Divague n°3 / revue Le Quai CDN

Page 26

Alors – théâtre, cinéma ? Isabelle Adjani a d’abord été marquée par le film de Cassavetes. Plus récemment, elle a lu la pièce de Cromwell. Et il y a peu, on l’a vue faire une expérience en scène. Elle a présenté à Paris, en Avignon, à Pau, à Perpignan, des cycles de lectures qui étaient autant de visites dans un musée imaginaire : celui d’auteurs qu’elle admire, de figures qui la font rêver. Elle y était à la fois elle-même – une personnalité singulière s’adressant à son auditoire – et plusieurs autres, sur un seuil où des silhouettes commençaient à se dessiner à travers les mots de Camille Laurens, Françoise Sagan, Anne Dufourmantelle, Maria Casarès ou Marguerite Duras. Par ces lectures, l’actrice a retrouvé le goût d’une intensité que seule produit la scène : celle d’un partage immédiat, sur le fil de l’instant, pour un public à chaque fois unique, devant lequel elle joue des interférences entre interprète et rôle, présence et hantise, fiction et réel.

DIVAGUE

OPENING NIGHT

De Cyril Teste, Isabelle Adjani connaissait déjà le travail pour avoir vu Nobody. Cyril Teste et son collectif MxM travaillent depuis des années à la mise au point d’un mode de création originale, la « performance filmique », qu’il est assez difficile de réduire en formules. Côté « filmique », leur recherche recourt à la captation et au montage en direct d’images surgissant au plateau. Côté « performance », elle met face au public des interprètes physiquement présents, jouant à la fois pour la salle et pour la caméra, en fonction d’un double dispositif théâtral et cinématique, mais aussi sur la limite qui les sépare, chacun des pôles constituant le hors-champ du récit que propose l’autre. Ce dispositif d’écriture dramatique en partie double, et les effets qu’il produit, se retrouvent de manière éclatante dans la récente création de Festen, d’après le film et la pièce de Thomas Vinterberg. Cyril Teste ne s’y contente pas de mettre en scène un texte en y insérant des effets vidéo ; il n’a pas davantage adapté un scénario filmique pour le ramener aux normes du « spectacle vivant ». Son travail se tient réellement au carrefour vivant des perspectives qu’ouvre aujourd’hui le dialogue entre théâtre et cinéma.

24


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.