Page 1

LE

Ravélien FIL D’ACTUALITÉ News !

P.3

VIE DU LYCÉE Brèves

P.4

RÉFLEXIONS Le droit de rêver

P.5

CULTURE DU MONDE Les USA

P.6

ARTS La K-Pop P.8 Snowpiercer P.10 BD P.12

POP’ CULTURE The Elder Scrolls Online Le retour de la photo rétro Il était une mauvaise fois²

Dossier

Espace et temps

P.23 P.24 P.25

LE COIN + Horoscope, jeux et concours

P.27

p.13

Février 2014


Le Ravélien & vous

Courrier des lecteurs En réponse au dernier thème:

En réponse à Espace et Temps : Image de couverture

Écoute!

« Logo ORTF : Office de la Radiodiffusion télévision française ! Plagiat ou pas ? » Riquet

La musique et le chant. Ses paroles qui s’accompagnent au son des instruments… Et peut-être « seule » la musique selon tes choix. Ecoute et sensation, pulsions, exaltation au-dedans. Puisque le son n’est plus banal mais proche d’un idéal. Rythme et tempo sur de bonnes longueurs d’ondes. Tels des rayons de soleil sur disque au « cœur » des sondes… En chacun(e) de nous se trouve un monde. Comme un itinéraire tour à tour entre ciel et terre. Une danse pour elle et lui avec ses accords de corps et d’esprits. Ou ce passage où l’on revient encore, jusqu’au souvenir d’un premier. Celui qui ne s’oublie pas et recommencera…

En réponse à Espace et Temps : Je profite du Ravélien pour vous parler d’un jeu, ou plutôt d’un concept. Ca s’appelle The Stanley Parabole, un jeu indépendant: Pas besoin d’être fort, juste un peu curieux. Vous êtes Stanley, un employé de bureau, qui découvre le bureau vide un jour. Vous êtes guidé par un narrateur. Vous avez le choix de lui obéir ou non. Vous pouvez donc lutter contre le jeu lui-même. Les développeurs ont ainsi créé un nouveau système de narration, le tout questionnant notre société mais aussi le réel. On peut le trouver pour pas grand-chose sur Steam alors foncez! Diane de TL02

OUVRARD Pierre

Doit-on faire payer le Journal? votre avis sur Facebook!

Rédacteurs Rangée du haut (de gauche à droite) Céline Florène Le loup des steppes Paloma Lord Inateur Hanae Loreleï

Rangée du bas (de gauche à droite) Inari Whitefox Melody Lolita Abstrakt Ryan

Notre illustratrice : Anaïs Diquet

2


Fil d’actualité

Édito

Édito Par Paloma

hers Ravéliens et chères Ravéliennes, Après un changement de design du journal en début d’année, nous continuons sur notre lancée et avons créé une rubrique Courrier des Lecteurs pour vous permettre de nous faire part de vos remarques à nous et aux autres lycéens. Pour répondre à une demande d’actualités, nous avons aussi mis en place une page Fil d’actualité. Vous trouverez aussi une page Vie du Lycée améliorée pour vous informer de ce qui se passe au lycée et qui peut vous intéresser. D’autre part nous avons accueilli en janvier deux nouveaux rédacteurs, Abstrakt et Ryan. Je vous laisse découvrir leurs articles. Vous trouverez bien sûr au centre du journal le dossier Espace et Temps, dans lequel il est question notamment de Doctor Who, de science-fiction, de brèves scientifiques sur les planètes, de films futuristes ou de thrillers, et de plein d’autres choses. Dernière chose: n’hésitez pas vous aussi à rejoindre l’équipe du Ravélien aux réunions indiquées en 4e de couverture. Je vous laisse maintenant à votre journal et vous souhaite une bonne lecture. Loreleï, membre du conseil rédactionnel du Ravélien

Fil d’actualité IVG, DITE « LOI VEIL » Le droit à l’avortement est remis en question en partie par nos voisins espagnols. Propagation des idées par la branche catholique intégriste ? Dans notre pays, les politiques remettent en question la loi (certains articles seulement). Cela restreindrait le droit à l’avortement.

JJ Féron

JEUX OLYMPIQUES Les jeux olympiques d’hiver de Scotchi, en Russie, sont les jeux les plus chers de l’histoire ! Les lieux sont surveillés 24/24 par des drones et des hélicoptères qui survolent la côte. Les effectifs de police ont en outre été augmentés à Scotchi.

DIEUDONNÉ Condamné pour antisémitisme et soupçonné de fraude fiscale.

D.R

UKRAINE : L’OPPOSITION MENACE DE « PASSER À L’OFFENSIVE » Autour des barricades dressées dans les rues du centre-ville, les autorités ripostent aux jets de cocktails Molotov par des tirs de balles en caoutchouc et de grenades assourdissantes.

Le Monde Libération

SYRIE La France, comme d'autres pays européens, s'est rapprochée du chef de la sûreté générale afin d'obtenir des informations sur ses 400 ressortissants partis se battre en Syrie. Libération

3


Vie du lycée Vie du

lycée ports : photographie, dessin, vidéo, théâtre, chant, danse... Pour plus d'informations, pour nous faire part de vos attentes et de vos idées, pour améliorer la vie au lycée, venez nous rejoindre sur la page Facebook CVL Lycée Maurice Ravel !

Du côté du CVL... Bonjour à tous les Ravélien(ne)s qui me lisent. Certains d'entre vous ne savent peut-être pas ce qu'est le CVL et c'est pour cela que je vais rapidement vous l'expliquer. Le CVL (Conseil des délégués pour la Vie Lycéenne) est une instance obligatoirement présente dans tous les lycées. C'est un conseil de lycéens, que vous, élèves, avez élu au début de l'année. Il est composé de 20 élèves élus : 10 titulaires et leurs suppléants ; mais aussi de 10 parents ou membres du personnel de l'établissement. Nous cherchons à défendre vos intérêts auprès de l'administration, notamment en mettant en place trois projets pour cette année : la Journée de la Femme, la Journée contre les Discriminations et une Journée des Talents. Pour cela nous avons obtenu l'accord de Mme Pointereau, Proviseure du lycée La Journée de la Femme et la Journée contre les Discriminations sont internationalement instituées, et nous voulons leur donner un écho dans notre établissement, en faisant venir des intervenants, en organisant des débats et des sondages, en projetant des films sur le sujet... La Journée des Talents sera une journée pendant laquelle vous pourrez tous présenter vos créations sur scène ou sur tous sup-

Ça s’est passé au lycée... En terminale Abibac, nous avons accueilli en novembre, Gerd Roth journaliste correspondant en France de la dpa, (Deutsche Presse-Agentur) l'agence de presse allemande, ce qui veut dire qu'il écrit des articles sur la France que tous les journaux allemands peuvent acheter. Il n'appartient pas à un seul journal. Étant donné qu'il écrit pour la presse allemande, il doit choisir les actualités françaises qui peuvent intéresser les allemands.

Au CDI... Depuis quelques semaines, le Centre de Documentation et d’Informations a mis en place l’exposition « Vu au Cinéma » : il s’agit d’une comparaison des films avec les œuvres littéraires originales dont ils sont inspirés. Concernant l’article cinéma du dernier numéro, Carrie y est enfin disponible sous forme papier !

Les clubs au lycée Club Musique Venez pratiquer votre Instrument : Le jeudi de 14h à15h et le vendredi de 13h à 14H en salle de musique.

Asso’ Sportive Avis à tous les sportifs, rendez-vous sans plus attendre sur le site de l’UNSS de Ravel.

Maths en jeans Initiation à la recherche en mathématiques, ouvert à tous les lycéens, tous les vendredis de 12 à 13h en salle 208. Cet atelier est animé par les professeurs M. de Maximy et Mme Andrieu. Plus d’infos sur ce lien : mathenjeans.free.fr

Club théâtre Les cours de théâtre ont lieu en salle cinéma. Toute l’année, afin de présenter un spectacle, chacun travaillera une ou plusieurs scènes de style divers (classique/contemporain, comique/tragique). Pour toute information, voir auprès du professeur, M. Vacarisas.

4

Kaléidoscope Le kaléidoscope est heureux de vous accueillir lors de projections de films en salle de cinéma un jeudi sur deux à 18h. Les élèves tenant le club vous garantissent des séances inoubliables. Des petits goûters seront organisés afin de faire plus ample connaissance.


Réflexions Réflexions

Le droit de rêver Par Paloma

On se pose souvent la question de savoir si la vie ne serait, en fait, qu’un simple rêve. Un peu effrayés à cette idée on construit dans ce rêve nos propres utopies. Depuis son plus jeune âge l’être humain se bâtit une armure face à la réalité, au début inconsciemment, puis en grandissant cela devient inévitable. Rêver est un art car cela développe la conscience.

http://www.completementflou.com/

lui, un véritable bouclier face au monde. Une fois adulte, les rêves ne deviennent alors qu’éphémères. Son passé, son vécu ne lui permet plus de croire aux merveilles qui ont bercé son enfance. L’adulte pense mais ne fait plus de ses rêves un objectif. La capacité de rêver est un art, tout en sachant faire une différence entre le monde réel et le monde qu’on se construit. Les rêves permettent de s’évader quelques minutes, quelques heures, dans un monde plus satisfaisant pour ce dernier.

enfance est reconnue comme l’âge le plus rêveur. L’enfant croit aux histoires que l’adulte ne connaît plus, ce qui lui apporte espoir et courage. L’enfant se fonde sur ce qu’il pense réel ou pas, et se construit ainsi, pour la plupart du temps, une image du monde plutôt plaisante. L’humain renie, d’une certaine façon, dès son plus jeune âge, le monde dans lequel il vit. Celui-ci encore inconscient que les rêves ne proviennent que de son propre esprit.

Les rêves permettent espoir, force et courage. Il ne détruit l’humain que lorsque celui-ci transforme son monde réel en son monde imaginaire. Il existe l’art de peindre, de danser, de chanter, d’enseigner…et bien d’autres. Ces arts s’apprennent avec le temps, sauf si l’on possède un don réel. Mais l’art de rêver ne s’apprend pas, il est en nous, du commencement à la fin. Ce qui doit s’apprendre dans cet art c’est le faire vivre, le développer sans se surpasser par de trop grandes espérances.

En grandissant, l’adolescent se bâtit de nouveaux rêves, confondant parfois : ambition et rêve. Quand l’homme n’est encore qu’un enfant il existe chez les rêves un certain espoir. Il se bat alors pour ce qu’il espère un jour devenir réalité. Ses espérances deviennent, pour

Rêver c’est croire en un monde meilleur, c’est un combat face aux douleurs.

5


Culture du monde Culture du monde

Les USA Par Inari Whitefox

Le pays des buildings, de la Maison Blanche et de l’obésité morbide! Mais rien n’est plus impressionnant que les déserts des Rocheuses et les grandes villes de la côte ouest! San Francisco, Los Angeles et la riche Las Vegas. Lisez cet article en pensant à ce que vous verriez, sentiriez, toucheriez si vous y étiez et partez! Billet gratuit du Ravélien, pour les Etats-Unis d’Amérique! ussi bateau que cela paraisse, je vais, sous vos yeux ébahis, définir les USA en un mot : GRAND. Tout est grand, tout est plus grand qu’en Europe. Les produits alimentaires, les villes, les paysages, tout.

nissent la quasi intégralité de l’électricité de Vegas. Hormis ces mégalopoles du désert, seulement quelques stations services, de loin en loin, se relaient le long de la route. On y trouve tout et n’importe quoi, des chips, des bidons de 5L de Coca ou même du bœuf séché. Le soleil fait bouillir l’horizon et seul le noir de la route semble se maintenir à peu près droit. Cependant, quelques vallées comme le Zion Canyon regorgent d’une nature inattendue. Imaginez une marche dans le courant d’une rivière ombragée par des flancs ocre et des arbres d’un vert frais. Pour déboucher au point ou les deux murailles se touchent presque, ne laissant qu’un mince filet de lumière passer dans l’eau beige. Toutefois, dans nature sauvage, il y a sauvage et on croise parfois des animaux peu diplomates ou franchement hostiles. Que dire des coyotes qui aboient et jappent dans la nuit, des tarentules aux pattes

The Wilderness– La Nature sauvage Partons des plaines immenses d’Arizona. L’eau et le temps ont creusé de larges blessures dans la terre : les canyons, qui sillonnent sous le soleil. Le plus célèbre d’entre eux, le Grand Canyon, ouvert par le Colorado au niveau d’un grand lac de barrage, le Lac Powell (ci-dessous). Ce sont ces larges étendues d’eau qui permettent, tout simplement, la vie parmi les montagnes jaunes et rouges des Rocheuses. Audelà de la nécessité d’avoir, comme chacun sait de l’eau pour survivre, ce sont les barrages de Mead et de Powell qui four-

6


Culture du monde de tous horizons et dont la présence est motivée par tous les motifs, sport, drague, bronzage ou baignade. Mais la ville qui dépasse toutes les autres, c’est bien Las Vegas. Celle qui brille toute la nuit, la ville de toutes les fantaisies comme la reconstruction d’une partie de Venise ou d’une Tour Eiffel accompagnée d’un musée d’Orsay et d’un arc de triomphe. Les casinos s’embrasent le soir de milliards de lumières, diodes multicolores, spots changeant ou néons d’arrière-salles malfamées… Tout ici suinte un luxe triomphant et lourd, comme un plafond constitué de 2000 fleurs de verre ou des tours montant jusqu'à devoir atteindre la stratosphère et d’où l’on saute, comme si de rien n’était, à l’élastique. Une indicible impression de trop-plein envahit rapidement l’esprit. Le gigantisme et le faste prend des dimensions si impressionnantes, si spatiales et si infernales qu’il semble que tout s’enfonce dans un tas de jetons d’or et de couleurs! On sort sonné de la ville pour s’effondrer sur son lit d’hôtel, rompu à l’immense, au lumineux et arasé de chaleur. Les USA sont comme un univers: on y est, mais on y est en tant que minuscule chose qui, pour elle, marche mais, pour lui, reste un point vacillant. On y avance, émerveillé et écrasé, comme un simple individu, pris entre deux forces : le Ciel et la Terre. 

épaisses et sombres… Et la faune n’est pas la seule à en vouloir à l’homme, la météo peut avoir envie de faire jouer les voitures et les tentes dans le ciel ou de labourer à force de flash floods, des inondations instantanées, les vastes étendues qu’elle possède encore. Villes de côtes et de montagnes Mais ce que l’on a le plus l’habitude de voir c’est bien les villes démentielles au fourmillement incessant et aux buildings qui s’élèvent dans les nuages. Sur le long de la côte Californienne, on trouve les deux géantes San Francisco et Los Angeles. La première est prise dans un microclimat qui la rend froide même en été. Les bateaux et les cargos se croisent dans la baie noyée dans la brume où l’on distingue à peine les piles rouges du Golden Gate Bridge. A l’intérieur de la Fog City, la ville du brouillard, les lampions de Chinatown succèdent aux nombreux quais du port et aux collines résidentielles où il est difficile d’accéder même en voiture. Bien moins calme, Los Angeles est la ville de l’ambition et du luxe facile. Les boulevards et le plus célèbre d’entre eux, Hollywood, sont colorés de cinémas et de restaurants à l’architecture biscornue. La plage, bien connue des surfeurs et des bodybuilders est parsemée de groupes de gens

7


Arts Musique

K-pop Par Florène

La K-POP est un nouveau genre musical qui vient de Corée. À travers leurs chansons, j’espère vous faire découvrir les meilleurs girls bands et boys bands et surtout le monde de la K-POP !

http://4.bp.blogspot.com 3.bp.blogspot.com

SHINee a composé : Hello, Sherlock, Ring Ding Dong et Dream Girl et dernièrement en 2013, Everybody et Symptoms. Ce groupe est le plus populaire de la Corée et connait une gloire mondiale: Japon, France, Angleterre, Espagne…. Comme le dit son nom, SHINee fera briller vos yeux !!! (clin d’œil)

BIGBANG est l’un des meilleurs boys bands de la K POP. Les chansons Bad Boy, Monster, Fantastic Baby et Blue sont les meilleures. Pour l’instant, ils poursuivent une carrière solo. En attendant leur come back, vous pouvez écouter: « Crooked », « Gotta talk to U », « That XX »,… (Je vous les conseille VIVEMENT !)

kstyleblog.files.wordpress.com www.bubblews.com

Aussi célèbre et aussi stylé que les BigBang : les 2ne1. Leurs titres les plus connus: I falling in love, I am the Best, It Hurts, Ugly et Clap Your Hands. The Baddest Female est l’une des chansons de la carrière solo de la leader Cl, la meilleure !!!

EXO est un nouveau groupe qui a débuté en 2012 avec History. Ils ont rencontré un énorme succès grâce à : Mama, Wolf (une choré hallucinante), What is Love et Growl. Ils ont aussi chanté sans MV* : Black Pearl et Baby Don’t Cry.

8


Arts 4.bp.blogspot.com

BTS ou Bangtan Boys est le nouveau boys band de 2013 à écouter !!! Leur style, leur rap, leur danse et leurs paroles sont UNIQUES. On sait peu de choses d’eux. Ils ont composé : We are Bulletproof, N.O, No More Dream, I like it, If I ruled the world…

Ma Playlist

static.tumblr.com

► Les SNSD ou Girl Generation: Tell me your wish et I got a boy ► Les TEEN TOP: No more Perfume on You et To You ► Les BEAST: On Rainy Days , Midnight , Beautiful Night , Shadow et Black Paradise ► Les B.A.P: Warrior, Hurricane , Coffee Shop, One Shot, Badman et Rain ► Les F(x): Electric Shock, Airplane, NU ABO, Lachata ► Les 2PM : A.D.T.O.Y, I’m your man, Hands up ► Les MBLAQ: Y, Oh Yeah, Smoky Girl, It’s warlt’s war ► Les B1A4: Tried to walked, Baby Goodnight, Beautiful Target, Baby I’mSorry ► Les U Kiss : Stop Girl, Tick Tack / Tick Tock ► Les T ara ou T ara N4 : Roly Poly, Jeon Won Diary, Painkiller ► Les Wonder Girl : Like Money ( ft Akon ), Nobody

http://www.vnfma.net/wp-content/ uploads/2012/12/KPOP04.jpg

9


Arts Cinéma

Snowpiercer Par le Loup des steppes

Dans ce numéro, nous parlerons du film américano-franco-sudcoréen Snowpiercer, considéré comme un énorme blockbuster, et plus précisément de ses inspirations et de l’œuvre originale dont il est adapté. Évidemment, ça fait un petit bout de temps qu’il est sorti, mais qu’importe ? Nous évoquerons également sa sortie prochaine en DVD et Blu-ray. http://cinemateaser.com/wordpress/wp-content/uploads/2013/10/Snowpiercer-Bandeau.jpg

nowpiercer, ou le Transperceneige pour la version française, écrit et réalisé par le réalisateur coréen Bong Joon-ho (qui est l’auteur de « The Host » faut- il le signaler ?) et sorti en septembre dernier est un film d’anticipation : en 2014, une tentative de géoingénierie, manipulation délibérée du climat terrestre ayant pour but de contrecarrer les effets du réchauffement climatique, a provoqué un cataclysme : l’expérience a refroidi à l’extrême toute la planète. Le film en montre les conséquences : en 2031, les survivants de l’humanité vivent dans un immense train dont le destin est de rouler indéfiniment tant que la Terre n’aura pas retrouvé une température favorable à la vie de l’homme. Les passagers du train sont répartis dans les wagons par classe. En tête de train vivent confortablement les riches, tandis que la classe des pauvres est située en queue de train. Ils vivent misérablement :

certains en viennent au cannibalisme en se nourrissant de bébés, et leurs wagons sont organisés de façon sommaire, essentiellement composés de couchettes, rappelant l’armée. Mason (Tilda Swinton), personnage féminin absolument antipathique, appartenant à la classe des riches, leur fait subir chaque jour des supplices injustes et inhumains. Ce n’est plus qu’une question de temps pour Curtis (Chris Evans) : il faut impérativement arrêter ce calvaire. Lui et ses semblables veulent connaître la vie heureuse d’avant le Snowpiercer, dont ils ont de vagues souvenirs d’enfance. Ils doivent à tout prix découvrir ce qu’il y a en tête de convoi, tel sera leur parcours durant tout le film, franchissant des obstacles, et traversant, wagon par wagon, ce train infernal. Analyse Pour ceux qui pensaient voir un film aux sublimes paysages enneigés de l’affiche,

10


c’est raté. Le but du film n’est pas de montrer la beauté de ce train et de cet immense paysage aux couleurs blanches et bleutées, mais de décrire ce qui se trame à l’intérieur. Nous pouvons donc noter une légère maladresse : l’affiche dévoile déjà l’intrigue du film. Le spectateur est supposé comprendre petit à petit l’envergure de cette immense machine, puisque tout le début du film est filmé d’un point de vue qui ne permet d’en voir que l’intérieur. La majorité du film se passe donc dans un univers malsain et peu éclairé, entrecoupé par quelques courts plans extérieurs du train. Le principe du film peut faire penser à celui d’un jeu vidéo : le spectateur s’identifie aux héros, qui parcourent cet immense convoi en découvrant à chaque wagon un nouveau lieu : une école, ou encore un restaurant japonais, dont ils vont combattre les passagers de façon assez violente afin d’arriver à la locomotive. Des héros meurent à chaque wagon. Il y a donc un aspect plaisant et excitant à l’idée de cette progression qui donne envie de suivre l’œuvre jusqu’au bout. Le film, abordant des thèmes comme Évasion, Écologie, ou encore Humanité, transmet un message moralisateur destiné à faire réfléchir son spectateur : la protection de notre planète pour son bien-être. De plus, ce train reflète la société actuelle, l’humanité étant réellement répartie par classes. Les dirigeants ont une vie agréable tan-

dis que le peuple doit travailler afin de subsister. Cependant il l’exagère quelque peu, en plaçant notre condition dans un train, mais il est vrai que nous n’avons aucune idée de la vie de nos chefs de pays. Nous ne pouvons pas les atteindre, ils sont situés en tête. Incohérences Bien que le film ait un univers inimitable et un scénario extrêmement bien conçu, on peut noter quelques incohérences. Mason, l’horrible femme cynique et sadique (faisant drôlement penser à Effie Trinket dans Hunger Games pour son rôle équivalent, ainsi que l’apparence des riches dans les deux films) traverse chaque matin le train transportant l’humanité entière… Elle commence la veille pour y parvenir en si peu de temps ? L’existence de machines téléportatives n’est nullement évoquée. De plus, le chef de la sécurité qui s’amuse à tuer ses semblables et ceux dont il a la charge semble invincible : il résiste à tous les coups de feu…

http://leblogdungeek.fr/wp-content/uploads/2013/11/snowpiercer-620x338.png

http://www.ingoruptibles.com/wp-content/uploads/2013/10/snowpiercer.jpg

Arts

Bande dessinée Vous le savez sans doute, Snowpiercer est adapté de la BD de science-fiction postapocalyptique française, Le Transperceneige, créée par Jacques Lob, scénariste, et JeanMarc Rochette, dessinateur. Elle a été publiée de 1984 à 2000 par Casterman. La sortie du film en DVD et Blu-ray est prévue pour mars-avril 2014, préparez-vous ! 

11


Arts BD

Le détecteur de métaux Par le Loup des steppes

12


Dossier

Espace et Temps

LITTÉRATURE Littérature & S-F

P.14

SCIENCES Planètes

P.16

POP’ CULTURE Time machine P.17 Docteur Who P.18

CINÉMA Espace et Temps au cinéma P.20

MICRO-COULOIR À quoi passez-vous votre temps ? P.21

Dossier

Espace et temps 13


Dossier

Espace et temps Littérature

mapetitebibliotheque.files.wordpress.com/

media-cache-ak0.pinimg.com/736x/c6/93/82/

Certains adultes disent de la science-fiction qu'elle ne nous apprend rien, est inutile ou mal écrite. Mais pourtant nous aimons ces livres, qui parlent du futur, qui imaginent des mondes étranges... C'est donc en partie de la sciencefiction dont nous allons parler dans cet article, mais aussi de tous les autres livres qui traitent du rapport de l'Homme au Temps, aux mondes parallèles et autres.

www.livredepoche.com/sites/default/files/

Par Loreleï

2.bp.blogspot.com/-iIKm0fW2P2g/T97mbkrh2HI

Littérature & science-fiction

Courte histoire de la science-fiction

Les romans de science-fiction décrivent des mondes imaginaires futurs, qui seraient peut-être réalisables avec le progrès de la science. Ils mettent ainsi le doigt sur des problèmes actuels de la société. Un des précurseurs du genre est Jules Verne : ses voyages qui paraissaient impossibles, se révèlent réalisables ; le poulpe géant qu' il a imaginé dans Vingt Mille Lieux sous les Mers (1869-70) est bien vivant. L'autre précurseur fut H.G. Wells avec La Machine à remonter le Temps (1895). En 1932, Aldous Huxley, écrit Le Meilleur des Mondes un des premiers livres de ce genre naissant. Il décrit une société futuriste, où les Hommes sont produits artificiellement, où ils sont conçus dans des machines par catégories sociales, qu'ils doivent respecter toute leur vie. Les

humains sont conditionnés dès leur enfance à obéir au système et à le trouver juste et bon : des hauts parleurs dans les dortoirs diffusent pendant la nuit les crédos de la société. Les humains qui refusent de s'y soumettre sont enfermés dans des réserves à l'écart de la société sans que personne ne connaisse leur existence. C'est dans ces années que naît la fantasy avec Bilbo Le Hobbit de Tolkien en 1937. Eh oui, ce livre est aussi vieux que ça et pourtant n'a été adapté au cinéma que récemment ! Dans les années 40 et 50 les magazines de SF fleurissent et font découvrir au public le genre et les auteurs. C'est ainsi que Ray Bradbury, le célèbre auteur de Fahrenheit 451 se fait connaître. C'est également à cette époque qu'est publié 1984 de George Orwell. En 1963, paraît un des plus célèbres livres de science-fiction : Dune de Franck Herbert, livre dont s'est d'ailleurs sûre-

14


Dossier

Espace et Temps

lesvictimesdekelith.blogspot.fr/2013/03/les-ames-vagabondes.html

www.livraddict.com/blog/wp-contiugughibg

ment inspiré plus tard George Lucas dans Star Wars. En 1968 sort 2001 : L’Odyssée de l'espace de A.C. Clarke, adapté au cinéma par Stanley Kubrick. Sans être forcément des livres de Espace et Temps dans la littérature contemporaine

science-fiction certains livres fantastiques, de bit-lit (littérature vampirique) ou autres, s'approprient ces sujets, ce qui montre bien l'importance de cette question de mondes parallèles, de monde futur et d'éternité dans notre société. Beaucoup d'entre vous connaissent déjà sûrement Marc Levy, l'auteur français vivant le plus lu au monde. La prochaine fois, sorti en 2004, reprend le mythe de la réincarnation. Les deux personnages principaux, Jonathan et Clara, sont réunis grâce à une vente de tableaux. Ils ont l'impression de déjà se connaître alors qu'ils ne se sont jamais vus. Au fur et à mesure on comprend qu'ils se sont déjà croisés dans des vies antérieures et qu'ils se sont aimés. En 2006 paraît un livre d'Erik L'Homme, un auteur français : Phaenomen, qui traite de mondes parallèles. Phaenomen est un thriller fantastique en trois tomes, qui raconte l'histoire de quatre adolescents, abandonnés par leurs parents dans une clinique à cause de leur anormalité. En

lewebpedagogique.cocdilyceejeanpierrev

enjoybooksaddict.blogspot.fr/2013/03/ chronique-la-prochaine-fois-de-marc-levy.html

effet, Arthur, Claire, Nicolas et Violaine ont des pouvoirs surnaturels qu'ils considèrent comme des handicaps, faute de savoir les contrôler. Ils vont partir à la recherche du seul médecin de la clinique, qui tenait à eux et vont ainsi percer des secrets, qui mettront leur vie en péril. Ils vont découvrir qu'ils viennent d'un monde parallèle, d'où leur anormalité. La même année sort le premier tome des Vampires de Manhattan, de Melissa de la Cruz, une américaine. Cette série est une réécriture du mythe des anges déchus, mais ces derniers sont devenus des Sangs bleus, c'est à dire des vampires. De plus, ils se réincarnent au bout de longs cycles et sont élevés par des sangs bleus adultes. C'est lors de leur adolescence, que leur identité leur est révélée et qu'émergent leurs pouvoirs. Autre détail : chaque ange déchu a un lien éternel avec un autre ange, c'est comme une institution sacrée à laquelle ils ne peuvent se dérober. Theodora van Alen, le personnage principal, est à moitié humaine, à moitié sang bleu, ce qui est strictement interdit, et tient au fait que sa mère a rompu son lien éternel et s'est unie à un humain. Autres livres : Anthologie de la littérature de Science-fiction de Jacques Sadoul, Les âmes vagabondes de Stephenie Meyer, Un jeu interdit de LJ Smith… 

15


Dossier

Espace et temps Temps Science

Planètes Par Melody

Il y a maintenant 4,5 milliards d'années que notre planète bleue s'est formée, en même temps que l'ensemble du système solaire. Elle est seule, unique et surtout exceptionnelle! C'est l'unique planète de notre système solaire où la vie existe.  Comment est apparue la vie ? sont construites à partir de molécules organiques, constituants la base des êtres vivants c'est à dire les glucides, les lipides, les protides mais c'est une théorie très controversée et qui pose de nombreuses questions encore aujourd'hui. http://patrick.delsaut.perso.neuf.fr/La_Realite_Extra-terrestre_fichiers/paysage_galactique.jpg

La Terre est longtemps restée une planète sans eau liquide. La hausse de la température externe causée par de multiples impacts de météorites et un volcanisme intense réchauffe la planète: l'eau se liquéfie. Suite à plusieurs changements climatiques, l'eau se condense: des pluies diluviennes donnent alors naissance aux premières étendues d'eau. C'est dans cette eau qu'apparaissent les premières formes de vie 1 milliard d'années après la naissance du système solaire. Les scientifiques ne disposent d'aucun indice véritable permettant de reconstituer les premières étapes de l'apparition de la vie. Mais, ils se basent sur ce qu'ils savent des êtres vivants. Beaucoup supposent que les formes de vie initiales se

 Pour qu’une planète soit favorable à la vie : Plusieurs conditions sont nécessaires à l’émergence de la vie: la toute première est qu'il faut que l'orbite de la planète se trouve dans la zone d’habitabilité: c’est-à-dire à la bonne distance d’une étoile assez similaire au Soleil. La masse de la planète est également un paramètre essentiel : elle doit-être suffisante pour que la gravité soit en mesure de retenir des éléments légers comme le carbone ou l’oxygène. La planète doit aussi contenir assez de matière radioactive pour pouvoir libérer de l’énergie pendant des milliards d’années. Avec cette énergie, l’astre pourra soutenir un volcanisme, une tectonique des plaques qui sont des facteurs aussi essentiels, er une atmosphère. En effet la synthèse de molécules organiques en quantités non négligeables ne peut se faire dans le vide. L'atmosphère constitue un écran protecteur qui empêche les premières molécules complexes d’être détruites par le

rayonnement solaire, en particulier l’ultraviolet et les rayons X. La planète doit disposer également d’une hydrosphère, c’est-àdire d’une large quantité d’eau liquide. C’est dans cette hydrosphère que les molécules se retrouvent en concentration suffisante pour permettre des réactions chimiques en grande quantité. L’ eau est de plus l’un des éléments indispensables à de nombreuses interactions chimiques nécessaires à la vie, du moins dans une forme similaire à la nôtre. Cette hydrosphère offre par ailleurs, une protection accrue contre les rayonnements nuisibles aux premières molécules. Un autre élément probablement essentiel est la lithosphère, c’est-à-dire une structure, une surface solide. L’agrégation de petites molécules en ensembles plus complexes semble en effet nécessiter une surface solide plutôt qu’un milieu liquide en mouvement permanent. De plus, la meilleure façon d’obtenir des concentrations éle-

16

vées d’un composé chimique est de déposer ce composé dans une flaque d’eau et de laisser l’évaporation faire son travail. Il faut aussi que la planète possède un noyau métallique. Ce noyau produira par sa rotation un champ magnétique qui formera une magnétosphère . Il sera donc capable de protéger la surface de la planète des rayons cosmiques néfastes au développement de la vie. Enfin, la présence et l’influence gravitationnelle autour de la planète d’un gros satellite comme la Lune assurent une plus grande stabilité de l’axe de rotation de la planète et donc une plus grande stabilité de paramètres tels que la température. La Lune est aussi à l’origine des marées sur Terre et certains chercheurs pensent que le phénomène de marée fait des zones côtières et du constant va-etvient de la mer une situation idéale pour la formation des premières molécules. 


Dossier

Espace et Temps

Pop’ Culture

Time machine Par Abstrakt

Depuis toujours, l'être humain a voulu voyager dans le temps. Ce rêve étant pour le moment (et pour longtemps) irréalisable, l'homme a imaginé des livres, des films voire même des séries et des bandes dessinées sur ce sujet. Bien sûr pour voyager dans le temps, il faut une machine, un véhicule spatio-temporel : en voici trois qui, en ce moment se dégagent du lot.

http://www.thegoddessblogs.com/wp-content/uploads/2012/04/time_travel-back-to-the-future.jpg

 La DeLorean de « Retour vers le futur » Cette machine, base de la trilogie, a été construite par le docteur-Doc- Emmett Brown à partir d'une DeLorean, une voiture de course. Son carburant, le plutonium, produit les 2,21 Gigowatts nécessaires au fonctionnement du convecteur temporel, qui rend le voyage dans le temps possible. Elle crée une porte d’électricité juste devant elle afin de la traverser, ne laissant qu'une traînée de feu. Elle peut voyager dans le temps mais pas dans l'espace. Pourquoi en parler? Dans 2 ans environ, le 21 octobre 2015, Doc et Marty arriveront dans le futur, donc, messieurs les scientifiques, vous avez 2 ans pour inventer les Hoverboards, bonne chance ! Le saviez-vous ? La machine temporelle devait être un frigo.

Pourquoi en parler ? La nouvelle saison débutera bientôt avec un nouveau Docteur joué par Peter Capaldi. Le saviez-vous ? Le premier tournevis sonique était une flûte, celle du 2ème docteur.

La machine du «Visiteur du futur »

Le TARDIS de « Doctor Who »

Cette machine a été construite à partir de composants récupérés à l'époque de la fin du monde par le docteur Castafolte pour son ami le Visiteur, afin que ce dernier retourne dans le passé et annule l'Apocalypse. Cette machine est un parfait bric-à-brac qui ne peut téléporter le Visiteur que là où il a l'habitude d'aller, donc les toilettes de Raph un humain de notre époque qu'il harcèle. Pourquoi en parler ? La nouvelle saison providentielle : « Néo-Versailles » a débuté le 19 janvier, elle compte au casting de nombreux guests tel que Benzaie ou le Joueur du Grenier. Le saviez-vous ? Il existe une BD et un jeu de plateau « Visiteur du futur » ! 

Le TARDIS est une créature vivante qui évolue selon son propriétaire. Il peut se camoufler en fondant son aspect extérieur dans le décor alentour . Cependant, il semble être bloqué sur une vieille cabine téléphonique de police bleue. Comme le font remarquer tous les personnages, il est plus vaste à l’intérieur qu'à l'extérieur : il comporte une bibliothèque, des chambres et même une piscine ! Un de ses points forts est qu'il peut voyager dans l'espace ET le temps .Vous pouvez ainsi passer du futur Londres au Japon médiéval en un claquement de doigts. Malheureusement il ne téléporte pas le Docteur là où il le souhaite.

17


Dossier

Espace et temps pop’ Culture

Doctor Who Par Lolita

Le Docteur est un Seigneur du Temps. C’est à bord d’une petite cabine téléphonique qu’il voyage, entre ciel et terre. Il est partout, seul et accompagné. Il arpente l’univers, il arpente le temps.

bringmemycoffee.files.wordpress.com/2013/01/tardis-doctorwho-new-hd-wallpaper.jpg

octor Who, communément considérée comme la plus vieille série télévisée de science-fiction au monde est créée en 1963 par les réalisateurs Sydney Newman et Donald Wilson. La série britannique à l’âge canonique - cinquante années d’existence ! - est diffusée aujourd’hui dans soixante-quinze pays. Ce succès mondial séduit toujours plus de téléspectateurs avec une popularité grandissante. Les épisodes défilent, mais Doctor Who ne semble jamais à court d’idées, les rebondissements et les innovations faisant battre le cœur de la série. Mais quelle est donc la recette de ce phénomène ? Peut-être son

alchimie unique. On pourrait dire que Doctor Who, c’est une originalité palpable et une imagination à toute épreuve. En premier lieu le thème : la série raconte les aventures d’un extraterrestre aux traits humains, un mystérieux voyageur connu sous le seul nom du « Docteur ». Avec ses compagnons, ils voyagent avec une machine à remonter le temps et l’espace, le Tardis. Personnage fantasque et sauveur de l’humanité (excusez du peu), le Docteur incarne à lui-même un véritable culte. Libre de se déplacer où et quand il veut, dans son vaisseau unique en son genre –une cabine téléphonique bleu nuit- le Docteur

18


est intemporel : immortel, il se régénère à chaque fin de vie. Ainsi, depuis sa création, la série a vu douze visages incarnant celui du Docteur. Plus fort que James Bond, et plus exotique ! Traversant les âges et guidés par un insatiable désir de découverte, le drôle et excentrique voyageur n’a pour but que d’explorer l’univers et le temps, et souvent de le sauver, avec quelques compagnons à ses côtés, humains ou non. Ensuite, l’univers dans lequel baigne la série : Chaque épisode possède une ambiance et une esthétique bien particulière qui lui est propre ; et c’est peut-être pour moi, l’un des plus incroyables aspects de Doctor Who. Tout est unique, et le téléspectateur valse entre les mondes, planètes et ères aux côtés du Docteur, avec toujours plus d’inventivité et de cohérence. Les limites de cet univers ne semblent pas exister, et c’est réellement ce qui est magique, et ce qui nous transporte. Puis il y a ce ton de la série, inimitable même aujourd’hui. Au fil des saisons, l’optique de la série se transforme : à l’origine programme éducatif pour les enfants, Doctor Who est maintenant un brillant mélange de genre,

Espace et Temps

tantôt science-fiction, tantôt conte de fée. L’humour anglais tient également une grande place dans la série, et ainsi, pas un épisode ne passe sans qu’on ne puisse décrocher un sourire. Mais là où le rêve semble totalement bleu, il arrive qu’une petite noirceur vienne habiter la série, la rendant parfois grave et lourde de sens. Et tout cela rythmé par une réalisation de qualité, un scénario très bien ficelé et un jeu d’acteur par moment exceptionnel. Enfin, rajoutez à cette recette une bande son ne pouvant que vous immerger dans cette ambiance déjantée, décalée, et profondément chaleureuse. Car oui, Doctor Who rassemble. Et sans pouvoir l’expliquer, une série ne m’a jamais paru aussi conviviale et ouverte que celle-ci. Doctor Who, c’est un monde à part, un personnage qui ne meurt jamais et que chacun peut suivre. Moi, je rêve de voir apparaître cette étrange boîte bleue, un jour, et je ne pense pas être la seule. En attendant, je vous conseille de jeter un œil à ce phénomène. Petit ou grand, il vous enchantera, ou au moins vous surprendra.

http://3.bp.blogspot.com/-Uh3kmH2beLI/s1600/William+Hartnell.jpg

http://www.melty.fr/doctor-who-le-a199729.html

Dossier

19


Dossier

Espace et temps Arts

Espace et Temps au cinéma Par le Loup des steppes

L’Espace et le Temps ont également marqué le cinéma. De nombreux films traitent ces thèmes, combinés ou séparés, donnant souvent naissance à des œuvres mémorables. Des réalisateurs tels que Stanley Kubrick, Ridley Scott, ou encore Alfonso Cuarón ont ainsi marqué le septième art. Voici quelques exemples :

2001, l’Odyssée de l’espace : Combinant réellement Espace et Temps, et réalisé par Stanley Kubrick, un des maîtres du cinéma, ce film est incontournable. Il retrace le rôle d’une intelligence inconnue dans l’évolution de l’humanité. Divisé en quatre parties, de l’âge de pierre jusqu’audelà de l’infini, en passant bien sûr par le fameux robot CARL (HAL en VO) voulant prendre les commandes d’un vaisseau où deux hommes ont une mission. Devenu culte, ce film anglo-américain porte à la réflexion étant donné sa fin énigmatique…

Alien (1979) : En 2122, sept astronautes - dont Sigourney Weaver - membres de l’équipage d’un vaisseau découvrent qu’ils ne sont pas les seuls à bord… Un film haletant, réalisé par le fameux Ridley Scott. Les suites sont moins bonnes, mais Prometheus, le préquel de la saga Alien est absolument à voir. 

20

http://www.nikopik.com/wp-content/uploads/2013/10/Gravity.jpg

http://www.nikopik.com/wp-content/uploads/2013/10/Gravity.jpg

Triangle (2009) : Réalisé par Christopher Smith, ce film traite particulièrement du Temps. Jess (Melissa George) et ses amis se baladent à bord d’un voilier lorsqu’une tempête s’abat sur eux. Une personne leur fait signe à bord d’un paquebot et ils décident de s’y réfugier. Cependant, une fois à bord, personne n’est présent : qui les a incités à monter ? Jess a un étrange sentiment d’être déjà venue ici… Ce film est en réalité une boucle temporelle. Coincés au beau milieu du Triangle des Bermudes, les membres de l’équipage vont revivre indéfiniment la montée à bord de l’Aeolus et y disparaître un à un…

http://www.fond-ecran.net/fonds/2001_odyssee_espace_003.jpg

http://www.nikopik.com/wp-content/uploads/2013/10/Gravity.jpg

Gravity (2013) : Commençons par le plus récent, Gravity réalisé par Alfonso Cuarón. Le rôle principal est tenu par Sandra Bullock, qui, lors d’une mission de maintenance du télescope spatial Hubble, est emportée par un nuage de débris spatiaux et se retrouve seule dans l’espace, séparée de ses collègues. Ce thriller spatial nous emporte dans un monde vide, sourd et sans espoir. À ne pas manquer !


Dossier

Espace et Temps

Micro-couloir

À quoi

passez-vous votre temps ? Par Hanae

Pour ce dossier, nous renommerons notre rubrique « Micro-Couloir » ! Voici les réponses que vous, lycéens, m’avez fourni concernant le thème d’Espace et Temps. Si vous désirez y participer la prochaine fois afin que votre réponse soit publiée dans le Ravélien, je vous interrogerai !

Que fais-tu de ton temps libre ?

À ton avis, qu’y a-t-il eu avant le Big-bang ?

► J' écoute de la musique ou regarde les vidéos de Mister V et Cyprien ou des dramas

► Rien ► Le néant

► Je dors ou regarde la télé

► Il n' y avait que des étoiles

► J' écoute de la musique

► L'origine du temps

► Je vais sur les réseaux sociaux

► The Big-bang Theory

► Je vais sur Internet ou parle au téléphone

► Les dinosaures

► Je travaille ou je dors

Si je te dis Einstein, tu penses à quoi ? Si tu pouvais aller quelque part, mainte-

► La relativité

nant, où irais-tu ? ► J' irais à San Diego, pour ses plages

► Le vide, avec un peu de matière

► Je partirai à Dubaï

► Rien

► Tahiti

► Albert

► A la plage

► Un vieux scientifique à lunettes

► Dans mon lit

► Un mec qui tire la langue

► Chez mes cousins

► Euréka !

► En Egypte

► Intelligence

► Dans les magasins

► Un mec intelligent

► Chez moi ou au Japon

► La physique-quantique

► Je voyagerais

► Frankenstein ?!

21


Dossier

Espace et Temps

Dossier

Espace et Temps 22

Fin


Pop’culture Pop’ Culture

The Elder Scrolls Online Par Lord Inateur

J’ai eu la chance de recevoir une clef-bêta pour tester la version bêta du prochain gros MMORPG à venir : The Elder Scrolls Online. Je vous propose dans cet article mon compte rendu, mon test et mon avis personnelle sur ce qui pourrait être une bouffé de fraîcheur dans le secteur MMORPG cette année…

e me suis inscrit il y plus d’un an pour ce bêta-test, tout espoir perdu, cela m’était sorti de la tête. Et j’ai reçu il y a trois semaines un mail me disant que j’avais une clef pour la bêta ! Elle n’a duré que le temps d’un week-end, du vendredi soir au dimanche soir. Je lance donc le jeu vendredi soir, et la première chose qui me parvient, c’est la musique : un mix de toutes les musiques de la série des Elder Scrolls. On reconnait sans peine les thèmes de Skyrim et d’Oblivion. La création des personnages est vraiment très riche, on peut avoir un personnage vraiment unique aussi bien au niveau du corps qu’au niveau du visage ; tout y est : on peut même choisir la taille et la largeur des pieds, des bras, des mains de notre avatar ! Un très bon point, qui m’a séduit. Une autre caractéristique de ce jeu : On choisit une classe (il y en a 4 : Templier, Chevalier-Dragon, Lamenuit et Sorcier) certe, mais une fois en jeu, votre perso n’est pas restreint à porter tel ou tel type d’armure. Vous pouvez faire un Sorcier en armure lourde si c’est votre envie ! J’ai choisi de créer un Nordique (toute les races de Elder Scrolls sont jouables) Templier DPS, et me voilà parti à l’aventure.

La phase tutorielle est par contre vraiment chiante, on est dans une prison sur le plan démonique, en Oblivion. On s’échappe et on atterri sur une petite île située entre Slostheim, Morrowind et Bordeciel. On replonge alors avec joie dans l’univers de Skyrim. On peut alterner entre la 1e et la 3e personne, très bonne idée : respect du gameplay des Elder Scrolls, et innovation pour le gameplay des MMORPG. Au niveau de l’univers et de l’immersion, on peut visiter librement TOUT Tamriel ! (connaisseurs, vous vous rendez compte de l’espace à explorer…) Et bien sûr, les graphismes sont de toutes beauté pour un MMO (mon ordi est une machine de guerre, mais tous les PCs récents pourront faire tourner le jeu, au moins en moyen). Le système de talent est très libre, il reprend celui de Skyrim (Vigueur, Vie, Magie) et on peut attribuer des points de compétence à ce que l’on veut, quoi que l’on soit ! Votre perso pourra être si vous le désirez, très polyvalent. Voilà ce qui s’annonce comme un des meilleurs MMORPG de cette année. Après plane toujours cette même question : Va-t-il détrôner le monstre WoW ou va-t-il sombrer dans le système free-to-play/ pay for win ? 

23


Pop’culture Pop’ Culture

Le retour de la photo rétro Par Ryan

Depuis quelques années on a pu voir se mettre en place un retour de la photo rétro. Avec des flous et des filtres de toutes les couleurs, vous pouvez désormais donner un look professionnel à toutes vos photos grâce au retour de certains appareils comme le Diana f+ et à des applications comme Instagram.

http://www.dandies.fr/wp-content

pour une photo. - À cause de la taille de ses pellicules, le Diana ne peut prendre que de 12 à 16 photos. - Il prend beaucoup de place. Cependant, malgré tout ces petits défauts les Diana restent attachants et ont un certain charme dont les appareils numériques ou autres Reflex manquent cruellement. Instagram quand à lui appartient a un autre genre, surfant sur la vague de la phonéographie (prendre des photos avec son Smartphone). Ce réseau social est un moyen très pratique d'embellir ses photos grâce à une vingtaine de filtres et de les partager sur les réseaux sociaux comme Facebook ou Twitter ou même tmblr avec des millions d'utilisateurs. Instagram a même ses stars comme Acacia Brinley et ses comics, qui postent régulièrement des photos ou de courtes vidéos humoristiques, les podcasts, comme MisterV ou Norman. 

http://fr.locita.com/wp-content/uploads

ommençons par le Diana f+. La série des Diana sont à la base des Toycams sorties dans les années 60. Les appareils Diana sont faits entièrement en plastique souvent très colorés et c'est grâce à ce côté « jouet » que les Diana ont connu un tel succès. Ils restent quand-même plus ou moins difficiles d'utilisation pour plusieurs raisons : - Ils sont presque entièrement manuels. En effet la focale, le zoom, le temps d'exposition et la luminosité sont des facteurs qu'il faut toujours avoir en tête avec cet appareil. - On ne sait jamais à quoi le résultat final va ressembler car le viseur et l'objectif sont complètement séparés. - Les pellicules d'une taille peu commune sont parfois difficiles à se procurer car elles se font de plus en plus rares. - Le sténopé intégré dans l'appareil peut demander jusqu’à 6 minutes d'exposition

24


Pop’culture Pop’ Culture

Il était une mauvaise fois²

Par Inari Whitefox

C’est parti pour le 2e article de l’année, wouhou! J’ai eu quelques retours sur le dernier comme «Y’a des choses avec lesquelles je suis pas d’accord...». Ce à quoi j’ai envie de répondre: «HEUREUSEMENT!!!!!!». Sachez que si vous lisez cet article en hochant la tête, c’est très mauvais signe pour votre conception du monde qui doit en gros être celle d’une blatte. GO!

Dans la série best-seller pour ados qui s’ennuient adaptée en film je veux: Hunger Games! (Comment ça 1 ou 2? On s’en fout c’est la même histoire!). Bon d’abord, niveau originalité… Les plus jeunes connaissent peut-être pas mais ce film (ou ces films si vous voulez…) reprend quasiment à l’identique Battle Royal, de Takeshi Kitano, brillant cinéaste...japonais, oui! A ceci près que le background pseudo-politique rend le truc un peu plus complexe mais s’il vous faut de l’anticipation politicodictatorialo-pessimiste pour trouver quelque chose cool, je vous renvoie à la blatte de l’intro!

http://blog.logmycalls.com/

Si on se contente de voir Hunger Games comme un film d’action bourrin et cruel...Oui cruel...des gosses qui s’en-

25

tretuent...la mort...LA MORT!!! Comment on peut aimer un film où l’objectif est de tuer son voisin avant qu’il vous tue?! Y’a qu’une seule explication: La co***...jeunesse! Bah oui, si c’était pas des jeunes ados, ça passerait tout de suite pour de la violence gratuite voire du racisme quand le premier représentant d’une quelconque minorité ethnique se fait tuer. Vous tuez un être entre 1 mois et 12 ans ou entre 20 et 75 ans, vous êtes un monstre; par contre, entre 13 et 19 ans, là, ça y va, la mort! Tout le monde s’en fout! Normal, c’est pour les jeunes! Et c’est ainsi que se poursuit le fameux: « Holala, mais qu’est ce que c’est violent tes jeux, mon petit... » De mamie et papi. On passe pour des psychos auprès des vieilles générations à cause de ça! Merci, Hunger Games, de nous rendre tous assoiffés de sang!


Pop’culture

http://www.konbini.com/ http://www.woodkid.com/

I seem to be Wasabi,

What do I am?

but I’m not sure yet!

Musique (Oui parce qu’avant pour ceux qu’auraient pas capté, c’était cinéma). Bon, je pense que les fans l’auront reconnu, mais bon, y’a pas que vous sur terre donc voilà: je vais parler de Woodkid et notamment de The Golden Age, son premier et seul album. Rien qu’à en juger par la couverture (cidessus) on a une bonne image du délire. Si quelqu’un a une seule petite idée de ce que cette...chose pourrait être, et de son rapport avec l’Age d’Or, il y a une boîte aux lettres au CDI, faites vous plaisir! Sinon, pour continuer dans la série imagerie: les clips. Ceux des trois chansons phares (Iron, I love you et Run boy Run) on été adulés et encensés par la critique et les fans grâce à UNE chose: Le noir et blanc. Si, si, vous savez, cette chose qu’on a abandonnée il y a presque 50 ans! S’il suffit de ça, vous

imaginez le succès du journal si on le diffusait à grande échelle? Avec toutes nos photos en N/B? Bref, le plus important dans la pop, ça reste les paroles et là, c’est du lourd! En plus de Run boy Run qui fait l’apologie du 3x500m et de I love you, qu’on résume en «Je l’aime, elle m’aime pas», On a quand même des tentatives de poésie comme Conquest of Spaces avec les fameuses «Grilles de villes distordues» ou «Déchirer jusqu'à la chair pendant que le feu saigne/ Echos de l’histoire». Au moins ça occupe! Le temps de comprendre, on a déjà bac, licence, master et on commence notre doctorat! Méfiez-vous des faux poètes, ils font ça pour l’argent, aujourd'hui, le What The Fuck et les trucs incompréhensibles payent bien! Soyez pas c…!

Bon, un autre petit mot de clôture pour rappeler que je ne fais que blaguer et que tous les sujets de cette rubrique m’intéressent sinon me passionnent et c’est bien pour cette raison que j’en rigole! Hunger Games se tient et les chansons de Woodkid que j’ai citées sont mon top 4. J’engage donc tous les lecteurs à regarder ce film et à s’acheter (il le mérite) The Golden Age. Si vous avez ri, tant mieux, sinon tant pis, il vous reste les autres articles! 

26


Pop’culture

Horoscope Par Lord Inateur

Sudoku

L’horoscope de ce deuxième numéro de l’année se base sur des prédictions sérieuses et réelles, alors attention ! Et si vous arrêtiez de défoncer des portes ? Vos voisins vous apprécieraient peut-être ! En couple, prenez du temps pour vous. Un week-end en amoureux à Paris, par exemple, ça n’a pas de prix ! Ah si, on me fait signe que si !

sens aucun a’n vie Votre.

Jeux Énigmes - Plus je me vide plus je me remplis, qui suis-je?

Essayez de manger des Mars. Votre vie va s’améliorer grandement !

La gravité n’a plus d’effet sur vous. C’est dommage pour une balance… Vous êtes riche et vous ne payez plus d’impôts : Bienvenue en Belgique ! Vous n’êtes pas riche et vous payez des impôts : bah la vie c’est cruel, na. Cf Horoscope Poisson du Marie Claire de janvier 1993.

Vous êtes sans aucun doute un être humain comme les autres. Si vous êtes un chat… vous êtes très fort… Restez calme en ce moment, ou vous allez devenir tout rouge ! Trouvez la paix intérieure. N’essaie pas. Fais-le ou ne le fais pas. Je dis ça pour ton bac moi. Signé : un petit mec vert en robe de chambre avec des oreilles pointues

- Entier, je suis 3 mois de l’année Lecteur si de moi une lettre est ôtée Je ne suis plus qu’une journée… Qui suis-je?

Concours Espace et Temps Bienvenue dans cette première édition du concours thématique. Le but est de créer votre propre machine à voyager dans le temps, que ce soit un dessin ou dans un texte. Le prix de cette édition est le coffret des deux films Hellboy de Guillermo Del Toro en anglais (Le Labyrinthe de Pan, Pacific Rim). Laissez vos participations dans la boîte aux lettres du Ravélien située au CDI avec votre nom et votre classe. Bonne chance à tous ! Abstrakt

Solutions des jeux du dernier numéro Mots mêlés :

Mots croisés :

Mot caché: JOURNALISTE

1: ECOUTER. 2: ELECTRO. 3: CONCERT. 4: BEETHOVEN 5: BIEBER. 6: TREBLE. 7: BEATLES. 8: MORCEAU.

Ce n’est pas du tout un signe du zodiaque ! Escroc ! Plancton

Amour : 5/5, Argent : 5/5, Travail : 5/5… Non tout va trop bien, c’est certainement faux...

27

Labyrinthe :


envoyez photos, dessins, remarques à : leravelien@gmail.com

Ou dans notre boîte aux lettres au CDI. Visitez notre site: leravelien.e-monsite.com

Réunions : le mercredi et le jeudi de 13h à 14h devant le C.D.I. Sinon, rejoignez notre page Facebook : Le Ravélien L'équipe du Ravélien, votre journal.

Nous remercions : Céline Mabilon, la médiatrice culturelle, Mme Pointereau, notre Proviseure, Mme Chadi, la Conseillère Principale d’Education du lycée, Mme Plessis et Mme Chassaniol, Professeures documentalistes Et Anaïs Diquet, notre illustratrice.

28


Ravélien2014 02net  

Journal du Lycée Maurice Ravel, Espace et Temps

Advertisement
Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you