)

Franz Kaltenbeck ¬ Psychanalyste Philippe Ripoll ¬ écrivain, construit depuis plusieurs années une pratique croisée entre écriture et regard Claire Tangy ¬ Directrice de l’artothèque de Caen Mona Thomas ¬ écrivain et critique d’art, auteur d’Un art du secret, collectionneurs d’art contemporain en France (Jacqueline Chambon) et de La bibliothèque du docteur Lise, à paraître (Stock)

19 h • Conclusion Claude Mollard, fondateur de la Délégation aux Arts Plastiques en 1981, Délégué aux Arts Plastiques de 1981 à 1986, expert culturel et écrivain, devenu aujourd’hui photographe, conclura cette journée par une communication sur la lecture qu’il fait de la politique des arts plastiques, initiée au début des années 80.

¬ ipns

Depuis leurs champs de recherche et d’expérience propres, les intervenants de cette table ronde analyseront le rapport entretenu entre l’œuvre et l’individu.

¬ ne pas jeter sur la voie publique

rapports entretenus entre l’individu et l’œuvre

¬ moshi.moshi

16 h 30 ¬ Table ronde ¬ des

Sylvie Froux ¬ Directrice du FRAC Basse-Normandie Patrick Ramade ¬ Conservateur du musée des beaux-arts de Caen (sous réserve) Catherine Texier ¬ Directrice de l’artothèque du Limousin


FACE A L'OEUVRE opus 1 Caen