Page 1

La médiathèque des Pennes-Mirabeau présente

les coups r u œ c de b u l c du re u t c e l

2

2

01


Les participants aux clubs de lecture vous recommandent particulièrement les ouvrages suivants :

Le coup de de LUCIE COTE : R FIT

Le coup de de JOSÉ

Marc FITTEN Le dernier amour de Valéria

COTE : 940.54 7

Charles SPITZ Cellule 114 Charles Spitz résistant est arrêté en novembre 1943. Il sera déporté à Buchenwald en janvier 1944 puis transféré à Dora en mars de la même année. Il raconte sans haine et avec une objectivité terrifiante le calvaire vécu dans les camps par des milliers d'hommes. Un récit qui marque à jamais le lecteur.

Valeria, femme de caractère qui vit dans un petit village de Hongrie, se plait à terroriser ses voisins et critiquer férocement leur manière de vivre pour tromper son ennui. Son existence change de ton le jour où elle rencontre le potier du village. L'auteur nous offre un roman drôle, vif et gai.

Le coup de de JEANNE

Le coup de de SIMONE

COTE : R MEN

COTE : R DAV

Tierno MENENEMBO Le terroriste noir Ce tirailleur sénégalais abandonné par sa hiérarchie au lendemain de la débâcle, sera recueilli par une institutrice dans un petit village des Vosges. Cet homme sera accepté et respecté par tous les habitants du village. Il deviendra le chef d'un maquis de résistants avant d'être capturé et exécuté par les allemands. L’auteur nous offre un récit vif et alerte, souvent profond et émouvant.

Alessandro D'AVENIA Blanche comme le lait, rouge comme le sang J’ai eu un véritable coup de cœur pour ce roman qui raconte la vie d'un adolescent qui découvre les difficultés de la vie. Il est amoureux fou mais n'ose pas l'avouer à sa dulcinée qui est confrontée à une maladie mortelle. Il ne voit pas que sa meilleure amie l'aime plus que tout. Parallèlement à cela il vit de folles équipées avec son inséparable copain. C'est un roman prenant, attachant qui ne lâche pas un instant son lecteur.


le coup de de FRANÇOISE COTE : R DIC

le coup de de RENÉ COTE : R MEY

Joël DICKER La vérité sur l'affaire Harry Québert

Déon MEYER A la trace

Un beau roman dans l'Amérique d'aujourd'hui où surgit un meurtre oublié depuis 30 ans mettant aux prises différentes catégories sociales américaines d'une petite ville du nord sur la côte est. Il est vrai que rien dans ce roman n'est dans la demi mesure et il est très agréable à lire.

Chaque personnage de ce roman dévoile l'une des réalités d'un pays l’Afrique du Sud en pleine mutation post-apartheid. Entre grand banditisme, trafics d’animaux sauvages et terrorisme international l'auteur nous offre un grand roman au rythme haletant.

le coup de de MURIEL

le coup de de SYLVIANE

COTE : R MYR

COTE : R OAT

Vicky MYRON Les neuf vies de Dewey

Joyce Carol OATES La fille du fossoyeur

Dewey était un chat recueilli par une bibliothécaire et qui a fait, pendant vingt ans, le bonheur des usagers adultes et enfants de la bibliothèque ainsi que des touristes venus du monde entier. Ce recueil se lit avec beaucoup de plaisir car chacun des auteurs raconte avec simplicité et tendresse sa relation particulière et toujours unique avec son animal domestique.

Née en 1936 dans une famille juive allemande qui a fui les nazis, Rebecca est élevée par des parents qui n'ont pas retrouvé leur statut social antérieur. A travers ce roman l’auteur pose de nombreuses questions notamment sur la famille, la fuite, l'antisémitisme, la violence, la recherche de l'identité. C'est le plus beau livre que j'ai jamais lu bien qu'il soit un peu lent dans les deux cents premières pages.


Le coup de d’ANNIE

Le coup de de JACQ UES

COTE : R OTS

COTE : R FOL

Julie OTSUKA Certaines n'avaient jamais vu la mer

Le siècle : T. 1 la chute des géants T. 2 l'hiver du monde

Après la traversée de l'océan Pacifique, elles rencontrent à San Francisco leurs maris ! Celui qui va tant les décevoir. A la place de la vie facile dont elles rêvaient, elles vont travailler aux champs, seront blanchisseuses ou bonnes dans de grandes maisons. L'auteur nous offre un récit qui rassemble toutes ces voix comme une musique sublime, entêtante et douloureuse. Un très beau roman historique à lire absolument.

A travers les aventures des héros du premier tome et surtout de leurs descendants, l'auteur nous intéresse habilement à notre histoire récente et met en lumière à beaucoup de reprises, le mal fait, particulièrement, par les totalitarismes européens que l'on tente, encore aujourd'hui de n'attribuer qu'à des figures justement honnies de guides et dictateurs divers. Le premier tome était un beau roman, la suite est magnifique.

Le coup de de JEANINE COTE : R BOU

Ken FOLLETT

Le coup de de FÉLICIA COTE : R/LV LIN

Françoise BOURDON Le mas des tilleuls

Charlotte LINK L'enfant de personne

Ce roman raconte l’histoire de JeanBaptiste, jeune paysan amoureux de son mas mais contraint de le quitter, chassé par son père. Devenu colporteur, marié deux fois et père de trois enfants, fervent défenseur de la République, il connaitra le bagne en Algérie. Un très beau roman.

Une jeune étudiante, Amy, est retrouvée assassinée le crâne fracassé. Quelques mois plus tard une vielle dame Fiona subit le même sort. La résolution de l'énigme se trouve au cœur de la seconde guerre mondiale lorsque deux enfants prirent pour cible un troisième enfant handicapé, surnommé Nobody.


Coup2coeur2012  

Coups de coeur des lecteurs 2012

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you