Le p'tit Buvard #8

Page 25

25

tion de grands axes, très fréquentée, et d’où on peut voir les montagnes ! Je n’avais jamais vu de café plus crade !! (J’y ai remédié dans l’après-midi, on en a trouvé un encore pire !) (je vous parle pas des toilettes…) Enfin, le thé était bon et le café au marc aussi !! Faut juste pas se demander dans quel état était le verre avant qu’il y verse du thé, et dans quel état et la théière et … etc ! Du bruit, du bordel, des gens, de la vie, de la bonne humeur !! Et beaucoup de couleurs ! Voilà ce que j’en retiens. La vieille ville de Naplouse est un shouk immense !! On y trouve de tout : du poulet vivant (et pas très beau à voir) aux bonbons en passant par les clés à molette et toute la bouffe dont on pourrait avoir besoin !! On n’avait pas mangé, on s’est pris une part chacune de kenafe : un truc sucré à base de fromage, terminé en pâtisserie arabe dégoulinante de sirop, le tout servi chaud ou tiède. Pas mal ! Par contre on a mangé pour la journée ! Et encore une fois, les gens sont vraiment très gentils. On attend Bonnie, une américaine qu’on a connue à Tel Aviv quand elle est venue « coach surfer » chez Sarah à l’époque où elle m’hébergeait encore. Bonnie était de passage à Tel Aviv avant de partir pour les territoires en tant que prof de piano dans une école de musique. Un vieux qui nous a saluées lorsqu’on s’est assises, nous offre une poignée de graines à grignoter… Sarah refuse, je les mange en tâchant d’ignorer la couleur de ses doigts et de ses ongles… :p Bonnie nous emmène dans son école de musique, un endroit magnifique, probablement une ancienne petite église reconvertie. On y rencontre un australien et un syro-palestinien élevé en Amérique, les deux très cools, et qui prévoient de passer nous voir à Tel Aviv. On va ensuite prendre un thé avec Bonnie dans la vieille ville. Plus typique tu meurs. Encore une fois ne pas regarder la couleur de la table, ni celle des chaises quand on s’assoit. Ignorer les 38 ans de crasse accumulée sur les murs, et surtout ne pas se demander où était rangé le verre avant que le mec légèrement édenté mais vraiment adorable t’apporte ton thé !

Sur le retour, on ne peut pas s’empêcher d’acheter des pâtisseries arabes délicieuses dans l’une des 10 000 boutiques qui en proposent… Ils ne nous aident pas, dès que tu t’approches d’un stand ils te font goûter. Quelques petites complications pour trouver la station de shirouts qui nous ramènera à Ramallah et de là à Jéru puis à Tel Aviv. Ici, on parle arabe, pas anglais ! On galère juste ce qu’il faut pour que ce soit « l’aventure » sans être trop pénible. Finalement on trouve un bus. La particularité de ce genre de transport intervilles : tu ne pars pas tant que ce n’est pas plein ! (faut bien rentabiliser l’essence). On finit par démarrer. Ce coup-ci, on passera pas comme ça ! Au checkpoint de Kalandia (le plus gros sur la « frontière »), Tsahal veille. Tsahal = armée palestinienne. Tous les jeunes sont tenus de faire 2 ans de service militaire, même les filles. Toute la génération de nos parents y est passée ! De nos jours, beaucoup essaient d’y échapper, et pas mal réussissent. Tous les palestiniens descendent, ils vont subir pas mal de contrôles. Nous on reste dans le bus. Des militaires israéliens montent avec leurs mitraillettes. Ils contrôlent tout : ton passeport, ton visa, ton ID. Tu finis par repartir. Tu re-rempli le bus auparavant avec des palestiniens fraîchement sortis des contrôles. Ils sont trop nombreux, le chauffeur en accepte pas mal (ils payent !), ils feront le reste du trajet debout. À Jérusalem, petit arrêt dans un café moderne et propre (enfin !) pour boire un très bon chocolat avec une mousse de lait (le petit jésus en culotte de velours !) comme je n’en ai bu qu’en Israël ou en Italie avec les capuccinos ! Je ne connais pas encore Jérusalem, mais ce que j’en ai vu me donne envie de revenir !

Par Lauranne Caro

« ramenez vos paumes W» Envoyez-nous vos œuvres : leptitbuvard@gmail.com


Issuu converts static files into: digital portfolios, online yearbooks, online catalogs, digital photo albums and more. Sign up and create your flipbook.