Page 1


INFORMATIONS OUVERTURE DES LIAISONS 3 VALLÉES - 10 décembre 2016 DATES D’OUVERTURE ET FERMETURE DES STATIONS COURCHEVEL

10 décembre 2016 - 23 Avril 2017

LA TANIA

10 décembre 2016 - 17 Avril 2017

MÉRIBEL

10 décembre 2016 - 23 Avril 2017

BRIDES-LES-BAINS 16 décembre 2016 – 14 Avril 2017 LES MENUIRES ST MARTIN DE BELLEVILLE 10 décembre 2016 - 21 Avril 2017 VAL THORENS

26 novembre 2016 - 1er mai 2017

ORELLE

26 novembre 2016 - 1er mai 2017

FERMETURE DES LIAISONS 3 VALLÉES - 23 avril 2017

GARANTIE SKI, L’ASSURANCE DE SKIER SUR LE PLUS GRAND NOMBRE DE PISTES RELIÉES D’EUROPE Les 3 Vallées s’engagent à proposer les meilleures conditions de ski en Europe. Plus de 2 200 enneigeurs couvrant 49% du domaine skiable sont la garantie du plus grand nombre de piste reliées ouvertes: prouvé ou remboursé ! Avec la Garantie Ski, le domaine s’engage à rembourser sous forme d’avoir toute journée non utilisée pendant la validité du forfait de ski (pour 6 jours et + achetés sur internet, à la Centrale de réservation, chez un hébergeur ou un tour-operator) si un domaine skiable européen a un nombre de pistes reliées ouvertes supérieures au domaine des 3 Vallées à cause d’un manque de neige. La Garantie d’être zen pour prendre de la hauteur…

2


SOMMAIRE

1

LES 3 VALLÉES ET LEURS STATIONS

2

DU SKI DÉBUTANT AU SKI DE RANDONNÉE

3

LES BONS PLANS

4

LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES 3 VALLÉES

5

LE SKI SURCLASSÉ EN 2017

6

INFORMATIONS UTILES

3


1 - LES 3 VALLÉES ET LEURS STATIONS LE PLUS GRAND DOMAINE SKIABLE DU MONDE RELIÉ SKIS AUX PIEDS

Les 3 Vallées, c’est le domaine de la glisse et du ski plaisir. 600 km de pistes reliées skis aux pieds en Savoie pour des heures de glisse sans s’arrêter et 8 stations, de la plus prestigieuse à la plus familiale. Il y a tous les skis dans Les 3 Vallées ! Le ski-chic à Courchevel, station la plus prestigieuse de France et une des plus réputées du Monde. Le ski-ludique à La Tania et son ambiance de village de montagne – skis aux pieds dans la forêt. Le ski-tradition à Méribel, station élégante et cosy de traditions, toute en chalets bois et pierre au milieu des sapins. Le ski-bien-être à Brides-les-Bains, station thermale réputée toute l’année et reliée par télécabine. Le ski-famille aux Menuires, élue Family Resort of The Year aux World Snow Awards 2015. Le ski-intimiste à Saint-Martin-de-Belleville, village authentique et historique de la Vallée des Belleville. Le ski-passion à Val Thorens, élue 2 fois Meilleure station du Monde aux World Ski Awards et plus haute station d’Europe. Le ski-sérénité à Orelle, station-village préservée de Maurienne à quelques pas de l’Italie et du Tunnel du Fréjus. Et bien sûr, le Grand Ski dans toutes Les 3 Vallées ! D’une superficie équivalente à celle de Paris (plus de 105km2) les skieurs avertis comme les skieurs débutants sauront trouver le terrain de jeu adapté à leur niveau et à leurs envies. Avec 85% des pistes situées au-dessus de 1800 mètres, 328 pistes, 25 sommets et 6 glaciers, Les 3 Vallées jouissent d’un enneigement optimal tout au long de la saison, de la Tarentaise à la Maurienne, ce qui en fait un domaine à nul autre pareil.

4


1 - LES 3 VALLÉES ET LEURS STATIONS

DES STATIONS D’EXCEPTION

Le rayonnement du domaine skiable des 3 Vallées passe par les nombreuses nouveautés avant-gardistes des stations qui viennent asseoir cette réputation de « meilleur domaine skiable du monde » : A Val Thorens, aux avant-postes de l’innovation, le service des pistes de la station crée le système Ski Flux pour informer les pratiquants en temps réel de la fréquentation des pistes. Ce système totalement inédit en France permet de mesurer le flux de skieurs sur les pistes et apporte un réel confort aux utilisateurs. Ski Flux est testé sur le secteur Grand Fond où 6 écrans géants sont installés au niveau des gares de départ et d‘arrivée des remontées mécaniques. Des informations spécifiques seront également diffusées en live comme les différents niveaux de neige sur les pistes, une météo géolocalisée et des conseils d’itinéraires afin d’avoir toutes les cartes en main pour que chaque journée soit la meilleure de la saison ! Courchevel et les ESF mettent le paquet pour cette nouvelle saison ! Un espace 100% handiski a été amenagé dans le quartier de Pralong, connu pour son accès facile, ses téléskis et son télésiège adaptés. 12 moniteurs ont été spécialement formés pour faciliter l’apprentissage des personnes en situation de handicap. L’ESF met aussi en place les « départs minute ». Plus besoin de venir à heure fixe prendre son cours, des moniteurs sont désormais disponibles toute la journée sur votre créneau horaire préféré. Enfin, le plus grand village d’enfants de France est installé à Courchevel cette saison par l’ESF Courchevel 1850. 50 000m2 de cabanes, zones ludiques et pistes scénarisées pour occuper les bouts de chou toute la journée. Méribel en partenariat avec le restaurant Les Pierres Plates situé au sommet de la Saulire propose une nouvelle activité insolite : la First Track. Tous les mercredis matin, sur réservation uniquement, un petit groupe de skieurs aura le privilège de vivre une expérience unique : monter à 2 738 mètres d’altitude pour admirer un magnifique lever de soleil face à un panorama à couper le souffle. Après un bon petit-déjeuner, ils profiteront d’une descente à ski exceptionnelle sur une piste fraîchement damée. Les Menuires facilitent la vie des skieurs en réorganisant les points de vente digitaux (tablettes & bornes) pour l’achat de forfaits. Le parcours client sera facilité et 3 bornes mises en extérieur devant l’entrée du point de vente de la Croisette offriront la possibilité d’acheter des forfaits 24h/24. Du 11 au 18 février 2017, le village de Brides-les-Bains soigne son accent anglais. Il convoque un brasseur venu spécialement partager son amour pour la bière, un comédien so british et un groupe de musique spécialisé des covers de standards de la musique outre-manche. L’after ski en mode UK Attitude. Dépaysant et festif !

5


1 - LES 3 VALLÉES ET LEURS STATIONS

LE PARADIS DES GOURMETS

Les 3 Vallées restent le domaine skiable de tous les records ! Avec 18 étoiles Michelin pour 12 restaurants gastronomiques, jamais skieur n’aura pu autant se régaler sur des pistes ! Val Thorens, Courchevel, Méribel, La Tania ou encore Saint-Martin-de-Belleville ont leur restaurant étoilé. Une concentration d’excellence jamais égalée sur un domaine skiable. La gastronomie atteint des sommets à La Bouitte (Saint Marcel – Hameau de Saint Martin de Belleville) où René et Maxime Meilleur, les bien-nommés, ont touché du doigt la perfection grâce à leur 3ème étoile Michelin acquise début 2015 (seulement 2 en montagne en Europe). Dans ce joli chalet de montagne, père et fils revisitent des plats typiquement savoyards avec justesse et élégance, faisant fi des tendances pour proposer une cuisine gourmande qui leur est propre. Quelques virages plus loin, Courchevel est un autre vivier de grands Chefs avec trois restaurants deux étoiles Michelin (Le Chabichou de Michel Rochedy et Stéphane Buron, Les Airelles de Pierre Gagnaire et le 1947 de Yannick Alleno) et quatre restaurants une étoile (Le Baumanière 1850 de Jean-André Charial, le Kintessence de Jean-Rémi Caillon, Le Montgomerie de Gatien Demczyna et l’Azimut de François Moureaux, finaliste du Bocuse d’Or 2015. En redescendant la vallée de Courchevel, les papilles sont guidées par un fumet gourmand à La Tania, au Farçon (une étoile au Michelin) où Julien Machet y revisite des recettes de grand-mère à base de produits préparés uniquement pour lui par des petits producteurs – la tomme de terre y est délicieuse, rien à voir avec la pomme du même nom ! - Un régal dans la simplicité, le service est impeccable et amical pour que le ventre et l’esprit soient tout autant sustentés. Le prix y est abordable : menu 3 plats le midi 38€ et 4 plats le soir 62€ Encore faim ? L’Ekrin (une étoile au Michelin) du Kaïla de Laurent Azoulay est ouvert aux gourmets en plein cœur de Méribel. Formé chez Pierre Gagnaire, il y a tout appris de la rigueur à la précision pour un repas digne de son maître à cuisiner. C’est enfin dans la plus haute station d’Europe que l’on trouve les plus hauts Chefs étoilés …d’Europe bien évidemment ! Jean Sulpice est passé maître dans l’art de revisiter des plats en y ajoutant sa touche personnelle : des plantes endémiques de Savoie. Un régal gustatif à la découverte de nouvelles saveurs. Les plats sont simples : tartiflette, œuf à la coque … mais n’ont rien de commun une fois en bouche. 2 étoiles qui ne doivent rien au hasard pour le restaurant le Jean Sulpice. A quelques mètres de là, le prodige Jérémy Gillon propose à L’Epicurien (une étoile au Michelin) une cuisine gourmande mais aussi une cuisine-découverte. Au gré de ses voyages, Jérémy Gillon a puisé la substantifique moelle des meilleures influences culinaires pour ne proposer que l’excellence à ses convives.

6


2 - DU SKI DÉBUTANT AU SKI DE RANDONNÉE

DES ZONES EASY RIDER ...

NE

W

Le domaine skiable des 3 Vallées pense aux débutants (entendez par là un skieur amateur qui n’est pas encore autonome) ! Après plusieurs opérations « 3 Vallées Easy Rider » visant à apprendre à une famille entière ou à une classe de neige à devenir un as du ski en une saison jusqu’à la participation en avril au célèbre 3 Vallées Enduro, le domaine va toujours plus loin en terme d’aménagement pour les skieurs débutants. Toutes les zones pour apprendre à skier sereinement seront désormais identifiées par le logo « Easy Rider ». Un bon moyen de ne pas prendre de risque en se trompant de piste et de finir sa balade en dévalant une piste noire ! Les débutants suivront les panneaux roses dès la sortie des remontées mécaniques pour progresser doucement, à leur rythme avant de devenir de vrais pros de la glisse. L’identité graphique sera le label de qualité commun aux 3 Vallées afin de guider et d’accompagner les skieurs débutants en fonction de leur apprentissage. Un forfait Easy Rider sera également disponible dans chaque station du domaine ! Le domaine compte une égalité quasi parfaite de pistes débutants (50% de vertes et de bleues) et de pistes pour les skieurs plus expérimentés (50% rouges et noires). Une fois confirmé, un skieur même débutant peut traverser tout le domaine des 3 Vallées sereinement et en toute sécurité ! Pour les moins rassurés, des moniteurs de l’ESF (Ecole du Ski Français) présents dans toutes les stations accompagneront les premiers virages et seront des guides de choix vers les plus beaux paysages et les pistes les plus ludiques et accessibles. Les 3 Vallées sont agréables à skier pour les débutants avec des pistes 30% plus larges que la moyenne, une attente minimisée aux remontées mécaniques avec un parc d’appareils à la pointe de la technologie et du confort et toujours une neige de qualité et une fluidité du trafic-skieurs sur les pistes.

TERRE DE CHAMPIONS Un terrain privilégié pour les amateurs de ski puisque 10 500 hectares de pistes s’étirent sur tout le domaine. Les 3 Vallées ont d’ailleurs vu l’éclosion des plus grands champions de skis issus des clubs des sports locaux : Alexis Pinturault (Courchevel), Jean-Frédéric Chapuis, Champion Olympique/du Monde de skicross (Val Thorens), Phil Lau, Champion du Monde de télémark (Méribel) et ses frères Chris et Sven mais aussi Adrien Théaux (Val Thorens), Taïna Barioz (Courchevel) et Anne-Sophie Barthet (Courchevel) en ski alpin, Chloé Trespeuch en snowboardcross (Val Thorens), Vincent Jay (Les Menuires) en biathlon et bien d’autres encore ! Tous ont été médaillés en Championnats du Monde, Coupes du Monde ou Jeux Olympiques.

7


2 - DU SKI DÉBUTANT AU SKI DE RANDONNÉE

... AU SKI DE RANDONNÉE

Que l’on soit un adepte de la freerando, descente hors des sentiers battus, ou du ski-touring, une majorité de montées, Les 3 Vallées restent le terrain de jeu favori des amateurs de découvertes et de communion avec la nature. Une promenade loin des pistes balisées à la découverte de la faune locale : chamois, renards, blanchots, perdrix blanches et autres bouquetins et marmottes. A Courchevel, le ski de randonnée est dans l’air du temps. Après avoir lancé en 2010 une course nocturne par étape ouverte à tous et créé la première piste aménagée pour le ski de randonnée sur plus de 1000m de dénivelés, Courchevel poursuit aujourd’hui son accompagnement des pratiquants de tous niveaux. L’ESF Courchevel 1850 propose aux vacanciers du « Ski-touring », du ski de randonnée au lever du soleil pour profiter de la sérénité des pistes encore fermées. Le Bureau des Guides de Courchevel propose également des sorties de 2h d’initiation au ski de randonnée. Au départ de La Tania, skis de randonnée accrochés aux pieds, c’est les crêtes du Rocher de la Loze qui attendent les free randonneurs. Le point de vue sur Méribel, Courchevel et le massif de la Saulire sera une juste récompense de l’effort fourni avant une descente de pur plaisir ! La montée par la télécabine de La Tania raccourcira considérablement le temps de trajet pour les moins accros à la montée. Méribel s’impose également en spécialiste du ski de randonnée avec de nombreux évènements dédiés à cette pratique. Le 11 et 12 décembre, la Coupe de France de Verticale aura lieu dans la station ; s’ensuivra le championnat de France individuel et de sprint les 14 et 15 janvier 2017, les quadriceps vont chauffer ! De nombreuses sorties nocturnes sont organisées tout au long de la saison : le Refuge du Christ le 17 janvier, l’Arpasson et le Roc de Fer le 31 janvier, Côte 2000 le 21 février, la nocturne de Plan des Mains le 4 avril… Des itinéraires sportifs ouverts au grand public qui se terminent autour d’un repas et d’un vin chaud avant de redescendre à la lueur des frontales. Les pionniers de Val Thorens vous emmènent tous les mercredis soir à la découverte de la station au travers d’une balade en ski de randonnée sur les hauteurs. Un vin chaud et une soupe à l’oignon au Chalet de la Marine réchaufferont le corps avant une descente sous les étoiles. A Orelle, dans la « 4e vallée », le freerando est mis à l’honneur par les guides de Maurienne. Après avoir fait un rapide point sur le niveau des skieurs (possibilité de cours particulier ou de petit groupe jusqu’à 6 personnes), le guide emmènera les randonneurs à pied ou à peau de phoque dans des spots de montagne à l’état pur et de longues descentes sauvages. Pour les skieurs téméraires, 300m de dénivelé jusqu’au glacier du Gebroulaz, les mèneront à une descente dans un décor glaciaire splendide avant de passer une nuit en refuge. Renseignements : mauriennehorspiste.com Les ESF des 3 Vallées proposent des packs initiation ski de randonnée dans toutes les stations tout au long de la saison de ski.

8


3- LES BONS PLANS 3 - LES BONS PLANS SKIEZ DANS LES 3 VALLÉES MAIS AUSSI AU JAPON, EN AUSTRALIE ET AUX ÉTATS-UNIS Grâce à des accords de réciprocité, Les 3 Vallées, domaine au rayonnement international, s’associent aux stations de Shiga Kogen (Japon), Mount Buller (Australie) et les stations du groupe Vail Resorts aux Etats-Unis (Vail , Beaver Creek, Breckenridge, Park City, Canyons, Heavenly, Keystone, Afton Alps, Kirkwood, Northstar, Rockresorts, Grand Teton Lodge Company, Mt Brighton, Wilmot Mountain). Pour un forfait 3 Vallées saison acheté au prix public, l’heureux propriétaire-skieur pourra descendre gratuitement les pistes de : MOUNT BULLER (Australie) – 3 jours SHIGA KOGEN (Japon) – 3 jours VAIL RESORTS (USA) – 3 x 2 jours PARADISKI – 2 jours TIGNES / VAL D’ISÈRE – 2 jours

THE ALPINE SIGNATURE SUPERPASS Les 3 domaines mythiques français, Les 3 Vallées, Paradiski et Tignes-Val d’Isère, proposent pour la première fois un forfait unique. 5 glaciers, 391 remontées mécaniques, plus de 1300km de pistes et une offre exceptionnelle ! Ce Superpass est disponible dans tous les points de vente des stations au tarif suivant : 6 jours : 348€ 7 jours : 398€ 8 jours : 448€ Renseignements sur : www.thealpinesignature.ski

NE

W

9


3 - LES BONS PLANS LES 3 VALLÉES PARTY, LES 3 VALLÉES VIENNENT À VOTRE RENCONTRE Les 3 Vallées Party c’est le rendez-vous incontournable de l’automne. À Lyon et Bruxelles, Les 3 Vallées fêtent le ski de manière grandiose ! Croziflette, fromages savoyards et surtout DJ et artistes de la Folie Douce sont présents pour des shows endiablés. Neige, sapins, photobooth, doudounes, masques et plein de goodies à gagner tout au long de la soirée. Les plus beaux lieux sont privatisés pour l’occasion : le Selcius à Lyon et les Jeux d’Hiver à Bruxelles. 2 soirées de folie dans une ambiance montagnarde qui rassemblera les fans du plus grand domaine skiable du monde. Le son du saxo résonnera comme dans les montagnes des 3 Vallées parmi les clubbers de l’inimitable Folie Douce. À Paris et Londres, respectivement dans le Brand Store BMW Avenue George V et The View from the Shard, la plus haute tour d’Europe, les représentants institutionnels des 3 Vallées iront à la rencontre des journalistes et partenaires pour présenter les nouveautés 2016-2017 à l’occasion d’une soirée placée sous le signe de la neige !

SKIEZ STYLÉ DANS LES 3 VALLÉES Les aficionados des 3 Vallées peuvent afficher leur préférence ! Casquettes, bonnets et même caleçons sont disponibles sur la boutique en ligne des 3 Vallées. Une collection limitée tendance hommes, femmes et enfants pour skier ou se promener en ville en arborant fièrement que l’on fait partie de la team des riders des 3 Vallées. Les skieurs du plus grand domaine skiable au monde ont désormais des vêtements stylés de leur spot préféré pour glisser sur les pistes ! Pour acheter sa panoplie 3 Vallées : les3vallees.com

10


4- LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES CLIENTS 4 - LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES CLIENTS LES 3 VALLÉES EN 3D BY FATMAP

NE

W

Les 3 Vallées, toujours précurseur dans les technologies numériques lancent une innovation au niveau de leurs plateformes digitales : le nouveau plan numérique des pistes en 3D le plus détaillé du monde, Les 3 Vallées en 3D by Fatmap. Les 3 Vallées sont déjà prêts à proposer une nouvelle norme en matière cartographie, une carte qui permet de découvrir, préparer, explorer le plus grand domaine skiable du monde. Une combinaison d’images en haute résolution et des modèles numériques de terrain pour une navigation époustouflante sur un ordinateur ou un smartphone. De quoi explorer la montagne dans laquelle vous skier.

& NE FR W EE

les3vallees.com

11


4 - LA TECHNOLOGIE AU SERVICE DES CLIENTS

NE

W

NOUVEAU SITE WEB

Avec une innovation aussi révolutionnaire que Les 3 Vallées en 3D Powered by Fatmap, la refonte du site web s’est naturellement concentrée autour de ce concept. Construit autour de cette carte numérique en 3D, le nouveau site web permettra de voir l’emplacement des stations dans le domaine, accompagnées d’une fiche descriptive. Toujours sur cette carte, il sera possible d’accéder aux données live (ouverture des pistes et caméras du domaine skiable pour regarder le taux d’enneigement, le nombre de skieurs sur les pistes…) Le site et cette révolution 3D seront accessibles aussi bien sur le web que dans une version mobile.

NE

W

LA FAN CAM

Les photos postées depuis les pistes sur les réseaux sociaux Instagram et Twitter avec le hashtag #3Vallees et géolocalisées apparaîtront en temps réel sur la nouvelle carte 3D du domaine des 3 Vallées sur le site web les3vallees.com. Cela permettra une consultation à la minute près des conditions d’enneigement, de la météo, etc. en toute transparence car ce sont les skieurs eux-mêmes qui postent ces photos ! #nofilter !

«3 VALLÉES SELFIE», VOTRE MEILLEUR SOUVENIR À PARTAGER ! Toujours à la pointe de l’innovation, Les 3 Vallées réinventent la carte postale ! Dès cet hiver 6 spots « 3 Vallées Selfie » sont installés sur le plus grand domaine skiable du monde. En avant- première, un selfie XXL de vous, beau/belle de près… et de loin !! Plus besoin d’étirer le bras, tordre le cou et appuyer sur le bouton en même temps. Activez le système avec votre smartphone, regardez en direction de l’appareil photo installé 200m plus loin dans les montagnes, souriez et la photo est prise ! Quelques instants plus tard, le « 3 Vallées Selfie » extensible arrive sur le téléphone : d’un portrait en gros plan, le selfie s’élargit sur votre photo au cœur des sommets avec un paysage grandiose.

NE

W

12


5 - LE SKI SURCLASSÉ EN 2017

3 VALLÉES ENDURO

La grande Classique fête ses 15 ans ! Le 3 Vallées Enduro est l’épreuve référence des skieurs en avril. Par équipe de 3, les skieurs amateurs s’élancent à l’assaut d’épreuves spéciales originales et ludiques et se retrouvent autour d’un grand buffet savoyard au cœur du domaine avant une remise des prix digne de Noël en avril ! Le but est simple : récolter le plus grand nombre de points sur chaque épreuve pour être le grand gagnant. Au départ de Courchevel, Méribel, Les Menuires, Val Thorens ou Orelle, chaque équipe accumule des points sur une dizaine d’épreuves spéciales dont le double big air bag, freeride, skicross, Family Schuss, boardercross, Liberty schuss, Géant Freestyle, descente à 3 et photocall. Le parcours s’effectue à ski, en snowboard ou en télémark, sans ordre précis et avec une unique condition : venir avec sa bonne humeur ! Un enduro à la conquête de l’immensité du domaine, de quoi passer une journée amusante en famille ou entre amis sur les pistes des stations des 3 Vallées en ski, snowboard ou télémark. Ce rallye permet de découvrir des disciplines Olympiques ou de se tester dans les conditions de compétition afin de gagner l’un des nombreux prix. Des séjours au ski dans les stations partenaires sont à gagner, en plus des 40 000€ de lots mis en jeu ! Les plus grands Champions des 3 Vallées se donnent rendez-vous tous les ans à l’épreuve : Alexis Pinturault, Adrien Théaux, Chloé Trespeuch, Jean-Frédéric Chapuis, Phil Lau, Taïna Barioz et bien d’autres ! Ils encouragent les skieurs amateurs sur les pistes, à la remise des prix, aux ravitaillements et tout au long de la journée dans les différentes stations des 3 Vallées pour partager ce moment de ski plaisir avec eux jusque dans les remises de prix. L’occasion pour tous les fans de venir prendre des photos et de défier les meilleurs skieurs mondiaux. Tous les ans 1500 skieurs se retrouvent au départ des 3 Vallées Enduro. Le bonus ?3€ par inscription sont reversés à la Ligue Française contre la Sclérose en Plaques. Faire une bonne action en s’amusant, c’est ça aussi l’esprit des 3 Vallées.

15

Ed it

èm

e

ion

13


5 - LE SKI SURCLASSÉ EN 2017

DU SKI SURCLASSÉ DANS LES 3 VALLÉES

Dans la douceur des premières chaleurs du printemps, la neige se fait moelleuse et la glisse agréable. C’est dès 9h du matin que les premiers skieurs profitent du domaine avec une météo de rêve. Grand ski, pistes débordantes de neige, soleil de plomb, le trio gagnant pour un bronzage optimal. Animations délirantes, course de fou lors du 3 Vallées Enduro, glisse idéale, c’est aussi la meilleure période pour que les débutants apprennent à skier. Du début de saison à fin février vous êtes traités comme des princes dans Les 3 Vallées ? De début mars à la fin de saison, vous serez des rois. Le ski de printemps c’est le meilleur de la glisse version surclassé. Les stations des 3 Vallées proposent de nombreuses offres pour skier dans des conditions de rêve ! Le printemps, c’est aussi la saison où la tranquillité règne sur les pistes. Les moniteurs ESF des 3 Vallées, à l’heure où la nature s’éveille, emmènent les curieux sur des spots privilégiés pour admirer ce microcosme en émoi. Une relation privilégiée avec la montagne se crée, grâce à ces moniteurs passionnés de leur domaine skiable qui n’attendent qu’un geste de vous pour partir à la découverte des lieux les plus confidentiels.

14


6 - INFORMATIONS UTILES

TARIF FORFAIT Tarif journée adulte 3 Vallées (haute saison) : 60,00€ Tarif journée enfant (5/12 ans) 3 Vallées (haute saison) : 48,60€ Tarif 6 jours adulte 3 Vallées (haute saison) : 294,00€ Tarif 6 jours enfant (5/12 ans) 3 Vallées (haute saison) : 238,10€

n° rechargement

FORFAIT FW1617-1.indd 1

RELOAD & RECHARGEZ &

www.les3vallees.com

PASS FAMILLE 6 jours (2 parents + minimum 2 enfants de moins de 18 ans) : 238,10€/ pers. PASS TRIBU 6 jours (3 skieur et + - Un seul règlement) : 279,00€/ pers. PASS DUO 6 jours (2 skieur - Un seul règlement) : 284,00€/ pers.

20/07/2016 21:06

LES 3 VALLÉES EN CHIFFRES 8 STATIONS :

Courchevel, La Tania, Méribel, Brides-les-Bains, Les Menuires, Saint Martin de Belleville, Val Thorens et Orelle Près de 600 km de pistes reliées skis aux pieds de la piste débutants aux couloirs vertigineux 105 km2 (soit 10 500 hectares) de terrain de jeu 166 remontées mécaniques modernes et performantes 2 286 enneigeurs : 1/3 du domaine skiable est équipé en neige de culture 70 engins de damages pour 1 519 hectares de pistes entretenues Altitude minimum skiable : 1 300 mètres Altitude maximum skiable : 3 230 mètres 85% du domaine skiable situé au dessus de 1 800 mètres 328 pistes de ski alpin : 55 vertes, 131 bleues, 107 rouges, 35 noires 120 km de pistes de ski de fond 25 sommets accessibles dont 10 à plus de 2 500 mètres et 6 glaciers 35 000 hectares de nature 62 000 mètres de dénivelé cumulé 1 500 agents de remontées mécaniques 2 000 moniteurs de l’École du Ski Français 1 gare TGV, Thalys et Eurostar (40 trains directs tous les samedis) 2 altiports-hélistations (Courchevel, déneigé en hiver, et Méribel) 1 hélistation (Val Thorens) Nombreuses dropping zones (DZ) réparties sur la totalité du domaine

15


6 - INFORMATIONS UTILES

ACCÉDER AUX 3 VALLÉES Site internet : les3vallees.com - Rubrique « Mode d’accès »

EN TRAIN :

Plusieurs gares dont Albertville, Chambéry et Moûtiers sont desservies par TGV au départ de Paris Gare de Lyon (TGV directs) et d’autres gares françaises (Brest, Le Havre, Lille, Nantes, Versailles, Poitiers, Tours, Quimper, Rennes, Rouen...), une solution idéale pour venir au plus près de nos stations. Renseignements SNCF : tél. 36 35 // www.voyages-sncf.com. Eurostar : Londres-Moûtiers : allers - retours hebdomadaires le samedi. www.eurostar.com. Thalys : Anvers et Bruxelles au départ de la Belgique, Amsterdam et Rotterdam au départ des Pays-Bas. Allers - retours hebdomadaires le samedi www.thalys.com. Des liaisons en cars vers les stations sont assurées à partir de la gare de Moûtiers : www.altibus.com

EN VOITURE :

Pour votre approche dans la région Rhône-Alpes, de Grenoble ou de Chambéry, vous emprunterez les autoroutes A41 ou A43. Puis en direction d’Albertville pour les stations de Courchevel, La Tania, Brides-les-Bains, Méribel, Les Menuires, Saint Martin de Belleville et Val Thorens, vous prendrez l’A430. Pour vous rendre à Orelle vous continuerez sur l’A43 en direction du tunnel de Fréjus. Cette circulation autoroutière se fait sur le réseau AREA. L’accès d’Albertville à Moûtiers avant les différentes routes des stations se fait sur un ronçon de la N90 à 2 voies gratuites.

Pour votre information :

Le temps de trajet Chambéry - Moûtiers (76,9 km) est de 55 minutes. Le temps de trajet Grenoble - Moûtiers (107,1 km) est de 1 heure et 10 minutes. N.B. : Toutefois ces temps ne tiennent pas compte d’éventuelles perturbations liées à la forte circulation hivernale. Pour connaître les tarifs, les solutions d’abonnements et les conditions de circulation, rendez-vous sur le site des autoroutes Rhône-Alpes www.aprr.fr Attention : en hiver, les équipements spéciaux (pneus neige et chaînes) sont vivement recommandés, voire obligatoire en cas de mauvais temps.

EN AVION :

Accès possible par les aéroports de Lyon St Exupéry (www.lyonaeroports.com), Genève (www.gva.ch), Chambéry (www.chambery-airport.com) et Grenoble (www.grenoble-airport.com). Navettes aéroport vers les stations : www.altibus.com (Lyon/Chambéry/Genève)

16


PLAN

PLAN DES PISTES 2016 - 2017

17


CONTACT

CONTACT PRESSE

AGENCE REVOLUTIONR :

Laura PAGÈS Tél. : +33(0)1 47 10 08 47 Mob. : +33(0)6 72 07 11 31 E-mail : lpages@revolutionr.com www.revolutionr.com Retrouvez le 3 Vallées Magazine 2016-2017 en ligne à partir de mi-octobre sur les3vallees.com

PHOTOS ET VIDÉOS LIBRES DE DROITS SUR : mediabase.les3vallees.com

Suivez les instructions et vous recevrez ensuite un code d’accès par email.

RETROUVEZ-NOUS SUR:

facebook.com/3vallees.france

instagram.com/les3vallees_officiel

18

flickr.com/photos/3vallees_officiel/

google.com/+Les3vallees_france

youtube.com/c/Les3vallees_france

twitter.com/3Vallees_france

Dossier de presse 3 Vallées Hiver 2016/17 Français  
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you