Page 29

N

28 Pierre Louÿs

400 €

Chrysis ou la cérémonie matinale Paris, L'Art indépendant, 1893. Broché, 141x224mm, 27pp. Ancienne trace d’étiquette sur le premier plat.

Edition originale, un des 100 exemplaires sur Hollande (Tirage total 125 ex.). Chrysis est le deuxième ouvrage de Pierre Louÿs après un recueil de vingt-cinq poèmes Astarté publié à compte d'auteur. Alors âgé de 23 ans, il dédie ce livre « À mon ami André Gide ». Chrysis, qui devait être un drame composé pour Sarah Bernhardt, s'est métamorphosé en prologue d'un roman grec Aphrodite, publié au Mercure de France en 1896 qui fera la renommée de l'auteur. « Vous n’avez pas lu Aphrodite ! Alors qu’est-ce-que vous faites entre les repas ? Sachez qu’on n’a rien écrit de plus parfait en prose française depuis Le Roman de la Momie et depuis Salammbô… » (François Coppée, le 16 avril, à la une dans Le journal.) Cette rare édition fut réimprimée en facsimilé à 400 exemplaires par les éditions "A l'écart" en 1983.

Librairie le pas sage Catalogue 4  

Livres anciens et modernes Éditions originales, Littératures XIXème et XXème siècles Surréalisme et autres Ismes... Nouveau catalogue été...

Advertisement