Issuu on Google+

alexandre durrande’s BOOK(s)

Photographie

Fabrication de livres Web marketing Community management


Chargé de web marketing vente

participation

fidélisation

acquisition

Comme chargé de web marketing, j’étais responsable de la dinamisation BtoC du site Tree-Nation.com, une communauté online internationale, dédiée à financer des projets de reforestation et à sensibiliser à l’environnement. En tant que réseau social, l’objectif était de fournir à la communauté les outils nécéssaires afin que les membres eux-mêmes puissent être force de propositions et de sensibilisation. C’est ainsi que j’ai participé à la réalisation de deux programmes d’envergure, «les forêts» et «les Tree-Actions» (voir pages correspondantes), et au développement de nombreux autres outils et améliorations permettant de fidéliser et dinamiser la communauté. Nous avions développé une série de KPI pour mesurer la croissance du projet, une base sur laquelle nous nous reposions pour déterminer un planning d’actions orienté vente, captation et fidélisation. Dans ce cadre, j’ai donc pu gérer ou paticiper à: →→ Analyse du marché, des publics cibles →→ Mise en place d’une stratégie globale visant à favoriser les ventes, la captation et la fidélisation →→ Améliorer les fonctionnalités du site →→ Mettre en place de jeux, de concours (concours photo par exemple) →→ Veille de l’e-reputation de Tree-Nation →→ Mise en place de KPI, reporting (ROI) →→ Modérer la communauté

http://www.tree-nation.com

Pour: Tree-Nation

période: 09/2010 - 03/2013


Stratégie - Programme «Tree-Action» participation

fidélisation

acquisition

Explication Mise en place d’un programme nommé Tree-Action dont les objectifs principaux sont de fidéliser les membres et de s’appuyer sur eux pour faire connaître le projet. En participant à ces actions de soutien à Tree-nation et d’engagement en faveur de l’environnement, les membres peuvent gagner des arbres gratuits, ce qui permet de convertir leurs actions en quelque chose de tangible, concret et directement associé à l’objectif premier du projet: planter le plus d’arbres possibles pour la planète.

Résultats Le principe d’offrir un cadeau (récompense) qui engendre de plus un résultat concret sur le terrain a été globalement très bien perçu par les membres. Cela a nettement favoriser à les fidéliser, à les faire sentir vraiment utiles et comme faisant partis de l’équipe (par exemple, en nous aidant à traduire du contenu).

http://www.tree-nation.com/tree-actions

Pour: Tree-Nation

période: 09/2010 - 03/2013


Stratégie - Programme «Les forêts» vente

participation

fidélisation

acquisition

Explication Développement des forêts Tree-nation, permettant aux membres de créer leur propre forêt ou de participer à des forêts existentes. Conçues comme un mini blog, elles permettent aux membres d’informer, d’échanger des points de vues et de voir grandir la forêt en associant des arbres à celles-ci. Chaque forêt appartient à une catégorie. Par exemple, une entreprise peut rassembler ses arbres dans une forêt, ou encore un groupe d’amis peut créer une forêt pour un anniversaire. Les forêts étant associées aux plantations de Tree-Nation, elles sont visualisables sur la carte.

Résultats Cet outil a permis de fidéliser les membres autour du projet en créant un lien personnel avec celui-ci. Les échanges entre les membres se sont multipliés, ce qui a permis de créer un véritable effet communautaire. Poussés par l’envie de voir leurs forêts grandir, les membres ont été incités à faire de nouvelles donations ou de participer aux Tree-Actions. Plus de 450 forêts ont été créées, des milliers de discussions et de nouveaux arbres ont vu le jour.

http://www.tree-nation.com/forests

Pour: Tree-Nation

période: 09/2010 - 03/2013


E-commerce vente

Les donations passaient par un canal de vente d’arbres, conçu avec un design proche des sites de e-commerce habituels. Les donateurs pouvaient y trouver une information détaillée de chaque espèce et la possibilité d’offrir des arbres à d’autres personnes. Dans ce cadre, j’avais pour tâche de: →→ Proposer de nouvelles espèces à la vente →→ Gérer les prix (hausse ou baisse suivant différents critères préetablis) →→ Créer des promotions (specialement pour Noël et Saint Valentin) →→ Rédaction de textes explicatifs à destination des usagers. →→ Gérer la traduction des textes en Français, anglais, espagnol, allemand et néerlandais (avec des traducteurs externes concernant les deux dernières langues)

http://www.tree-nation.com/plant

Pour: Tree-Nation

période: 09/2010 - 03/2013


Fundraising vente

fidélisation

Participez à ce programme et plantez des arbres chaque mois. En devenant un planteur en série, vous apportez un soutien précieux au projet Tree-Nation. Votre régularité nous permet d’accroître et de mieux planifier nos investissements sur le terrain ainsi que de soutenir plus facilement le lancement de nouvelles plantations. De votre coté, vous gagnez en simplicité: chaque mois nous nous occupons de planter les arbres pour vous et votre famille. Vous faites également des économies puisque vous bénéficiez d’une remise de 30% sur le prix unitaire des arbres.

Explication Ce programme a pour objectif de créer un soutien régulier au projet Tree-Nation. C’est ainsi que nous avons créer un back-end spécial pour gérer chaque mois l’envoie automatique des arbres.

Résultats On peut dire que ce programme a réussi son premier objectif d’apporter au projet un revenu régulier. Il a su capter les membres les plus fidèles au projet, ainsi qu’un profil de donateurs habitués au prélèvement automatique ou encore compréhensibles aux nécéssités de plannifications économiques d’un projet tel que Tree-Nation (profils de gens plus entrepreneurs). En aval, nous portions une attention spéciale à ces donateurs avec une relation nettement plus personnelle. Quant aux leçons à tirer, je retiens que l’argument Co2 a en rechanche peu fonctionné.

http://www.tree-nation.com/serial-planter

Pour: Tree-Nation

période: 09/2010 - 03/2013


Gestion, création de contenu textuel + visuel fidélisation

Tree-Nation regroupe un nombre croissant de projets de reboisement et de reforestation, situés principalement en Amérique latine et en Afrique. Chaque projet est géré par une association ou une entreprise. Dans ce cadre, j’étais amené à coordonner la communication de ces projets, ce qui impliquait: →→ Définition des valeurs et de la ligne éditoriale propre à chaque projet →→ Mise en place d’une charte éditoriale propre à Tree-Nation afin de créer une unité entre tous les projets →→ Conseiller les personnes dans la production de contenu →→ Rédaction, traduction (français, anglais, espagnol) →→ Mise en place d’un calendrier éditorial →→ Gestion et édition de photographies (dont la prise en charge du compte Flickr)

http://www.tree-nation.com/projects

Pour: Tree-Nation

période: 09/2010 - 03/2013


Marketing direct - Newsletters et notifications vente

participation

fidélisation

acquisition

J’ai géré l’envoie régulier de newsletters (2 par mois environ) auprès de nos membres. Nous avions deux types de newsletters, une orientée sur nos projets et l’autre pour tout ce qui visait la promotion des ventes ou de l’acquisition. D’un autre coté, Tree-Nation étant une communauté online, nous avons développé une série de notifications par emails, pour l’achat des arbres, les connexions entre les membres. J’ai participé à la conception et la rédaction de ces notifications. Concernant les newsletters, J’ai ainsi pu gérer ou participer à : →→ Choix des contenus, rédaction et plannification des newsletters (en français, espagnol et anglais) →→ Travaux de recherche sur le design de la newsletter →→ Envoie à toute la base de données de nos membres (80.000 à 100.000 membres) →→ Gestion du «back-end» interne afin de pouvoir envoyer les newsletters Pour: Tree-Nation

période: 09/2010 - 03/2013


Veille sur l’information du développement durable participation

Veille et partage d’informations sur le développement durable et plus particulièrement sur tous les sujets concernant les arbres (déforestation, reforestation, changement climatique, biodiversité, tourisme, curiosités, etc.). Veille en anglais, français et espagnol. Outils principaux utilisés: Twitter, feedly, googlenews, google alertes.

http://www.tree-nation.com/planet-news

Pour: Tree-Nation

période: 09/2010 - 03/2013


Suivi de fabrication, du prépresse à la reliure

Pour: the Folio Society (Angleterre) Impression 1/1 sur papier bouffant avec insertion de pages en quadri. Reliure en toile sérigraphiée.

Pour: Éditions Unesco Impression 4/4 sur papier couché. format de 27x37 cm. Relié.

Pour: Flammarion. Impression 4/4 sur papier couché. Relié.

Pour: Gallimard, collection Découvertes Impression 4/4 sur papier couché. Broché. Pour: Grafos

période: 09/2007 - 09/2009


Photographie

Flickr

Pour : moi et les amis !


Book(s)_Alexandre Durrande