Issuu on Google+

Pour Une France Plus Juste ! Les 40 Propositions

ÉCONOMIE/FISCALITÉ ·Sortir des 35 heures (≈38h), ouverture des négociations sur le temps de travail. Augmentation des salaires. ·Aider les PME et autres entreprises à se développer ou se reconvertir (privilégier les industries de Hautes Technologie). ·Pénalisation de la délocalisation "déloyale " par l'obligation de rembourser les aides publiques éventuellement perçues dans le passé (Plus amende proportionnelle à l’importance de l’entreprise). ·Instaurer un impôt sur les exilés fiscaux français, qui s’installent à l’étranger exclusivement pour des raisons fiscales. ·Priorité à la réduction de la dette, revenir à l’équilibre budgétaire en 2017 ·Alléger le coût du travail: maintien du régime d'exonération fiscale et de charges sociales sur les heures supplémentaires pour favoriser la compétitivité au sein de l’Europe ·Interdiction pour les banques d'exercer dans les paradis fiscaux et de spéculer sur des produits financiers toxiques (Moraliser la finance) ·Basculer une part de la taxation des classes moyennes sur les classes juste supérieures, augmentation modérée, création de nouvelles tranches d’imposition. ·Réduire l’importance des actionnaires dans l’entreprise, niveler le pouvoir entre actionnaires, patrons et salariés. Accorder plus d’importance aux salariés lors des réunions d’entreprise. Présence des salariés dans les conseils d'administration ou de surveillance. ·Réorganisation des dividendes (code éthique, appel à la moralité). Réajustement des salaires au sein de l'entreprise, limitation d'importants écarts de rémunération abusifs. Nécessité de replacer l'économie au service de la politique

ÉTAT ·Introduction d'une part de proportionnelle aux élections législatives. ·Réforme des représentants politiques, éliminer les privilèges (cumul des mandats à l'échelle nationale ou régionale).Pour les députés, une partie du salaire est calculé en fonction de la présence dans l’hémicycle, retraites cumulables mais dégressives. ·Poursuite de la lutte contre les inégalités et les discriminations entre hommes et femmes. ·Construction au cours du quinquennat de 2,5 millions de logements intermédiaires, sociaux et étudiants.

ÉCOLOGIE/NUCLÉAIRE ·Maintien du programme nucléaire pour le moment, en attendant d’autres alternatives. Pour cela, nous développeront massivement les énergies renouvelables et investiront dans la recherche des nouvelles énergies.

1 Http://pme-unefranceplusjuste.e-monsite.com // pme.ts3@gmail.com // http://facebook.com/pme2012


ÉDUCATION ·Valorisation de l’éducation professionnelle, créer des écoles professionnelles, rediriger les élèves. ·Internats d'excellence portés à 20 000 places (destinées aux élèves défavorisés obtenant de bons résultats, volontaires et motivés).

RETRAITES ·Payer les retraites le 1er du mois au lieu du 8 pour que les retraités ne soient plus pénalisés par ce décalage ·Maintien de la retraite à 62 ans, cependant tenir compte de la pénibilité du travail.

ÉTRANGERS/IMMIGRATION ·Renforcement des moyens de lutte contre l'immigration illégale (Meilleur contrôle des frontières de l'espace Schengen). ·Maintenir les flux d’immigration légale et choisir cette immigration.

EMPLOIS/CHÔMAGE

·Obligation pour les bénéficiaires du RSA sans emploi d'effectuer 7 heures par semaine de travail d'intérêt général rémunérées sur la base du SMIC. ·Réforme du système des indemnités chômage : Au bout d’un an, diminution notable du pourcentage d’indemnisation, avec également obligation d’accepter le premier poste pourvu. ·Création de centre de formation de "seconde chance", instaurer un droit à la formation pour tous les chômeurs et l’obligation pour eux d’accepter un emploi qui correspondra à la qualification acquise. ·Pénalités financières pour les entreprises qui licencient alors qu'elles versent des dividendes aux actionnaires.

EUROPE

·Politique économique européenne commune : demande de la création d'un véritable gouvernement économique de la zone euro. ·Renforcement de l'intervention de la Banque européenne d'investissement auprès des PME.

SÉCURITÉ/D ÉFENSE

·Accroissement de la présence des forces de l'ordre sur le terrain. ·Soutien de la mise en place d'une coopération européenne dans le domaine de la défense. ·Définition claire d'une stratégie pour les entreprises fabriquant du matériel militaire et création d'un fonds d'investissement pour cette industrie.

SANTÉ

·Pas de dépénalisation du cannabis ·Priorité à la qualité et à la pertinence des soins plutôt qu'à la quantité des actes médicaux. La santé n’est pas une question de chiffres ·Responsabilisation des patients et des médecins pour éliminer les examens et les prescriptions inutiles. (Urgences)

JUSTICE

·Abaissement de la majorité pénale à 15 ou 16 ans. ·Travaux de réparation des actes commis imposés dès 12 ans, avec l'autorisation des parents. ·Développer les peines alternatives - Les Travaux d’Intérêt Général (TIG). ·Libération conditionnelle interdite avant que les deux tiers de la peine infligée soient purgés. ·Rénover les prisons existantes et en construire de nouvelles.

AGRICULTURE

·Orientation des achats alimentaires des collectivités locales vers les producteurs locaux. ·Encadrer les pratiques de la grande distribution via des prix minimums aux producteurs. Pour cela mettre en place des organisations de producteurs pour défendre les droits des agriculteurs.

2 Http://pme-unefranceplusjuste.e-monsite.com // pme.ts3@gmail.com // http://facebook.com/pme2012


Le programme du PME