Issuu on Google+

PLAN DE

PARTENARIAT www.sbiuhec.com


MOT DU

DIRECTEUR Le 29 Novembre 2010 Madame, Monsieur, HEC Montréal est fière d’appuyer des activités étudiantes qui favorisent le rapprochement avec les gens d’affaires. Par conséquent, c’est avec grand plaisir que j’exprime mon soutien à la plus grande simulation boursière interuniversitaire du Canada, organisée dans le cadre de la Société de relations d’affaires HEC Montréal (SRA), qui aura lieu le 12 mars 2011. Cet événement, appuyé par HEC Montréal depuis plus de 10 ans, rassemblera 600 participants et bénévoles, dont 450 venus de partout au pays. Pour les étudiants, il constitue un moyen privilégié de piloter un projet d’envergure et de parfaire leurs habiletés sur le plan de l’organisation et de la gestion de portefeuilles. Grâce à cet événement, les étudiant auront à faire fructifier un portefeuille fictif afin d’être initiés à la profession de courtier. L’environnement proposé reflètera fidèlement l’ambiance et la fébrilité d’un parquet de bourse à la criée, comme celui de Wall Street, pour les amener à comprendre les arcanes d’une grande place financière. C’est donc avec grand plaisir que HEC Montréal vous encourage à étudier le plan proposé et à vous associer à l’activité à titre de commanditaire. Je vous prie de recevoir, Madame, Monsieur, mes salutations distinguées. Le Directeur,! Michel Patry


PRÉSENTATION DE

LA SOCIÉTÉ DE RELATIONS D’AFFAIRES HEC MONTRÉAL En 1963, trois étudiants de l’École des Hautes Études Commerciales, soucieux de voir les diplômés reconnus à travers le très anglophone milieu des affaires de l’époque, décidèrent de former la première association étudiante de HEC Montréal vouée à créer des liens avec le marché du travail. Il se donnèrent alors un double objectif : rapprocher, par le biais d’activités à caractère éducatif, les étudiants et les hauts dirigeants des grandes entreprises, tout en permettant à leurs confrères de classe d’enrichir leur formation théorique par l’expérience de divers aspects concrets du monde de la gestion. Quarante-cinq ans plus tard, la Société de Relations d’Affaires peut dire qu’elle a accomplie sa mission et qu’elle a réussi à faire beaucoup plus que de simplement rapprocher les francophones du milieu des affaires. Depuis, la SRA est devenu le groupe d’intérêt le plus multidisciplinaire et le plus important de HEC Montréal avec ses centaines de membres passés et actuels et son réseau de contacts solide. Dans le monde étudiant, la Société de Relations d’Affaires (SRA) est une des voies les plus sûres pour se créer un réseau de contacts solides. En devenant membre de la SRA, un étudiant ne vient pas seulement échanger sa carte d’affaire et donner des poignées de main avec le plus d’étudiants et d’hommes d’affaires possible ; grâce à l’atmosphère accueillante et chaleureuse de la SRA, les étudiants ont la possibilité de se construire de véritables liens qui dureront pour la vie et seront utiles au développement de leur carrière. Chaque année, près de 400 membres étudiants joignent la SRA.


MOT DU

COMITÉ ORGANISATEUR Cher partenaire, La société de Relations d’Affaires de HEC Montréal et son équipe organisatrice sont fières de vous inviter à devenir partenaire de la plus prestigieuse simulation boursière interuniversitaire au Canada. Venez appuyer l’élite financière de demain et partager avec nous la passion du monde de la finance.

e 14 édition

Forte de 13 éditions, la SBIU est devenue une référence nationale et tend à devenir un événement d’envergure internationale. Pour cette XIVe édition, la SBIU voit grand et lancera également des invitations à des universités américaines afin de développer son image, d’augmenter son niveau et de s’ouvrir sur de nouvelles perspectives. La simulation boursière HEC Montréal c’est : ๏ 450 étudiants représentants l’élite académique des facultés d’administration. ๏ 150 bénévoles participant à la réalisation de cet événement d’exception. ๏ Un impact durable pour l’image de votre compagnie. ๏ La possibilité de récompenser les financiers de demain en leur décernant leurs prix.

150 bénévoles

Comme c’est le cas chaque année, la SBIU compte sur la participation d’entreprises de qualité et de renom, tant au niveau de leur taille, de leurs activités, ou de leur présence géographique. Pour assurer le succès d’un tel projet, la participation et le support financier d’entreprises telles que la vôtre sont indispensables. Consciente de cette réalité, la SBIU 2011 sollicite votre soutien via un partenariat qui vous assurera une visibilité sans précédent auprès des gestionnaires d’aujourd’hui et de demain. Ne manquez pas la chance de devenir partenaire de l’événement le plus important au Canada en matière de Simulation Boursière et construisons ensemble une relation de confiance durable.

450 étudiants


PRÉSENTATION DE

L'ÉVÉNEMENT La Simulation Boursière HEC Montréal La réputation d’HEC Montréal et de sa simulation boursière ne sont plus à faire. Depuis sa création, la SBIU n’a cessé de prendre de l’ampleur, pour être à présent la plus grande au pays. Nous proposons, depuis plus de 10 ans, une référence en matière d’organisation, de qualité et d’effectif. Cet événement n’est pas seulement un concours à l’échelle nationale, mais également un lieu chaleureux de rencontre et de réseautage, où les étudiants sont amenés à rencontrer leurs partenaires d’affaires de demain. Notre mission : recréer fidèlement l’ambiance et la fébrilité présentes sur les parquets de bourse à la criée et organiser un événement d’envergure internationale réunissant plus de 600 étudiants au seuil du marché du travail. Nous souhaitons rendre cet évènement parfaitement bilingue et toucher encore plus d’universités que les années précédentes. La simulation boursière a comme objectif de mettre en pratique les théories apprises sur les bancs d’école en créant un environnement et des situations les plus réalistes afin de donner aux étudiants une idée du monde de la finance de marché.

Déroulement Chaque participant se verra proposer un portefeuille fictif de 200" 000 $ dont l’objectif final sera la maximisation au terme de la simulation. La simulation se déroulera sur 4 trimestres d’une durée de 45 minutes équivalant à une année boursière. Chaque participant devra se confronter aux autres en transigeant sur le marché simulé des options et des actions de 10 compagnies fictives. Tout au long de la simulation, de nombreux évènements vont venir perturber le marché. Ces évènements politiques ou économiques vont devoir être gérés par les participants, afin de profiter de la tendance ou au contraire sauver ses acquis. Différentes stratégies devront être mises à l’oeuvre par les gestionnaires pour déjouer les conditions du marché et ainsi générer les profits les plus importants. Les participants seront classés à la fin des épreuves en fonction de la valeur totale de leur portefeuille.


PERSPECTIVES ET

VALEURS

Après la décadence économique qu’a connue notre planète ces dernières années, la finance mondiale est en perte de vitesse et souffre d’une certaine crise de confiance. Les tumultes causés à la finance nous amènent à imaginer un nouveau paradigme pour la finance de demain. Nos futurs gestionnaires sont les premiers acteurs d’un renouveau. C’est pourquoi nous avons choisi, cette année, d’orienter notre thématique vers la relance de l’économie mondiale. Afin de mettre directement les participants dans le bain de la relance, nous leur proposerons les trois activités suivantes en liens avec la relance économique : ๏ Transparence des informations fournies par l’industrie ‣ Lors de la demi-heure de préparation, nous proposerons aux participants de découvrir les entreprises dans le détail par euxmêmes à travers un feuillet très complet. ๏ Conférence d’un spécialiste en économie ‣ Nous cherchons à informer les participants sur les causes d’une crise économique et les solutions pour en sortir le plus rapidement. ๏ Les effets du protectionnisme sur l’économie mondiale ‣ À travers notre scénario, nos participants pourront comprendre les effets positifs et négatifs du protectionnisme sur l’économie mondiale.


UN ÉVÉNEMENT

D’EXCEPTION Une portée majeure ๏ Plus de 600 participants à votre portée, provenant de plus d’une dizaine d’universités différentes, autant anglophones que francophones.

Une visibilité importante ๏ Des bannières et publicités de la SRA affichées à l’intérieur de l’école ainsi que sur le Parquet boursier. ๏ Remise de prix en votre nom : Venez récompenser les gestionnaires de demain en leur décernant un prix à la fin de l’événement. ๏ Participation VIP : Envoyer une équipe de professionnels de votre entreprise pour participer à la simulation au contact de tous les participants. ๏ Possibilité d’établir un kiosque lors de la simulation : Venez présenter votre entreprise aux étudiants dans un cadre exceptionnel. Une opportunité unique de recruter vos futurs partenaires d’affaires.

Un impact durable ๏ Distribuez vos objets promotionnels à l’ensemble des participants. ๏ Des retombés après la compétition : articles dans les journaux étudiants, continuité du projet les années suivantes,… * Nb : Les prix peuvent être autres que monétaires


LES

PLANS

Platine 30 000 $

Or 6 000 $

Argent 3 000 $

Bronze 1 500 $

Publicité avant l’événement Votre nom d’entreprise sera associé au nom officiel de l’événement*

Logo sur les flyers pendant la campagne de communication

Logo sur le T-Shirt des participants (450)

Logo sur le T-Shirt des bénévoles (125)

Logo sur les bannières 8x3 à HEC Montréal (majeur)

Logo sur les bannières 8x3 à HEC Montréal (mineur)

✓ ✓

Pendant la simulation Logo sur le sac des kits participant

Logo sur la couverture du guide de l’investisseur

Logo sur l’arrière du guide de l’investisseur

Kit distribué aux participants : intégrer des articles promotionnels

Mot dans le guide de l’investisseur

Publicité dans le guide de l’investisseur : # page

Publicité dans le guide de l’investisseur : $ page

Logo sur tous les bordereaux de transactions

Allocution le jour de la simulation avant l’ouverture des marchés

Diffusion d’un spot de pub pendant les pauses, sur écran géant

Bannière suspendue au dessus du parquet de bourse

Logo en arrière-plan du présentateur des nouvelles

Trimestre de simulation offert en votre nom

Envoi d’une équipe de professionnels pour participer en VIP

Possibilité de monter un stand sur le parquet de la simulation

Logo sur écran géant lors de l’événement

Mention de votre soutient au début et à la fin de l’événement

Site web Logo sur la page d’accueil (avec hyperlien)

Logo au bas de chaque page

Logo page partenaires (avec hyperlien)

Remise de prix Prix individuel – 1ère position

Prix individuel – 2ème position

Prix individuel – 3ème position Prix équipe – 1ère position Prix équipe – 2ème position

✓ ✓ ✓

Prix équipe – 3ème position * Implique une présence dans toute la communication de l’événement : courriels, affiches, etc. intra-HEC et avec les universités extérieures


PARTENARIATS

PRIVILÉGIÉS Les commandites principales sont également désignés par les plans platine (valeur de 30 000 $) et or (valeur de 10 000 $). Ci-dessous voici un aperçu des principaux postes qui seront pris en charge par ces commandites principales. Le montant des frais associés sera évidemment déduit du forfait demandé pour la prestation offerte. Les éléments principaux que nos partenaires s’engagent à prendre en charge : ๏ Location du parquet (à compter de 7 h le vendredi 11 mars 2011 et toute la journée du 12 mars 2011) ๏ Équipement audiovisuel ๏ Équipements informatiques (environ 60 ordinateurs et 8 imprimantes) ๏ Configuration et montage des postes, récupération et retour des imprimantes et écrans, installation réseautique, câblage,… ๏ Support technique durant la journée du 12 mars 2011 ๏ Boîtes à lunch pour le dîner (environ 600 personnes) avec boisson ๏ Viennoiseries, jus et café pour les bénévoles et participants (600 personnes) ๏ Location de vestiaires ๏ Location de tables, chaises et cordons de sécurité lors de l’événement ๏ Cartables (500) contenant le guide de l’investisseur, bordereaux, bloc-notes, stylos, calculatrices ๏ Sac et gourdes d’eau (600) ๏ Remise du prix performance équipe – 1ère position – 2 000 $ ๏ Remise du prix performance individuelle 2e position – 750 $ ๏ Remise d’un prix de présence. En contrepartie, la SRA s’engage à respecter les prestations de visibilité des plans choisis.


Responsables commandites Mélanie Dussarrat (514) 623-3831 melanie.dussarrat@hec.ca Carlos Molina (514) 576-3578 molinase.carlos@gmail.com Ilyes El Ouarzadi (514) 805-1502 ilyese@gmail.com Rose-Marie Betrong (514) 966-6009 rose-marie.betrong@hec.ca Viriane Pes (514) 653-8400 virianepes@gmail.com

Société de Relations d’Affaires HEC Montréal 3000, chemin de la Côte-Ste-Catherine Local RJ 868 Montréal (Québec) H3T 2A7 Tél. : (514) 340-6227 Fax : (514) 340-6268 www.srahec.qc.ca sra@hec.ca

www.sbiuhec.com


SBIU 2011 Plan de partenariat