Page 16

QUIZZ Asie du Sud-Est On situe généralement l’Asie du Sud-Est entre la frontière indobirmane à l’ouest, les Philippines à l’est et la Chine au nord. Au-delà de cette convention géographique, au moins trois autres points communs rassemblent ces États : leur dynamisme économique et démographique, leur civilisation fondée sur la culture et la consommation de riz, la forte empreinte du bouddhisme enfin, à l’exception des Philippines, majoritairement catholiques et de l’Indonésie dominée par l’islam. Conflits intérieurs, tensions régionales : sur le plan militaire, on relève aussi que cette région constitue désormais la deuxième zone mondiale d’importation d’armements conventionnels après le Moyen-Orient.

1) Les 7 erreurs

Sept erreurs et omissions se sont glissées sur cette carte de l’Asie du Sud-Est. Saurez-vous les retrouver ?

LE SAVIEZ-VOUS ?

CHINE CAMBODGE Vientiane

INDE VIETNAM Hô-Chi-Minh-Ville

MYANMAR Rangoun THAILANDE Bangkok

PHILIPPINES Manille

LAOS Phnom Penh

MALAISIE Kuala Lumpur

Bornéo

Les Philippines sont devenues le premier pourvoyeur de personnel médical au monde, notamment dans les pays en déficit d’infirmières comme le Canada, le Royaume-Uni ou certains pays du golfe Persique. Hautement qualifiées, les infirmières formées dans l’archipel sont particulièrement recherchées  : 85 % d’entre elles partent travailler à l’étranger où elles multiplient leur salaire jusqu’à dix. Cependant, si cette émigration rapporte aussi à l’économie philippine le volume important de flux financiers qui convergent vers les familles, elle prive le système de santé du pays d’une part importante de ses ressources propres.

Sumatra

sommaire

INDONÉSIE Jakarta

16

TIMOR-ORIENTAL Dili AUSTRALIE

PAPOUASIE NOUVELLE-GUINÉE Port Moresby

Sherpa #1 Janvier 2015 par le Lépac (Paris)  
Sherpa #1 Janvier 2015 par le Lépac (Paris)  

Articles, cartes, quiz : ce premier numéro de la lettre géopolitique et prospective du Lépac est consacré aux enjeux politiques et économiqu...

Advertisement