Page 1

...................

infosPass

, Des idéees pour ma classe ................... www.pass.be

Octobre 2013 - n°20 - Magazine d’information à destination des enseignants Pass - T + 32 (0)70 22 22 52 - F + 32 (0)65 61 21 99 - www.pass.be - pass@pass.be Editeur responsable André Crémer - 3, rue de Mons 7080 Frameries / Rédaction Claire Bortolin / Mise en page et illustration Christelle Monnoye

Grands classiques et nouveautés Du chantier au studio télé en passant par les robots et le terril : les valeurs sûres de l’offre d’animation du Pass, vous les connaissez. Plongez dans la brochure scolaire pour les retrouver en détail. Voici, passées en revue, les nouveautés que l’équipe d’animation a concoctées pour vous...

Les nouveautés

Vous êtes enseignant de la 3ème à la 6ème primaire ? Ce sont les “aventuriers”, les 8-12ans. Le dossier des pages 2 et 3 vous est destiné... Vous êtes enseignant dans le secondaire ?

Vous êtes enseignant de la 2ème maternelle à la 2ème primaire ? C’est la tranche d’âge des “découvreurs”, les 4-7 ans : • Dans le parcours “Moi et mon corps”, nouvelle animation “Équilibre”. Au départ d’une histoire, cette notion d’équilibre est testée à travers un dispositif expérimental, puis avec son corps à travers quelques techniques de cirque. Le mur d’escalade a en effet disparu... et laissera la place à un parcours acrobatique surprise dès le printemps prochain.

• “Du dessin à l’objet”, pour le 1ère degré du secondaire : conception et fabrication d’objets grâce à une imprimante 3D. Au menu, de la géométrie simple et amusante appliquée à cette nouvelle technologie 3D. • “Immunisés ?”, pour le 2ème degré. Microscopes et expériences à l’appui, l’animation aborde quelques notions de biologie : le système immunitaire, la compatibilité des groupes sanguins, les notions d’antigènes et d’anticorps. • Les journées “Tech’Cap !”, les 24, 25, 27 et 28 février 2014. Pour les élèves de la 1ère à la 4 ème secondaire. Une journée complète d’animations, d’ateliers et de rencontres autour des technologies d’aujourd’hui et de demain. Voir p.4.

• Le parcours “Moi et la technique” (uniquement classes de 1e et 2ème primaires) : faire connaissance avec des robots pour mieux comprendre comment ils fonctionnent, développer un esprit logique en donnant des ordres très précis qui feront avancer des robots-abeilles, spécialement conçus pour les plus jeunes, mais aussi appréhender pour la première fois un circuit électrique : ce programme très pratique ne laisse pas pour autant de côté le rêve et l’imaginaire.

.........

Sommaire

.........

Pg 1 Pg 2/3 

 Animation : les nouveautés. Dossier : les journées “Branchés électricité”.

pg 4 L’actu des écoles au Pass.

Page 01 / infosPass 20 / Octobre 2013


, , Eveénement

Participez aux journées “Branchés électricité ?”

La 2ème édition de ces journées consacrées au recyclage des appareils électro se déroulera les 21, 22, 24 et 25 octobre prochain. Elles s’adressent aux classes de la 3ème à la 6ème primaire et sont organisées avec le soutien de RECUPEL et plusieurs associations de diffusion des sciences. Chaque année, le Pass organise des semaines thématiques qui rencontrent de plus en plus de succès auprès des écoles. Ainsi, le degré primaire a déjà eu l’occasion de participer à des journées centrées sur les thématiques de la météo, de l’eau ou des robots, tandis que les secondaires se sont penchés sur la chimie ou les virus et les microbes. Cette année, le Pass réédite une formule qui a très bien fonctionné l’an passé : en partenariat avec Recupel, revoici les journées intitulées “branchés électricité ?”. Elles se dérouleront la semaine juste avant les congés de Toussaint.

Lien avec les programmes

Autour du thème des appareils électriques et électroniques et de leur recyclage ont été créés des ateliers en lien avec les programmes scolaires : la transformation de l’énergie, les propriétés des matériaux, la production de l’électricité. Mais aussi la consommation de ces appareils et la vie qui les attend lorsqu’on a fini de les utiliser en guise d’éveil à la citoyenneté. Pour aborder ces thèmes, les enseignants manquent souvent du matériel nécessaire : au Pass, ils peuvent trouver et le matériel et les compétences requises. A l’occasion de cette semaine spéciale, plusieurs associations actives dans la diffusion des sciences viennent en effet renforcer les équipes d’animation du Pass. Cette année, il s’agit de l’asbl Environnement et Découverte, du CRIE de Mariemont, de Science Infuse, d’Électron Libre, de Planète sciences, et d’Ose la science. Un gage de professionnalisme ! Page 02 / infosPass 20 / Octobre 2013

Programme d’une journée Partenariat avec Recupel

1 séance d’introduction, 3 animations pratiques, 1 spectacle. • 1 séance ludique de sensibilisation et de questionnement : - Les appareils électro dans la maison : où sont-ils ? A quoi nous servent-ils ? Que deviennent-ils quand ils sont cassés ou usés ? • 3 ateliers parmi ceux-ci : - Les appareils électro, en quoi sont-ils faits ? Propriétés des matériaux, “conducteurs ou isolants ?” - A quoi servent-ils ? La transformation de l’énergie électrique. - Comment sont-ils alimentés ? Comment l’électricité est-elle produite ? - Les appareils électro consomment de l’énergie. Mesurer sa consommation électrique. - Que deviennent-ils après usage ? Comment les trie-t-on pour récupérer leurs matières premières ? Magnétisme, densité. • 1 spectacle “Petites discussions entre objets” : comment l’évolution de la technique a-t-elle modifié nos vies ? Spectacle tout en humour créé par Le Pass (France Bral et Patricia Moranduzzo) avec le C-paje.

Dossier pédagogique

Grâce au partenariat avec le JDE, Journal des Enfants, qui a réalisé un dossier spécial de 8 pages sur les matériaux sur base de l’exposition Matéri’oh! du Pass, un dossier pédagogique sera distribué à chaque élève lors des journées “Branchés électricité ?”. Un outil très intéressant pour poursuivre le travail en classe.

Depuis 2001, Recupel fait en sorte que les Déchets d’Équipements électriques et électroniques (DEEE) soient collectés et traités de façon durable et dans le respect des coûts dans toute la Belgique. Les DEEE sont des déchets dangereux, donc soumis à une réglementation spécifique. Recupel contribue à la récupération optimale des matériaux que contiennent ces appareils domestiques et donc à un environnement d’une meilleure qualité. Ces activités sont financées par la cotisation Recupel payée par le consommateur à l’achat d’un nouvel appareil. Cette cotisation garantit que les appareils usagés récupérés via le secteur de la distribution et les parcs à conteneurs soient collectés et traités d’une manière appropriée. Recupel mène des campagnes de sensibilisation et c’est dans ce cadre que le Pass a noué un partenariat avec l’asbl pour ces journées thématiques, mais aussi dans le cadre de l’exposition “Matéri’oh !”.

Nouveau

Dès cette année, le spectacle “Petite discussion entre objets” présenté lors des journées “Branchés électricité ?” sera proposé un jeudi par mois. Les classes qui le choisissent en lieu et place d’une animation classique pourront compléter leur visite par la découverte des expositions “Matéri’oh !” ou “Le Grenier des histoires”, qui traitent toutes deux de l’évolution des objets.


Reportage Réservez sans tarder pour ces journées spéciales !

......... T 070 22 22 52 E pass@pass.be

Quelques échos de la première édition

L’automne dernier, près de 900 enfants issus de différentes écoles de la Fédération WallonieBruxelles ont participé à l’événement. Reportage. Ils ne regarderont plus leurs appareils électriques de la même façon : ils scruteront le grille-pain pour voir les résistances rougir et observeront la bouilloire pour guetter si elle maintient bien la chaleur; ils débrancheront leur radio qui consomme autant quand elle ne fonctionne pas que lorsqu’elle fonctionne, expliqueront à leurs parents d’où provient le plastique qui a permis de fabriquer l’aspirateur et les tanneront pour transporter leurs appareils défectueux au parc à conteneurs, histoire qu’ils vivent une deuxième vie... Car durant toute une journée d’ateliers, ils ont découvert les multiples facettes de leurs appareils électriques et électroniques. Ceux sans qui leur vie quotidienne serait bien différente! Du frigo au four à micro-ondes, de la lampe de bureau au lampadaire design, de la télévision à la console de jeu ou l’ordinateur : ils ont envahi la moindre pièce de la maison. Il est donc intéressant de savoir comment ils fonctionnent, ce qu’ils consomment et ce qu’on en fait quand ils ne fonctionnent plus!

Déborah, élève en 4ème primaire École des 4 saisons à Bruxelles “Quand il fallait relier des fils pour allumer une lampe, c’est cela que j’ai préféré. J’aime bien tester...”

Joëlle Lauwers, institutrice en 4ème primaire École des 4 saisons à Bruxelles “On a lancé un projet “sciences” à l’école, et comme on ne croule pas sous les moyens, on s’est dit qu’au Pass on pourrait faire des choses qu’on n’a pas la possibilité de réaliser en classe. C’est l’occasion de lancer notre projet d’année.

Loubaba, élève en 4ème primaire École des 4 saisons à Bruxelles “Le spectacle, wouaah!! c’était trop cool. Quand ils prenaient la photo de classe et que Nikon râlait tout le temps... ou quand la vieille casserole n’arrêtait pas de tousser...”

Aurore Vallée, institutrice en 6ème primaire, École communale de Thulin “Comme ils étaient en petits groupes, chacun a pu manipuler et travailler avec du matériel. Maintenant, je vais pouvoir repartir sur le thème de l’électricité en classe. Ce n’était pas simplement des ateliers sur l’électricité, les circuits simples ou parallèles, comme on peut le faire à l’école. On a également vu comment on produit l’électricité et comment on recycle nos appareils. Cela permet de créer des citoyens plus respectueux de l’environnement... Mais moi aussi, j’ai appris des choses : notamment dans l’animation sur la consommation des appareils électriques; mon mari a raison lorsqu’il dit qu’il faut tout éteindre !”

En collaboration avec :

“Dans les ateliers, j’ai surtout aimé quand on mettait différents produits et qu’on voyait qu’il y avait des matières qui coulaient et d’autres qui flottaient”.

Page 03 / infosPass 20 / Octobre 2013


A vos agendas

Infos et ré +32 (0)7 servation 0 22 22 52 ••••• •••

Grands rendez-vous de l’année 2013-2014 Les nouveautés côté expos

Le Pass poursuit son renouvellement. En février dernier, vous avez pu découvrir la nouvelle exposition “Matéri’oh!” dans laquelle les 6-12 ans peuvent aborder par le jeu et l’expérimentation les matériaux et objets qui nous entourent : leurs propriétés, les matériaux des plus anciens aux plus novateurs, la deuxième vie qui les attend lorsqu’on les met à la poubelle. Cet espace dédié aux 6-12 ans sera complété dès le Carnaval 2014 avec des expositions consacrées aux sciences et au sport et reliées par un espace ludique totalement inédit... et particulièrement décoiffant !

06 Le hangar aux expositions De Tentoonstellingshangar The Exhibition Hangar

Mais avant cela, deux expositions seront ouvertes dès l’automne : “Mons corps, ma santé” et “Génétique, la vie décodée ?” abordent avec un nouveau regard et un nouveau look des thématiques liées aux sciences de la vie qui rencontrent toujours beaucoup de succès auprès des enseignants.

Les outils d’aide à la visite adaptés seront disponibles sous peu : un carnet de missions à destination des 8-12 ans pour l’exposition sur le corps humain; 2 nouveaux expo-reporters pour les 12-18 ans permettant de découvrir l’exposition Corps ainsi que le nouvel espace dédié à la Génétique.

Avec votre classe

w w w.p • • • • • • • • ass.be

Trophées de la Robotique, au printemps 2013. Des animateurs spécialisés sont disponibles pour vous aider dans cette réalisation enrichissante. Si vous avez raté la journée d’information du 29/09, consultez le site www.robots-sans-frontieres.eu pour obtenir toutes les informations pratiques.

Journées “Branchés électricité ?” pour les élèves de la 3ème à la 6ème primaire : 21, 22, 24 et 25 Rien que pour vous, enseignants Après-midi “détente et découoctobre. Voir dossier p.2 et 3 verte” pour les enseignants. Les dimanches 27/10, 24/11 et Cap techniques ! , pour les élèves 26/01/14 à 14h de la 1ère à la 4ème secondaire : 24, 25, 27 et 28 février 2014 La technologie est partout autour de nous : robots, automates, machines outils... Mais qui conçoit, construit, et développe ces objets qui nous entourent ? À travers des rencontres interactives avec des professionnels, des moments d’observation, de manipulation en petits groupes, de découverte d’objets techniques et autres robots, les notions de base d’électricité, de programmation et de mécanique seront abordées. Ces journées sont organisées avec le soutien d’AGORIA et de nombreuses associations de diffusion des sciences rassemblées au Pass pour l’occasion. Soyez les premiers à vous inscrire !

Robots sans frontières pour les élèves de la 3ème à la 6ème secondaire : mars 2014

Une façon agréable de découvrir l’offre scolaire du Pass avec des explications personnalisées sur les programmes d’activités à vivre avec vos élèves : venez en famille découvrir expositions et ateliers. Réservations indispensables.

Salon de l’éducation

Du 16 au 20 octobre, le Pass est présent au salon de l’éducation qui se tient cette année à Charleroi. Venez à notre stand et trouvez une réponse à toutes les questions que vous vous posez.

Des formations pour enseignants

06 Le hangar aux expositions De Tentoonstellingshangar The Exhibition Hangar

Page 02 / infosPass 20 / Octobre 2013

Robots sans frontières est un projet à mener avec votre classe tout au long de l’année : il s’agit de construire un robot filoguidé, suivant un cahier des charges bien précis, qui sera capable d’affronter d’autres robots lors des matches des

En partenariat avec les différents réseaux d’enseignement, le Pass organise plusieurs journées de formations basées sur une animation du Pass et complétées par un approfondissement méthodologique ou de contenu. Programmes détaillés et dates : www. pass.be; www.cpeons.be; www.ifc.cfwb.be

L'infopass 20 oct2013 web  

Info Pass: revue bimestrielle à l'attention des enseignants. Editée par le Pass, Parc d'aventures scientifiques à Frameries (Belgique). www....

Read more
Read more
Similar to
Popular now
Just for you